Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

Les associations d'initiation au code informatique surprises par les annonces de Benoît Hamon

par John le Sam 19 Juil - 9:55
Dimanche dernier, Benoit Hamon, ministre de l'Education, annonçait dans les colonnes du JDD sa volonté de mettre en place un apprentissage du code informatique dés l’école primaire. Si la prise en compte des apprentissages du numérique au collège et lycée est en discussion depuis quelques temps déjà, un autre aspect était mis en avant par le ministre.

« Dès septembre, je favoriserai en primaire une initiation au code informatique, de manière facultative et sur le temps périscolaire » expliquait-il ainsi, avant d’évoquer un « appel aux associations » lancé le 19 juin.

Plusieurs associations se positionnent déjà sur l’apprentissage du code aux enfants et proposent différents rendez vous et activités permettant aux plus petits de s’initier aux bases de la programmation. C’est le cas notamment des coding gouter, ou encore des ateliers proposés par Simplon.co, seulement voila : ni l’une ni l’autre de ces structures n’avait entendu parler de ce fameux appel avant l’interview publiée dimanche dernier. Et sur le site du ministère de l’éducation, aucune trace officielle de cet appel : ni document, ni article, rien ne semble mentionner une quelconque prise de contact avec le milieu associatif.

L’hypothèse la plus crédible, c’est celle d’un AMI (appel à manifestation d'intérêt) lancé par Bercy le 19 juin » explique ainsi à ZDNet.fr Frédéric Bardeau, co-fondateur de Simplon.co. En effet, sur le site du ministère des finances, un appel à manifestation d’intérêt s’est ouvert à la date du 19 juin. Celui-ci porte sur « la culture de l’innovation et de l’entrepreneuriat » et est assorti d’une enveloppe de 20 millions d’euros. [...]

Cet AMI de Bercy semble donc bien être l’appel auquel Benoit Hamon faisait référence. Nous avons contacté le ministère de l’éducation nationale pour confirmation mais nous n’avons pas encore reçu de réponse de leur part.

Si l’AMI de Bercy est bien celui qu’évoquait Benoit Hamon, cela permet de voir un peu plus clairement ce qui sera alloué à ce projet d’initiation au code informatique : une enveloppe de 20 millions d’euros venant du Fonds National d’Innovation, mais qui sera partagée entre les projets uniquement lié à l’apprentissage du code et les autres visant à promouvoir l’entrepreneuriat.

Cette initiative ne concerne que l'apprentissage du code à l'ecole primaire et n'a donc rien à voir avec l'annonce de 700 millions d'euros de fonds destinés à financer l'apprentissage de l'informatique dans les collèges et lycées.

Mais les déclarations de Benoit Hamon ont de quoi surprendre. « On est tout à fait favorable à cette volonté politique » explique ainsi Frédéric Bardeau « Simplement c’est assez inattendu que cela vienne de l’éducation nationale. Les temps périscolaires sont gérés par les municipalités (qui en supportent les coûts) et le ministère n’a pas vraiment la main sur ces questions là.[...]
http://www.zdnet.fr/actualites/code-a-l-ecole-les-associations-dans-le-flou-39803961.htm

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum