Question sur ma progression 5ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Question sur ma progression 5ème

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 14:50

Le GT peut regrouper des extraits d'une même oeuvre ou de différentes oeuvres, tu as raison.
Je ne sais pas ce que tu dois faire ! Mais ce qui est sûr, c'est qu'en 5ème, j'ai du mal à boucler 7 chapitres.
D'autre part, dans la brève description de chaque séquence, tu pars toujours d'un pb de littérature (par exemple : "la construction d'une légende", "lien forme/fond"...).
J'ai pour ma part tendance à penser les chapitres avant tout en terme de production de l'élève : écrire une nouvelle aventure de Renart en insérant un dialogue à visée argumentative, organiser et jouer le procès de Renart, écrire un récit de combat respectant les codes moraux de la chevalerie...
Une fois que j'ai bien la tâche que les élèves doivent réussir en tête, je tricote mon chapitre à partir de ça : la lecture de tel et tel texte va apporter tel outil, la construction d'un réseau de mot sur ce thème va leur permettre de trouver des idées pour l'écriture, ils doivent écrire à tel temps --> je le revois ; leurs écrits manquent de connecteurs temporels : on construit une banque qui restera à leur disposition dans le classeur ; leurs écrits manquent de rythme --> on étudie la juxtaposition et la coordination...
Bref, je pars souvent de ma progression en écriture pour construire mes chapitres.

zinzinule
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 14:56

Je te remercie pour ces précieux conseils Zinzinule ; c'est la première fois que j'ai des 5èmes... Je suis un jeune professeur néotit ! Alors, je manque parfois de technique !

horla8553
Niveau 3

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 14:58

George Dandin recommandé en 4ème? j'avais zappé ça.
En 4ème, j'ai l'habitude de faire Cyrano ou L'île des esclaves de Marivaux.

George Dandin tombe à point après l'étude de la farce... et je n'aime pas trop les Fourberies de Scapin. Quant aux autres suggestions du BO, elles me tentent pas non plus. Sur le BO de 5ème, il y a bien écrit:

"Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix : - une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ;"
le "par exemple" veut bien dire qu'on n'est pas obligé de se cantonner à cette liste-là, et qu'on peut prendre d'autres comédies de Molière Wink

adelou
Niveau 8

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 15:04

Oui, mais on peut te reprocher après d'avoir fait une oeuvre qui est plutôt recommandé pour le niveau supérieur. Pour ma part, je faisais Le Malade imaginaire quand j'avais des 5e et j'adore !

Pour répondre à Julien, je suis d'accord avec toi pour la définition du GT. Ce qui me semble ambitieux par contre, c'est de redoubler chaque groupement par une OI. Le GT sur le Roman de Merlin, par exemple, peut très bien suffire. Et le GT sur le roman d'aventure, j'aurais plutôt tendance à aller piocher dans différentes œuvres afin que les élèves voient plusieurs manières d'aborder ce thème ; ils étudieront de toutes façons plus profondément L'île au trésor. Bref, ce ne sont que des pistes comme ça... je ne suis pas forcément experte en GT et OI non plus...

Mauvette
Expert

Message par cannelle21 le Jeu 17 Juil 2014 - 15:06

Quand j'ai des cinquièmes, je construis ma progression de façon chronologique. Je trouve qu'il est important que les élèves aient des repères.
GT- Autour du roi arthur
OI : Tristan et Iseut
GT : rire au M-A : farces et fabliaux
OI : Gargantua
OI : Les fourberies de Scapin (Visite à Versailles)
GT : Poésie
OI : Roman d'aventures

Après, je suis d'accord que les oeuvres du MA sont souvent plus difficiles d'accès que les romans d'aventures. Je joue avec le fait que les élèves sont souvent plus motivés en début d'année, que le MA marche bien et que je suis le programme de d'Histoire sur une partie de l'année.

cannelle21
Vénérable

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 15:13

Julien, si tu démarres, alors quelques conseils :
1) parle le moins possible pendant tes cours : quand tu parles, ils ne travaillent pas, en tout cas pour une bonne moitié d'entre eux ! (c'est un peu radical, mais je trouve que moins on parle, plus ils bossent)
2) ne prévois pas trop de consignes, de textes, d'exercices... au début, on prévoit toujours trop de choses
3) pars de problèmes pour construire tes chapitres. Ex sur le roman de Renart : Renart est-il un personnage sympathique ? donne-leur en lecture analytique des textes qui vont leur permettre de complexifier peu à peu leur réponse, et des billes qui vont leur permettre d'écrire un épisode supplémentaire, par exemple. Et en fin de chapitre, chaque élève peut écrire entre une demi-page et une page de réponse, textes à l'appui
4) Fais du nourrissage culturel à hautes doses et fais les écrire, écrire, écrire, écrire, lire ce que les autres ont écrit, réécrire, écrire à plusieurs, continuer ce qu'un autre a écrit...
5) Fais une croix sur les séances de type 'je me fais plaisir' mais qui ne permettent pas aux élèves de progresser.

zinzinule
Niveau 9

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 15:28

Si je comprends bien, Mauvette, tu éliminerais Tristan et Iseut pour ne conserver que Le Roman de Merlin ?
En réalité, je peux, sans doute, éliminer ma 1ère séquence autour de Tolkien, mais j'avoue que démarrer directement par L'Ile au Trésor, c'est impensable ! Peut-être qu'une première séquence, centrée sur les romans d'aventures serait plus appropriée (et là, je pourrais varier les auteurs et les oeuvres !), puis enchaîner avec l'Ile au trésor.
Que c'est compliqué !

horla8553
Niveau 3

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 15:38

Pas forcément, c'étaient des exemples. Si tu tiens à Tristan et Iseult (je comprends ça, j'adore !!), tu peux bien sûr le garder. Mais faire Merlin, Tristan et Renart, ça me semble trop. Tu vas tout devoir survoler sans rien approfondir. C'est dommage.
Et pour le roman d'aventure, oui, je pense que c'est ambitieux de leur demander de plonger dans deux œuvres aussi denses que Bilbo et L'île au trésor. Perso, je ferais un GT roman d'aventure (piocher des textes variés dans des manuels, ce n'est pas obligé de durer longtemps, juste pour que les élèves aient le temps d'acheter l'OI et de commencer la lecture) et une OI Tolkien ou Stevenson, à toi de voir ce qui te plaît le plus.

Mauvette
Expert

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 15:40

J'y pense : tu pourrais très bien commencer aussi par la poésie, ta thématique est une bonne accroche pour le roman d'aventure.

Mauvette
Expert

Message par horla8553 le Jeu 17 Juil 2014 - 17:02

Merci pour vos conseils.
Je viens donc de réfléchir une nouvelle fois à cette progression, j'ai envie de retirer Bilbo pour me lancer dans une courte (promis, elle sera courte) séquence sur le mythe de Robinson (c'est un sujet passionnant qui, sans doute, intéressera les élèves).. J'ai déjà quelques idées. Cette séquence d'introduction permettrait de poser les "bases" du roman d'aventures.

Soit :
1. Le mythe de Robinson. (Gdt : différents naufrages d'hier à aujourd'hui)
2. L'Ile au trésor (OI) => roman d'aventure/roman d'apprentissage ?
3. Poésie : voyages et expérimentations (Moyen âge jusqu'à l'Oulipo). => lien forme/fond
4. Le Roman de Merlin (Gdt) => la construction d'une légende ; différentes représentations de l'enchanteur.
5. Tristan et Iseut (OI) => tension entre roman courtois / roman de chevalerie.
6. Le Roman de Renart (OI ou Gdt) => satire / visée argumentative.
7. Rabelais (Gdt) => humour, burlesque, initiation à la dimension critique. [si suffisamment de temps]
8. On purge bébé OU Le Bourgeois gentilhomme (à définir) (OI) => rire, comédie.

Dernière édition par julien85 le Mer 13 Aoû 2014 - 15:16, édité 1 fois

horla8553
Niveau 3

Message par Mauvette le Jeu 17 Juil 2014 - 17:43

Ça me paraît bien comme ça. Les élèves aiment bien Robinson et tu as une année très structurée avec une première partie sur le voyage, puis le MA.
Si tu vois que tu es juste, tu fais l'impasse sur Rabelais, bonne alternative. Perso, je laisserais plutôt de côté Renart mais c'est un choix tout à fait personnel.
Pour le théâtre, j'étudie tout le temps Molière en 5e car les programmes portent sur la comédie et ça s'y prête particulièrement bien. En 6e, c'est juste une initiation, donc les élèves n'ont peut-être pas fait Molière, et en 4e, l'objet d'étude s'intitule "Rire, pleurer, émouvoir" donc beaucoup de collègues préfèrent étudier des pièces comme Le Cid ou Cyrano...

Mauvette
Expert

Message par emanao le Jeu 17 Juil 2014 - 21:25

Bonsoir.
Julien85, j'ai bossé sur le niveau 5eme l'année dernière, en commençant comme tu le prévois par 1) GT aventures 2) L’Île au trésor 3 ) Poésie puis Moyen Age et enfin théâtre.
Ca fonctionne bien : démarrer avec l' aventure et aborder le Moyen Age au moment où ils le font en général en Histoire.
Mon conseil : ne sois pas trop ambitieux en nombre de textes abordés : réfléchis à garder suffisamment de temps pour bosser la langue et l'écrit très régulièrement.

emanao
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut