Question sur ma progression 5ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question sur ma progression 5ème

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 9:55

Vous mettriez quoi, à la place du point d'interrogation?

1) poésie
2) chevalerie et courtoisie au Moyen-Âge: Le Lai de Lanval Marie de France (LC: Tristan et Iseult; avec qq analyses d'extraits)
3) fabliaux et farces au Moyen-Âge (Les Perdrix, Estula, la farce du cuvier)
4) George Dandin
5) ?
6) L'île au trésor ou Vendredi

Dernière édition par henriette le Jeu 17 Juil 2014 - 11:27, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

adelou
Niveau 8

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question sur ma progression 5ème

Message par Isidoria le Jeu 17 Juil 2014 - 9:58

un groupement sur le théâtre?

Isidoria
Grand sage

Message par AnnabethC le Jeu 17 Juil 2014 - 10:06

Le Tour du monde en 80 jours, Michel Strogoff de J. Verne Le Lion de Kessel...
Je trouve qu'il y a pas mal de romans sympas en 5e à faire en GT

AnnabethC
Niveau 3

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 10:22

le théâtre, je fais déjà la farce et une comédie de Molière, je crois qu'ils en auront eu assez... un roman en GT? Il y en a un après, en OI, ça risque de faire un peu lourd... je pensais sinon à un groupement de texte divers, mais je sèche un peu...

adelou
Niveau 8

Message par estelle le Jeu 17 Juil 2014 - 10:31

Un GT sur le roman d'aventure qui prépare la lecture de l'OI ?

estelle
Niveau 6

Message par Giginette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:31

et pourquoi pas un groupement de textes sur le mythe de Robinson en 5)
et L’Île au trésor en 6)

Giginette
Niveau 2

Message par Nestya le Jeu 17 Juil 2014 - 10:31

Moi, je fais un groupement de textes sur les grandes découvertes. ça permettrait d'aborder la Renaissance qui semble absente de ta progression.

Nestya
Bon génie

Message par cannelle21 le Jeu 17 Juil 2014 - 10:33

Je ferais Gargantua. La collection Etonnants classiques est plutôt bien faite.

cannelle21
Vénérable

Message par cannelle21 le Jeu 17 Juil 2014 - 10:36

En théâtre, je ferais également Molière. Molière n'est plus obligatoire en 4e et beaucoup de collègues font Le Cid ou Cyrano. Du coup, s'ils n'ont pas vu un petit Molière en 5e, ils passent totalement à côté et je trouve cela dommage.

cannelle21
Vénérable

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 10:51

Mais canelle, George Dandin (en 4), c'est bien Molière.
Non, sinon, un GT sur le roman d'aventure ou sur les grandes découvertes, bonnes idées...

Mauvette
Expert

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 11:05

Un GT sur l'aventure, la piraterie, les grands explorateurs...

abricotedapi
Expert

Message par babette le Jeu 17 Juil 2014 - 11:22

Idem, un GT sur les aventuriers (pirates, mythe de Robinson, carnet de voyage...)

babette
Expert

Message par cannelle21 le Jeu 17 Juil 2014 - 11:45

@Mauvette a écrit:Mais canelle, George Dandin (en 4), c'est bien Molière.
Non, sinon, un GT sur le roman d'aventure ou sur les grandes découvertes, bonnes idées...

Oui pardon. J'avais mal lu la progression. Mea culpa.

cannelle21
Vénérable

Message par Isidoria le Jeu 17 Juil 2014 - 13:18

En fait j'avais occulté la farce... je n'aime vraiment pas ce point du programme  Embarassed 
Un groupement sur l'aventure me paraît en effet une bonne idée.
Sinon, tu peux ajouter Renart (c'est dans le programme, mais je ne conseille pas, je trouve ça long et rébarbatif). En fait j'essaie de comparer ta progression avec la mienne, et je pense que ce qui change c'est que j'ai fait plus de séquences sur le Moyen-âge puisque j'avais Farce, Renart et roman de chevalerie. Je n'ai pas eu trop le choix puisque c'étaient les oeuvres que j'avais sous la main.

Isidoria
Grand sage

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 13:29

Par contre George Dandin, dans les programmes, c'est recommandé en 4ème (donc à éviter en 5ème, non ?)
En 5ème, je fais plutôt les fourberies de Scapin.
Pour le chapitre manquant, je ferais un GT sur la découvert de lieux inconnus et d'étrangers (ce qui permet de parler de mettre en perspective MArco Polo avec des extraits de littérature de voyage ou d'aventure).

zinzinule
Niveau 9

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 13:37

J'attends, avec impatience, vos remarques !

Dernière édition par horla8553 le Jeu 25 Juin 2015 - 15:41, édité 1 fois

horla8553
Niveau 3

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:07

C'est vraiment du lourd ! Tu as comme moi 4 heures par semaine ou tu as une rallonge ?

zinzinule
Niveau 9

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:14

Je n'en ai aucune idée : je n'ai pas encore ces informations ! Qu'est ce qui te choque dans mon projet ? Je suis ouvert à la critique !

horla8553
Niveau 3

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 14:20

En fait, julien, je ne comprends pas en quoi tes GT sont des GT. À chaque fois, pour presque chaque entrée, tu travailles un GT sur une oeuvre intégrale (Bilbo, Roman de Merlin...) et tu redoubles avec une OI (l'île au trésor, Tristan et Iseult). C'est sans doute pour cela que zinzinule disait que c'était du lourd.

Mauvette
Expert

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:24

Je ne sais pas si c'est une critique...
En tout cas, 8 chapitres, en 5ème, je trouve ça énorme...surtout que tes 3 OI sont quand même difficiles : l'Île au trésor, ce n'est pas du tout évident en début de 5è (d'ailleurs, en fin de 5ème, ça ne l'est toujours pas !) et Tristan et Iseult non plus. Enfin tout dépend de l'établissement où tu vas exercer et des élèves que tu vas y trouver.
Pour ma part, je choisis entre Rabelais / le Roman de Renart /les fabliaux
et je me concentre sur un roman de chevalerie pour ne pas les lasser (souvent Yvain)
4 heures par semaine, c'est très court : 1h de lecture 1h d'écriture 1 heure de langue, 1 heure pour les évals/corrections/exposés et autres oraux... à peu près. Les heures de cours, notamment en lecture, filent très vite. Alors je ne prévois pas trop, d'autant que je veux aussi les faire écrire beaucoup.

zinzinule
Niveau 9

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:33

Alors peut-être que je me trompe, mais, pour moi, le groupement de textes n'est pas nécessairement un corpus regroupant des textes de différents auteurs ou de différentes oeuvres. Ainsi, pour Le Roman de Merlin ou pour Le Roman de Renart, il ne s'agit pas d'étudier ou de faire lire le livre en entier, mais davantage de questionner quelques passages importants de ces oeuvres. Ces passages ont pour ambition de faire découvrir une thématique précise (je ne sais pas, la visée argumentative, par exemple, dans le roman de Renart).
Tu supprimerais donc des séquences ? Tu reverrais la construction des gdt ?

horla8553
Niveau 3

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 14:35

je pense que je vais opter pour un GT aventure et découvertes, les grands explorateurs, etc. Avec l'élaboration d'un carnet de voyage: ça peut être sympa et ça attaque bien Vendredi ou L'île au trésor.

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 14:38

mais j'ai un problème avec le BO du programme 5ème (copié collé dessous)

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une œuvre choisie parmi les propositions suivantes : - une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ; - un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ; - Le Roman de Renart * ; - un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître Pathelin*.
2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une œuvre choisie par exemple parmi les œuvres suivantes : - Le Livre des merveilles de Marco Polo ; - Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ; - un roman de Jules Verne ; - Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ; - Le Lion de Joseph Kessel ; - Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ; - Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants : - Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres VII à XII) ; - XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos, Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.
4. Théâtre : la comédie
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix : - une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ; - une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.

Vous remarquerez que dans la partie 1, intitulée "litt du moyen-âge et de la renaissance", il n'y a aucune oeuvre de la Renaissance et Rabelais n'est pas mentionné! c'est normal ça?

adelou
Niveau 8

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 14:43

ah oui, sinon pour répondre à deux ou trois suggestions. Je HAIS le Roman de Renart, ça m'ennuie profondément, et même si ça fait partie de notre patrimoine culturel, je pense qu'il vaut mieux, pour les élèves, avoir un prof qui aime les textes étudiés en cours que le contraire.
Et puis, je me marre littéralement avec les fabliaux et la farce... et les élèves aussi, donc il n'y a pas trop d'hésitation pour moi Smile

j'aurais aimé faire Rabelais. Peut-être en GT, à la place des grandes découvertes? Qu'en pensez-vous?
Juste après Molière, j'aime moyen, mais bon... Molière après la farce, ça me semble tout indiqué. Difficile de faire un choix...

adelou
Niveau 8

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:50

Le GT peut regrouper des extraits d'une même oeuvre ou de différentes oeuvres, tu as raison.
Je ne sais pas ce que tu dois faire ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'en 5ème, j'ai du mal à boucler 7 chapitres.
D'autre part, dans la brève description de chaque séquence, tu pars toujours d'un pb de littérature (par exemple : "la construction d'une légende", "lien forme/fond"...).
J'ai pour ma part tendance à penser les chapitres avant tout en terme de production de l'élève : écrire une nouvelle aventure de Renart en insérant un dialogue à visée argumentative, organiser et jouer le procès de Renart, écrire un récit de combat respectant les codes moraux de la chevalerie...
Une fois que j'ai bien la tâche que les élèves doivent réussir en tête, je tricote mon chapitre à partir de ça : la lecture de tel et tel texte va apporter tel outil, la construction d'un réseau de mot sur ce thème va leur permettre de trouver des idées pour l'écriture, ils doivent écrire à tel temps --> je le revois ; leurs écrits manquent de connecteurs temporels : on construit une banque qui restera à leur disposition dans le classeur ; leurs écrits manquent de rythme --> on étudie la juxtaposition et la coordination...
Bref, je pars souvent de ma progression en écriture pour construire mes chapitres.

zinzinule
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut