Progression 5ème : GT et / ou OI.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5ème : GT et / ou OI.

Message par Myrtille le Jeu 17 Juil 2014 - 14:49

Sur le roman d'aventure et le Moyen-Age, préparez-vous systématiquement l'étude de l'OI par un groupement de textes ? Ou alors peut-on étudier seulement l'OI ?

Myrtille
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5ème : GT et / ou OI.

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 15:00

Non, tu n'es pas obligée de doubler l'OI par un GT. Je ne prépare pas l'OI du roman de chevalerie par un groupement; je la fais juste après la poésie.

adelou
Niveau 8

Message par Myrtille le Jeu 17 Juil 2014 - 15:09

Merci. C'est aussi ce que je pensais faire : la poésie puis le roman de chevalerie. Quel roman de chevalerie as-tu choisi ? J'ai du mal à me décider...

Myrtille
Niveau 9

Message par zinzinule le Jeu 17 Juil 2014 - 15:14

Yvain est très pratique !

zinzinule
Niveau 9

Message par Myrtille le Jeu 17 Juil 2014 - 15:22

Merci pour ton vais. En fait, j'hésitais entre Yvain, Perceval et Tristan et Yseult. Je vais regarder plus précisément Yvain.

Myrtille
Niveau 9

Message par adelou le Jeu 17 Juil 2014 - 16:24

j'ai déjà fait Yvain mais les élèves n'aiment pas trop et je n'accroche pas trop non plus. A la place, j'étudie un lai de Marie de France, qui est proche par sa forme de la nouvelle, et ça me permet d'embrayer sur les fabliaux. Smile

adelou
Niveau 8

Message par abricotedapi le Jeu 17 Juil 2014 - 18:20

@Myrtille a écrit:peut-on étudier seulement l'OI ?
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance Le professeur fait lire,intégralement ou par extraits, au moins une œuvre choisie parmi les propositions suivantes Donc oui tu peux ne faire qu'une OI (ou qu'un GT).

abricotedapi
Expert

Message par Myrtille le Lun 21 Juil 2014 - 14:53

Merci pour vos réponses. Il ne me reste plus qu'à me décider pour le titre. Je vais relire les lais de Marie de France.

Myrtille
Niveau 9

Message par Persephoneia le Lun 21 Juil 2014 - 16:01

Ayant eu trois cinquièmes, j'ai dû m'y mettre à fond dans ce programme :
1. Tu n'es pas obligé de faire GT + IO, tu choisis selon tes envies et tes élèves > avec trois classes de niveau différent c'était super de jongler (ironie, ironie)
2. Tristan et Iseult, Marie de France, Lancelot, > J'arrête Yvain, beaucoup ont du mal à accrocher... et puis ils ont la série Merlin en tête alors autant leur apprendre la "vraie" version et discuter des changements, je pense à Guenièvre qui d'après ce qu'ils m'ont dit est de couleur dans la série ... et puis Kaamelot aussi... pauvre Lancelot  Laughing  En tout cas cela fait une bonne approche à l'oral.
3. Romans d'aventures : Vendredi ou la vie sauvage de Tournier fonctionne très bien, beaucoup on lut Le Royaume de Kensuké pour le plaisir, et c'est vrai qu'il est très beau. Ensuite tu as L'île au trésor de Stevenson, Voyage au centre de la Terre de J.Verne et Le Lion de Kessel. Voilà pour les oeuvres les plus citées par mes collègues.

Si je peux te donner un petit conseil : choisis tes textes et tes oeuvres qui te plaisent, c'est beaucoup plus facile de leur communiquer tout enthousiasme (sans faire de miracles pour autant)  Wink 

Persephoneia
Niveau 9

Message par virgere le Lun 21 Juil 2014 - 17:15

J'avais 2 5e cette année. L'une a travaillé sur Tristan et Iseut, et a beaucoup aimé, l'autre sur Yvain et n'a pas été emballée du tout.

(* und müde, so müde... Sterbensmüde könnte ich sagen...)

"Together we stand, divided we fall*"

(* and so we fell down, so down...)

virgere
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut