Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InviteeF
Grand Maître

Re: Au secours ! Mutation de stagiaire : que faire si la situation est désastreuse ?

par InviteeF le Mer 23 Juil 2014 - 8:31
@BlackMail a écrit:
Fafnir a écrit:
@Jacq a écrit:

Chouette, un(e) remplaçant(e) de The Educator !
 cheers cheers 
Remplaçante ? Il est donc parti ?

Il a été banni apparemment.
Ah ! Merci !
L'inconvénient de la fonction "ignorer" est qu'on ne remarque pas les départs...
21th Century Boy
Niveau 6

Re: Au secours ! Mutation de stagiaire : que faire si la situation est désastreuse ?

par 21th Century Boy le Jeu 31 Juil 2014 - 15:29
@Mirandoline a écrit:Bonjour,

Stagiaire à la rentrée, j'ai appris hier que j'étais mutée dans un collège de Mayenne (53), alors que je vis au Mans(72), où mon mari travaille. Je commence seulement à prendre la mesure de ce que cela signifie, et je suis atterrée...

J'ai eu le principal du collège au téléphone qui m'a appris qu'il était impossible de rassembler mes cours sur 2 jours (8h seulement au lieu de 9h) à cause des jours de formation (les mardis et jeudis).

Il n'y a pas de train entre Le Mans et Mayenne. Je vais donc devoir affronter 1h30 de route et aller, et 1h30 de route retour, deux jours par semaine! Et le mercredi, lorsque je vais devoir commencer à 8h, cela signifie prendre la route, par tous les temps dès 6h du matin... Je connais bien cette route, c'est un cauchemar : elle est grasse, il y a des poids lourds... J'ai eu un grave accident en l'empruntant il y a deux ans, et j'ai des frissons rien qu'à imaginer de la prendre au quotidien.

Et puis pour la formation, est-ce que cela signifie que je vais devoir la suivre à l'IUFM de Laval plutôt qu'à celle du Mans? Voilà qui ajouterait encore des déplacements!

J'ai appelé le rectorat hier, pour voir si il y avait un recours possible, et la personne que j'ai eu au téléphone m'a ri au nez, en me disant que je pouvais toujours faire un courrier, mais qu'il y avait peu d'espoir car les postes en Sarthe étaient réservés aux stagiaires n'ayant pas encore validé leur M2, et qu'il n'y a avait plus de place dans le département.

Les syndicats m'ont donné des conseils plus précis sur le courrier à faire, mais comme ils sont laissés à l'écart du processus de mutation des stagiaires, ils me disent qu'ils ne peuvent pas faire grand chose pour moi...

Je suis désespérée... Moi qui me faisait une joie de commencer à enseigner, je me demande comment je vais affronter l'année, voire même s'il ne vaut mieux pas abandonner dès maintenant! Je ne m'attendais pas à un poste à 5minutes de chez moi, mais là c'est vraiment ingérable! Je suis révoltée du discours de la dame du rectorat, qui m'a parlé avec condescendance et dédain et à traité ma demande de façon expéditive. Cela me donne peu d'espoir de voir aboutir mon recours par courrier!

Je me sens seule et démunie face à la situation. Tout conseil sera le bienvenu. Merci de votre aide et de votre soutien.

Une stagiaire en détresse.

Salut !

Les gens du rectorat de Nantes suivent des règles administratives pour attribuer les postes.
Des règles "équitables" et qui mettent tout le monde sur un même pied "d'égalité" mais qui dans la pratique créent des situations comme la tienne.
C'est d'ailleurs pour ça que tu as eu l'impression que la personne du rectorat te prenait de haut, ils doivent avoir une quantité d'appels comme le tien.
A chaque fois que je les ai eu lorsque j'étais contractuel, j'ai toujours eu droit à ce ton "désagréable" et même à un "estimez-vous heureux d'avoir un poste cette année". C'est charmant...

Je sors d'une année de stage (après avoir bourlingué pendant 10 ans comme contractuel sur le département du 72, j'ai réussi à avoir le concours "réservé") et j'étais à 45min de voiture de chez moi cette année.
C'est d'ailleurs un peu ma moyenne de temps de trajet de ces 10 dernières années : 1h30 à 2h aller/retour.

Je pensais que c'était la fin de la "galère" et que j'allais me stabiliser (15 collèges en 10 ans...) me faisant vieux... et bien non, le mouvement inter-académique en a décidé autrement, je suis titularisé à 200km et dans une autre académie (et même pas limitrophe !). Very Happy

Fais attention aussi, ne pense pas qu'ayant beaucoup de postes libres en Sarthe, ils vont te titulariser forcément dans l'académie de Nantes et forcément dans la Sarthe (qui est pourtant la "porte d'entrée" de l'académie vu le "turnover" sur les postes) !

J'en ai fait l'amère expérience cette année car il y a également un déficit dans ma discipline mais la barre d'entrée dans l'académie est très élevée (c'est une académie "attractive") et que l'EN doit boucher les trous ailleurs en priorité.

Bref, tout va bien dans le meilleur des mondes, courage !
neo
Grand sage

par neo le Jeu 31 Juil 2014 - 17:48
http://www.snes.edu/Affectation-des-laureats-au-CAPES.html

Affectation des stagiaires : un ministère dépassé, des personnels malmenés !

vendredi 25 juillet 2014

Le SNES avait alerté le gouvernement sur les dangers de placer le concours pendant l’année de M1 , soit au milieu d’une formation , tout en maintenant ensuite les stagiaires comme moyens d’enseignement pendant le M2.

Les difficultés d’affectation des lauréats des concours 2014 rénovés et exceptionnels viennent d’en faire la démonstration. Des stagiaires possédant le M1 sont envoyés dans une académie différente de celle où ils étudient ce qui rompt l’unité de la formation ; dans le même temps des lauréats titulaires ou dispensés du M2 sont eux aussi éloignés en dépit de leur situation familiale notamment.

L’absence de groupes de travail préparatoires aux affectations a aggravé la situation en ne permettant pas aux représentants des personnels de mieux faire prendre en compte les situations individuelles. Contacté par de très nombreux stagiaires (Les militants du SNES-FSU national ont répondu à plus de 1200 mels et des centaines d’appels entre le 8 et le 25 juillet), le SNES-FSU est constamment intervenu auprès de la DGRH afin que leur situation soit révisée et continue de le faire. Il a demandé au Ministre de l’Éducation une réunion de bilan pour éviter la reproduction l’an prochain de tels problèmes. Puisque le ministère fait le choix de ne pas revoir toutes les situations, le SNES-FSU a réclamé dans l’immédiat que toutes les garanties soient prises pour que chacun puisse s’inscrire en M2 et suivre les formations dans de bonnes conditions notamment matérielles.

Le SNES-FSU continuera à faire remonter et défendre les cas exigeant une révision d’affectation. Si vous êtes dans cette situation, contactez-nous :
Secteur FIC-Edm
tel : 01 40 63 29 57 : permanence ouverte jusqu’au 8 Août
mail :
fmaitres@snes.edu : permanence ouverte tout l’été.

par marie-pounette le Jeu 31 Juil 2014 - 23:52
Bonjour,

Je peux aussi ajouter mon témoignage et poser la même question : "que peut-on faire dans le cas d'une affectation désastreuse?"

Je suis lauréate du capes rénové de lettres modernes. Je suis mariée; mon mari est salarié en CDI. Nous sommes parents de 4 enfants de 10, 8, 6 et 2ans1/2.
36h après les résultats du concours, j'ai été affectée dans une académie à 800km de chez moi! Je suis tombée des nues étant donné ma situation familiale.
Sur conseil syndical, j'ai fait une demande de révision d'affectation à la DGRH dans laquelle je décrivait la composition de notre famille et nos contraintes (l'âge des enfants, le fait que mon mari a un EDT incompatible avec les horaires d'école des enfants, que nous n'avons aucun soutien familial dans la région...).

Je reçois ce matin même la réponse de la DGRH : refus de la demande de révision d'affectation en raison des besoins du service (il n'y aurait plus un seul poste 9h dans mon académie qui est pourtant une grande académie ?!) et je suis "priée" d'être en poste à 800km de ma famille le 1er septembre.

Alors plusieurs questions : Où sont passés mes points RC et enfants? Y'a t-il plus de 50 stagiaires qui ont 4 enfants sur mon académie et qui sont donc passés avant moi ??? Comment puis-je envisager d'être en poste à 800km en laissant mon mari tout géré tout seul pendant un an ? Et les enfants dans tout ça ?

Plus jeune et sans charge de famille, j'aurai déménagé avec plaisir, heureuse de découvrir une nouvelle région (j'ai même vécu 3 ans au Canada lors de mes études). Mais là...

Alors moi aussi je pose la question : quel recours reste-t-il quand la demande de révision d'affectation a été catégoriquement refusée par le ministère et que la situation est plus que désastreuse ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Jeu 31 Juil 2014 - 23:55
"Pendant un an" ? Vous êtes sûre que ça ne durera qu'un an ?

Je ne sais que répondre. Les affectations, c'est le gros problème de la fonction publique en général (enfin, d'une certaine fonction publique) et de l'EN en particulier. Demander un report de stage ? Une dispo ? Démissionner ? Se faire arrêter ?
ycombe
Modérateur

par ycombe le Jeu 31 Juil 2014 - 23:59
@marie-pounette a écrit:Bonjour,

Je peux aussi ajouter mon témoignage et poser la même question : "que peut-on faire dans le cas d'une affectation désastreuse?"

Je suis lauréate du capes rénové de lettres modernes. Je suis mariée; mon mari est salarié en CDI. Nous sommes parents de 4 enfants de 10, 8, 6 et 2ans1/2.
36h après les résultats du concours, j'ai été affectée dans une académie à 800km de chez moi! Je suis tombée des nues étant donné ma situation familiale.
Sur conseil syndical, j'ai fait une demande de révision d'affectation à la DGRH dans laquelle je décrivait la composition de notre famille et nos contraintes (l'âge des enfants, le fait que mon mari a un EDT incompatible avec les horaires d'école des enfants, que nous n'avons aucun soutien familial dans la région...).

Je reçois ce matin même la réponse de la DGRH : refus de la demande de révision d'affectation en raison des besoins du service (il n'y aurait plus un seul poste 9h dans mon académie qui est pourtant une grande académie ?!) et je suis "priée" d'être en poste à 800km de ma famille le 1er septembre.

Alors plusieurs questions : Où sont passés mes points RC et enfants? Y'a t-il plus de 50 stagiaires qui ont 4 enfants sur mon académie et qui sont donc passés avant moi ??? Comment puis-je envisager d'être en poste à 800km en laissant mon mari tout géré tout seul pendant un an ? Et les enfants dans tout ça ?

Plus jeune et sans charge de famille, j'aurai déménagé avec plaisir, heureuse de découvrir une nouvelle région (j'ai même vécu 3 ans au Canada lors de mes études). Mais là...

Alors moi aussi je pose la question : quel recours reste-t-il quand la demande de révision d'affectation a été catégoriquement refusée par le ministère et que la situation est plus que désastreuse ?

Répondre à la DGRH que dans ces conditions, désolée, tu renonces au bénéfice du concours, tout en écrivant à ton député et à la presse pour expliquer ton histoire? Franchement ça te coûtera moins cher de faire contractuelle que d'aller à 800 km…

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
marie-pounette
Niveau 1

par marie-pounette le Ven 1 Aoû 2014 - 0:05
Effectivement, j'y avais pensé mais renoncer à un concours pour lequel on a bossé pendant un an dans les conditions limites (j'étais CAD2 et fallait quand même continuer à s'occuper des 4 lascars sachant que le dernier n'était gardé que pendant mes heures de cours), ça fait assez mal. Il est évident que je ne peux pas aller enseigner 9h/semaine à 800km. Je l'aurai fait pour 150/200km sans problème. Mais là, je ne peux même pas rentrer le we !!!
histoireeternelle59
Niveau 8

par histoireeternelle59 le Ven 1 Aoû 2014 - 0:43
Rappeler les syndicats et taper plus haut, faut pas déconner là c'est clairement du n'importe quoi...
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Ven 1 Aoû 2014 - 0:55
@histoireeternelle59 a écrit:Rappeler les syndicats et taper plus haut, faut pas déconner là c'est clairement du n'importe quoi...
Les syndicats ont été tenus à l'écart des affectations des stagiaires...
InvitéBX
Niveau 4

par InvitéBX le Ven 1 Aoû 2014 - 5:51
@ Marie-Pounette :

Ecris directement au Ministère de l'Education nationale, avec des doubles à ton député, fais marcher ton réseau politique si tu en as un , appelle les syndicats quand même , ( ils ont été tenus à l'écart, admettons, mais il faut bien qu'ils servent à quelque chose à un moment ou à un autre, il est encore temps) , n'hésite pas à en contacter plusieurs, à te déplacer au rectorat de ton académie, bref agir, et agir vite.
Par expérience, je peux te dire que dans l'E.N, si on ne va pas faire le siège des bureaux, en se bougeant, en faisant le forcing et en g*** ant très fort, ça ne sert à rien.
Ne renonce pas à ton concours, c'est un peu fort de café que l'on te propose au fond d'abandonner ton mari et tes quatre enfants !
Comme je suis d'un caractère un peu remonté, à ta place , je ferais appel aussi aux défenseurs de la famille : une lettre à Boutin (lol, il faut bien qu'elle se rende utile ), aux associations de parents d'élèves,- toutes- ne coûte rien, envoie un mot aux élus , sans distinction de couleur politique, envoie un article indigné à ton journal local .
(tu peux le faire souvent par mail , par le net. je l'ai fait une fois pour protester contre un projet pédagogique et ça a été publié le lendemain dans la Dépêche du midi, certains journalistes sont très réactifs , surtout avant la rentrée, et en période de vacances)
Fais tout en lettre recommandée avec accusé de réception .
le plus vite possible.
Tiens-nous au courant.
( ça me met dans des rognes !)

Kak
Habitué du forum

par Kak le Ven 1 Aoû 2014 - 7:12
@ycombe a écrit:

Répondre à la DGRH que dans ces conditions, désolée, tu renonces au bénéfice du concours, tout en écrivant à ton député et à la presse pour expliquer ton histoire? Franchement ça te coûtera moins cher de faire contractuelle que d'aller à 800 km…

Non non... ne pas renoncer au concours!
Comme l'ont dit certains, il faut alerter, en priorité les syndicats,  sur la situation; une erreur a dû être commise quelque part...
Etant donné l'âge de vos enfants, il y a surement moyen au pire d'obtenir un report de stage ou une disponibilité ...
pmuller
Habitué du forum

par pmuller le Ven 1 Aoû 2014 - 7:43
Bonjour Marie Pounette
C'est peut-être lié au déficit en profs de l'académie d'accueil. Quelles sont les deux académies ? Celle où tu vis et celle où tu es affectée ?
marie-pounette
Niveau 1

par marie-pounette le Ven 1 Aoû 2014 - 11:49
Merci pour votre soutien. La lettre au député et à la presse pourquoi pas...

Je suis appuyée par un syndicat auprès du ministère. Ce syndicat va tenter un second recours. On me dit que tout est (encore) possible et qu'on a déjà vu des révisions d'affectation la veille de la rentrée !

Je suis dans l'académie de Bordeaux (j'y était CAD2 cette année) et on m'envoie dans l'académie de Lille. Le rectorat de Bordeaux vient de placer 51 stagiaires 9h/18h dans l'académie. Et il n'y aurait plus de postes disponibles (sachant que moi je suis concours rénové donc 9h).
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 1 Aoû 2014 - 11:58
Et dans les académies limitrophes, pas moyen de te trouver 9h?

Mon blog
marie-pounette
Niveau 1

par marie-pounette le Ven 1 Aoû 2014 - 12:38
Bonne question !
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Ven 1 Aoû 2014 - 12:40
Et ces 51 stagiaires n'ont certainement pas un mari et 4 enfants, c'est n'importe quoi cette année... Courage !

lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 1 Aoû 2014 - 12:44
Ça c'est clair!!

Mon blog
palomita
Érudit

par palomita le Ven 1 Aoû 2014 - 12:50
On a l'impression qu'il n'a pas été tenu compte des bonifications familiales . Cette situation est hallucinante .

Chopin
Niveau 9

par Chopin le Ven 1 Aoû 2014 - 13:14
Cette année, c'est n'importe quoi ! Dans notre académie, on a le cas d'une mère de famille envoyée à plus de 400 kilomètres alors que des jeunes célibataires sont restés sur place.

Apparemment, il y a une question de classement aux concours.
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Ven 1 Aoû 2014 - 13:19
Le classement au concours a toujours été pris en compte dans le barème, mais les bonifications familiales comptent bien plus... Là il y a un gros cafouillage, on ne sait pas comment ils ont pris en compte le barème, comment ils ont réparti les stagiaires, etc.

Chopin
Niveau 9

par Chopin le Ven 1 Aoû 2014 - 13:22
@Madame_Prof a écrit:Le classement au concours a toujours été pris en compte dans le barème, mais les bonifications familiales comptent bien plus... Là il y a un gros cafouillage, on ne sait pas comment ils ont pris en compte le barème, comment ils ont réparti les stagiaires, etc.

A mon avis, à la roulette russe.
lalilala
Esprit sacré

par lalilala le Ven 1 Aoû 2014 - 13:25
@Madame_Prof a écrit:Le classement au concours a toujours été pris en compte dans le barème, mais les bonifications familiales comptent bien plus... Là il y a un gros cafouillage, on ne sait pas comment ils ont pris en compte le barème, comment ils ont réparti les stagiaires, etc.

En même temps, je me souviens que je suis passée devant une stagiaire alors qu'elle était pacsée et que je ne l'étais pas encore au moment de formuler les voeux intra... Je me suis retrouvée dans la ville qu'elle demandait et elle s'est retrouvée dans le département d'à côté. Je sais aussi que les redoublants sont prioritaires sur tout le monde en gros. Bref, ça a toujours été le flou artistique ces affectations de stagiaires et cette année, ça bat tous les records visiblement!

Mon blog
Chopin
Niveau 9

par Chopin le Ven 1 Aoû 2014 - 13:28
@lalilala a écrit:

En même temps, je me souviens que je suis passée devant une stagiaire alors qu'elle était pacsée et que je ne l'étais pas encore au moment de formuler les voeux intra... Je me suis retrouvée dans la ville qu'elle demandait et elle s'est retrouvée dans le département d'à côté.  Je sais aussi que les redoublants sont prioritaires sur tout le monde en gros.  Bref, ça a toujours été le flou artistique ces affectations de stagiaires et cette année, ça bat tous les records visiblement!

J'étais passé également devant une femme mariée...
Madame_Prof
Guide spirituel

par Madame_Prof le Ven 1 Aoû 2014 - 13:34
Attention aux "je suis passé avant / après machin truc..." on découvre souvent une raison à cela que l'on ne soupçonnait pas (situation familiale non prise en compte pour des raisons de délais non respectés, ou encore vœux mal formulés). Jusqu'ici, le barème était quand même assez clair, et la répartition des stagiaires relativement bien effectuée. Evidemment, les erreurs existaient et existeront toujours, et c'est pour cela que l'absence des syndicats est problématique. Mais cette année, c'est vraiment une année à part !  furieux

Dernière édition par Madame_Prof le Ven 1 Aoû 2014 - 13:39, édité 1 fois

Fatiha
Niveau 6

par Fatiha le Ven 1 Aoû 2014 - 13:35

Pour moi : refus de révision d'affectation puis accord. Tout est possible. Ne pas lâcher l'affaire.
helvea
Niveau 8

par helvea le Ven 1 Aoû 2014 - 13:37
En plus cette année les stagiaires M1 et les gens de la session exceptionnelle ont eu un méga bonus pour rester dans leur académie (500 points je crois??) du coup c'est peut-être ça qui explique que la situation familiale a été prise en compte mais pas suffisante?  Neutral En tout cas même entre M1 on n'a pas compris comment ils avaient fait leur compte sachant que les mieux classés à égalité de bonus ne sont pas du tout les mieux affectés... Et puis l'histoire du poste à 9h manquant ça ne tient pas forcément la route (moi il m'ont mise 8h sur un poste de 18h, j'imagine que le partagerai avec un autre stagiaire ou avec un TZR par exemple...).

trefle 
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant