Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

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Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par adelou le Mer 16 Juil 2014 - 23:16

Je me décide enfin à opter pour ce qui m'a toujours paru le plus clair : une progression langue et littérature séparées. Le problème est que, comme beaucoup ici, ce n'est pas cette façon de faire que l'on m'a apprise quand j'étais stagiaire il y a 6 ans, et j'ai du mal à me débarrasser de certains réflexes idiots - comme de trouver un point de grammaire redondant dans un extrait et de vouloir le traiter après la lecture analytique. Ou de faire un contrôle lecture-grammaire-orthographe mélangées.
Du coup, je suis encore un peu perdue avec ce que je veux faire.
Concrètement, cela fait donc une progression par chapitres en littérature (qui ne sont plus des séquences, celles-ci liant toutes les composantes du français: grammaire, vocabulaire, lecture, etc) ; mais en grammaire, cela donne quoi ?
Il y a donc pas de chapitre, il y a juste des leçons ?
Les numérotez-vous tout au long de l'année ? Est-ce que vous regroupez les leçons dans des grands chapitres ?
Faites-vous un contrôle pour une leçon, ou un contrôle pour plusieurs leçons ? Comment procéder ?
Merci à ceux qui me répondront.  fleurs2


Dernière édition par henriette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:45, édité 1 fois (Raison : mise en forme)

adelou
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Oudemia le Jeu 17 Juil 2014 - 0:00

Bravo pour cette décision.
Je n'ai jamais vu d'inconvénient à faire une leçon sur tel ou tel point, ce n'est pas un gros mot !
Je fais des contrôles ponctuels, sur une leçon, mais d'autres dans lesquels je reprends des notions déjà vues, c'est un tout.
À l'occasion de la lecture d'un texte, d'ailleurs, rien n'interdit de réactiver des notions grammaticales.
Pourquoi ne pas faire un contrôle lecture-grammaire-orthographe (la bonne vieille dictée-question  Razz ) ? là aussi, c'est un tout.
Ne te pose pas trop de questions, lance-toi !

Oudemia
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 0:36

Merci Oudemia Smile C'est tellement différent de ce qu'on m'a appris que j'en viens à douter de l'évidence, et de choses minimes... J'ai été bien formatée par le fameux "décloisonnement"!


Je vais donc me fier à mon instinct et me dépatouillerai Wink

adelou
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Malicou le Jeu 17 Juil 2014 - 9:43

@adelou a écrit:Merci Oudemia Smile C'est tellement différent de ce qu'on m'a appris que j'en viens à douter de l'évidence, et de choses minimes... J'ai été bien formatée par le fameux "décloisonnement"!


Je vais donc me fier à mon instinct et me dépatouillerai Wink

+1
Ma progression grammaticale part des révisions et se complexifie au fur et à mesure de l'année.
Mais j'utilise la langue pour éclairer le sens des textes.

Malicou
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Oudemia le Jeu 17 Juil 2014 - 9:52

@Malicou a écrit:
@adelou a écrit:Merci Oudemia Smile C'est tellement différent de ce qu'on m'a appris que j'en viens à douter de l'évidence, et de choses minimes... J'ai été bien formatée par le fameux "décloisonnement"!


Je vais donc me fier à mon instinct et me dépatouillerai Wink

+1
Ma progression grammaticale part des révisions et se complexifie au fur et à mesure de l'année.
Mais j'utilise la langue pour éclairer le sens des textes.
Précisons quand même qu'il vaut mieux construire une progression grammaticale logique.
Dans la collection Terre des lettres, chez Nathan, il y a un exemple d'une telle progression, et sur différents fils ici.

Oudemia
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Bibi le Jeu 17 Juil 2014 - 9:59

Alors justement dans le TDL il y a un exemple de progression en effet mais seulement dans le manuel de 6ème non?!

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"Bientôt ils se rapprochèrent de plus en plus, et, comme deux gouttes de rosée roulant sur la même feuille de lis, ils finirent par se confondre dans une perle unique."

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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Giginette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:02

et dans le manuel de 3ème p 9 !

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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 10:21

oui ça va de soi pour la logique de la progression! Wink pour les 6e j'adopte la progression de TDL, à peu de choses près. pour les 5èmes je vais constituer la mienne, avec comme mot d'ordre: du plus simple au moins évident.

adelou
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Armide le Jeu 17 Juil 2014 - 10:31

Je fonctionne comme Oudemia ( d ailleurs, je n ai rien à ajouter a ses conseils) et Malicou.
Je fais ranger les leçons de grammaire dans une partie différente du classeur pour que les élèves puissent les consulter au besoin au fur et à mesure que nous avançons dans l année.

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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:37

Je fais des leçons en langue mais pas de gros chapitres même si je leur indique à voix haute : "Bon, on a bien revu les natures, maintenant on va travailler sur la phrase et sur la fonction des mots dans celle-ci. Quelle est la différence entre la nature et la fonction d'un mot ?" Comme ça, ça leur paraît plus clair, plus logique. Et comme beaucoup ici, j'ai trois intercalaires de langue dans le classeur : grammaire, conjugaison, orthographe.

Pour la séance, voilà comment je procède :
Les leçons sont numérotées et titrées (quoiqu'en dise mon IPR) car très souvent, on part du nom de la notion pour la définir (le passif, l'attribut du sujet, les compléments circonstanciels, les temps composés...) et comme nos élèves sont en collège, je m'appuie toujours sur leurs souvenirs de primaire.
Ensuite, j'inscris une phrase d'exemple au tableau, la plus courte et simple possible (parfois, ce sont les élèves qui me la soufflent, par exemple lorsque je demande une phrase avec sujet + verbe), qu'on analyse ensemble afin de définir plus précisément l'essentiel de la notion. On note en rouge la définition générale puis petit(s) exercice(s) le plus simple possible.
S'il y a des choses à ajouter, je m'appuie sur une des phrases de l'exercice ou je construis un exemple un petit plus difficile qu'on analyse de nouveau tous ensemble (avec plein de couleurs, on souligne, on raye, on griffonne...). Puis de nouveau leçon en rouge, etc...
Pour les contrôles, j'évalue souvent deux notions en même temps, mais je pense qu'il vaut mieux faire plus de contrôles plus courts : c'est ce que j'ai essayé de faire cette année et ça marchait mieux. Il y a toujours une partie "leçon" où je les interroge sur les courts morceaux de leçon écrits en rouge (mais de plus en plus, les élèves perdent des points pour cette partie qui est censée valoriser ceux qui travaillent consciencieusement). Et puis, jusqu'à maintenant, j'essayais de construire pour les contrôles des exercices différents de ceux qu'on avait faits en classe mais je ne suis pas sûre que ça soit très efficace. Alors, à la suite d'une remarque d'un néo qui disait qu'il reprenait toujours les mêmes exercices en contrôle que ceux effectués en classe, je me demande si je ne vais pas faire deux exercices différents : le même exercice noté sur 3 pts pour ceux qui ont re-travaillé ce qu'on avait fait en classe, et un différent noté sur 5 pts pour ceux qui sont à l'aise avec la notion. Ainsi, les élèves en difficultés auront plus de chance d'obtenir 3 pts. Je ne sais pas si je suis très claire...

Bon, voilà pour ma pratique et pour ce très long post. J'espère ne pas t'avoir trop embrouillé.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas

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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Kan-gourou le Jeu 17 Juil 2014 - 10:51

Personnellement, les chapitres de grammaire sont: les natures des mots, les fonctions, la phrase. A l'intérieur, une leçon pour chaque notion (le verbe, le nom, le déterminant...). J'adapte ma progression à la classe grâce à un petit sondage en début d'année. J'alterne les leçons de grammaire et les leçons de conjugaison. La présentation dans le cahier (appelé "cahier de langue") n'est pas satisfaisante mais cela ne gêne pas les élèves. C'est mieux avec un classeur.
Pour les contrôles, j'ai un système un peu particulier puisque je fais des contrôles différents une semaine sur deux, toujours le même jour (la semaine suivante est consacrée à la correction). Je fais donc un contrôle de langue une fois par trimestre, qui reprend tout ce qui a été vu depuis le début de l'année.

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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Kan-gourou le Jeu 17 Juil 2014 - 10:57

J'ajoute que je consacre une à deux heures pour les exercices d'application. Je distribue le premier exercice puis passe dans les rangs pour vérifier. Celui qui réussit "gagne" le deuxième exercice et ainsi de suite. Je repère ainsi ceux qui ont plus de mal et je reformule ou mets des exemples au tableau pour que chacun progresse. Le premier à terminer tous les exercices prévus obtient un 10/10 dans sa moyenne.

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Kan-gourou
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 10:58

@adelou a écrit:Concrètement, cela fait donc une progression par chapitres en littérature (qui ne sont plus des séquences, celles-ci liant toutes les composantes du français: grammaire, vocabulaire, lecture, etc) ; mais en grammaire, cela donne quoi ?
Il y a donc pas de chapitre, il y a juste des leçons ?
Les numérotez-vous tout au long de l'année ? Est-ce que vous regroupez les leçons dans des grands chapitres ?
Faites-vous un contrôle pour une leçon, ou un contrôle pour plusieurs leçons ? Comment procéder ?
Tu procèdes comme tu veux, c'est le principe.
Pour mon année de stage, j'ai fait des chapitres de langue ("le verbe", "le groupe nominal", "la phrase"...) mais au final je n'étais pas satisfaite. Cette année je vais faire des leçons les unes à la suite des autres, en variant les domaines (grammaire, conjugaison...) et en allant du plus simple au plus complexe. J'ai fait la liste des points à voir selon le programme, je me suis inspirée de la progression proposée dans le manuel Terre des lettres et j'ai construit ma propre progression.
Pour les évaluations, à toi de voir ! Je faisais de courts contrôles de leçon régulièrement. Cette année je vais faire davantage de dictées et d'évaluations qui reprennent des points déjà vu.
À chaque début de cours de langue je fais une analyse de phrase (la phrase du jour) que je complexifie au cours de l'année avec les notions vues.

_________________
Mauvaise nouvelle : rien n'est éternel.
Bonne nouvelle : rien n'est éternel.

abricotedapi
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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par Provence le Jeu 17 Juil 2014 - 11:30

@adelou a écrit:
Concrètement, cela fait donc une progression par chapitres en littérature (qui ne sont plus des séquences, celles-ci liant toutes les composantes du français: grammaire, vocabulaire, lecture, etc) ; mais en grammaire, cela donne quoi ?
Je fais des chapitres en littérature (chapitre 1: l'épistolaire; chapitre 2: Le Cid de CORNEILLE...) que je divise en leçons (on écrit le titre en haut de la page, en rouge, et on l'encadre). Pour la grammaire, je me contente de leçons.
Un fil qui peut t'intéresser:
http://www.neoprofs.org/t34201-nouvelle-facon-de-travailler-en-outils-de-la-langue

Les numérotez-vous tout au long de l'année ? Est-ce que vous regroupez les leçons dans des grands chapitres ?
Ni l'un, ni l'autre!  Very Happy 

Faites-vous un contrôle pour une leçon, ou un contrôle pour plusieurs leçons ? Comment procéder ?
Tout dépend de la longueur de la leçon. Je fais au coup par coup, selon ce qui me semble le plus pertinent sur le moment. Je fais aussi parfois de petits contrôles sur 10

Provence
Bon génie


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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 11:50

Je n'ai pas tout à fait les mêmes habitudes que vous.
Je fais des chapitres en littérature. Je relie mes leçons de grammaire aux textes que je fais lire, mais surtout à ce dont les élèves ont besoin pour écrire (si bien que ce que l'on voit en grammaire est presque toujours en lien avec la lecture et l'écriture) par contre je m'autorise plus de liberté qu'avant et je n'asservis pas le sens du texte à ce que je veux voir en grammaire. D'ailleurs, je pars plus souvent de 2 ou 3 phrases que du texte entier.
Si je veux voir une leçon sans lien avec le texte parce que c'est plus approprié dans ma progression, je me l'autorise aussi.
Dans le classeur, il y a un intercalaire avec le chapitre en cours et un intercalaire pour chaque domaine d'étude de la langue : grammaire, conjugaison et grammaire du verbe, vocabulaire, orthographe. Dans chaque intercalaire, je numérote : G1, G2, G3... O1, O2...
Pour l'orthographe, par contre, ma progression est complètement détachée des textes étudiés.
Les élèves transvasent l'intercalaire littérature dans un gros classeur qui reste à la maison pour ne pas alourdir trop le classeur qu'ils apportent en cours. Par contre, l'ensemble des leçons de langue reste jusqu'à la fin de l'année et sert de vademecum. Certains élèves gardent même les leçons d'une année sur l'autre.
Pour l'instant, ça fonctionne pas mal, et l'inspectrice n'a rien vu à redire.

zinzinule
Niveau 9


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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par henriette le Jeu 17 Juil 2014 - 12:31

En fait, quelle que soit la façon dont on fonctionne, le plus important est qu'on ait une progression bien réfléchie en langue (grammaire, orthographe, conjugaison), pour aborder les différentes notions dans un ordre logique pour l'élève.
Par exemple, ne pas aborder la voix passive avant d'avoir vu les COD (si si, je l'ai vu faire...), ne pas aborder les temps composés avant d'avoir revu la conjugaison d'être et avoir, ou l'accord du participe passé avec les COD antéposés avant d'avoir vu les pronoms, etc.

henriette
Médiateur


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Re: Questions à ceux qui font des progressions littérature et grammaire séparées

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 14:24

franchement, ce forum est une mine d'or! merci infiniment pour vos conseils! je vais m'inspirer de ce qui se dit ici et là Smile

adelou
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