Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Persephoneia le Mer 16 Juil 2014 - 20:30

C'est bien comme cela ! Si tu trouves que l'Antiquité est trop traité, tu peux faire les héros en exposé pendant les Métamorphoses, mais c'est tout un programme  Razz 

Sinon, je t'avoue qu'en ayant eu deux sixièmes, j'ai fait les mêmes séquences pour ne pas "perdre" de temps. Du coup, je suis d'accord avec les autres : tu prépares tes deux premières séquences et ensuite tu avises selon la classe. Ainsi tu couperas selon le niveau ce qui fait moins mal quand tu sais que c'est en rapport avec les élèves (enfin c'est ce que je me dis ^^)

La langue, c'est toute la semaine, je suis sadique et psychopathe Twisted Evil  : mini-contrôle de 10 min de conjugaison, d'orthographe et/ou de grammaire, bref sur 5 ou sur 10 selon la classe  Twisted Evil Quand je suis normale c'est comme V.Marchais  Very Happy 

Persephoneia
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par V.Marchais le Mer 16 Juil 2014 - 20:35

Non, ce n'est pas trop, ça colle au programme, et il s'agit de références essentielles.

L'écriture courte, ce peut être simplement des phrases à rédiger réemployant le vocabulaire étudié, des réponses données à l'oral à rédiger tout seul à la maison en employant le vocabulaire et la syntaxe adéquats, ce peut-être un travail d'imitation, au niveau de la phrase ou du paragraphe, un portrait de personnage à réaliser, un résumé... C'est très varié. Ça fait entre 5 et 8 lignes, de façon à pouvoir être corrigé très rapidement en début de séance suivante : j'en fais lire quelques-uns, nous commentons oralement les prestations, j'en ramasse 4 ou 5 que je corrige très vite, parfois même dans l'heure, pendant que les élèves font un exercice. C'est un moyen d'intégrer du vocabulaire ou des tournures syntaxiques, ou une architecture textuelle, ça ne doit pas être lourd, ni à écrire, ni à corriger. Et si c'est bien pensé, ça prépare la rédaction de fin de séquence et ça donne aux élèves des éléments pour mieux réussir ce travail.

Quelques exemples.

À l'issue de l'étude de Hansel et Gretel :
Ecrire
Les maisons de sorcière sont peu banales. En voici un autre exemple dans un conte russe.
Pour retrouver le texte original, vous le compléterez avec les verbes suivants que vous conjuguerez à l’imparfait :
Etre entouré, être fait, se trouver, se dresser, surmonter
« Là …………….. la maison de la Baba Yaga, perchée sur des pattes de poule. Elle …………….d’une palissade d’ossements humains que…………….. des crânes qui semblaient vous regarder ; les battants des grilles …………… de jambes, les verrous de mains, et la serrure d’une bouche aux dents pointues.
Les arbres de la clairière ……………. tels d’immenses gardiens.»
A votre tour, décrivez la maison d’une sorcière en utilisant les verbes de l’exercice.

Après l'étude de l'histoire d'Adam et Ève :
Ecrire
Le texte ne relate pas le dialogue entre l'homme et la femme, au moment où la femme convainc son mari de manger du fruit. Ecrivez ce dialogue en quelques lignes. Pour imaginer ce que la femme dit à l'homme, vous pouvez vous aider des arguments que donne le serpent. Faites très attention à la ponctuation.

etc.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 20:42

@ Persephoneia : Merci pour ton message. Pour les héros antiques, je pensais faire une séquence courte et donner à quelques élèves un exposé à faire sur un héros de leur choix (qui n'aurait pas été traité en cours) pour la rentrée de janvier...

Et quand tu as eu deux sixièmes, tu leur donnais les mêmes exercices et les mêmes contrôles ou pas ? Ils se passent les réponses dans la cour ?

@ V.Marchais : Merci beaucoup ! Je vois mieux maintenant. Et quand tu ramasses et corriges 5 exercices, tu les notes ?

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mer 16 Juil 2014 - 20:51

Parfois, pas toujours. Ça dépend de l'alchimie des classes, de ce qui marche avec les uns et pas avec les autres. Parfois, il faut noter pour qu'ils fassent, tout simplement. Parfois, bizarrement, la gratuité et le retour sur leurs réussite les motive davantage, et désinhibe, surtout en matière d'écriture.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 21:03

Alors je verrai bien avec les élèves que j'aurai  Smile 

Et que penses-tu de ce que j'expliquais dans mon premier message : pour la première séquence de poésie qui pourrait porter sur la nature, je pensais proposer la lecture cursive de L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono... Je ne pense pas que le CDI de mon futur collège l'ait en série et que les parents aient le temps de l'acheter. Du coup je pourrai le lire pendant un quart d'heure chaque fin de semaine de la séquence, comme une lecture offerte, et aussi pour les initier au goût de la lecture cursive... Qu'en penses-tu ?

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Mer 16 Juil 2014 - 21:09

Si tu accompagnes la lecture, pourquoi pas. Mais je pense que ce livre est devenu difficile d'accès pour des Sixième. Certains collègues le font étudier en Troisième. Mais si tu as de bons élèves, ou si c'est toi qui le lis et qui prends le temps d'en parler avec eux - ce qui est une excellente idée - ça peut très bien se passer.
Essaie toujours, et accorde-toi le droit d'arrêter si tu sens que ça ne passe pas.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Mer 16 Juil 2014 - 21:16

D'accord. Merci beaucoup pour tes conseils !!! Je vais essayer de le leur lire... Et j'aviserai si je vois que cela ne fonctionne pas...
En tout cas merci de participer à ce post. Je suis friande de conseils, n'ayant jamais enseigné...

J'essaie aussi de réfléchir un peu à ce que je pourrais demander aux élèves pour construire un carnet de lecture... J'aimerai que la lecture ne leur apparaisse pas comme une obligation mais plutôt comme un plaisir, mais là j'ai peur d'être trop idéaliste !  Razz 

Arsule
Niveau 9

Message par F.Lemoine le Jeu 17 Juil 2014 - 0:10

A mon avis, il faut tout faire pour ne passer qu'une heure par texte étudié : tant pis si l'universitaire qui sommeille en nous est frustré. L'objectif est : faire aimer la littérature aux petits enfants qui souvent ne l'ont même pas effleurée à l'école primaire. Passer d'un obscur "poète" absolument inconnu à Hésiode, vous imaginez le grand écart ? Et pourtant, j'en fais le serment sur la vie de ma mère, les 6e en redemandent. Il faut juste faire ça avec bonne humeur, lire en accompagnant cette lecture (je lis, mais je m'arrête à des endroits choisis- parfois c'est phrase par phrase- pour vérifier la compréhension littérale, les laisser parler, les recadrer si nécessaire, prévoir la destination, noter deux ou trois phrases). Depuis que je fais ainsi, je n'ai que des "on va lire aujourd'hui, monsieur ?".
Susciter l'envie, lire, expliquer, synthétiser rapidement ce qui a été dit, et passer à un autre texte la séance suivante (on n'est pas à la fac).

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par V.Marchais le Jeu 17 Juil 2014 - 6:59

C'est un sujet un peu éloigné de la question initiale et il y a eu maints fils ouverts à ce propos, du coup je n'avais pas relevé, mais je suis d'accord avec Freddie.
Que cela soit dit d'emblée :  bien sûr, nous n'épuiserons pas le texte en une heure (en deux non plus, d'ailleurs). Mais nous avons affaire à des enfants de 11 ans. Alors je pense qu'il vaut mieux accepter de rester superficiel dans l'analyse et donner à ces jeunes esprits beaucoup à lire,  à comprendre et à aimer.
Passer deux heures sur un texte c'est, mathématiquement, faire découvrir moitié moins de textes. Or, à cet âge, il importe surtout de se constituer une culture, un appétit de lire entretenu par le professeur, mais aussi une capacité à faire attention à ce qui est écrit, linéairement, et à le comprendre (plutôt que de relever des machins et des bidules un peu au hasard dans un tout qui ne fait pas sens), et à être sensible aux émotions que cela suscite en nous. L'analyse : un tout petit peu, cela suffira.
Beaucoup de vocabulaire, par contre. La plupart des élèves en manquent cruellement, et c'est une carence non seulement pour comprendre, mais pour penser.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 10:37

Et pour ce qui est de l'histoire des arts, pour une progression de 6ème, doit-on traiter tous les domaines artistiques et toutes les thématiques dans l'année ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 10:41

Pour l'histoire des arts chaque établissement a son fonctionnement, tu verras avec tes collègues ce qui est prévu.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 10:43

D'accord... Merci pour ta réponse.  Smile 

Et encore une question : combien doit-il y avoir de textes au minimum dans un GT ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 10:46

2 je suppose  Razz Le programme ne l'indique pas.

abricotedapi
Expert

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:48

Tout d'abord, j'aime beaucoup ta progression, pour une première, c'est vraiment chouette.
Bon, par contre, pour l'HDA, non ! Bien sûr que non ! Tu imagines !!! En sixième, tu as le choix d'y passer le temps que tu veux avec les œuvres que tu préfères en lien bien sûr avec les séquences. Et ce n'est pas du tout obligatoire de faire une séance d'HDA par séquence. Tu choisis ce qui te semble le plus pertinent et ce que tu souhaites inculquer aux élèves : pour te donner des idées, les manuels ont beaucoup d'exemples intéressants (notamment, si tu veux travailler sur la Bible et l'art, il y a un dossier dans le TDL 6e sur Jésus dans l'art qui est très bien fait).
Certains collèges déterminent des thèmes à voir par niveau mais ça n'est pas obligatoire.

Mauvette
Expert

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 10:51

@ abricotedapi : Je trouve que le programme est vraiment flou parfois ! C'est difficile quand on est débutant !  heu 
Et je suppose que pour une oeuvre intégrale c'est le même problème : il n'y a pas de nombre minimum d'extraits ?

@ Mauvette : merci pour ton message. Je vais jeter un oeil dans le TDL. Merci pour la référence !  Smile 

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:55

Héhé, la liberté pédagogique !
Cette année, tu trouves ça flou, mais dans quelques années, tu trouveras ça chouette. Quand je vois comment sont faits les programmes d'histoire qui imposent des horaires stricts pour chaque chapitre, je bénie notre liberté en lettres.

Mauvette
Expert

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 11:02

Et au fait Mauvette, tu m'as conseillé le TDL. Y a t-il d'autres manuels pertinents que je puisse me procurer pour préparer mes séquences ? J'en ai vu plusieurs sur priceminister mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

Étant donné que je viens juste d'avoir mon concours, je n'ai pas encore de numen. Les éditions acceptent-t-elles d'envoyer gratuitement des specimen aux professeurs stagiaires ? Je précise qu'on ne m'a pas encore donné la référence du manuel que je vais utiliser en septembre...

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:04

Fais toi confiance Wink Tu verras de toi même si tu fais trop d'extraits ou pas assez.

Pour les manuels, ne peux-tu pas en emprunter dans une bibliothèque (fac, ESPE...) ? En acheter au hasard sans savoir lequel tu utiliseras avec les élèves ne me semble pas indispensable... Personnellement je les utilise très peu (sauf celui de mes élèves), j'ai juste besoin de les feuilleter de temps en temps pour voir comment ils abordent telle ou telle chose mais je trouve qu'ils ne sont assez éloignés de mon travail, il n'y a qu'à voir les questionnaires de lecture, trop longs, trop complexes... À mon sens il faut piocher deux trois idées et construire ses cours soi-même.

Dernière édition par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:15, édité 1 fois

abricotedapi
Expert

Message par F.Lemoine le Jeu 17 Juil 2014 - 11:07

Personnellement, en étudiant de la littérature toute l'année, j'ai l'impression de faire de l'histoire des arts toute l'année, même s'il m'arrive de montrer, voire d'analyser, quelques oeuvres d'"art visuel" comme on dit aujourd'hui de façon ridicule.
Donc, ne t'inquiète pas, nous en faisons de toute façon beaucoup plus que les collègues de physique ou de techno Wink 
Et si ma parole ne suffit pas, sache qu'un ancien inspecteur de mon académie (maudit soit-il...) nous l'a annoncé clairement lors d'une réunion : "Ne changez rien, vous étudiez la littérature, vous faites de l'histoire de l'art ".
Donc, la littérature avant toute chose, et éventuellement quelques références (vases  grecs, illustrations de la Bible : j'en ai toute une collection si tu veux).

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par sansara le Jeu 17 Juil 2014 - 11:11

@Arsule a écrit:Et au fait Mauvette, tu m'as conseillé le TDL. Y a t-il d'autres manuels pertinents que je puisse me procurer pour préparer mes séquences ? J'en ai vu plusieurs sur priceminister mais je ne sais pas ce qu'ils valent...

Étant donné que je viens juste d'avoir mon concours, je n'ai pas encore de numen. Les éditions acceptent-t-elles d'envoyer gratuitement des specimen aux professeurs stagiaires ? Je précise qu'on ne m'a pas encore donné la référence du manuel que je vais utiliser en septembre...

Concernant les manuels, j'ai bien aimé le Jardin des Lettres chez Magnard (notamment pour la grammaire). Mon établissement travaillait avec Fleurs d'encre (bien pour les textes mais pas terrible en grammaire), dont une nouvelle édition vient de sortir.
Je suis passée par priceminister aussi pour les manuels l'an dernier, parce que les éditeurs réclament soit un NUMEN, soit une attestation du CDE avec tes niveaux d'enseignement (pratique à obtenir l'été, n'est-ce pas ?), ou alors ils refusent d'envoyer à ton adresse perso... Mais peut-être qu'en téléphonant directement et en expliquant ta situation, ils seront plus coulants...

sansara
Modérateur

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 11:20

@ F.Lemoine : Merci pour ta contribution. Oui je suis intéressée par tes illustrations de la Bible  Laughing 

@ sansara : Merci pour le conseil. Je vais essayer de trouver le JDL chez Magnard alors... C'est difficile de choisir parmi tous les manuels qui existent. J'avais observé cette année, en préparant le CAFEP, que le manuel Les couleurs du français 5ème chez Hachette était plein d'erreurs de grammaire alors j'ai tendance à ne pas trop faire confiance à Hachette... Mais j'avoue que je n'ai pas encore regardé ce que le manuel valait côté littérature.

@V. Marchais : si tu passes par là, j'ai réfléchi à la façon dont je pourrais m'y prendre pour réduire le nombre de mes séquences : penses-tu que ce serait judicieux d'étudier le conte en partant des contes traditionnels et en ouvrant sur le conte moderne avec deux extraits du Petit Prince ? Comme cela, si jamais j'ai le temps en fin d'année et que je vois que les élèves ont aimé les deux extraits proposés, je peux faire une séquence sur le Petit Prince... Sinon, j'aurais quand même pu étudier un peu Le Petit Prince avec eux, sans aller trop vite pour boucler mon programme... qu'en penses-tu ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:25

Les 6e ont souvent déjà lu Le Petit prince en primaire.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 11:30

J'avais pourtant lu sur le forum que c'était une oeuvre qui risquait d'être compliquée pour des sixièmes...
Au début je voulais la donner en lecture cursive à la place de L'Enfant Océan mais je me suis dit qu'étant compliquée, il valait mieux la faire en oeuvre intégrale... C'est pour cela que j'avais prévu ma séquence 6...
Et d'ailleurs quelle est la différence entre lecture intégrale et lecture suivie ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:35

Lecture suivie ? Lecture cursive ?

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 11:43

J'ai cru comprendre que la lecture cursive était une lecture à la maison qui faisait l'objet d'une vérification de lecture, mais c'est tout.
La lecture d'oeuvre intégrale serait la lecture d'une oeuvre à la maison avec des passages expliqués en classe. Mais qu'est-ce que la lecture suivie ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:45

Aucune idée pour la lecture suivie.

abricotedapi
Expert

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut