débat litt. class. / litt. Jeunesse + Latin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

débat litt. class. / litt. Jeunesse + Latin

Message par cathemis le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:42

Qu'en penser ? Beaucoup de pers. sont pour la lecture des classiques. Et j'en faisais partie avant ! Effectivement, j'aimerais tant moi aussi les faire étudier à mes élèves. Mais je sais très bien qu'ils ne les liront pas (sauf les extraits étudiés en classe). Claude Gueux a bien plu aux 3ème, certes, mais ce n'était pas trop long ! Je pourrais dire "j'ai fait telle ou telle oeuvre", mais n'est-ce pas mentir en partie, sachant que la majorité des élèves ne l'aura par ouverte ? Ne vaut-il pas mieux choisir des oeuvres de litt. jeunesse (notamment en 6ème) pour leur donner le goût de lire ? Je suis un peu perdue, je ne sais plus trop que penser.
Idem pour le latin. latin ludique, moins de grammmaire, pg qui en prend un coup mais chance de faire survivre l'option dans un très petit collège ou latin en respectant les IO (ce qui est d'ailleurs impossible pour moi) ?
C'est dur de trouver un juste milieu ! Et que répondre aux inspecteurs qui ne sont même pas du même avis d'ailleurs ?
Pour mes 6e, je vais faire La belle et la bête (+ lecture d'autres contes), Kamo et l'agence Babel, Le Médecin malgré lui et peut-être l'Odyssée en littérature jeunesse (L. Murail). Qu'en pensez-vous ?

cathemis
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: débat litt. class. / litt. Jeunesse + Latin

Message par Golou le Jeu 21 Aoû 2008 - 14:47

ben c'est nickel pour les 6e! deux classiques deux jeunesses!
c'est une transition primaire/ collège... je trouve ça bien!

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Re: débat litt. class. / litt. Jeunesse + Latin

Message par littlemary le Jeu 21 Aoû 2008 - 15:04

Je partage ton avis : en 6ème ma préoccupation est de les faire lire et pourquoi pas "aimer lire". Certaines oeuvres leur plaisent comme Sacrées sorcières, l'affaire Caius et autres romans de litt de jeunesse.
Quant aux classiques comme Les métamorphoses ou encore l'Odyssée passent très bien mais en extraits. Je fais l'Odyssée en OI (école des loisirs) mais je m'aperçois que nombreux sont ceux qui ne vont pas au bout de leur lecture !

littlemary
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut