Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cox
Cox
Niveau 8

[CP] Difficultés à additionner  Empty [CP] Difficultés à additionner

par Cox Mer 16 Juil 2014 - 13:08
Bonjour !

Ma fille vient de terminer le CP et a du mal avec les additions. Elle a appris à les résoudre en utilisant une bande numérique (ou parfois en utilisant ses doigts).

Dois-je continuer à la lui faire utiliser ?

Est-ce que les tables d'addition s'apprennent toujours ? Si oui, quand ?

Merci !  :flower: 
henriette
henriette
Médiateur

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par henriette Mer 16 Juil 2014 - 15:27
Mon fils les a apprises par cœur au 3e trimestre de CP, et revues au début du CE1.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par Meuhpet Mer 16 Juil 2014 - 23:06
Est-ce qu'elle met du sens sur cette opération au moins?
Ma fille ne met aucun sens sur l'addition et la soustraction après une année de CP : pas le droit d'utiliser les doigts pendant les séances de calcul, et seule la maîtresse pouvait manipuler l'unique boîte Picbille (que, des fois, maîtresse prêtait)... Les problèmes, on n'en parle même pas.
Du coup, cet été c'est boulier, buchettes, doigts  Razz, jeux maths en tout genre et un petit coup de Compter, calculer CP pour qu'au moins elle en comprenne le sens.
Elle n'a pas appris les tables d'additions (dommage, elle a une sacrée mémoire): elle seront vues et revues en CE1 voire plus (mes CE2 et CM1 y ont eu le droit cette année).

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
avatar
phi
Expert

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par phi Mer 16 Juil 2014 - 23:07
En même temps, apprendre les tables d'addition par cœur si on n'a pas compris ce qu'était une addition, c'est pire que mieux Wink
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par doublecasquette Mer 16 Juil 2014 - 23:20
Les jeux où on utilise les dés ou les jeux sur piste, type jeu de l'oie, ça aide à rendre indispensable le calcul (aujourd'hui nous avons joué sans compter les cases mais en disant dans quelle case on arrive après avoir compté "case de départ + points des dés").
On peut jouer aux dominos et faire compter les points restants des perdants.
On peut jouer à la marchande.

En "tables d'addition", vérifie qu'elle possède bien celle des "+ 1", "+ 10" et "+ 2" et si, après avoir trouvé par calcul, 6 + 3, elle peut trouver, sans tout recompter, 16 + 3 ; 26 + 3 ; 36 + 3 ; etc.
Cox
Cox
Niveau 8

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par Cox Jeu 17 Juil 2014 - 14:21
Je ne suis pas sûre qu'elle ait compris ce que signifiait additionner. Elle n'a pas non plus la notion de la "grandeur des nombres" : elle a du mal à comprendre que 16 est plus grand que 14 par exemple.

Elle a appris pas coeur en cours d'année les additions des doubles : 1+1, 2+2... jusqu'à 9+9 d'où ma question sur les autres tables.

Elle ne donne le résultat de 6+3 qu'en comptant sur ses doigts et elle ne trouve pas les autres résultats sans recompter.

Bizarrement, elle se trompe rarement sur les additions posées même avec retenue. Bref, je suis perdue.
Meuhpet
Meuhpet
Niveau 5

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par Meuhpet Jeu 17 Juil 2014 - 15:47
Alors, effectivement, il faudrait commencer par donner du sens à tout ça, au risque d'être en difficulté en mathématiques l'année prochaine.
Si tu peux la faire manipuler et jouer pendant ses vacances, fais-le.
Pour la notion grandeur des nombres, le jeu de bataille de cartes, ça passe tout seul. Pour l'addition, les jeux de pistes comme l'évoquait Doublecasquette ou jouer à la marchande.

Au bout d'une semaine, ma louloute a progressé, commence à différencier addition et soustraction et surtout à savoir ce que cela signifie (et elle n'est pas peu fière!). C'est encore fragile, bien sûr, mais ça va venir.

_________________
Vache du pauvre, fils du riche, tous deux mortels
Cox
Cox
Niveau 8

[CP] Difficultés à additionner  Empty Re: [CP] Difficultés à additionner

par Cox Jeu 17 Juil 2014 - 16:25
Elle sait jouer à la bataille. Je ne sais pas comment elle fonctionne.  :lol: 

Je vais continuer à faire des jeux, des petits exercices. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum