Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Oudemia le Mar 22 Juil 2014 - 8:07

@mimika a écrit:Non Arsule, Ariane contre le Minotaure n'est pas trop facile pour des 6èmes, j'en ai même eu qui m'ont dit ne rien comprendre...
Tout est possible bien sûr, mais en principe c'est une lecture facile ; une classe dans laquelle beaucoup ne comprennent pas ça est une classe faible, où il faut adapter les lectures pour certains élèves.

Oudemia
Guide spirituel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 8:50

Merci Freddie !!! Là au moins les règles que tu as données sont claires ! Etant donné que je commence tout juste en septembre, je pense que je vais tater le terrain (le proviseur m'a dit que les élèves étaient très calmes dans ce petit collège de campagne)... Je poserai quelques règles en début d'année... Et si jamais je vois que ça dérape, je sortirai le bazooka (je m'inspirerai volontiers de ta "LOI"...)...

@ Mimika et Oudemia : je verrai donc le niveau de ma classe... Et existe-t-il d'autres lectures cursives possibles, en dehors de cette collection, pour une séquence sur les héros et héroïnes antiques ? Merci !

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Mar 22 Juil 2014 - 10:21

Nous sommes nombreux ici à utiliser les "Histoires noires de la mythologie", c'est en général assez bien fait et ils comprennent bien l'histoire.
Les lectures cursives sont, n'oublie pas, un temps de lecture plaisir, agréable pour les élèves, notamment en 6e. Si tu choisis des choses trop dures, les moyens et les faibles se démotiveront et ne liront pas.
Il faut imaginer que, pour la plupart des élèves, c'est une des premières fois qu'on leur demande de lire un livre en autonomie, un livre qu'ils n'ont pas vraiment choisi, qui plus est. Donc il faut y aller mollo.
Dans ce cas précis, je cherche plutôt à leur faire connaître un autre personnage mythologique et son histoire... La belle littérature, c'est en cours, avec l'Odyssée ou les Métamorphoses.

Mauvette
Expert

Message par Thalie le Mar 22 Juil 2014 - 10:31

Félicitations Ursule pour ta progression et tes questionnements, je n'étais pas aussi douée lors de mon année de stage.
Je propose aussi Les 12 travaux d'Hercule de Catherine Vivet Rémy chez Pocket Jeunesse. C'est assez bien écrit, rapide et vif avec du dialogue et ils adorent. Les miens présentent à deux chaque aventure à l'oral.
Celeborn proposait il y a quelques années Les Contes et légende de la mythologie grecques de Genest chez Pocket également mais il faut que je vérifie si c'est encore lisible pour nos 6e car c'est un texte du début du siècle. Si tu fais L'odyssée à la place des Métamorphoses tu peux aussi proposer celles-ci en LC. Il y a une éditions chez Castor Poche 18 ou 25 métamorphoses mais je ne la connais pas.
Au fait, Celeborn proposait l'an dernier une évaluation diagnostique en langue hyper précise pour les 6e, tu peux la lui demander par MP.

Thalie
Grand sage

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 10:50

Merci à vous pour les références... Je vais y jeter un coup d'oeil...
Thalie, pour la présentation orale des 12 travaux, comment t'y prends-tu ? Que leur demandes-tu ?
Quels exposés peut-on demander aux élèves au cours d'une année de 6ème dans des séquences comme le conte ou la fable ?

Arsule
Niveau 9

Message par Thalie le Mar 22 Juil 2014 - 10:59

Pour les travaux, ils devaient lire à deux la même aventure et en classe bâtir un petit résumé. On avait commencé ensemble en posant les questions fondamentales auxquelles il fallait répondre (qui ? quand ? où ? quoi ? ) Bien expliciter l'exploit à accomplir et présenter les différentes étapes de l'aventure d'Hercule.
Ensuite, à l'oral, ils devaient le présenter sans leurs notes. Le 2e élève notait au tableau les mots clés et nom propre.
Les autres devaient essayer de noter quelques éléments. Ils connaissaient l'histoire puisque tous avaient lu le livre.
Pour les fables, je leur demandais de choisir une fable de leur choix et de la présenter à l'oral. J'avais fait une fiche que je dois pouvoir retrouver. Pour les 6e, je fais faire en classe le travail de recherche et de présentation des exposés car à la maison soit ils ne le font pas, soit ce sont les parents qui les font.

Thalie
Grand sage

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 11:13

Pour cette séquence j'avais aussi pensé demander aux élèves de faire des exposés sur des héros antiques qui n'auraient pas été traités en cours... Penses-tu que ce soit trop compliqué pour des 6èmes ? Quels sont les critères que je peux exiger ?

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 11:41

Je suis en train de travailler ma progression de grammaire ? Que pensez-vous des cartes heuristiques pour faire la synthèse d'une séance de grammaire ?

Arsule
Niveau 9

Message par F.Lemoine le Mar 22 Juil 2014 - 13:06

Je n'ai jamais compris à quoi pouvaient servir ces bidules  scratch  scratch 
La progression de Terre des Lettres est très bien. Bon, on ne peut pas tout faire, mais c'est cohérent.
2 principes à mon sens :
1. Partir du plus petit (les classes grammaticales, les natures) pour aller vers le plus grand.
2. A chaque leçon, revenir sur ce qui a été déjà étudié (prévoir au moins un exercice -davantage, c'est mieux) qui confronte les nouvelles notions aux précédentes.

http://fr.scribd.com/doc/234754266/Progression-TDL-6e"  style="text-decoration: underline;" >Progression TDL 6e by http://www.scribd.com/Montaigne007"  style="text-decoration: underline;" >Montaigne007

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 13:53

J'ai lu des choses sur gestion mentale... Il apparaît que les cartes heuristiques pourraient aider à structurer la pensée de certains élèves qui ont besoin d'une représentation mentale pour mémoriser des concepts...

Merci beaucoup pour la progression... !

Arsule
Niveau 9

Message par Thalie le Mar 22 Juil 2014 - 14:03

Pour les exposés avec des 6e tu peux t'appuyer sur le ou la documentaliste qui doit faire des heures avec eux je pense. Vous pouvez travailler ensemble pour préparer cet exposé en les guidant car seuls ils ne savent pas faire.

Thalie
Grand sage

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 14:42

Merci Thalie pour ce précieux conseil... J'essaierai de me mettre en contact avec la documentaliste dès que possible...

Je suis en train de travailler sur la partie étude de la langue. Dans les programmes, il est demandé de faire des dictées... Comment faites-vous pratiquer cet exercice ? On m'avait dit lors de ma formation qu'il existait différents types de dictées mais rien n'avait été détaillé...   
Pouvez-vous m'en dire plus et surtout me dire les avantages et les inconvénients de chacune ? Merci beaucoup !!!

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mar 22 Juil 2014 - 17:12

@Arsule a écrit:Que pensez-vous des cartes heuristiques pour faire la synthèse d'une séance de grammaire ?
Les cartes mentales peuvent être utiles pour tout, langue comme littérature. A toi de voir ce qu'elles peuvent apporter en essayant ! Tu vas construire tes propres outils petit à petit. Moi j'ai essayé les cartes mentales pour résumer des lectures et c'était intéressant. Pour certains élèves c'est beaucoup plus clair, d'autres préfèrent un cours traditionnel.

@Arsule a écrit:Dans les programmes, il est demandé de faire des dictées... Comment faites-vous pratiquer cet exercice ? On m'avait dit lors de ma formation qu'il existait différents types de dictées mais rien n'avait été détaillé...
Dictée classique, autodictée, dictée préparée... Soit ils écrivent un texte jamais vu avant, soit ils ont appris pour le jour de la dictée (le texte en entier -tu peux alors modifier des éléments ou non, comme le temps des verbes ou les sujets-, du vocabulaire, une conjugaison...) en gros. Tu peux noter de manière classique (enlever des points à chaque faute) ou cibler un point de langue et n'évaluer que ça. Tu verras ce qui te convient, il faut tester. La dictée n'est efficace que si elle est régulière. Le piège c'est que ça devienne une simple note qui rappelle aux élèves qu'ils sont bons en dictée ou très mauvais, mais qui ne leur apprend rien. Il faut trouver une utilisation qui leur permette de progresser, donc d'en faire souvent.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 17:27

Merci abricotedapi !!! Existe-t-il des ouvrages sur la dictée ? Une dictée par semaine, est-ce trop ?

Je travaille sur ma progression de grammaire : pour l'étude des modes, doit-on faire une leçon distinguant mode personnel et mode impersonnel ou bien doit-on faire cette distinction au fur et à mesure que l'on rencontre un mode ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Mar 22 Juil 2014 - 17:30

L'étude des modes ? En 6e on voit l'indicatif et l'impératif seulement.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Mar 22 Juil 2014 - 17:39

On voit aussi l'infinitif et les trois groupes verbaux dans la partie conjugaison... et le participe passé en orthographe...
Mais du coup, je me demandais s'il fallait faire un cours d'introduction en distinguant modes personnels et impersonnels (sans s'attarder, juste pour montrer la différence), ou bien si je dis dans mon introduction à l'indicatif et à l'impératif qu'il s'agit de modes personnels et dans l'introduction à l'infinitif qu'il s'agit d'un mode impersonnel...

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Mar 22 Juil 2014 - 19:18

Pour définir le participe passé, je leur explique à l'oral que c'est un mode impersonnel (comme l'infinitif) donc qu'il ne se conjugue pas, mais à la différence de l'infinitif, qu'il s' accorde en genre et en nombre. 
Ces notions sont complexes pour les élèves si elles restent seulement théoriques. Par contre, s' ils la comprennent en contexte et que ça leur sert dans la pratique ou la mémorisation, ça leur parle bien plus.

Mauvette
Expert

Message par Iliana le Mar 22 Juil 2014 - 21:54

@Arsule a écrit:Merci abricotedapi !!! Existe-t-il des ouvrages sur la dictée ? Une dictée par semaine, est-ce trop ?

Tu as différents types de dictées :
- La dictée "classique" (dictée d'un texte inconnu),
- la dictée préparée (ce que je fais parfois : je donne un petit texte de 10 phrases, une phrase par jour, qu'ils analysent grammaticalement. Selon le chapitre que nous sommes en train de faire, ça peut être un poème, une aventure d'Ulysse, un conte... au bout de 10 phrases, ils ont une semaine pour le réviser et je le leur dicte. Cela dit je ferai autrement l'an prochain, parce qu'ils ont beaucoup progressé en analyse grammaticale, mais ça n'est pas encore ça pour l'application à l'orthographe...  Rolling Eyes )
- la dictée dialoguée (tu dictes le texte, et dès qu'un élève a une difficulté sur l'orthographe d'un mot, la conjugaison d'un verbe, un pluriel... il lève la main et pose la question à la classe. Celui qui sait propose la règle ou une astuce qui permet de trouver la bonne orthographe)
- l'auto-dictée (ça doit se pratiquer en primaire dans le coin où je suis parce que mes élèves connaissent tous : ils ont un texte à apprendre, qu'on a préparé en classe ou non, et ils le "récitent" à l'écrit, de mémoire)
- la dictée négociée (celle que mes élèves préfèrent, mais ça implique de les connaître un peu, déjà, pour bien construire les binômes : les élèves sont par deux, tous les élèves prennent un texte en dictée. Puis au sein de chaque binôme, on confronte les deux versions, et les élèves doivent se mettre d'accord sur une version qu'ils recopient et me rendent. Il faut du coup un équilibre dans les niveaux des élèves pour que les deux bossent et puissent apporter quelque chose au travail du binôme)
- une autre forme de dictée, que je ne sais pas trop comment appeler, et qui peut se faire au long cours, sur toute l'année : tu dictes un texte, que tu ne noteras pas, avec des difficultés que tu auras ciblées (étymologie, pluriel, conjugaison, homophones grammaticaux...). A la fin de la dictée, vous repérez ensemble ce qui a posé problème, puis vous classez les fautes (étymologie, pluriel...). Tu distribues un tableau qui les récapitule, et vous mettez à chaque fois un exemple d'erreur, la règle/astuce pour la corriger, et la bonne orthographe. Tu fais ça sur quatre dictées par exemple, le temps de couvrir les différentes difficultés principales. Puis pour les quatre dictées suivantes, ils peuvent avoir leur tableau avec eux pendant la dictée. Puis plus, ils doivent y penser tout seul.

Après, des ouvrages de dictées il y en a plein, tu peux regarder dans les librairies scolaires type Gibert si tu as ça par chez toi. Mais en fait souvent, j'invente des textes pour correspondre à mes attentes (les présents, les accords du pluriel, les consonnes doubles...), ou je pioche dans des textes qui me plaisent.

Une dictée par semaine, ça me semble beaucoup, mais parce que j'ai déjà mon rituel avec les phrases du jour.
Tu peux aussi varier les longueurs pour en faire plus souvent.

Quant à ta question sur les modes, je crois que ça va dépendre de ta classe. Parfois ils sont tellement largués que ça peut les embrouiller. Moi en tant qu'élève c'est l'inverse, j'avais besoin d'avoir tous les cas avec un exemple pour m'y retrouver, et après ça allait.
Tu peux aussi leur montrer les différents modes dans un tableau, avec un exemple de chaque, mais leur préciser que là vous n'allez, cette année, travailler que l'indicatif et l'impératif, par exemple. Parce que l'infinitif, en fait, ils connaissent.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par nat86 le Mer 23 Juil 2014 - 11:11

@ Arsule : Je trouve ta progression très bien ficelée pour un premier jet. La réflexion de ce topic est très intéressante et pertinente. Pour les exposés sur les héros antiques, je rejoins l'idée de travailler avec le/la documentaliste si cela est possible.

@ Iliana : Tes idées pour la dictée donnent à réfléchir sur la pratique. La dernière forme semble prendre du temps, non ?
Sinon, pour "la phrase du jour", tu mets en place un exemplier ? Comment présentes-tu cela dans leur cours ? (chez moi, c'est un cahier)

nat86
Niveau 5

Message par zinzinule le Mer 23 Juil 2014 - 11:15

Exposés sur les héros antiques en effet très intéressants : les élèves adorent. Je pars souvent de la thématique du monstre :
Quel héros ? quel monstre rencontré ? (sphinx, méduse...) ? quelle œuvre d'art en lien ? LEcture d'un passage de l'œuvre concernée à haute voix et expressive lors de l'exposé
Ils en raffolent.

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Mer 23 Juil 2014 - 20:06

Merci à tous pour vos conseils... Désolée d'avoir tardé à répondre (j'ai été démarchée par des commerciaux de ENI gaz qui m'ont arnaquée et manipulée !!!)

Pour en revenir à la grammaire, lorsque vous faites un cours sur la phrase non verbale en 6ème, vous ne mentionnez que la phrase nominale ou bien vous parlez de l'infinitif, des interjections... ?

Arsule
Niveau 9

Message par mimika le Mer 23 Juil 2014 - 20:17

Je parle de tout cela car souvent les élèves l'ont vu avant (bizarrement le programme de 6ème est plus léger que celui de CM!). Ils comprennent très bien qu'il n'y a pas que des noms pour faire des phrases.

mimika
Niveau 6

Message par madamed le Mer 23 Juil 2014 - 20:25

Je suis une adepte de la dictée négociée aussi.

madamed
Niveau 7

Message par madamed le Mer 23 Juil 2014 - 20:29

Je ne fais pas de trop gros point sur la phrase non verbale, parce que je préfère l'envisager pendant la leçon sur les types de phrase. On retrouve beaucoup de phrases non verbales dans les types injonctifs, exclamatifs. Du coup, je le vois très vite la seconde fois. Je cours pour finir le programme...

madamed
Niveau 7

Message par Iliana le Mer 23 Juil 2014 - 20:39

@nat86 a écrit:@ Iliana : Tes idées pour la dictée donnent à réfléchir sur la pratique. La dernière forme semble prendre du temps, non ?
Sinon, pour "la phrase du jour", tu mets en place un exemplier ? Comment présentes-tu cela dans leur cours ? (chez moi, c'est un cahier)

Mes élèves ont un cahier pour tout en même temps (textes, langue... ce n'est pas forcément mon choix, mais ça a ses avantages), donc ils placent les phrases du jour à la fin du cahier.
Que veux-tu dire par "exemplier" ? J'ai une affiche de chaque côté du tableau expliquant qu'on met les verbes en rouge (en indiquant infinitif / temps /mode / personne), les noms et déterminants en bleu, les adjectifs en vert... et pour le reste, il y a une série de 10 phrases à chaque fois.

Quant à la dernière forme de dictée, oui ça prend du temps au début, et ça demande d'être vraiment rigoureux sinon ça perd son sens. Moi je ne suis pas très à l'aise avec ce système-là parce que je ne suis pas sûre de m'y tenir, et alors j'aurais peur que, fait à demi, ce travail et le temps passé dessus soient perdus pour eux et pour moi. Mais c'est ma tutrice à l'époque qui m'en avait parlé et ça marchait bien pour elle.

I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par mimika le Mer 23 Juil 2014 - 21:04

On court toujours pour faire le programme...

mimika
Niveau 6

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut