Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:45

Aucune idée pour la lecture suivie.

abricotedapi
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 12:19

Pour ce qui est des Fables de La Fontaine, que pensez-vous de la mise en scène qui en a été faite par la Comédie française ? est-ce exploitable en classe ?

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 13:08

Justement, je l'ai empruntée à la bibliothèque récemment après avoir lu de bons et de mauvais avis sur le forum. Et finalement, je suis assez partagée. Je pense que c'est intéressant si tu souhaites travailler sur la mise en scène des fables, afin de leur montrer les différentes manières de dire ou de mettre en scène un texte (c'est le projet que je veux monter cette année avec une de mes classes de 6e) ; après, ça n'a qu'un intérêt mineur pour étudier les fables, si ce n'est peut-être une porte d'entrée et encore... les illustrations de Grandville, Rabier ou Doré sont bien plus intéressantes selon moi.

Pour répondre à ton autre question, notre collège a en série le manuel texte "mots et émotions" chez Magnard. Il est très riche en textes et permet de plaire à tous les collègues. Ça peut être une bonne base de doc mais tu me sembles être bien partie pour le choix de tes textes donc je ne suis pas sûre qu'il te soit indispensable.

Mauvette
Expert

LEcture suivie / intégrale / cursive

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 13:20

Pour la lecture cursive, tu n'es pas obligée de vérifier systématiquement qu'elle a été faite.
La lecture suivie n'est pas un terme employé dans les programmes de collège sauf erreur de ma part.
La lecture d'une œuvre intégrale (toujours selon les programmes, parce que la mise en œuvre avec les classes n'est pas simple), c'est une lecture faite préalablement à la maison. En classe, tu sélectionnes des extraits qui donnent lieu à une lecture analytique et tu fais aussi des travaux sur des thèmes ou questions qui permettent de faire une lecture transversale de l'œuvre.
Maintenant, avec des élèves ayant des difficultés de compréhension importantes, la lecture préalable de l'œuvre peut s'avérer impossible, donc il faut aussi être pragmatique et accompagner la lecture au fil des séances (et là, on tombe plus dans ce que l'on pourrait appeler lecture suivie).

Pour tes progressions, les programmes imposent :
3 lectures d'OI
3 GT
3 lectures faites en dehors du temps scolaire.
Dans le préambule, une place est faite pour la lecture cursive d'œuvres ou de documents en classe comme compléments/échos aux textes étudiés.

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 13:41

@ Mauvette : merci pour ton avis sur les fables et pour la référence.

@ zinzinule : merci pour les précisions.

Arsule
Niveau 9

parenthèse giono

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:05

De rien...
Aurais-tu un roman Giono à me conseiller ? Je sèche pour celui de cet été (Giono est un incontournable des vacances depuis quelques années).Je te précise ceux que j'ai lus : Le chant du monde, un roi sans divertissement, les âmes fortes, le hussard sur le toit, les grands chemins, colline...

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:20

Tu en as déjà lu beaucoup  Wink
Alors je te conseille Regain !!! Là je suis en train de lire Que ma joie demeure : c'est aussi un petit bijou mais je t'en dirai plus quand je l'aurai terminé  Razz

Arsule
Niveau 9

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:30

déjà lu. 2 cavaliers de l'orage, c'est bien ?

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:34

Je n'en sais rien, je ne l'ai jamais lu celui-là. Mais tu me diras  Wink 

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Ven 18 Juil 2014 - 6:53

Je suis en train de réfléchir à la construction de ma toute première séance de rentrée... Je compte faire une évaluation diagnostique afin de connaître le niveau des élèves. Quelles questions vous paraissent essentielles à poser aux élèves dans ce type d'évaluation ? Les questions pourraient peut-être être traitées sous la forme d'un mot croisé, pour apparaître plus ludiques. Avez-vous déjà fait des évaluations diagnostiques en début d'année ? Qu'en pensez-vous ?

Arsule
Niveau 9

Message par mimika le Ven 18 Juil 2014 - 7:42

Oui, j'en faisais... il y a longtemps. Maintenant je me contente de faire écrire les élèves, pour voir quelles sont leurs difficultés spécifiques.
Dis-toi bien que même les bons font des tas d'erreurs d'orthographe, que personne ne maîtrise plus la grammaire (ce n'est pas de la faute des élèves mais de la réduction des horaires de la matière) mais cela te permettra de voir qui ne sait pas du tout construire une phrase, qui en est à la phrase simple, qui a du vocabulaire,etc.
Tu peux interroger sur les bases comme l'auteur, le narrateur, les personnages, les questions simples sur un texte mais tu verras aussi si c'est compris dès la première étude.
Si tu veux plus de détails, tu peux prendre par contre les anciennes évaluations à l'entrée de 6ème que tu trouveras sans doute sur le net.

mimika
Niveau 6

Message par Persephoneia le Ven 18 Juil 2014 - 10:26

@Arsule a écrit:@ Persephoneia : Merci pour ton message. Pour les héros antiques, je pensais faire une séquence courte et donner à quelques élèves un exposé à faire sur un héros de leur choix (qui n'aurait pas été traité en cours) pour la rentrée de janvier...

Et quand tu as eu deux sixièmes, tu leur donnais les mêmes exercices et les mêmes contrôles ou pas ? Ils se passent les réponses dans la cour ?

Dans ce cas, ta séquence se tient  Very Happy 

Non c'est la seule chose que je changeais, je le leur disais d'ailleurs : "pas la peine d'aller voir l'autre classe, vous n'aurez pas les mêmes devoirs." Ils étaient tous étonnés que j'y pense Rolling Eyes . Mais pour le travail quotidien non, ils n'y pensent même pas et souvent on n'avance pas au même rythme.

J'ai testé une fois une évaluation, je ne le referais plus, pour moi c'était trop de temps. Je préfère faire comme Mimika, une écriture : qu'avez-vous pensé de votre première journée au collège ? / Racontez une journée de vos vacances.... Un petit sujet sur leur vie puis je mets en place la lecture à voix haute. Avec ces deux petits exercices, je vois certains élèves "dys" car généralement ils viennent te signaler leurs problèmes à la fin de l'heure et tu n'as pas de surprise de fiches dans le casier trois mois plus tard.  Suspect 

Persephoneia
Niveau 9

Message par sansara le Ven 18 Juil 2014 - 10:40

@Persephoneia a écrit:
@Arsule a écrit:@ Persephoneia : Merci pour ton message. Pour les héros antiques, je pensais faire une séquence courte et donner à quelques élèves un exposé à faire sur un héros de leur choix (qui n'aurait pas été traité en cours) pour la rentrée de janvier...

Et quand tu as eu deux sixièmes, tu leur donnais les mêmes exercices et les mêmes contrôles ou pas ? Ils se passent les réponses dans la cour ?

Dans ce cas, ta séquence se tient  Very Happy 

Non c'est la seule chose que je changeais, je le leur disais d'ailleurs : "pas la peine d'aller voir l'autre classe, vous n'aurez pas les mêmes devoirs." Ils étaient tous étonnés que j'y pense Rolling Eyes . Mais pour le travail quotidien non, ils n'y pensent même pas et souvent on n'avance pas au même rythme.

J'ai testé une fois une évaluation, je ne le referais plus, pour moi c'était trop de temps. Je préfère faire comme Mimika, une écriture : qu'avez-vous pensé de votre première journée au collège ? / Racontez une journée de vos vacances.... Un petit sujet sur leur vie puis je mets en place la lecture à voix haute. Avec ces deux petits exercices, je vois certains élèves "dys" car généralement ils viennent te signaler leurs problèmes à la fin de l'heure et tu n'as pas de surprise de fiches dans le casier trois mois plus tard.  Suspect 

+1.
Cette année, sur les conseils d'un formateur IUFM, j'ai commencé comme ça avec mes élèves : racontez votre première journée au collège, en 6 à 10 lignes. Effectivement, ça te permet de voir tout de suite ce qui ne va pas.
J'ai préféré éviter le "racontez vos vacances" parce que certaines de mes élèves les ont passées à regarder Secret Story enfermées chez elles... et je ne voulais surtout pas en lire le compte-rendu !  Laughing 

sansara
Modérateur

Message par zinzinule le Ven 18 Juil 2014 - 11:03

@Arsule a écrit:Je suis en train de réfléchir à la construction de ma toute première séance de rentrée... Je compte faire une évaluation diagnostique afin de connaître le niveau des élèves. Quelles questions vous paraissent essentielles à poser aux élèves dans ce type d'évaluation ? Les questions pourraient peut-être être traitées sous la forme d'un mot croisé, pour apparaître plus ludiques. Avez-vous déjà fait des évaluations diagnostiques en début d'année ? Qu'en pensez-vous ?

Si tu veux des idées, il y a un dossier accessible sur le site des Cahiers Pédagogiques qui s'intitule "Que faire la première heure ?" Je ne me souviens plus du contenu, mais il y avait des propositions intéressantes.

Pour ma part, je commence par organiser leur classeur (mise en place et étiquetage des intercalaires,...) et pour les 6è, c'est une vraie évaluation : on voit tout de suite qui ne comprend absolument rien...
Et dès le lendemain (voire le jour même pour les 5-4-3è), on travaille sur le premier chapitre : pas d'évaluation, pas de révisions... (d'ailleurs, comme ils sont assez agités, les moments un peu flous comme les révisions, les tests, les présentations ludiques..., c'est nuisible chez nous pour la mise en place d'une ambiance de travail).  Je démarre tout de suite les séances d'apprentissage. Comme les effectifs ne sont pas trop lourds et que je parle peu, je repère pas mal de choses en passant dans les rangs ou les groupes, notamment lorsque je les fais écrire.
Dans les premières semaines, une fois les routines de mise en activité acquises, j'en viens assez vite à une ou deux heures d'expression théâtrale, ou un gros travail de recherche puis exposés (en rapport avec le chapitre en cours) et ça contribue à notre découverte mutuelle.

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Dim 20 Juil 2014 - 17:42

Merci à tous pour vos conseils ! En vous lisant, je crois que je vais consacrer la première heure à expliquer aux élèves ce que j'attends d'eux (présence en classe, avoir son matériel). Je prendrai ensuite un moment pour découvrir la structure du manuel (s'il y en a un... Je ne connais pas encore le fonctionnement de mon nouveau collège) puis je définirai avec les élèves les différentes parties du cahier ou du classeur (là encore, je n'ai pas connaissance des fournitures scolaires qui leur ont été demandées)...

J'ai une autre question : pour les cours de grammaire et pour les cours théoriques (introduction et synthèse de séquence), vous distribuez des photocopies ou bien vous faites écrire vos élèves ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 17:46

Personnellement je veux qu'ils écrivent le plus possible, ils écrivent donc leurs cours. Je trouve ça important.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Dim 20 Juil 2014 - 17:51

Et tu as le temps de finir ton programme ?
Tu leur fais écrire combien de lignes pour un cours d'introduction ou de synthèse ?

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Dim 20 Juil 2014 - 17:56

Comme Abricotedapi, je fais tout écrire. En 6e, ils écrivent entre 10 et 15 lignes de cours.
Sur le forum, il y a ceux qui donnent des polycop pour favoriser les exos, et ceux qui font écrire les cours pour favoriser l'apprentissage, même si c'est un peu caricatural (ceux qui font écrire, font aussi faire des exos, et vice versa). Chacun son point de vue ! Tu pourras, de toutes façons, essayer les deux méthodes.
Pour finir le programme de langue, en 6e, pas de problème.
Pour le programme de lecture par contre, on ne fait jamais tout ce qu'on avait prévu...

Mauvette
Expert

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 18:00

Je ne fais pas de cours d'introduction ou de cours de synthèse. Ils écrivent quelques lignes plusieurs fois pendant l'heure, au fur et à mesure du travail. Je préfère prendre le temps de les faire travailler (il est indispensable qu'ils aient l'habitude d'écrire) que voir "tout" le programme en leur donnant des polycopiés qui ne leur demandent aucun travail. Cette année j'ai presque tout fait et mon retard était surtout dû à des absences et à une mauvaise organisation (mais moi je ne fais "que" six séquences de littérature dans l'année - avec deux heures par semaine).

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Dim 20 Juil 2014 - 18:04

@ Mauvette : Merci pour les conseils... J'essaierai de voir ce qui me correspond le mieux, même si je suis persuadée que l'écriture structure la pensée...

@ abricotedapi : Peux-tu me donner un exemple de cours durant lequel tu alternes travail oral et trace écrite ? Je n'ai jamais enseigné alors je ne vois pas trop... Merci !

Arsule
Niveau 9

Message par Mauvette le Dim 20 Juil 2014 - 18:12

Moi aussi j'alterne oral et écrit. Je te copie-colle ma démarche que j'avais décrite sur un autre post la semaine dernière.

Je fais des leçons en langue mais pas de gros chapitres même si je leur indique à voix haute : "Bon, on a bien revu les natures, maintenant on va travailler sur la phrase et sur la fonction des mots dans celle-ci. Quelle est la différence entre la nature et la fonction d'un mot ?" Comme ça, ça leur paraît plus clair, plus logique. Et comme beaucoup ici, j'ai trois intercalaires de langue dans le classeur : grammaire, conjugaison, orthographe.

Pour la séance, voilà comment je procède :
Les leçons sont numérotées et titrées (quoiqu'en dise mon IPR) car très souvent, on part du nom de la notion pour la définir (le passif, l'attribut du sujet, les compléments circonstanciels, les temps composés...) et comme nos élèves sont en collège, je m'appuie toujours sur leurs souvenirs de primaire.
Ensuite, j'inscris une phrase d'exemple au tableau, la plus courte et simple possible (parfois, ce sont les élèves qui me la soufflent, par exemple lorsque je demande une phrase avec sujet + verbe), qu'on analyse ensemble afin de définir plus précisément l'essentiel de la notion. On note en rouge la définition générale puis petit(s) exercice(s) le plus simple possible.
S'il y a des choses à ajouter, je m'appuie sur une des phrases de l'exercice ou je construis un exemple un petit plus difficile qu'on analyse de nouveau tous ensemble (avec plein de couleurs, on souligne, on raye, on griffonne...). Puis de nouveau leçon en rouge, etc...
Pour les contrôles, j'évalue souvent deux notions en même temps, mais je pense qu'il vaut mieux faire plus de contrôles plus courts : c'est ce que j'ai essayé de faire cette année et ça marchait mieux. Il y a toujours une partie "leçon" où je les interroge sur les courts morceaux de leçon écrits en rouge (mais de plus en plus, les élèves perdent des points pour cette partie qui est censée valoriser ceux qui travaillent consciencieusement).

Mauvette
Expert

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 18:21

Il n'y a rien de sorcier, en fait. Par exemple un cours de littérature :
-écriture de la date et du titre de la leçon
-éventuellement présentation brève à l'écrit de l'auteur, du genre, de l'oeuvre, selon ce qu'on fait...
-je lis le texte, échange à l'oral sur la compréhension du texte
-écriture de vocabulaire si nécessaire
-échange à l'oral, je les guide avec des questions pour qu'ils réfléchissent à un point du texte
-on écrit, de temps en temps, une synthèse de ce qu'on a vu sur le texte
-ainsi de suite oral/écrit (on peut varier les approches là, travail en groupe, écrire une réponse sur sa feuille avant de la donner à l'oral... selon ce que tu veux faire de ce cours)
-souvent je propose pour finir un travail d'écriture court : donner son avis, imaginer la suite...

Je me concentre sur mes objectifs : les faire lire, m'assurer qu'ils comprennent le texte, leur apprendre à chercher dans le texte, les faire écrire. Au final il n'y a pas besoin qu'ils écrivent une biographie de 3 pages sur l'auteur ou toute une page de définitions d'un genre, mon but est qu'ils écrivent régulièrement.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Dim 20 Juil 2014 - 18:26

Merci pour vos explications ! C'est beaucoup plus clair !  Smile 

Et si les élèves ne font pas le travail demandé, n'ont pas leur matériel... Comment faites-vous ? Quelles punitions donnez-vous ? Avez-vous un système de croix (au bout de 3 ou 5 croix...) ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 18:40

Pour l'oubli de matériel, je faisais : 1 fois rien (je le notais dans mon tableau), 2 fois mot, 3 fois punition puis heure de colle. Pour le travail non fait pareil mais sans la première fois qui ne donne aucune sanction.
Après j'adaptais selon les élèves, certains sont étourdis et mal organisés, surtout en 6e, certains ne font tellement rien que je ne m'embêtais plus à les punir...
En tout cas fixe toi des exigences et des règles simples.

abricotedapi
Expert

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 8:25

Pour la séquence sur la Bible, vous attendez la fin de l'année pour que les collègues d'Histoire aient traité le chapitre sur les hébreux ou bien vous la faites quand ça vous tente ?

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 21 Juil 2014 - 9:06

Quand ça me tente. Connaître l'histoire des hébreux n'est pas indispensable pour comprendre le sens symbolique des différents épisodes bibliques.
Ce serait plus délicat de commencer le moyen-âge sans un minimum de connaissance de la société médiévale.

V.Marchais
Bon génie

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut