Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par V.Marchais le Lun 21 Juil 2014 - 9:06

Quand ça me tente. Connaître l'histoire des hébreux n'est pas indispensable pour comprendre le sens symbolique des différents épisodes bibliques.
Ce serait plus délicat de commencer le moyen-âge sans un minimum de connaissance de la société médiévale.

V.Marchais
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français - nouvelle prof à la rentrée : votre avis sur ma progression en 6ème ?

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 9:11

Bonjour V. Marchais,

Merci pour ta réponse. En fait je me prends la tête avec ma progression... Je risque d'avoir des séquences qui seront à cheval sur les vacances scolaires...
Je n'arrive pas bien à faire une progression logique. Je sais que je veux commencer par la poésie et terminer par la fable, mais après, j'ai du mal à mettre de l'ordre dans mes autres séquences (théâtre, contes, bible, métamorphoses, héros antiques)...

Arsule
Niveau 9

Message par V.Marchais le Lun 21 Juil 2014 - 9:15

Il est rarissime que la fin de mes chapitres coïncide avec les vacances. Et tu sais quoi ? On s'en fiche complètement. Si on t'a collé ce genre de contrainte en formation, tu peux t'en débarrasser tout de suite : c'est parfaitement inutile. Ça te fera déjà un peu moins de motifs de te prendre la tête.
Pour la progression, à part les entrées génériques, et encore, j'aime bien l'ordre chronologique. Ça pose de bons repères en histoire littéraire. Mais il n'y a pas de progression idéale. Alors vas-y mollo sur la prise de tête.

V.Marchais
Bon génie

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 9:28

Du coup en progression chronologique, ça donnerait quoi ?
Poésie, Métamorphoses, Héros et héroïnes antiques, Bible, conte, théâtre, fables ? Pour les séquences de textes antiques, je ne sais pas bien quel ordre mettre...

Et pour le théâtre, si je ne fais pas de Molière, en feront-ils dans les autres classes de collège ?

Arsule
Niveau 9

Message par zinzinule le Lun 21 Juil 2014 - 10:01

Molière est souvent repris en 5ème, voire même parfois en 4ème. Dans mon bahut on a décidé une fois pour toutes que tous les élèves étudieraient une de ses comédies en 5ème, comme ça, on est libéré sur tous les autres niveaux : on peut reprendre une pièce de Molière, ou autre chose, selon nos envies et projets pour les classes.
Pour ma part, j'aborde l'initiation au théâtre en 6ème avec des textes du XXe siècle : les élèves ont déjà bien souvent l'écriture théâtrale à découvrir, alors j'évite de leur donner des difficultés supplémentaires en abordant la langue classique.

zinzinule
Niveau 9

Message par Mauvette le Lun 21 Juil 2014 - 10:19

En 5e, l'entrée du programme est la comédie, donc beaucoup de collègues travaillent une comédie de Molière.
Après, Molière est tout à fait abordable également en 6e : Le médecin volant et Le médecin malgré lui sont, en général, de vifs succès. L'avantage du second, c'est la captation, je ne donne donc pas toute la pièce à lire. On s'appuie beaucoup sur la représentation pour lier deux passages étudiés.

Mauvette
Expert

Message par jeanne le Lun 21 Juil 2014 - 10:26

Je suis aussi adepte des progressions chronologiques depuis quelques années, donc en 6ème je fais la poésie, les mythes grecs (à partir d'Hésiode : merci V. Marchais pour les très beaux textes du TDL !), L'Odyssée, la Bible, les contes, les fables et Le Médecin malgré lui pour terminer l'année. Cela permet aussi de suivre le programme d'histoire, à chaque niveau.
Bravo pour toute cette réflexion engagée très tôt et pour tes questions pertinentes. Ne prépare peut-être pas trop quand même dans le détail parce que tu peux découvrir à la rentrée des projets lancés par tes nouveaux collègues qui t'obligeraient à revoir ta progression, des habitudes d'équipe (progression commune, devoirs communs, lecture cursive...) et tu auras aussi un tuteur ou une tutrice qui te donnera plein de conseils. Lors de mon année de stage, j'ai appris à la rentrée que les 4èmes participaient à Collège au cinéma et à un prix littéraire pour ados et qu'un projet sur Jules Verne était prévu sur ce niveau. Je n'étais pas obligée d'y participer mais c'était intéressant et j'ai dû en tenir compte pour ma progression.

jeanne
Neoprof expérimenté

Message par abricotedapi le Lun 21 Juil 2014 - 10:55

@Arsule a écrit:Pour la séquence sur la Bible, vous attendez la fin de l'année pour que les collègues d'Histoire aient traité le chapitre sur les hébreux ou bien vous la faites quand ça vous tente ?
Quand tu veux.

@Arsule a écrit:Et pour le théâtre, si je ne fais pas de Molière, en feront-ils dans les autres classes de collège ?
Il y en a au programme de 5e.

Ne te tracasse pas trop, fais toi confiance !

abricotedapi
Expert

Message par F.Lemoine le Lun 21 Juil 2014 - 13:34

@Arsule a écrit:Merci pour vos explications ! C'est beaucoup plus clair !  Smile 

Et si les élèves ne font pas le travail demandé, n'ont pas leur matériel... Comment faites-vous ? Quelles punitions donnez-vous ? Avez-vous un système de croix (au bout de 3 ou 5 croix...) ?

Alors moi, j'ai une fiche très  précise et que j'utilise au moins depuis  10 ans, qui m'a changé la vie (plus de conflits, plus de contestations, sauf pour les irrécupérables, et là c'est dehors). Un jour, une collègue et moi nous sommes assis dans la forêt, avons pris une feuille et avons listé tout ce qui nous gênait dans le comportement des élèves. Et nous avons pondu cette fiche. Elle demande une certaine rigueur, mais elle est très bien acceptée par les élèves et évite les tensions d'ordre personnel (cette fiche est LA LOI  Very Happy ).

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par F.Lemoine le Lun 21 Juil 2014 - 13:38

Dis-donc, au fait, qu'est-ce qu'on te chouchoute, ma petite Arsule ! 81 réponses à ton message initial ! Ca doit être la jolie petite bouille de ton avatar  Wink  ! Continue, c'est un plaisir de participer et de t'aider à lever tes angoisses.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par abricotedapi le Lun 21 Juil 2014 - 13:39

Néo est fait pour ça ! Tu partagerais ta fiche, F. Lemoine ? Je suis curieuse de voir ce que tu as mis.

abricotedapi
Expert

Message par F.Lemoine le Lun 21 Juil 2014 - 14:12

Avec plaisir, mais j'écrirai mon roman plutôt en fin de journée. Là , il y a urgence : il faut que fasse une sieste Very Happy , et ensuite des courses Sad.

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 14:41

@ zinzinule : merci beaucoup pour ta réponse. Et peux-tu me dire quels textes théâtraux du XXe tu as l'habitude d'étudier en 6ème ? Comme tu as pu le lire dans mes précédents messages, je pense à L'inspecteur Toutou... Mais si tu as d'autres expériences, je suis preneuse Smile

@ jeanne : bonjour à toi et merci de m'aider dans mes tâtonnements de jeune débutante... Quand tu dis travailler les mythes grecs avant l'étude de L'Odyssée, tu penses à L'Iliade ? Quant à ma progression, j'ai conscience qu'elle risque d'être chamboulée mais ne sachant pas encore quand je rencontrerai ma tutrice, je préfère m'avancer pour ne pas me faire déborder à la rentrée...

@ F. Lemoine : Moi aussi je veux bien que tu m'en dises plus long sut ta fiche de "LOI" ... Smile et oui tu as raison, merci à tous de m'aider de la sorte ! Je suis très touchée ! Et j'ai grandement besoin de vos conseils, c'est très angoissant de débuter, malgré la solide préparation qui m'a été donnée lors de ma formation... Bonne sieste et bon courage pour les courses !

Arsule
Niveau 9

Message par zinzinule le Lun 21 Juil 2014 - 14:46

Tu peux par exemple travailler sur des pièces d'Olivier Py ou de Grumbert (Mange ta main)... ou bien encore sur des pièces de Pommerat. Elles sont souvent en lien avec des contes. La série "pièces démontées" du CRDP de Paris peut être une aide intéressante pour construire des activités.

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 14:52

Ah oui j'avais aussi pensé à Mange ta main ! J'envisageai de faire Inspecteur Toutou avec ma première classe et Mange ta main avec l'autre puis de faire se rencontrer les deux classes pour une mini représentation... En fait je pensais entrer dans le théâtre par la mise en scène et étudier le texte sans le séparer d'une activité de mise en scène : il s'agit d'étudier le texte en imaginant ce que cela pourrait donner sur scène. Je pourrai donner aux élèves à apprendre un rôle pendant une scène... Est-ce faisable en 6ème ?

Arsule
Niveau 9

Message par abricotedapi le Lun 21 Juil 2014 - 14:57

Oui, moi je l'ai fait, il faut délimiter des scènes courtes avec un texte pas trop difficile.

abricotedapi
Expert

Message par zinzinule le Lun 21 Juil 2014 - 15:00

Je ne sais pas, je ne pratique jamais la mise en scène avec les élèves, ou alors sur de tout petits fragments.
En revanche, j'utilise souvent les "images arrêtées", qui sont très productives pour la recherche de sens.
Une lecture indispensable à mon sens, qu'on peut commander auprès du Sceren et qui est une mine :
Coup de théâtre en classe entière, Chantal Dulibine.
C'est un livre tourné vers le théâtre en classe entière, comme l'indique son nom ! et qui recherche non pas à donner des conseils pour des représentations, mais à donner des pistes d'activités nombreuses et variées pour faire pratiquer le théâtre en classe, en vue de l'étude des textes et en vue de la compréhension de ce que le texte théâtral a de spécifique.

zinzinule
Niveau 9

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 15:02

Merci pour la référence... Je vais essayer de me le procurer...

Arsule
Niveau 9

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 16:01

Si j'étudie quelques Fables de La Fontaine, s'agit-il d'une oeuvre intégrale ou d'un groupement de textes ?

Arsule
Niveau 9

Message par Oudemia le Lun 21 Juil 2014 - 16:12

@Arsule a écrit:Si j'étudie quelques Fables de La Fontaine, s'agit-il d'une oeuvre intégrale ou d'un groupement de textes ?
D'abord, c'est livres I à VI ; ensuite on peut compléter l'étude de "quelques fables" par la lecture d'autres.
Par ex., comme pour les élèves une fable c'est des animaux avec une morale, je leur ai fait lire le l.I (sauf deux ou trois textes trop difficiles), avec bilan sur les personnages et la morale (séparée, dite par un personnage, absente).
Et il y a eu d'autres lectures
Pour répondre à ta question, je considère donc que c'est une OI (et que peu me chaut la distinction, mais je ne suis plus stagiaire).

Oudemia
Guide spirituel

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 16:55

Merci Oudemia !

Bon alors voici ma progression définitive (enfin, j'espère) :
1/ Florilège de poèmes sur l'homme et la nature en GT + LC de L'homme qui plantait des arbres de Giono (lu par le professeur, 15 minutes toutes les semaines de la séquence + visionnage du court métrage de ce même livre)
2/ Les héros et héroïnes antiques : GT tirés de Virgile et Homère avec exposés d'élèves. Si vous avez des idées de lecture cursive pour cette séquence, je suis preneuse..
3/ Les Métamorphoses d'Ovide en OI (version adaptée) avec projet d'écriture d'une métamorphose par les élèves.
4/ La Bible et l'art (GT) avec LC de Gilgamesh (est-ce que ça passe bien en cursive ?)
5/ Du conte traditionnel au conte moderne (OI : les deux versions du petit chaperon rouge par exemple ou autre chose... Je ne sais pas trop) avec extraits du Petit prince et de Alice au pays des merveilles et LC de L'enfant Océan ou Contes à l'envers. Projet d'écriture d'un conte à plusieurs mains
6/ Rire au théâtre : Inspecteur Toutou et Mange ta main (une pièce par classe). Etude littéraire menée de paire avec mise en scène en classe. Mes deux classes se représenteront mutuellement leur pièce...
7/ Un bestiaire fabuleux : les Fables de La Fontaine (livre I, les animaux et la morale) avec visionnage de la représentation de la Comédie Française...

Qu'en dites-vous ? Je crois que je suis désormais fixée ! Maintenant il me reste à faire une progression de grammaire... Merci à tous pour vos conseils et n'hésitez pas s'il y a à redire...

Arsule
Niveau 9

Message par mimika le Lun 21 Juil 2014 - 17:03

Moi à ta place je ferais plutôt l'Odyssée en OI (hautement recommandée par mon inspectrice) et les Métamorphoses en GT.
Pour la LC sur la période, Ariane contre le Minotaure.

mimika
Niveau 6

Message par Arsule le Lun 21 Juil 2014 - 17:40

J'avais lu sur le forum que les Métamorphoses passaient bien... Je réfléchis...
Ariane contre le Minotaure, n'est-ce pas trop facile pour une classe de 6ème ?

Arsule
Niveau 9

Message par F.Lemoine le Lun 21 Juil 2014 - 22:56

@F.Lemoine a écrit:Avec plaisir, mais j'écrirai mon roman plutôt en fin de journée. Là , il y a urgence : il faut que fasse une sieste Very Happy , et ensuite des courses Sad.

Donc voici :
1) le texte que je lis et commente avec les élèves pendant la première séance (ça me rappelle des films sur la guerre du Vietnam, avec l'immonde sergent-chef qui marche sur tout le monde -non, en fait, je fais ça très gentiment, mais fermement).
2) ma fiche de police.
3) la fiche que je joins aux parents pour détailler les motifs de la mise en retenue (PS : autrefois, je collais les élèves dans ma propre classe, en fin de journée, avec ou sans classe présente -ça faisait beaucoup d'effet. Aujourd'hui, j'ai un enfant, et je ne veux pas payer la garderie pour surveiller mes collés. Ceci dit, tout se passe bien, parce que nous avons une merveilleuse CPE, qui notamment isole les élèves retenus dans une salle spéciale, plutôt que de les mélanger avec les élèves en permanence).

Je crois que je n'aurai pas besoin finalement d'écrire un roman : tout me semble dit dans la fiche "le cours de français".
Je veux bien vos réactions, vos questions, j'y répondrai avec plaisir.
Freddie

PS1 : au deuxième avertissement pour exercice non fait ou  pour comportement gênant, je mets une observation dans le carnet de correspondance. Chez nous, au bout de 4 observations (toutes matières confondues), c'est une heure de retenue donnée par le PP.
PS2 : "comportement gênant", ça signifie je parle alors que c'est le prof qui parle, ou bavardage, ou éventuellement je lance ma colle à un autre élève. Pour tout autre dépassement plus grave (insolence, refus d'obéir, etc.), c'est exclusion de cours. Pas question d'empêcher les autres de travailler. J'ai heureusement une équipe de direction compréhensive (en fait je parle de la CPE, que j'apprécie énormément  - le principal est plutôt à nos ordres Very Happy ).

PS3 : cette fiche fonctionne parfaitement si elle est acceptée par le CPE, la direction, etc. Dans "mon" collège (éducation prioritaire), elle n'a jamais posé le moindre problème, mais j'ai eu de grosses déconvenues il y a deux ans : je faisais un complètement de service dans le collège du secteur aux ordres des parents, j'ai présenté ma façon de fonctionner aux élèves (pas de problème de ce côté -au contraire), mais j'ai ensuite été harcelé par la direction pour ne surtout pas l'appliquer. Méfiance donc.

A Le Cours de Français 2014

Suivi Vierge

Fiche Mise en Retenue

Dernière édition par F.Lemoine le Lun 20 Juin 2016 - 12:05, édité 1 fois

F.Lemoine
Esprit éclairé

Message par mimika le Mar 22 Juil 2014 - 7:58

Non Arsule, Ariane contre le Minotaure n'est pas trop facile pour des 6èmes, j'en ai même eu qui m'ont dit ne rien comprendre...

mimika
Niveau 6

Message par Oudemia le Mar 22 Juil 2014 - 8:07

@mimika a écrit:Non Arsule, Ariane contre le Minotaure n'est pas trop facile pour des 6èmes, j'en ai même eu qui m'ont dit ne rien comprendre...
Tout est possible bien sûr, mais en principe c'est une lecture facile ; une classe dans laquelle beaucoup ne comprennent pas ça est une classe faible, où il faut adapter les lectures pour certains élèves.

Oudemia
Guide spirituel

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut