Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 15:31

Bonjour à tous,

Comme je l'ai indiqué dans un message précédent pour me présenter sur le forum, je suis une toute nouvelle lauréate au CAFEP de Lettres Modernes... Je ne sais pas si j'ai posté ce message au bon endroit : j'ai vu qu'il y avait plein de fils ayant pour thème des progressions pour des classes de 6ème, mais l'objet de mon message est moins de donner une réponse à ces fils que de soumettre à vos esprits éclairés et expérimentés mon essai de progression de séquences en 6ème. N'hésitez pas à déplacer mon message s'il n'est pas au bon endroit...  Embarassed 

J'aurai en effet deux classes de 6ème à la rentrée de septembre. Ce sera la première fois que j'enseignerai (en faisant abstraction des courts stages effectués les années précédentes lors de ma formation). Tous vos conseils sont donc les bienvenus. Et n'hésitez pas à me dire si quelque chose est mal pensé dans cette progression. Merci à tous !

Tout d'abord, pour ce qui est de la poésie, je pensais proposer une courte séquence (3 semaines) en début d'année pour poser les bases (petite histoire du genre, règles de versification...) puis instaurer un rituel de récitation de poèmes une fois par mois. Je pense donner chaque mois une liste de dix poèmes qui me semblent incontournables et demander aux élèves d'en choisir un qu'ils réciteront en fin de mois... Ainsi, cela permettrait aux élèves de "découvrir la diversité des formes et motifs poétiques" (je cite les programmes de 2008) tout au long de l'année. Cela éviterait aussi la séance de récitation d'un même poème qui peut ennuyer certains élèves. Et puis je respecterais la directive des programmes : "les élèves pratiquent régulièrement la lecture à haute voix et la récitation". Pour la mise en oeuvre de ces récitations, je pourrais faire réciter les uns à la suite des autres les élèves qui ont choisi le même poème puis faire une reprise en projetant le poème au tableau et en demandant aux élèves d'analyser la forme et le sens du poème (pour réviser ce qui a été mis en place dès la séquence d'introduction)... Je ne sais pas si je suis très claire...

Autre chose : je compte leur faire faire un carnet de lecture tout au long de l'année, à partir des lectures cursives imposées et des autres lectures facultatives. Si vous avez déjà une expérience dans le domaine, je suis preneuse...  Smile 

Pour ce qui est de la grammaire, je compte faire une progression autonome mais je n'ai pas encore commencé à réfléchir à l'ordre des notions...

Je tiens enfin à préciser que je ne sais pas encore avec quel manuel je travaillerai à la rentrée, n'ayant pas encore rencontré ma tutrice de stage...

Alors voici désormais ma progression de littérature :

Séquence 1 : Florilège de poèmes (groupement de textes/3-4 semaines). Pour cette séquence, j'aimerais travailler sur le thème de la nature. Je pensais à la lecture cursive de L'homme qui plantait des arbres de Giono (vous l'aurez compris avec mon pseudo et mon avatar, je suis une fan de Giono  flower ). Étant donné que ce sera en début d'année et que je ne connais pas les fonds du CDI de mon collège, je pensais consacrer un quart d'heure de lecture offerte de ce petit conte en fin de semaine pendant la séquence... Qu'en pensez-vous ?
Séquence 2 : La Bible et l'art (groupement de textes/3 semaines) avec lecture cursive de Gilgamesh, en version abrégée bien sûr...

VACANCES de la Toussaint

Séquence 3 : Les Métamorphoses d'Ovide (oeuvre intégrale en version adaptée/4 semaines)
Séquence 4 : Héros et héroïnes antiques (groupement de textes tirés de L'Iliade, L'Odyssée et L'Énéide /3 semaines). Si vous avez des idées de lectures cursives pour cette séquence, je suis preneuse...

VACANCES de Noël

Séquence 5 : Le conte traditionnel (Contes de Perrault et Grimm/4 semaines) avec lecture cursive de L'Enfant Océan de Mourlevat

VACANCES d'hiver

Séquence 6 : Lire un conte moderne, Le Petit Prince (oeuvre intégrale/4-5 semaines)
Séquence 7 : Les héros de conte au théâtre, avec projet de petite mise en scène (oeuvre intégrale/3-4 semaines) Étant donné que j'aurai deux classes de sixième, je pense travailler une pièce différente avec chaque classe : Inspecteur Toutou de Pierre Gripari et Mange ta main de Jean-Claude Grumberg. Les deux classes pourront à la fin se montrer mutuellement leurs mises en scène. Si vous avez déjà essayé cela avec ces pièces ou avec d'autres, n'hésitez pas à partager votre expérience.

VACANCES de Pâques

Séquence 8 : Rire au théâtre avec Molière (oeuvre intégrale/4 semaines ou plus). Je ne sais pas encore quelle pièce leur faire étudier...
Séquence 9 : Le bestiaire fabuleux (je reprends le titre d'un chapitre proposé dans le livre unique de la collection équipage de Nathan d'avril 2009). Il s'agit d'étudier des fables de La Fontaine dans un groupement de textes, plus ou moins long selon le temps qu'il restera en fin d'année, tout en sachant que j'aurai déjà étudié la poésie régulièrement avec les élèves... Pour l'étude de ces fables, j'insisterai sur les animaux comme le renard par exemple...

Voilà ! désolée pour la longueur de ce message, je tenais à être la plus précise possible pour que puissiez vous faire une idée assez complète de toutes les questions qui se bousculent dans ma petite tête de toute nouvelle dans la communauté des profs de français  Oups !

Merci à tous pour votre contribution !

Arsule
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Nestya le Mer 16 Juil 2014 - 15:36

9 séquences, ça me semble beaucoup trop! Je ne parviens jamais à en faire plus de 7. A mon avis, ta séquence 7 ne sert pas à grand chose et pourrait être supprimée. La littérature de jeunesse comme Inspecteur Toutou doit être réservé à la lecture cursive et ne peut pas faire l'objet d'une OI.

Nestya
Bon génie

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 15:43

Bonjour Nestya. Merci pour ta réponse. Pour le théâtre, j'avais lu dans les programmes :

"une courte pièce, choisie par exemple parmi celles des auteurs du XX° siècle suivants : Jean Tardieu, Roland Dubillard, René de Obaldia".

Je me suis donc procuré un ouvrage publié chez Magnard : Courtes pièces à lire et à jouer. Dans celui-ci, il y a des pièces de Dubillard, Gripari, Grumberg, Tardieu. C'est dans cet ouvrage que j'ai découvert les deux pièces que je propose dans ma séquence 7.

D'ailleurs, à propos des programmes, que penser de la formulation :

"le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une pièce de Molière ;
- une courte pièce.

Faut-il étudier une pièce de Molière ET une courte pièce ou une pièce de Molière OU une courte pièce ?

Merci d'avance

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mer 16 Juil 2014 - 15:45

@Arsule a écrit:"le professeur fait lire, au choix :
-une pièce de Molière ;
- une courte pièce.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 15:50

Bonjour abricotedapi. Merci pour ta réponse. Ce "au choix" était flou pour moi car je me demandais si c'était :
- une pièce de Molière ou une pièce courte "au choix"
ou bien
- une pièce de Molière avec "au choix" Le Médecin volant, L'Amour médecin, Le médecin malgré lui, Le Sicilien ou l'amour peintre ET une pièce courte avec "au choix" Tardieu, Dubillard ou Obaldia...  Shocked 

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mer 16 Juil 2014 - 15:58

@Arsule a écrit:Je pense donner chaque mois une liste de dix poèmes qui me semblent incontournables et demander aux élèves d'en choisir un qu'ils réciteront en fin de mois... Pour la mise en oeuvre de ces récitations, je pourrais faire réciter les uns à la suite des autres les élèves qui ont choisi le même poème puis faire une reprise en projetant le poème au tableau et en demandant aux élèves d'analyser la forme et le sens du poème (pour réviser ce qui a été mis en place dès la séquence d'introduction)...
Donc chaque mois tu devras prendre 30 minutes pour cela si j'ai bien compris ? C'est une idée intéressante. Il y a un fil sur la récitation au collège il me semble.

Je trouve aussi ta progression trop remplie. Moi je fais 2h de littérature par semaine et 6 séquences sur l'année.
Pour ta séquence 7, attention, faire une OI prend du temps et préparer une mise en scène aussi. Pour Molière tu peux faire Le Médecin volant, court et efficace.
Dans l'ensemble ta progression est très bien.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:02

Pour ce qui est de la poésie, oui je pensais prendre une petite demi-heure par mois... Je vais essayer de trouver le fil sur la récitation dont tu me parles, merci.

Bon alors je vais essayer d'écourter ma progression... Pour les courtes pièces, j'ai indiqué "oeuvre intégrale" mais en fait je pensais simplement le lire en classe avec eux, histoire de faire une transition entre la séquence sur les contes et celle sur le théâtre avec Molière...

Je retiens ton idée pour la pièce Le Médecin volant. Merci !

Arsule
Niveau 9

Message par Oudemia le Mer 16 Juil 2014 - 16:07

Pour la poésie au début et en cours d'année, très bien, c'est ce que j'ai fait cette année (de nouveau une sixième après une interruption de plus de quinze ans). En revanche, la reprise après la récitation, non ; des questions au moment de la découverte du texte plutôt (il y a eu un fil récitation il n'y a pas longtemps).

La progression séparée en grammaire, très bien aussi, c'est pratiqué par beaucoup ici.

Le carnet de lecture, bonne idée, j'ai failli le faire, sous une rubrique "lectures personnelles" que je n'ai pas vraiment contrôlée.

Pour le reste, n'hésite pas à regarder d'autres fils, il y a déjà des réponses à des questions pas encore posées.

Oudemia
Guide spirituel

Message par V.Marchais le Mer 16 Juil 2014 - 16:14

Bonjour Arsule, et bienvenue.

Il y a beaucoup de bonnes idées, dans ta progression : l'entrée par la poésie, les récitations régulières, la grammaire séparée, le jeu et la mise en scène...

Mais je pense aussi que c'est trop long.

Je déplacerais Le Petit Prince à la fin, car c'est ce qui est le moins préjudiciable, si tu ne peux pas le faire. Mais je garderais ta séquence 7 : Inspecteur Toutou marche très bien en Sixième, et l'entrée dans le théâtre par le jeu est tout à fait judicieuse. Tu feras ensuite Molière si tu as le temps, ou pas si tu n'as pas le temps, mais tu auras pratiqué le théâtre de toute façon, c'est l'essentiel.

Bref, juste en déplaçant quelques chapitres, tu te garantis de couvrir le programme même si tu ne fais pas tout ce que tu as prévu.

V.Marchais
Bon génie

Message par Persephoneia le Mer 16 Juil 2014 - 16:18

9 séquences c'est ambitieux et la littérature de jeunesse est maintenant peu appréciée en OI. J'ai une collègue qui me l'a encore signalé avant la fin d'année lors d'une discussion donc pourquoi les basculer en lectures cursives en parallèle de l'étude de Molière.
De plus il faut que tu tiennes compte du temps que tu vas devoir consacrer à la langue, aux évaluations donc 7 séquences, ce serait mieux.

Et quand c'est "au choix" c'est donc à toi de choisir, tout simplement Wink  Il n'y a pas de piège Razz 

Sinon ta progression se tient  Wink 

Persephoneia
Niveau 9

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:26

Bonjour Oudemia et V. Marchais. Merci beaucoup pour vos réponses.

@ Oudemia : Je viens tout juste de poster sur le fil ouvert à propos de la récitation des poèmes. Par contre je ne vois pas bien ce que tu entends par "des questions au moment de la découverte du texte". Si je donne une feuille avec une dizaine de poèmes, il faut que je consacre un moment à analyser les textes avec les élèves ? En fait je pensais leur laisser choisir chez eux le poème qu'ils préfèrent puis échanger avec eux au moment de la récitation, un mois après...

@ V.Marchais : Merci pour l'idée de déplacer Le Petit Prince. Mais est-ce que cela resterait logique dans ma progression au regard des élèves ?
Pour ce qui est de la mise en scène, as-tu déjà essayé ? est-ce difficile à organiser ?

Merci beaucoup !

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:29

@ Persephoneia : merci pour ton message ! Je vais essayer de m'en tenir à 7 séquences, merci pour le conseil (même si cela me fait mal au coeur de devoir faire des coupes sèches  Sad )... Que me conseillerais-tu de supprimer dans ma progression ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mer 16 Juil 2014 - 16:30

@Arsule a écrit:Mais est-ce que cela resterait logique dans ma progression au regard des élèves ?
Pour ce qui est de la mise en scène, as-tu déjà essayé ? est-ce difficile à organiser ?
Les élèves ne voient rien du tout tant que tu es sûre (ou fais semblant de l'être) de ce que tu fais. Surtout les 6e.
Moi j'ai fait une mise en scène de La Farce de maitre Pathelin en 5e, les élèves étaient en groupes et ont choisi leurs scènes. Il y a eu des séances de répétition pendant lesquelles je passais voir chaque groupe pour les guider, tandis que les autres jouaient en autonomie. Ils ont beaucoup aimé ce travail.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:33

Merci abricotedapi pour ce partage ! Je suis vraiment tentée par la mise en scène...

Arsule
Niveau 9

Message par sansara le Mer 16 Juil 2014 - 16:39

Je trouve aussi ta progression plutôt ambitieuse, même si j'ai réussi à faire 9 séquences cette année en 6e... Mais à un rythme vraiment rapide, peut-être trop.

Je partage ce qui a déjà été dit concernant ta séquence 7, elle ne me paraît pas indispensable. Pour la pièce de Molière, je confirme, Le Médecin volant marche très bien (et tu en as une captation dans la mise en scène de Dario Fo sur Youtube... même si la qualité de l'image laisse à désirer).

J'aime beaucoup tes idées pour la poésie et le carnet de lectures !

sansara
Modérateur

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:48

Merci Sansara d'avoir jeté un oeil à mon fil... Oui je vais essayer de réduire mes séquences au nombre de 7.

As-tu déjà essayé de faire faire un carnet de lectures ? Si tu as des idées je suis preneuse...  Smile 

Arsule
Niveau 9

Message par sansara le Mer 16 Juil 2014 - 16:52

En même temps, rien ne t'empêche d'en prévoir 8, quitte à devoir accélérer ou en passer une à la trappe si tu vois que vraiment tu n'as pas le temps : les progressions ne sont pas figées dans le marbre, tu peux aussi les adapter.

Concernant le carnet, je n'ai pas essayé (je n'ai qu'une seule année d'expérience), mais ça me paraît une idée très intéressante : j'ai remarqué que les élèves aiment beaucoup qu'on valorise en classe les lectures cursives.

sansara
Modérateur

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 16:57

Merci Sansara. Pour le carnet de lecture, je me disais que je pourrais demander aux élèves de faire une activité rendant compte de leur lecture : par exemple ils pourraient écrire une quatrième de couverture, choisir une image de première de couverture et expliquer son choix...

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 17:26

Une autre question concernant la grammaire : combien d'heures faut-il y consacrer par semaine pour être sûr de terminer le programme ?

Arsule
Niveau 9

Message par Larsson le Mer 16 Juil 2014 - 18:04

Concernant le timing de tes séquences, je ne sais pas si c'est le cas, mais ne compte pas 1h de cours par texte étudié.
C'est faisable, mais je trouve qu'ainsi les élèves sont trop pressés.

Compte plutôt 1h 30 voire 2h si le texte est long. Ainsi tu verras que tes séquences dureront plus longtemps que prévu.

A mon sens en 7 séquences avec une bonne classe ça le fait.

J'avais lu quelque part sur Néo, au moment où je débutais un propos qui peut paraître choquant si on l'applique au pied de la lettre, mais qui a une part de vérité : "T'es pas là pour travailler, mais pour faire travailler". Je crois que c'était un Ipr qui avait dit ça.

Je te conseille simplement de prévoir une ébauche ; bâtir tes deux premières séquences, et ensuite tu verras et tu aviseras en ayant conscience de la vitesse de travail d'un élève de 6ème.

Et ne t'embête pas : moi, si j'ai deux sixièmes, ils ont les mêmes cours et les mêmes textes. Je ne double pas la préparation de mes cours.

Larsson
Niveau 8

Message par Seifer le Mer 16 Juil 2014 - 18:04

Toute la semaine malmaisbien 

Allons marchons ensemble enfants de la Patrie.

Seifer
Habitué du forum

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 18:11

J'ai essayé de revoir ma progression pour réduire un peu :
S1 : Poésie
S2 : Bible et art
S3 : Métamorphoses
S4 : Héros antiques
S5 : Conte traditionnel
S6 : Inspecteur Toutou et Mange ta main
S7 : Les fables

Et si je vois qu'il me reste du temps, j'ajoute Le Petit Prince et/ou le médecin volant...

Qu'en pensez-vous ?

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mer 16 Juil 2014 - 18:16

C'est bien comme ça, Arsule.

Pour la grammaire, je te conseille de faire moitié moitié avec la littérature.
Perso, sur 5 heures de 6e, je fais 2 heures de lecture (vocabulaire inclus), 2 heures de grammaire, et une heure d'écriture (en plus des écritures courtes à la fin des études de texte).

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 18:19

@ V. Marchais : et ne penses-tu pas que faire 3 séquences sur les textes de l'Antiquité est trop par rapport aux autres entrées du programme ?

Qu'appelles-tu des "écritures courtes à la fin des études de texte" ?

Arsule
Niveau 9

Message par Persephoneia le Mer 16 Juil 2014 - 18:30

C'est bien comme cela ! Si tu trouves que l'Antiquité est trop traité, tu peux faire les héros en exposé pendant les Métamorphoses, mais c'est tout un programme  Razz 

Sinon, je t'avoue qu'en ayant eu deux sixièmes, j'ai fait les mêmes séquences pour ne pas "perdre" de temps. Du coup, je suis d'accord avec les autres : tu prépares tes deux premières séquences et ensuite tu avises selon la classe. Ainsi tu couperas selon le niveau ce qui fait moins mal quand tu sais que c'est en rapport avec les élèves (enfin c'est ce que je me dis ^^)

La langue, c'est toute la semaine, je suis sadique et psychopathe Twisted Evil  : mini-contrôle de 10 min de conjugaison, d'orthographe et/ou de grammaire, bref sur 5 ou sur 10 selon la classe  Twisted Evil Quand je suis normale c'est comme V.Marchais  Very Happy 

Persephoneia
Niveau 9

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut