Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par boris vassiliev Sam 22 Nov 2014 - 18:23
Je reconnais que mon appellation lycée de centre-ville/lycée de banlieue n'est pas très heureuse, mais je suis toujours plus convaincu que le format "prise de notes" (hormis en correction) n'est pas très heureux en histoire-géo : ce que l'on dit en cours est très dense en connaissances et il est difficile de le reformuler brièvement, surtout que la plus grande précision et nuance est généralement requise. A la fac, c'est différent, on peut considérer que le cours ne donne que des pistes, et que les connaissances sont précisées par l'usage des manuels. Mais pour des lycéens dont le cours est la seule source, je préfère très nettement que ce qu'ils écrivent soit net et précis.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par DerMax Dim 23 Nov 2014 - 8:40
Perso je suis en prise de note sur toutes mes classes de lycée mais j'ai la chance d'être dans deux très bon lycée (une classe à 16,7 de moyenne, un élève à 19,8...) par contre effectivement quand je bossais en lycée pro dans une ZUS la prise de note c'était purement impossible soit je dictais, soit je vidéoprojetais les mots clefs. La prise de note ne se faisant que sur les corrections (et encore difficilement). J'avais essayé plus, fait de la méthodo en AP... mais ça restait très compliqué.
Après comme j'ai dit à mes élèves (et à leurs parents) je pars du principe qu'ils doivent notamment approfondir avec le manuel d'autant qu'ayant quasi exclusivement des S, l'horaire ne permet pas l’exhaustivité. Mais après j'ai le public pour c'est certain.
sansara
sansara
Modérateur

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par sansara Dim 23 Nov 2014 - 9:41
Kalypso a écrit:
Cripure a écrit:Ah, voilà la tarte à la crème... Des méthodes, des méthodes, des méthodes...
Un principe : ils ont fait leur travail lorsqu'à la fin de l'heure, ils en ont écrit plus que ce que j'ai écrit.
J'en ramasse 3 ou 4 : ceux qui n'ont noté que le tableau ont zéro.
Pour prendre des notes, il faut d'abord avoir décidé qu'on allait en prendre. Or c'est là qu'est le problème : ils sont tellement habitués à ce qu'on leur mâche tout qu'ils ne font pas l'effort. La méthode est très secondaire, selon mon expérience.

je ressors le sujet, parce qu'encore une fois je rame.

j'ai une classe de secondes à qui je dicte, assez vite, mais c'est de la dictée. Une partie de la classe a confié en vie de classe que ça allait trop vite, une autre a dit "non c'est bien sinon on s'ennuierait". Bon, restent les élèves qui sont largués.

exemple, je leur dis "il existe plusieurs statuts de cités grecques. Premier tiret : au sommet de la hiérarchie, les colonies".

et là, j'en ai une qui me dit "comment ça "au sommet de la hiérarchie les colonies ?", j'explique le mot hiérarchie, ça va mieux, mais elle ne comprend toujours pas. Je suis alors obligée d'expliquer la virgule ou le "il y a", implicite, avant "colonies". réponse "aaaaha, fallait le dire".

voilà, dans ce genre de cas, que faire ?

en 1e, même genre de choses pour certains quand j'inverse les mots en répétant... ils sont capables de m'écrire deux fois le groupe deux mots alors que je l'ai simplement inversé...


Ça me rappelle la méthode de ma prof d'Histoire-Géo au lycée : elle répétait 3 fois la même idée, mais sous des formes un peu différentes. Pour les bons élèves, ça ne posait pas de problème, on pouvait toujours suivre, mais pour les mauvais, c'était l'angoisse : ils essayaient tant bien que mal de noter la même chose trois fois de suite, sans même s'en rendre compte. pale
JEMS
JEMS
Grand Maître

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par JEMS Dim 23 Nov 2014 - 9:50
Très tôt, je donne comme support papier uniquement les documents de travail.
Ils (ou plutôt elles car j'ai majoritairement des filles) ont un bloc note et prennent en notes les consignes de travail.
J'ai rapidement vu quelques symboles de prise de note pouvant les aider mais je leur explique que la prise de note est propre à chacun. L'essentiel est d'être lisible et de pouvoir retranscrire facilement sa prise de notes.
Sunn
Sunn
Niveau 5

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty La prise de notes au lycée : qu'attendre des élèves ?

par Sunn Mar 9 Aoû 2016 - 14:21
Bonjour tout le monde !

Comme cette question n'est pas spécifique à la matière que j'enseigne, je me permets de la poster dans un sous-forum général afin de récolter un maximum d'expériences et de retours.

Alors voilà, j'enseigne les SES (enfin, je vais essayer de faire au mieux, c'est mon année de stage  Razz ), matière qui, au même titre que les autres matières à dissertations, peut se révéler un poil... chargée au niveau de la trace écrite à récupérer pour les élèves. Du coup, il est impossible de tout dicter, sinon on passerait plus de la moitié du cours à ne faire que ça, et il va donc falloir compter, je pense, sur la prise de notes de ces chers bambins.

Je suis en pleine réflexion sur ce que je dois attendre des élèves concernant ce sujet. J'ai fait mon stage d'observation l'année dernière dans un lycée au niveau inquiétant où 90% de la classe de terminale ES ne prenait absolument RIEN en note des cours que j'ai observés. J'ai entendu d'une manière plus globale à travers l'expérience d'autres stagiaires dans d'autres lycées moins difficiles le même genre de complaintes sur la trace écrite, et la plupart des tuteurs avaient tendance à prémâcher le travail pour leurs classes sous la forme de textes à trous, polycopiés, etc etc. J'entends bien que ça fait partie des outils pédagogiques à utiliser, mais je parle ici d'un recours constant à ces types d'exercices, ce qui me semble contre-productif. En outre, quand je compare à mon expérience du lycée (j'ai eu mon bac en 2006, c'est pas si loin que ça), je me souviens qu'on était tous des dactylos en puissance, même pour les élèves en difficulté, et qu'on grattait beaucoup en deux heures de cours.

Je pensais faire un point méthodologie sur la prise de notes pour mes 2nde et 1ère dès le début de l'année, j'ai trouvé du matériel intéressant à exploiter et je pense que c'est utile dans tous les cas pour toutes les matières. Mais je commence à me demander si je ne suis pas un peu trop naïf sur ce point.

D'où ma question : comment gérez-vous la prise de notes dans vos matières respectives ? Qu'attendez-vous d'un élève de 2nde, de 1ère, de Term ? Comment faites vous votre tambouille entre les morceaux "prise de notes" et les morceaux "prémâchés" ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par Iphigénie Mar 9 Aoû 2016 - 15:10
Sunn
Sunn
Niveau 5

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par Sunn Mar 9 Aoû 2016 - 16:08
Ok, je m'avoue vaincu, j'ai dû utiliser la fonction recherche n'importe comment car je n'étais pas tombé sur ce topic. Je vais jeter un coup d'oeil perco beaucoup !

Après, je vois que c'est un sujet de 2014, dc reprendre la discussion là bas si j'ai des questions ou laisser ce sujet ouvert ? Dans certains forums, il est prohibé de faire du déterrage de topic.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée - Page 2 Empty Re: Apprendre la prise de notes aux élèves de lycée

par Thalia de G Mar 9 Aoû 2016 - 16:21
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum