Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Madame_Prof Ven 18 Juil 2014 - 15:38
En SVT également, j'ai décidé cette année de ne plus corriger les contrôles en classe. Je fais un rapide commentaire global de 30 secondes, si une erreur est revenue dans beaucoup de copies je le signale éventuellement brièvement en expliquant pourquoi c'est une erreur. Au maximum, si vraiment il y a besoin, je prends 5 minutes pour commenter plusieurs questions. J'estime que j'annote suffisamment les copies et je mets à disposition une correction dans le cahier de textes en ligne. Certains élèves s'en servent, d'autres pas, tant pis pour eux. Je préfère finir le programme. Je crois que la correction globale en classe ne change pas grand chose car ceux qui ont loupé le contrôle sont, pour une majorité, des élèves qui ne l'avaient pas préparé (donc ils ne suivent pas non plus la correction), et pour les autres il y a les annotations. Autant passer du temps en classe sur la méthodologie et l'approfondissement des notions pour ceux qui sont volontaires mais en difficulté. Cela fait deux ans que je termine les programmes, pour tous les niveaux. Je vois mes élèves progresser en cours d'année, donc je ne m'inquiète pas du "manque de corrections des contrôles". Et puis, il y a d'autres temps de corrections (exercices faits à la maison).
avatar
Gotin
Niveau 9

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Gotin Ven 18 Juil 2014 - 16:28
holderfar a écrit:Gotin, justement, pour des tâches complexes comme une rédaction ou un travail sur le raisonnement, il peut être intéressant de faire travailler les élèves en petits groupes pour qu'ils se corrigent mutuellement et confrontent leurs points de vue. On apprend beaucoup en observant les autres . Ça donne plus de travail au début, mais ça vaut le coup: tu peux imaginer, par exemple, de faire travailler ensemble des élèves qui ont fait le même type d'erreurs ou l'inverse.

J'ai découvert la notion de tâches complexes cette année quand un inspecteur est venu nous voir mais je t'avoue que je suis reste dubitatif. Ça n'a rien a voir avec le fil mais je vous mal comment un élève ne connaissant pas les bases du calcul peut faire ces tâches complexes.
avatar
Invité
Invité

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Invité Ven 18 Juil 2014 - 16:52
En fait, l'idée, c'est aussi de créer le besoin de maîtriser telle notion. (C'est parfois le déclic dont certains élèves ont besoin)La tâche complexe peut aider un élève un peu faible dans cette mesure, mais à la base je rebondissais sur ton propos concernant les évaluations dites complexes (portant sur un raisonnement ou qui demande la mobilisation de ressources différentes, comme dans le cas d'une rédaction). Je pense que justement, ça a tout à voir avec le sujet Wink
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Théoleprof Ven 18 Juil 2014 - 17:13
Merci pour vos premières réponses, je pense avoir quelques pistes de qualité à exploiter cette année  cheers 
Je garde surtout à l'esprit :
- une correction de 15/20 minutes grand max (selon la méthode de correction choisie) sinon décrochage des élèves (et du prof ?)
- insister sur la ou les erreurs récurrentes (à l'oral par exemple)
- mettre en valeur le travail de tous les élèves en projetant les bonnes idées, les réponses satisfaisantes etc, et pourquoi pas des travaux d'autres classes pour développer l'esprit critique
- possibilité de travailler en groupes, soit hétérogènes (entraide entre les élèves) soit homogènes (dans ce cas, j'imagine que c'est à nous d'orienter la recherche de l'erreur et sa résolution dans chaque groupe, ce qui nécessite un travail du prof lors de la correction pour établir ces groupes)

J'aimerais avoir des réponses de collègues qui travaillent en ZEP avec des élèves "difficiles" (je n'aime pas ce mot mais rien d'autre ne me vient là). Car les corrections en établissement sympa avec élèves un minimum travailleurs, j'ai connu et les problématiques ne sont pas forcément les mêmes.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Madame_Prof Ven 18 Juil 2014 - 18:14
Oui, disons qu'avec les élèves mignons, tout passe... même s'ils n'écoutent pas forcément. Avec mes élèves pas faciles de mon second collège, rien ne fonctionnait sur les corrections car ils étaient avides d'apprendre et de participer, mais pas de revenir sur ce qui était déjà fait... et très excités de manière générale.

J'ajoute, j'ai oublié de le dire, que j'ai déjà laissé la possibilité à des élèves en particulier ou des classes, de corriger avec leur cahier / leur manuel le contrôle à la maison, et que ça a plutôt bien marché. J'ajoutais entre 1 et 3 points selon la qualité du travail effectué. Ceci dit, avec des élèves qui n'ouvrent jamais leur cartable en dehors de la classe, c'est pas idéal...

Je vois que t'as eu un poste fixe  Smile


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 18 Juil 2014 - 21:43, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Jane
Jane
Monarque

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Jane Ven 18 Juil 2014 - 18:38
Gotin a écrit:On a du mal se comprendre : j'ai comparé un raisonnement mathématique à une rédaction en français Smile.
La conjugaison et la grammaire étant (j'imagine) juste des règles à apprendre et à appliquer.

Bref, finalement on n'est pas très éloigne j'ai l'impression quand il s'agit de corriger un devoir de réflexion.

Oups pardon  Embarassed 
La conjugaison ça s'apprend et la grammaire aussi, mais il faut réfléchir en grammaire Wink
avatar
frand
Niveau 2

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par frand Ven 18 Juil 2014 - 19:05
Je mets un corrigé détaillé en pièce jointe sur le cahier de texte de la classe, et je prends un quart d'heure à tout casser lorsque je leur rends les contrôles pour leur parler des erreurs les plus fréquemment vues. Pour les copies les plus décevantes, j'écris un commentaire rappelant le fait qu'ils ont une correction en ligne et je demande une signature, du coup j'ai assez souvent des retours, parfois même des petits mots fayots des parents style "Monsieur, nous avons bien repris le corrigé avec Kevin"...
avatar
pitchounette
Expert

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par pitchounette Ven 18 Juil 2014 - 19:12
je donne une correction toute faite pour 90% du contrôle
Les 10% sont des annotations qu'on fait au moment où je corrige en direct. Je reviens sur LE point qui ne va pas...Grand max 30mn de correction. ils n'attendent qu'une chose leur note..

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
avatar
profnours
Niveau 8

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par profnours Ven 18 Juil 2014 - 19:51
Pas de correction en classe des contrôles en général (ponctuellement), c'est à la base mal vu (inspection, direction) mais perso je préfère les voir travailler au moins un peu sur n'importe quel thème plutôt que de corriger quelque chose pour presque rien.
Il est toujours possible de demander à ceux qui le souhaitent de venir pour des précisions à la fin ou un moment autre du cours (passage dans les rangs, souvent ces élèves demandeurs sont des élèves intéressés par des explications).

_________________
Si tu n'as point fini tes leçons, ça f'ra du bruit à la maison...
Cowabunga
Cowabunga
Habitué du forum

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Cowabunga Ven 18 Juil 2014 - 20:57
Tout va dépendre de la classe, en fait. Avec les classes de relous méprisants, c'est corrigé photocopié, que seul les bons élèves lisent, et tant pis. Avec les classes inertes, c'est correction commune, avec extraits des copies (toujours très efficace). Avec les classes agitées, c'est correction à la maison, ramassée et notée. Avec les classes de choupinous, c'est correction commune et engueulade générale "nan-mais-vraiment-c'est-la-honte-vous-n'avez-rien-appris-franchement-vous-m'avez-habituée-à-mieux".

Avec les élèves "difficiles", comme tu dis, le défi est de leur faire prendre conscience de l'utilité d'une correction. A cela, je n'ai trouvé qu'un seul remède : leur faire refaire un devoir corrigé jusqu'à ce que ce soit bon.
Au début, un seul exercice, court mais complexe. Raté ? Correction, et tu recommences. Encore raté ? Re-correction, et tu recommences. Encore, encore, encore, encore et encore raté ? Tu ne vas pas y couper : re-correction, et tu recommences.
En fait, ces élèves adorent avoir ton attention, sont généralement très capables, ont horreur de recommencer... et souvent on passe outre, parce qu'ils sont quand même très fatigants. Ils protestent un peu au début et puis... ils se prennent au jeu (c'est inexplicable, les élèves sont masos). Oui, ça prend beaucoup de temps en début d'année, et je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable dans ta matière. Et bien sûr, ça implique que tu aies prévu un truc à faire pour ceux qui n'ont rien à recommencer (mais pas aider les autres, sinon ils se donnent les réponses, parce que ça les ennuie tous) ; ou bien que tu le donnes à faire en devoir maison (avec le risque de triche inhérent).

P.S. : Record battu. Mes vacances n'ont pas encore commencé.

_________________
"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Théoleprof Ven 18 Juil 2014 - 21:35
Madame_Prof a écrit:Oui, disons qu'avec les élèves mignons, tout passe... même s'ils n'écoutent pas forcément. Avec mes élèves pas faciles de mon second collège, rien ne fonctionnait sur les corrections car ils étaient avides d'apprendre et de participer, mais pas de revenir sur ce qui était déjà fait... et très excités de manière générale.

J'ajoute, j'ai oublié de le dire, que j'ai déjà laissé la possibilité à des élèves en particulier ou des classes, de corriger avec leur cahier / leur manuel le contrôle à la maison, et que ça a plutôt bien marché. J'ajoutais entre 1 et 3 points selon la qualité du travail effectué. Ceci dit, avec des élèves qui n'ouvrent jamais leur cartable en dehors de la classe, c'est pas idéal...

Je vois que t'as eu un poste fixe  Smile

+1 Bonne idée la correction avec cahier/manuel et donner du bonus mais ça donne du travail en plus (le vrai problème c'est que je suis d'une lenteur incroyable pour corriger et qu'à la rentrée j'ai 11 classes). En revanche, donner 1 point de bonus ok mais pas au-delà. 3 points ça fait beaucoup. Après si les élèves jouent le jeu et retiennent des choses, pourquoi pas.

+1 Oui j'ai obtenu le poste fixe dans mon RAD de l'année passée  Very Happy  Et oui je n'ai presque pas posté sur Néo cette année car "très occupé" (impossible de résumer l'année en 2 mots mais j'essaie de faire court).

De ce que j'ai lu à droite à gauche, ton année s'est plutôt bien passée. Je me trompe ?
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Théoleprof Ven 18 Juil 2014 - 21:40
frand a écrit:Je mets un corrigé détaillé en pièce jointe sur le cahier de texte de la classe, et je prends un quart d'heure à tout casser lorsque je leur rends les contrôles pour leur parler des erreurs les plus fréquemment vues. Pour les copies les plus décevantes, j'écris un commentaire  rappelant le fait qu'ils ont une correction en ligne et je demande une signature, du coup j'ai assez souvent des retours, parfois même des petits mots fayots des parents style "Monsieur, nous avons bien repris le corrigé avec Kevin"...

+1 Très bonne idée, je faisais ça au lycée car les élèves et les parents étaient adeptes de pronote, mais pas au collège où je suis maintenant car ce n'est pas encore à la mode... Si on explique aux parents cette utilité possible de pronote, ils s'y mettront peut être ?
Théoleprof
Théoleprof
Niveau 7

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Théoleprof Ven 18 Juil 2014 - 21:48
Cowabunga a écrit:Tout va dépendre de la classe, en fait. Avec les classes de relous méprisants, c'est corrigé photocopié, que seul les bons élèves lisent, et tant pis. Avec les classes inertes, c'est correction commune, avec extraits des copies (toujours très efficace). Avec les classes agitées, c'est correction à la maison, ramassée et notée. Avec les classes de choupinous, c'est correction commune et engueulade générale "nan-mais-vraiment-c'est-la-honte-vous-n'avez-rien-appris-franchement-vous-m'avez-habituée-à-mieux".

Avec les élèves "difficiles", comme tu dis, le défi est de leur faire prendre conscience de l'utilité d'une correction. A cela, je n'ai trouvé qu'un seul remède : leur faire refaire un devoir corrigé jusqu'à ce que ce soit bon.
Au début, un seul exercice, court mais complexe. Raté ? Correction, et tu recommences. Encore raté ? Re-correction, et tu recommences. Encore, encore, encore, encore et encore raté ? Tu ne vas pas y couper : re-correction, et tu recommences.
En fait, ces élèves adorent avoir ton attention, sont généralement très capables, ont horreur de recommencer... et souvent on passe outre, parce qu'ils sont quand même très fatigants. Ils protestent un peu au début et puis... ils se prennent au jeu (c'est inexplicable, les élèves sont masos). Oui, ça prend beaucoup de temps en début d'année, et je ne sais pas dans quelle mesure c'est transposable dans ta matière. Et bien sûr, ça implique que tu aies prévu un truc à faire pour ceux qui n'ont rien à recommencer (mais pas aider les autres, sinon ils se donnent les réponses, parce que ça les ennuie tous) ; ou bien que tu le donnes à faire en devoir maison (avec le risque de triche inhérent).

P.S. : Record battu. Mes vacances n'ont pas encore commencé.

Je n'avais jamais envisagé une correction à la maison. Pour un contrôle de connaissances, c'est possible, par contre en cas de tâche complexe ou de démarche expérimentale, je pense que c'est trop compliqué. En plus, dans le collège où je suis, le travail à la maison est très très très rare. Cela ne concerne que trop peu d'élèves. Selon la classe, méthode à essayer. Merci !

P.S. : Tu n'arrives pas à décrocher du travail à ce point ? Où tu pars en vacances plus tard ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Madame_Prof Ven 18 Juil 2014 - 21:52
Je ne l'ai fait que de rares fois, c'est une possibilité quand on voit qu'un devoir a été vraiment raté par la plupart sur un chapitre difficile par exemple. Hors de question de corriger et recorriger pendant des heures Wink

(Une bonne année dans l'ensemble oui, excellente dans mon 1er collège, avec quelques épisodes pas top dans le 2nd... A la rentrée, on verra^^)

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Posidonie
Posidonie
Niveau 5

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Posidonie Ven 18 Juil 2014 - 22:19
Je suis dans un collège où il y a tous les types d'élèves mais les sérieux sont très minoritaires. En général je corrige juste après le contrôle (qui dure souvent 10 minutes) de cette façon ils se souviennent bien des questions et le fait de ne plus avoir le sujet ne pose pas de problème. La plupart du temps je ne corrige pas les questions de cours.
J'ai souvent pensé à faire une correction écrite pour pronote mais je n'ai jamais pris le temps de le faire et j'ai un peu peur que le corrigé circule d'une classe à l'autre (je donne les mêmes sujets pour un niveau et j'attends que toutes les classes l'aient fait pour rendre les copies soit deux semaines maximum). Vous préparez des sujets différents pour toutes vos classes?
MrCailloux
MrCailloux
Expert

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par MrCailloux Ven 18 Juil 2014 - 22:23
J'avais déjà donné l'astuce quelque part (soufflée lors de mon inspection), mais c'est ultra efficace côté timing. Le DS est quelque chose qu'ils ont déjà vu (type de doc, exo, le cours) Comme correction, ils l'ont toute rédigée (ou  les grandes idées à tirer des docs (au lycée)) Pour la fois d'après ils souligne en vert ce qu'ils ont fait juste, en rouge ce qu'ils ont fait faux. Ils doivent lire le corriger ET relire leur copie. C'est pas compliqué à faire et pas d'excuse si ce n'est pas fait!

Pour ceux qui veulent, ils peuvent refaire un exo loupé et se le faire corriger. Je le note et (coef 0,5) et ça permet de remonter (sensiblement, voire très sensiblement) leur moyenne. Tout le monde est content: ils ont une bonne note pour l'exo refait, et je suis satisfait car ils ont rebosser là où ils se sont plantés. Razz

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Celeborn Sam 19 Juil 2014 - 7:43
holderfar a écrit:Gotin, justement, pour des tâches complexes comme une rédaction ou un travail sur le raisonnement, il peut être intéressant de faire travailler les élèves en petits groupes pour qu'ils se corrigent mutuellement et confrontent leurs points de vue. On apprend beaucoup en observant les autres . Ça donne plus de travail au début, mais ça vaut le coup: tu peux imaginer, par exemple, de faire travailler ensemble des élèves qui ont fait le même type d'erreurs ou l'inverse.
Se corriger mutuellement en rédaction ? Je ne vois absolument pas comment mettre en œuvre un truc pareil...

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par Madame_Prof Sam 19 Juil 2014 - 8:05
pepette, pour les contrôles d'1h avec étude de documents, et même pour les petits d'ailleurs, difficile de varier les sujets quand on a fait le même cours aux classes et qu'on a trouvé de bons docs... je fais faire les contrôles plus ou moins dans la même semaine, donc ils l'ont tous fait quand je rends les copies, et je mets donc le corrigé en ligne, pas de souci. Et pour le sujet, je le ramasse bien sûr, j'ai remarqué que les classes qui font le contrôle après ne réussissent pas mieux de toute façon. Je tape la correction à l'ordi, ça me met en condition pour corriger, donc c'est ce doc que je leur donne, avec le barème comme ça je zappe les questions sur ça en classe.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

classe - Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ? - Page 2 Empty Re: Mes corrections en classe des contrôles sont une perte de temps sans intérêt : comment faites-vous ?

par melaniguiz Sam 19 Juil 2014 - 9:51
Ça va dépendre des devoirs. En français :
- dictée : je projette la dictée avec des trous sur les points difficiles et je leur demande de me donner la solution et de l'expliquer. On en profite souvent pour faire un peu d'analyse grammaticale, on met en rouge le verbe, en bleu le sujet etc pour les phrases à problème. Je réponds ensuite aux questions sur les points que je n'ai pas soulevés (ou plutôt je demande aux autres de répondre).
- grammaire, conjugaison : soit correction seul (maison) à l'aide des fiches, soit je projette la correction, pose des questions ou attends les leurs
- rédaction : passage en revue des points faibles et points forts, des erreurs de consignes etc, en lisant au besoin des passages (qu'est-ce qui va ? Ne va pas ? Comment on peut développer le passage ?)
- questions sur texte : c'est là le plus lourd et je pense que le sujet faut surtout référence à ce type de devoir. Questions après questions, c'est très long. Alors je décide souvent de ne traiter que certaines questions, les plus ratées par ex, ou sur la compréhension d'un texte difficile ou que questions de langue... Eh bien à chaque fous les élèves me disent "mais vous avez sauté telle question" bref souvent on finit par tout faire parce qu'il y en a toujours un qui a une question sur un point que je n'abordais pas. Dans les cas où personne n'a de questions ni ne répond aux miennes, je laisse tomber, tant pis pour eux ! Mais rendre ce type de devoir sans correction, non, ça ne me plait pas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum