Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Uchyukhan
Je viens de m'inscrire !

Droit et Capet

par Uchyukhan le Dim 20 Juil 2014 - 11:25
Bonjour à tous,

Je viens de valider mon master 2 en droit et ce qui m'intéresserait pour mon avenir professionnel serait d'enseigner dans ce domaine. Certes, la voix principale est dans ce cas le doctorat pour enseigner en université mais de l'avis général des professeurs que j'ai pu rencontrer, cette voix est on ne peut plus bouchée. J'ai donc recherché si le droit pouvait être enseigné à d'autres niveau d'étude et j'ai vu qu'il ne se retrouvait essentiellement, si ce n'est exclusivement, que dans la matière d'éco-droit en STG.

Dès lors un problème se pose à moi. En effet mes connaissances en économie sont assez réduite de par mon parcours et je me demandais si le concours du CAPET était accessible à une personne ayant une formation exclusivement juridique, avec un travail intensif en éco pour préparer les épreuves ça va de soit.

Pensez vous donc que ce concours est accessible aux personnes ayant une formation juridique ou n'est il finalement réservé qu'a ceux ayant suivi une formation d'économie ?

Je vous remercie d'avance pour vos reponses.
avatar
snoopy47
Niveau 2

Re: Droit et Capet

par snoopy47 le Dim 20 Juil 2014 - 11:40
Bonjour et bienvenue je pense que tu peux tout à fait réussir le capet économie gestion avec ton parcours , j'ai presenté ce concours dans la spécialité marketing avec une formation AES  il a fallu que je le travaille bcp le marketing puisque je n'avais aucune formation mais je l'ai quand même réussi on va dire facilement. Par contre rien ne t'assure que tu enseigneras chaque année du droit tu devras enseigner en majorité des matières autres : PFEG en seconde,économie, management sciences de gestion et la spécialité en terminale (choisis le capet RH com cela te rapprochera le plus de ton parcours).

_________________
nutella
avatar
Ruthven
Monarque

Re: Droit et Capet

par Ruthven le Dim 20 Juil 2014 - 11:48
Il serait peut-être judicieux d'aller voir comment se déroulent les cours en demandant à faire un petit stage d'observation dans une classe.

Tu peux aussi, avec ton parcours, et avec un CAPET, demander à avoir la certification pour enseigner Droit et grands enjeux du monde contemporain en TL. Encore faut-il qu'il y ait une opportunité pour le faire ensuite.
avatar
MrCailloux
Esprit éclairé

Re: Droit et Capet

par MrCailloux le Dim 20 Juil 2014 - 11:49
Il faudrait trouver les programmes du concours pour voir quelles sont les notions d'éco à connaitre et celles en droit. Tout dépend de ce qu'il y a à connaitre en droit tu pourrais peut être plus te pencher sur l'éco et rattraper du retard (causé par ta non formation en éco). Du moins se faire de bonne base pour assurer une note "correcte" et essayer de mieu faire dans le droit, ta spécialité (qui te demandera moins de boulot mais qu'il ne faut pas mettre de côté)
Si le programme est clair, ça peut se rattraper je pense... S'il est aussi flou que le programme en SVT, il faudra glaner des infos ici et là humhum

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
galinette
Niveau 2

Re: Droit et Capet

par galinette le Dim 20 Juil 2014 - 13:00
sinon il y a le CAPLP. On enseigne droit et économie à des bac pro commerce, vente, GA .....Mais bon avec une formation exclusivement juridique le CAPET me parait plus approprié.
avatar
Prune-stmg
Niveau 6

Re: Droit et Capet

par Prune-stmg le Dim 20 Juil 2014 - 15:35
Salut !

J'aurais d'abord voulu savoir si tu étais plutôt privatiste ou publiciste.
Perso, j'ai aussi une formation de base en droit (privé) et je me suis toujours intéressée à l'économie, sans avoir cependant eu des cours très approfondis !

Voilà ce que je peux te donner comme infos :
* agrégation d'économie gestion : à l'écrit tu fais une dissert de droit OU d'économie (choix à effectuer au moment de l'inscription), une dissert de management et une étude de cas dans ton option (A ressources humaines, B finance et contrôle, C marketing, D systèmes d'information, E production de services). Je trouve la B très dure si on n'est pas matheux. L'option A est plus accessible à un profil de juriste je trouve, surtout si tu maîtrises le droit du travail. Moi j'ai pris la C car j'étais intéressée par le marketing et car les quelques maths à connaître (essentiellement stats et proba, ainsi que des éléments d'analayse financière) se rapprochent de ma formation initiale (j'adorais les maths qu'on pouvait faire par ex en droit fiscal). A l'oral, tu as les mêmes matières qu'à l'écrit mais tu as le droit d'emporter une "malle" (tous tes cours, fiches, bouquins, codes,... bien pratique notamment en droit).
* CAPET d'économie gestion : tu as des épreuves beaucoup plus transversales (tu peux trouver les intitulés des épreuves ici : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027361583&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id). Il y a plus de places au capet mais je le trouve plus "casse gueule", de toutes façons les deux concours exigent énormément de préparation.

Je pense que c'est faisable pour un pur juriste de préparer les 2 concours sur une année, pour maximiser ses chances et voir un peu où il se situe, et  en cas d'échec de préparer aussi le caplp l'année d'après.

Si tu as besoin de conseils sur des ouvrages à utiliser en économie ou en management pour préparer le concours (ainsi qu'en droit d'ailleurs mais perso j'ai utilisé les petits dalloz et j'ai complété avec l'actualité notamment en droit des contrats) n'hésite pas à m'envoyer un MP.

Amicalement,

Edit : oups j'ai oublié de préciser que tu ne pourras pas forcément toujours enseigner l'économie-droit une fois prof
avatar
Sarah7612
Niveau 2

Re: Droit et Capet

par Sarah7612 le Dim 20 Juil 2014 - 20:49
@snoopy47 a écrit:Bonjour et bienvenue je pense que tu peux tout à fait réussir le capet économie gestion avec ton parcours , j'ai presenté ce concours dans la spécialité marketing avec une formation AES  il a fallu que je le travaille bcp le marketing puisque je n'avais aucune formation mais je l'ai quand même réussi on va dire facilement. Par contre rien ne t'assure que tu enseigneras chaque année du droit tu devras enseigner en majorité des matières autres : PFEG en seconde,économie, management sciences de gestion et la spécialité en terminale (choisis le capet RH com cela te rapprochera le plus de ton parcours).

Bonjour,
Tout est dit, je rajouterais en plus que pour les épreuves écrites du CAPET tu peux choisir entre les Questions de droit ou d'économie.. Wink alors franchement fonce car avec un minimum de travail le CAPET économie-gestion est faisable!
Bon courage..
Uchyukhan
Je viens de m'inscrire !

Re: Droit et Capet

par Uchyukhan le Lun 21 Juil 2014 - 16:10
Et bien, beaucoup de réponse très intéressantes je vous en remercie.

Pour la question préliminaire qui m'a été posée par Prune-stmg j'ai suivi un parcours privatiste et plus spécifiquement pénaliste, j'ai un master 2 mention droit privé fondamental et sciences criminelles.

Ensuite, je vois que de l'avis général le concours est tout à fait accessible à un juriste qui s'en donne les moyens. J'avoue que je n'étais pas du tout au courant concernant l’agrégation et cette possibilité de choisir une dissertation de droit, de même que pour le CAPET avec le choix entre les questions de droit et d'éco. Il est évident que tout ce qui me permettrait de maximiser le droit ne peut être que bénéfique.

Après vous me dites tous qu'une fois le concours réussi les matières enseignées sont très variables. Le choix des options (marketing, RH, etc.) a-t-il une influence direct sur ces enseignements futurs ou n'est il qu'un choix "tactique" du concours ?

Encore une fois, merci de toutes vos réponse qui me sont très utiles.
avatar
tango
Expert spécialisé

Re: Droit et Capet

par tango le Lun 21 Juil 2014 - 16:22
c'est tout à fait faisable avec une remise à niveau dans les autres matières mais attention, tu devras enseigner TOUTES les matières! pas que le droit.
et pour info le droit en lycée c'est une grosse blague... du bisounours découverte. une à deux heures dans la semaine. le reste du service se fait sur les autres matières.
tu ne préfères pas la fac?

la spécialité choisie pour le concours est LA matière principale que tu dois enseigner et maîtriser alors choisis bien.
avatar
grassaline
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par grassaline le Lun 21 Juil 2014 - 16:27
Bonjour,

Je suis moi même juriste de métier spécialisée en droit social. Très attirée par l'enseignement je me suis lancée dans l'aventure.
Avec un master 2 en droit tu peux déjà postuler comme suppléant.
C'est ce que j'ai fait, je vais donc effectuer ma rentrée en septembre. Cela me permettra de découvrir le métier et de me lancer dans la préparation du concours si mon gout pour l'enseignement se confirme.

bonne continuation.
Uchyukhan
Je viens de m'inscrire !

Re: Droit et Capet

par Uchyukhan le Lun 21 Juil 2014 - 16:36
C'est très intéressant cette information Grassaline concernant cette fonction de suppléant. Quels formalités/démarches faut il faire pour cela ? Est possible dans le public ou uniquement dans le privé ?
avatar
Sarah7612
Niveau 2

Re: Droit et Capet

par Sarah7612 le Lun 21 Juil 2014 - 17:01
@Uchyukhan a écrit:Et bien, beaucoup de réponse très intéressantes je vous en remercie.

Pour la question préliminaire qui m'a été posée par Prune-stmg j'ai suivi un parcours privatiste et plus spécifiquement pénaliste, j'ai un master 2 mention droit privé fondamental et sciences criminelles.

Ensuite, je vois que de l'avis général le concours est tout à fait accessible à un juriste qui s'en donne les moyens. J'avoue que je n'étais pas du tout au courant concernant l’agrégation et cette possibilité de choisir une dissertation de droit, de même que pour le CAPET avec le choix entre les questions de droit et d'éco. Il est évident que tout ce qui me permettrait de maximiser le droit ne peut être que bénéfique.

Après vous me dites tous qu'une fois le concours réussi les matières enseignées sont très variables. Le choix des options (marketing, RH, etc.) a-t-il une influence direct sur ces enseignements futurs ou n'est il qu'un choix "tactique" du concours ?

Encore une fois, merci de toutes vos réponse qui me sont très utiles.

Coucou,

L'option que tu vas choisir au concours (rh,marketing,compta..) c'est la spécialité que tu seras amené à enseigner avec les terminales durant ta carrière. Moi j'ai le capet RH et je te le conseil car il y a un peu de droit (droit du travail..) Si tu as d'autres questions sur le concours n'hésite pas Smile
avatar
grassaline
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par grassaline le Lun 21 Juil 2014 - 17:15
Pour ma part j'ai fait la démarche dans le privé mais je pense qu'il en est de même dans le public.
J'ai envoyé cv + lm au SAAREC, j'ai ensuite passé un entretien devant des chefs d'établissements (pré accord collégial) qui ont validé ma candidature = inscription sur la liste des suppléants.
j'ai ensuite été contactée par un chef d'établissement pour un poste à la rentrée.

Pour le public, la démarche doit être semblable, appel le rectorat de ton académie pour obtenir des informations.

Voilà, j'espère que j'ai été assez claire Smile
minaplume
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par minaplume le Dim 10 Aoû 2014 - 12:07
Bonjour,
Ce post et vos commentaires m'intéressent grandement, me posant moi-même la question d'une reconversion...
Etant avocate (sans spécialisation particulière) dps 5 ans, je souhaite pour des raisons personnelles changer de métier, et l'enseignement me tente depuis longtemps (mon compagnon est prof en plus, dons je baigne déjà un peu dans le milieu, au moins par alliance  Smile  ).
J'ai glané quelques infos pour le Capet et l'agreg d'eco gestion,  et je ne pensais pas devoir faire face à des matières comme marketing ou science de gestion qui me semblent insurmontables! De prime abord, certes...
A la lecture de vos commentaires, ca semble néanmoins réalisable... Je vais peut être m'inscrire pour passer l'écrit du CAPET en mars 2015, au moins "pour voir".
Et sinon, Grassaline, tu as trouvé facilement un poste? Tu pourras nous tenir au courant de ta reconversion? Ca m'interesse bcp! Je trouve ça vraiment courageux, en tout cas. Tu prépares déjà tes cours? et si oui, pour quelles classes?
avatar
Sarah7612
Niveau 2

Re: Droit et Capet

par Sarah7612 le Dim 10 Aoû 2014 - 16:08
@minaplume a écrit:Bonjour,
Ce post et vos commentaires m'intéressent grandement, me posant moi-même la question d'une reconversion...
Etant avocate (sans spécialisation particulière) dps 5 ans, je souhaite pour des raisons personnelles changer de métier, et l'enseignement me tente depuis longtemps (mon compagnon est prof en plus, dons je baigne déjà un peu dans le milieu, au moins par alliance  Smile  ).
J'ai glané quelques infos pour le Capet et l'agreg d'eco gestion,  et je ne pensais pas devoir faire face à des matières comme marketing ou science de gestion qui me semblent insurmontables! De prime abord, certes...
A la lecture de vos commentaires, ca semble néanmoins réalisable... Je vais peut être m'inscrire pour passer l'écrit du CAPET en mars 2015, au moins "pour voir".
Et sinon, Grassaline, tu as trouvé facilement un poste? Tu pourras nous tenir au courant de ta reconversion? Ca m'interesse bcp! Je trouve ça vraiment courageux, en tout cas. Tu prépares déjà tes cours? et si oui, pour quelles classes?

Bonjour, vous pouvez passer le CAPET économie-gestion et le réussir c'est sûr.. Mais mise à part les connaissances en économie et/ou en droit puis en management et en spécialité selon votre choix (compta/grh/marketing) la méthodologie est très importante pour la réussite de ce concours.
Sachant que vous êtes avocate de métier je vous conseille de passer le CAPET A (option gestion des ressources humaines) car il y a pas mal de droit du travail.
Bon courage et si vous avez des questions n'hésitez pas.

_________________
2014-2015: Stagiaire en Lycée
avatar
grassaline
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par grassaline le Mar 12 Aoû 2014 - 12:01
Bonjour,
Pour répondre à tes questions minaplume:
Tout a été très vite en mai j'ai envoyé une candidature au service recrutement de l'enseignement privé, en juin je passais l'entretien de préaccord (obligatoire pour enseigner dans le privé), 1 semaine plus tard réponse positive pour le préaccord (cela signifie que je suis inscrite sur la liste des profs remplaçants) et dans les 15 jours j'étais contactée par un établissement pour un poste en septembre qui ne sera confirmé que fin août. Entre temps j'ai été contactée par d'autres lycées donc ça me semble en bonne voie pour la rentrée.

En ce qui concerne la préparation des cours, j'ai eu la chance de repartir, lors de mon entretien, avec les manuels des élèves. je vais avoir des premières et terminales donc je prépare les premières séances et pour la suite j'attends de voir comment cela se passera avec les élèves.

Vu ton profil minaplume, tu n'auras pas trop de difficultés à décrocher un poste, tout dépend comment tu penses gérer la transition avocat/prof. Moi j'ai la chance de pouvoir concilier les deux.

Si tu souhaites plus d'infos, n'hésite pas à me laisser un message.
minaplume
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par minaplume le Mer 20 Aoû 2014 - 20:18
Merci bcp pour vos réponses, grassaline et Sarah7612!

J'ai l'impression d'avancer à petits pas dans cette reconversion, sachant que j'y pense sérieusement depuis un an et demi!
Je sais que le métier d'avocat n'est pas fait pour moi, et notamment pour des raisons personnelles (pb de santé, stress etc.). Pourtant c'est un métier passionnant, avec des clients (parfois) reconnaissants et la sensation d'être "utile" (dans les bons jours!).

Bref, je vais poursuivre dans mes recherches, mais je compte me procurer qq manuels d'éco.
@ Sarah7612: Il me semble sinon en effet plus judicieux d'opter pour l'option gestion des RH, quitte à repotasser mes cours de social, avec l'aide d'amis spécialisés.

@ grassaline : Quant à la réalité de la reconversion, autour de moi, j'ai des avis divergents: Soit on m'y voit parfaitement, soit on a peur pour moi (la difficulté de tenir une classe etc.). Pourtant, je connais la difficulté de tenir une audience et je sais m'imposer face aux vieux confrères coriaces. Et les jeunes en difficulté, j'en vois devant le Juge des Enfants... Après je ne nie aucunement la fatigue et le boulot que représente le métier de prof!!
Mais il n'y aura pas de transition avocat /prof en douceur je pense. Bosser en tant que prof, même qq heures, est incompatible pour moi avec un temps complet en tant que avocate collaboratrice (je suis trop épuisée!)
A suivre... Merci en tt cas!!
minaplume
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par minaplume le Mer 20 Aoû 2014 - 20:22
et @ grassaline, je n'hésiterai pas à te solliciter, merci de ta proposition!
avatar
Mariee
Je viens de m'inscrire !

Reconversion avocat - enseignant Eco gestion

par Mariee le Ven 3 Aoû 2018 - 12:54
Bonjour,

Je suis âgée de 24 ans et termine mon cursus d'élève avocat.
Au cours de mes différents stages je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi. Je souhaiterai devenir enseignante.
Je suis tombée sur ce forum qui contient de précieuses informations pour mon projet !
J'aimerai savoir si @Uchyukhan et @grassaline vs avez finalement tenté et obtenu le CAPET ?
Je suis preneuse de votre retour d'expérience à vs deux ou bien à d'autres personnes un peu dans ma situation, c'est à dire juriste avocat reconvertie en enseignant droit éco gestion.
Par quel organisme êtes vous passé pour préparer le concours ? l'avez vous obtenu du 1er coup ? etc...

Je vous remercie !!!
Marie Smile
avatar
aurejujualex
Niveau 4

Re: Droit et Capet

par aurejujualex le Sam 4 Aoû 2018 - 21:27
@Mariee a écrit:Bonjour,

Je suis âgée de 24 ans et termine mon cursus d'élève avocat.
Au cours de mes différents stages je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi. Je souhaiterai devenir enseignante.
Je suis tombée sur ce forum qui contient de précieuses informations pour mon projet !
J'aimerai savoir si @Uchyukhan et @grassaline vs avez finalement tenté et obtenu le CAPET ?
Je suis preneuse de votre retour d'expérience à vs deux ou bien à d'autres personnes un peu dans ma situation, c'est à dire juriste avocat reconvertie en enseignant droit éco gestion.
Par quel organisme êtes vous passé pour préparer le concours ? l'avez vous obtenu du 1er coup ? etc...

Je vous remercie !!!
Marie Smile

Aucun soucis par rapport à ton profil, il n'y a que très peu de juristes comme candidats. Je n'ai pas fait d'études de droit mais c'est la matière que j'ai choisie pour la partie questions aux écrits et aux oraux de mise en situation professionnelle ; sans ce choix je pense que je ne l'aurais pas eu. C'est une matière où l'on peut se démarquer de la masse et où on peut prendre de précieux points.
avatar
Mariee
Je viens de m'inscrire !

Re: Droit et Capet

par Mariee le Dim 5 Aoû 2018 - 14:17
@aurejujualex merci beaucoup pour ta réponse !
Cela me rassure, et me motive Smile
avatar
Provence
Bon génie

Re: Droit et Capet

par Provence le Dim 5 Aoû 2018 - 14:31
@Mariee a écrit:
Je suis âgée de 24 ans et termine mon cursus d'élève avocat.
Au cours de mes différents stages je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi. Je souhaiterai devenir enseignante.

As-tu eu l'occasion de faire des stages dans l'enseignement?
avatar
Mariee
Je viens de m'inscrire !

Re: Droit et Capet

par Mariee le Dim 5 Aoû 2018 - 14:33
@Provence Oui, en tant qu'observatrice.
Ecopro
Niveau 1

Re: Droit et Capet

par Ecopro le Lun 6 Aoû 2018 - 9:18
@aurejujualex a écrit:
@Mariee a écrit:Bonjour,

Je suis âgée de 24 ans et termine mon cursus d'élève avocat.
Au cours de mes différents stages je me suis rendue compte que ce métier n'était pas fait pour moi. Je souhaiterai devenir enseignante.
Je suis tombée sur ce forum qui contient de précieuses informations pour mon projet !
J'aimerai savoir si @Uchyukhan et @grassaline vs avez finalement tenté et obtenu le CAPET ?
Je suis preneuse de votre retour d'expérience à vs deux ou bien à d'autres personnes un peu dans ma situation, c'est à dire juriste avocat reconvertie en enseignant droit éco gestion.
Par quel organisme êtes vous passé pour préparer le concours ? l'avez vous obtenu du 1er coup ? etc...

Je vous remercie !!!
Marie Smile

Aucun souci par rapport à ton profil, il n'y a que très peu de juristes comme candidats. Je n'ai pas fait d'études de droit mais c'est la matière que j'ai choisie pour la partie questions aux écrits et aux oraux de mise en situation professionnelle ; sans ce choix je pense que je ne l'aurais pas eu. C'est une matière où l'on peut se démarquer de la masse et où on peut prendre de précieux points.

Peu de juristes parmi les candidats, mais beaucoup de professeurs d'économie-gestion juristes. Dans mon établissement, nous étions au moins 5 sur 6 professeurs en tout...
Pour ce qui est du Droit et du CAPET, j'ai aussi eu un parcours juridique (sauf que je suis publiciste, donc, j'ai un peu plus de sensibilité envers l'économie). Je suis actuellement contractuelle et au vue du profil de mes collègues, le parcours juridique n'est pas du tout un obstacle pour la réussite du concours. Faut juste se plonger dans le mana et la gestion.
avatar
Wysteria
Niveau 6

Re: Droit et Capet

par Wysteria le Dim 12 Aoû 2018 - 13:19
Bonjour !
Amis juristes, on vous attend Wink

Plus sérieusement, je suis juriste de formation (m2 en droit d’auteur et en gestion de fortune). J’ai passé le capet et le caplp en 2017 et j’ai été bi-admissible.
Neotitulaire cette année, je vais avoir la chance d’enseigner droit en TL, en BTS et la spécialité de marketing en STMG. J’ai également pu glaner quelques cours de droit à l’iut.
Donc oui ! C’est possible, largement.
Au Capet, comme au caplp, comme à l’agreg, vous choisissez entre droit et économie à l’ecrit. Vous avez donc un avantage concurrentiel sur les autres candidats. Peu de personnes prennent droit, et les juristes sont recherchés (sincèrement et sans prêcher pour ma paroisse).

Il faut juste comprendre la logique du concours. On ne delande pas une dissertation type juridique (très loin de là), mais si vous êtes clair et carré dans vos explications.
Et bosser a fond l’option choisie. Et non, ce n’est pas parce que vous en avez jamais fait que vous ne pouvez pas avoir une excellente note pour un concours.

Bienvenue dans le monde merveilleux des préparations au métier de prof !
Contenu sponsorisé

Re: Droit et Capet

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum