Classeur ou cahier pour le cours de français?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur ou cahier pour le cours de français?

Message par jésus christ le Sam 19 Juil 2014 - 12:18

Bonjour à tous,

Depuis que j'enseigne, j'ai toujours fait utiliser un classeur à mes élèves pour le cours de français : mais la gestion de l'outil devient de plus en plus difficile pour eux (surtout en 3ème, bizarrement...). J'aime quand même bien le fait qu'on puisse sortir les feuilles les plus importantes (par exemple pour faire un onglet "fiches-brevet" en cours d'année)

Quelques unes de mes collègues sont passées au cahier, et je me demande si je ne vais pas suivre ; mais je ne suis pas satisfaite complètement de cet outil non plus!

- si on utilise deux cahiers, un "lecture" et un "langue" : ça me pose des problèmes d'organisation, car je ne sais pas d'une séance à l'autre de quel cahier mes élèves auront besoin, et EUX, ça m'étonnerait qu'ils me ramènent le bon cahier à chaque fois...

- sinon on prend un seul cahier, qu'on divise en deux parties ; ma collègue fait "lecture" devant et fait retourner le cahier pour la langue, mais je n'aime pas ce procédé, on se retrouve avec la marge du mauvais côté, ça fait moins propre. Ou on fait la partie langue à la moitié du cahier, et tant pis si on finit la partie lecture avant la langue, il faut prendre un nouveau cahier.

- Encore une autre collègue se propose de faire tous les cours, langue, lecture ou autre les uns à la suite des autres. Elle n'a pas peur que ce ne soit pas clair pour les élève car de toute façon, ce n'est pas clair pour eux. Very Happy 
Pourquoi pas?

Dites moi quelle organisation vous plaît le plus, et les points négatifs ou positifs que j'ai oubliés!

jésus christ
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur ou cahier pour le cours de français?

Message par arcenciel le Sam 19 Juil 2014 - 12:25

@jésus christ a écrit:Bonjour à tous,

Depuis que j'enseigne, j'ai toujours fait utiliser un classeur à mes élèves pour le cours de français : mais la gestion de l'outil devient de plus en plus difficile pour eux (surtout en 3ème, bizarrement...). J'aime quand même bien le fait qu'on puisse sortir les feuilles les plus importantes (par exemple pour faire un onglet "fiches-brevet" en cours d'année)

Quelques unes de mes collègues sont passées au cahier, et je me demande si je ne vais pas suivre ; mais je ne suis pas satisfaite complètement de cet outil non plus!

- si on utilise deux cahiers, un "lecture" et un "langue" : ça me pose des problèmes d'organisation, car je ne sais pas d'une séance à l'autre de quel cahier mes élèves auront besoin, et EUX, ça m'étonnerait qu'ils me ramènent le bon cahier à chaque fois...

- sinon on prend un seul cahier, qu'on divise en deux parties ; ma collègue fait "lecture" devant et fait retourner le cahier pour la langue, mais je n'aime pas ce procédé, on se retrouve avec la marge du mauvais côté, ça fait moins propre. Ou on fait la partie langue à la moitié du cahier, et tant pis si on finit la partie lecture avant la langue, il faut prendre un nouveau cahier.

- Encore une autre collègue se propose de faire tous les cours, langue, lecture ou autre les uns à la suite des autres. Elle n'a pas peur que ce ne soit pas clair pour les élève car de toute façon, ce n'est pas clair pour eux. Very Happy 
Pourquoi pas?

Dites moi quelle organisation vous plaît le plus, et les points négatifs ou positifs que j'ai oubliés!

En primaire pour mes cahiers de règles/leçons je prends un cahier pour les leçons de Français et un autre cahier pour celles de maths mais j'agrafe ce dernier à celui de français mais dans l'autre sens du coup pas de problème de marge!

arcenciel
Monarque

Message par Jane le Sam 19 Juil 2014 - 12:35

J'utilise le cahier depuis plusieurs années. Je mélange tout. Cependant, pour chaque nouvelle séquence je fais noter (ou je donne en photocopie) un sommaire; certains collent un onglet (comme pour faire des intercalaires). Pour les 3èmes, ils s'y retrouvent assez facilement, puisque le sommaire + le titre de la séance.
Pour les plus petits, j'utilise un code couleur. Au début de la séance, on note le titre et on fait un point de couleur (bleu pour la lecture, rouge pour la grammaire etc...).
De toute façon, vu la pagaille qu'ils mettent dans le classeur, si le cahier, même avec tout à la suite, ne devait avoir qu'un seul avantage, c'est que les pages ne s'arrachent pas et ne se retrouvent pas chiffonnées au fond du sac.

Jane
Guide spirituel

Message par abricotedapi le Sam 19 Juil 2014 - 12:38

Il y a plusieurs fils à ce sujet je crois, si tu tapes "classeur", "cahier"... dans la recherche.
Personnellement j'utilise un classeur et ça me convient malgré les élèves qui n'arrivent pas à le ranger correctement  Rolling Eyes 

abricotedapi
Expert

Message par jésus christ le Sam 19 Juil 2014 - 13:05

@abricotedapi a écrit:Il y a plusieurs fils à ce sujet je crois, si tu tapes "classeur", "cahier"... dans la recherche.
Personnellement j'utilise un classeur et ça me convient malgré les élèves qui n'arrivent pas à le ranger correctement  Rolling Eyes 

Merci, je vais aller voir!

jésus christ
Niveau 2

Message par Provence le Sam 19 Juil 2014 - 13:09

Je fais acheter deux cahiers. Certains jours sont dédiés à l'étude de la langue et d'autres à celle des textes.

Provence
Bon génie

Message par flo le Sam 19 Juil 2014 - 13:18

J'ai tenté les cahiers cette année, je n'ai pas aimé du tout. En plus, ces chenapans arrachent des pages quand ils n'ont plus de feuilles simples pour les contrôles, du coup leurs cahiers ne ressemblent à rien. Je reviens aux classeurs l'an prochain et pour les 5e, j'utiliserai 10 minutes en heure de vie de classe pour un rangement collectif.

flo
Médiateur

Message par Ponocrates le Sam 19 Juil 2014 - 14:37

@jésus christ a écrit:

- [b]sinon on prend un seul cahier, qu'on divise en deux parties ; ma collègue fait "lecture" devant et fait retourner le cahier pour la langue, mais je n'aime pas ce procédé, on se retrouve avec la marge du mauvais côté, ça fait moins propre.

Avec un cahier à petits carreaux il n'y a pas ce problème.

Ponocrates
Niveau 8

Message par angelusia le Jeu 21 Aoû 2014 - 15:18

Pour ma part, le cahier s'est terminé en décembre... il en a donc fallu un 2e (tous ne l'avaient pas etc.) et surtout il est vite devenu un annuaire. Obligée de dire "laissez une page pour ci ou pour ça" quand on n'oublie pas de faire coller des trucs...

angelusia
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut