Réforme territoriale : l'Assemblée adopte une nouvelle carte à 13 régions.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Réforme territoriale : l'Assemblée adopte une nouvelle carte à 13 régions.

Message par Gryphe le Sam 19 Juil 2014 - 11:53

L'est commence à ressembler à quelque chose, mais le centre et l'ouest, c'est encore un peu n'importe quoi, non ?  scratch 

Quant à la suppression des départements, je n'y crois pas une seconde, les Français y sont trop attachés. Regardez déjà le bin's que ça a fait juste pour supprimer le numéro des départements sur la plaque d'immatriculation...
(J'dis ça, on est en train de nous couper le département du Rhône en deux avec la création de "Lyon métropole" et c'est comme si c'était fait, tout est déjà en place...  humhum )

Gryphe
Médiateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par e-Wanderer le Dim 20 Juil 2014 - 15:46

@John a écrit:Aubry avait proposé de réunir NPDC-Picardie-Normadies : ça ne me semble pas idiot.
La Haute-Normandie, peut-être… Mais franchement, qu'y a-t-il de commun entre les Bas-Normands et les Picards ? Je ne crois bien n'avoir jamais mis les pieds dans cette région. De même, je ne suis allé que deux fois dans le Nord-Pas-de-Calais (en coup de vent pour des colloques,… et depuis que j'habite la région Rhône-Alpes Wink ). Comme Bas-Normand, je me sens infiniment plus proche des Bretons, des Tourangeaux ou des Manceaux… Une partie de la ville d'Alençon est d'ailleurs physiquement située dans le département de la Sarthe. Dans mon lycée de l'Orne, les bacheliers allaient poursuivre leurs études à Paris, à Caen, au Mans ou à Tours. Quelques-uns à Rennes ou à Rouen. Mais à Amiens ou Lille, absolument aucun. On ne va quand même pas mélanger les buveurs de cidre et les buveurs de bière !

e-Wanderer
Expert

Message par Employé oxymorique le Dim 20 Juil 2014 - 15:54

@Gryphe a écrit: Quant à la suppression des départements, je n'y crois pas une seconde, les Français y sont trop attachés. Regardez déjà le bin's que ça a fait juste pour supprimer le numéro des départements sur la plaque d'immatriculation...
(J'dis ça, on est en train de nous couper le département du Rhône en deux avec la création de "Lyon métropole" et c'est comme si c'était fait, tout est déjà en place...  humhum )
D'autant que la calendrier qu'ils se sont fixés, fort heureusement, comporte une présidentielle avant.  Twisted Evil 
Si seulement on avait dynamité les régions comme collectivités territoriales et ces satanées métropoles qui viennent reléguer un peu plus les territoires ruraux (l'exemple de Lyon est flagrant...)

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par Septimus le Dim 20 Juil 2014 - 16:00

@e-Wanderer a écrit:
La Haute-Normandie, peut-être… Mais franchement, qu'y a-t-il de commun entre les Bas-Normands et les Picards ? Je ne crois bien n'avoir jamais mis les pieds dans cette région. De même, je ne suis allé que deux fois dans le Nord-Pas-de-Calais (en coup de vent pour des colloques,… et depuis que j'habite la région Rhône-Alpes Wink ). Comme Bas-Normand, je me sens infiniment plus proche des Bretons, des Tourangeaux ou des Manceaux… Une partie de la ville d'Alençon est d'ailleurs physiquement située dans le département de la Sarthe. Dans mon lycée de l'Orne, les bacheliers allaient poursuivre leurs études à Paris, à Caen, au Mans ou à Tours. Quelques-uns à Rennes ou à Rouen. Mais à Amiens ou Lille, absolument aucun. On ne va quand même pas mélanger les buveurs de cidre et les buveurs de bière !

Je ne peux qu'approuver. Il n'y a rien de commun entre la Basse Normandie et le Nord-Pas-De-Calais. Une telle région n'aurait selon moi aucune cohérence. Que cette réforme permette la réunification des deux Normandies, je n'ai rien contre, là c'est logique, mais ajouter la Picardie ou le Nord-Pas-De-Calais cela n'a pas de sens.
Et comme le dit e Wranderer, Bas Normand, je n'ai quasiment jamais mis les pieds dans le NPDC ou en Picardie...

Septimus
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:02

@Gryphe a écrit:L'est commence à ressembler à quelque chose
Nan furieux

Qu'y a-t-il de commun entre une Franche-Comté verte, riante, accueillante, au français pittoresque et phonétiquement riche avec la Burgondie, région sombre, moussue, moisie, bourgeoise, fermée sur elle-même et aux apicaux et arriérés [r] aussi désespérants que comiques ?

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Isis39 le Dim 20 Juil 2014 - 16:12

Cripure a écrit:
Nan furieux

Qu'y a-t-il de commun entre une Franche-Comté verte, riante, accueillante, au français pittoresque et phonétiquement riche avec la Burgondie, région sombre, moussue, moisie, bourgeoise, fermée sur elle-même et aux apicaux et arriérés [r] aussi désespérants que comiques ?

Historiquement, il y a beaucoup en commun. Mais aujourd'hui, je suis d'accord...

Isis39
Empereur

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:14

@Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Nan furieux

Historiquement, il y a beaucoup en commun. Mais aujourd'hui, je suis d'accord...
Oui, je sais bien. Mais vivons-nous dans l'Histoire ? Et franchement, quoi de commun entre Besançon, magnifique capitale régionale jeune, sympathique, ouverte, accueillante, et Dijon, ville sombre, fermée, peuplée de vieilles taupes derrière leurs rideaux, faisant passer la Saumur d'Eugénie Grandet pour Rio de Janeiro ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Isis39 le Dim 20 Juil 2014 - 16:19

Cripure a écrit:
@Isis39 a écrit:
Cripure a écrit:
Nan furieux

Oui, je sais bien. Mais vivons-nous dans l'Histoire ? Et franchement, quoi de commun entre Besançon, magnifique capitale régionale jeune, sympathique, ouverte, accueillante, et Dijon, ville sombre, fermée, peuplée de vieilles taupes derrière leurs rideaux, faisant passer la Saumur d'Eugénie Grandet pour Rio de Janeiro ?

On sent le vécu !

De toute façon je ne comprend pas le pourquoi de cette réforme : on veut supprimer un échelon. Soit, supprimons les départements. Mais alors gardons les régions telles qu'elles sont ! Dans les coins un peu excentrés, on est déjà la dernière roue du carrosse, alors dans ces immenses régions, j'imagine à peine la manière dont on va être traités...  Sad 

Isis39
Empereur

Message par Septimus le Dim 20 Juil 2014 - 16:25

@Isis39 a écrit:

On sent le vécu !

De toute façon je ne comprend pas le pourquoi de cette réforme : on veut supprimer un échelon. Soit, supprimons les départements. Mais alors gardons les régions telles qu'elles sont ! Dans les coins un peu excentrés, on est déjà la dernière roue du carrosse, alors dans ces immenses régions, j'imagine à peine la manière dont on va être traités...  Sad 

Et je me pose une question, étant donné que les région actuelles correspondent aux académies, ne va-t-on pas, à terme, se retrouver avec des "super-Académies" correspondant à ces "super-régions"...  affraid

Dernière édition par Septimus le Dim 20 Juil 2014 - 16:32, édité 1 fois

Septimus
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:26

@Isis39 a écrit:Dans les coins un peu excentrés, on est déjà la dernière roue du carrosse, alors dans ces immenses régions, j'imagine à peine la manière dont on va être traités...  Sad 
C'est exactement le problème majeur selon moi aussi...

Septimus, je vous renvoie à un msg précédent.

Cripure a écrit:
@Isis39 a écrit:Je croyais qu'on supprimait les départements ? Pourquoi alors créer ces énormes régions ?
Parce qu'une ZR Valence-Lons, c'est trop swag Rolling Eyes

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Employé oxymorique le Dim 20 Juil 2014 - 16:28

@Isis39 a écrit:De toute façon je ne comprend pas le pourquoi de cette réforme : on veut supprimer un échelon. Soit, supprimons les départements. Mais alors gardons les régions telles qu'elles sont ! Dans les coins un peu excentrés, on est déjà la dernière roue du carrosse, alors dans ces immenses régions, j'imagine à peine la manière dont on va être traités...  Sad 
Supprimons les régions et gardons les départements tels qu'ils sont ! Pour le même argument que celui que tu avances sur les territoires périphériques  Smile 

« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:31

Ne changeons rien et occupons-nous des vrais problèmes. Non ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Voltigeur le Dim 20 Juil 2014 - 16:32

Cripure a écrit:Oui, je sais bien. Mais vivons-nous dans l'Histoire ? Et franchement, quoi de commun entre Besançon, magnifique capitale régionale jeune, sympathique, ouverte, accueillante, et Dijon, ville sombre, fermée, peuplée de vieilles taupes derrière leurs rideaux, faisant passer la Saumur d'Eugénie Grandet pour Rio de Janeiro ?

Houlà ! Les divinités suprêmes ne digèrent pas la moutarde, on dirait !  Shocked 

Sinon, vue côté touriste et à la belle saison, c'est bien sympa Dijon avec ses toitures vernissées polychromes et ses tombaux ducaux. Saumur n'est pas mal non plus du reste...

Tandis que Besançon, dans mon souvenir c'est juste un bouchon permanent, ce qui d'ailleurs me rappelle, si ma mémoire est exacte, notre perplexité moqueuse à constater l'absence de toute mention de Dijon sur les panneaux de signalisation de cette ombrageuse métropole... En effet, s'il y a mariage ça risque de partir en vrille sur les scènes de ménage darkvador

Voltigeur
Niveau 9

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:34

De toutes façons, j'ai un stage "foudre destructrice" demain. Mardi, je m'occupe de la Bourgogne

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Septimus le Dim 20 Juil 2014 - 16:35

Cripure a écrit:Ne changeons rien et occupons-nous des vrais problèmes. Non ?

Une solution qui serait pleine de bon sens...mais ce n'est pas dans l'air du temps. Une fois que l'on a prononcé le mot magique "réforme", peu importe ce que l'on met derrière, c'est considéré comme étant la panacée. c'est désespérant.

Septimus
Niveau 9

Message par Gryphe le Dim 20 Juil 2014 - 16:42

Cripure a écrit:De toutes façons, j'ai un stage "foudre destructrice" demain. Mardi, je m'occupe de la Bourgogne
Pendant les vacances ? Mais t'as eu un ordre de mission pour ça ?  affraid

Gryphe
Médiateur

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:50

@Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:De toutes façons, j'ai un stage "foudre destructrice" demain. Mardi, je m'occupe de la Bourgogne
Un ordre de qui Twisted Evil

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Gryphe le Dim 20 Juil 2014 - 17:22

Cripure a écrit:Un ordre de qui Twisted Evil
Et QUI va animer le stage ?  Very Happy

Gryphe
Médiateur

Message par Employé oxymorique le Dim 20 Juil 2014 - 17:35

Cripure a écrit:Ne changeons rien et occupons-nous des vrais problèmes. Non ?
Non mais ça c'est dépassé comme raisonnement !

Employé oxymorique
Niveau 7

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 18:43

@Gryphe a écrit:
Cripure a écrit:Un ordre de qui Twisted Evil
Et QUI va animer le stage ?  Very Happy
Ben comme d'hab : un larbin ambitieux Very Happy

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Septimus le Jeu 24 Juil 2014 - 1:01

Avec la réforme des régions, le nombre de conseillers régionaux ne baissera pas... vivent les belles économies promises! Rolling Eyes 

Le Monde a écrit:C'est un amendement passé relativement inaperçu, adopté très tard dans la soirée de vendredi 18 juillet, et qui pourtant touche à une facette essentielle du projet de loi sur la réforme territoriale voté mercredi 23 juillet par l'Assemblée nationale. Plus d'efficacité et plus d'économies, tels étaient, entre autres, les objectifs affichés de ce projet de loi visant principalement à réduire drastiquement le nombre de régions françaises.

Lire aussi : Carte des régions : trois mois d'une bataille passionnée

Mais, alors que celles-ci devraient passer de 22 à 13, le nombre total de conseillers régionaux, lui, ne bougera pas d'un iota, contrairement aux intentions initiales du gouvernement.

http://www.lemonde.fr/politique/article/2014/07/23/deux-fois-moins-de-regions-mais-toujours-autant-de-conseillers-regionaux_4461675_823448.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

Septimus
Niveau 9

Message par Zenxya le Jeu 24 Juil 2014 - 2:19

Le Monde a écrit:« Les conseillers régionaux n'auront plus les moyens d'assurer convenablement leur mission », s'est empressé de dénoncer Valérie Pécresse

dit celle qui applaudissait à la RGPP et souhaitait aller encore plus loin dans l'application bête et méchante "du non remplacement d'un fonctionnaire sur deux" si Sarko était passé en 2012.

Le pire, c'est que les politiques ne comprennent absolument pas pourquoi nous ne les trouvons pas crédibles.
(.....ou alors, ils le savent et s'en contre-f....tent)

Zenxya
Sage

Message par e-Wanderer le Jeu 24 Juil 2014 - 4:09

Elle a un bel arriéré de paires de claques, celle-là…

e-Wanderer
Expert

Message par Condorcet le Jeu 24 Juil 2014 - 6:17

Beaucoup de bruit pour rien.
Ma quando si impegna a trattare i veri problemi ? ou dit crûment dans la langue de Molière : Mais quand va-t-on enfin mettre les mains dans le cambouis ? Faut-il attendre un taux de chômage réel à 25 % de la population active, une dette à 300 % du PIB national, la prochaine déferlante d'extrême-droite ?
http://www.youtube.com/watch?v=4mX7ugJ5NM8

Condorcet
Oracle

Message par Condorcet le Jeu 24 Juil 2014 - 6:28

@Gryphe a écrit:

J'ai croisé hier un Bourguignon fort joyeux (vin de l'Etna + Soave + grappa + limoncello + ....) qui était aussi entonneleur rabelaisien. En définitive, réunir la Bourgogne et la Touraine semble envisageable !  Laughing 
Il est fort improbable qu'il puisse expliquer en des termes suffisamment clairs ce projet hic et nunc mais pourquoi pas ?  Razz

Condorcet
Oracle

Message par John le Jeu 24 Juil 2014 - 18:28

L'histoire du nombre de conseillers qui restera le même, alors qu'on va augmenter leur salaire, ça mérite un topic à part : c'est scandaleux !  furieux 

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut