(Français) Problématique ou objectifs ?

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(Français) Problématique ou objectifs ?

Message par laura42 le Dim 20 Juil 2014 - 10:15

Bonjour,
Doit-on selon les nouvelles instructions mettre en avant les objectifs ou proposer une problématique pour les séquences ? Merci.


Dernière édition par Madame_Prof le Dim 20 Juil 2014 - 10:22, édité 1 fois (Raison : Titre précisé + Corrections.)

laura42
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Sub Rosa le Dim 20 Juil 2014 - 10:21

Personnellement je fais les deux : problématique de séquence + objectifs affichés pour chaque séance.
J'ai été inspectée il y a 3 ans, l'IPR n'a rien trouvé à redire donc je continue ainsi Razz

Sub Rosa
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 10:22

Outre que tout ceci est très technocratique et à mon sens sans grand intérêt, je vous dirai que ça n'a rien à voir. La problématique est l'angle selon lequel des textes sont regroupés et lus, l'objectif est ce que vous voulez faire travailler dans le programme. Il paraît qu'il faut passer la moitié du temps à faire du méta-cours aujourd'hui... BoF.

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par abricotedapi le Dim 20 Juil 2014 - 12:31

Quelles nouvelles instructions ?

Dans les programmes actuels :
Afin de mieux atteindre les objectifs fixés par les programmes nationaux, le professeur organise sur l’année la progression de son enseignement et adapte sa démarche aux besoins et à la diversité des publics scolaires. Il veille à la cohérence du travail qu’il conduit avec ses élèves, afin d’éviter une dispersion des enseignements qui serait contraire à l’efficacité des apprentissages et à l’unité de la discipline. Il organise, par périodes, et autour d’un ou plusieurs objectifs, les activités qu’il va conduire.

Tout ce que tu dois faire, c'est organiser tes activités autour d'un ou plusieurs objectifs. Je ne vois pas ce que tu entends par "mettre en avant".

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par drop-of-cloud le Dim 20 Juil 2014 - 13:56

Disons pour une inspection sur ton ppa il faut faire apparaitre les objectifs (quelques uns et non un listing interminable) et l'orientation de ta séquence à travers la problématique.

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2014-2015 : Néo-titulaire : TZR en AFA 6 ème, 3 4 ème et p.p. de 6 ème.
2013-2014 : Stagiaire 6 ème, 5 ème et 3 ème.

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 14:33

Un ppa ? Sékoidonk ?

Sinon, mon inspecteur n'a rien eu, n'a rien demandé et n'a rien dit.

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Iphigénie le Dim 20 Juil 2014 - 14:56

Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Ruthven le Dim 20 Juil 2014 - 16:21

Plan de Progression Annuelle ?

Ruthven
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:35

@Ruthven a écrit:Plan de Progression Annuelle ?
Chépa.

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 16:35

@Iphigénie a écrit:Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Iphigénie le Dim 20 Juil 2014 - 17:34

Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 

Iphigénie
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 19:14

@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 
Metuat dum oderit professeur

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 19:15

@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 
(et haberet...)

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Oudemia le Dim 20 Juil 2014 - 19:24

Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 
(et haberet...)
Je sais bien que Cripure est Dieu,  veneration ,  mais il n'est pas encore Trinité  Rolling Eyes 
donc:
vinxisses, non ?

Oudemia
Guide spirituel


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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Dim 20 Juil 2014 - 19:26

Certes Very Happy
Mais j'ai été sensible à la gentille attention de notre grande Iphigénie veneration

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Iphigénie le Lun 21 Juil 2014 - 7:40

@Oudemia a écrit:
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 
(et haberet...)
Je sais bien que Cripure est Dieu,  veneration ,  mais il n'est pas encore Trinité  Rolling Eyes 
donc:
vinxisses, non ?

Mais voui je sais!
Spoiler:
Mais j'ai été inspirée par une plaque lue sur une maison à Nice, jadis: " F.Nietzsche et son génie vécurent dans cette maison" yesyes 

Iphigénie
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Thalia de G le Lun 21 Juil 2014 - 11:53

À part ça, jeunes gens (j'ai nommé Iphigénie et Cripure) quid de de la problématique et des objectifs ? Je suis de la vieille école, j'ai toujours fonctionné sans. Dois-je faire un stage de remise à niveau ?  Rolling Eyes 

Thalia de G
Modérateur


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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Nita le Lun 21 Juil 2014 - 22:10

@Iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
@Iphigénie a écrit:Venit, vidit, non dixit (itaque vixit)
Very Happy
Si locutus esset, eum vinxissem professeur
Si eum vinxissetis, problema et finem suum habuisset professeur 

Oh ! Joie !
La fille d'Agamemnon est de retour de Tauride !
Mon bref passage sur le forum pendant ma cure de désintox (voui, j'ai rechuté quand j'ai regagné la civilisation) m'aura encore plus réjouie que prévu !

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A clean house is a sign of a broken computer.

Nita
Empereur


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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par User5899 le Lun 21 Juil 2014 - 22:42

@Thalia de G a écrit:À part ça, jeunes gens (j'ai nommé Iphigénie et Cripure) quid de de la problématique et des objectifs ? Je suis de la vieille école, j'ai toujours fonctionné sans. Dois-je faire un stage de remise à niveau ?  Rolling Eyes 
La problématife et les objectiques ? Bof. Sais pas. Comme vous, ça ne fait pas partie de mon vocabulaire quotidien. Ca me semble idiot de noter quelque chose sur le cahier de textes. qu'on veut faire ceci ou cela pour obtenir cela ou ceci. J'écris souvent dans les marges : "Ne me dites pas ce que vous allez faire, faites-le". Voilà.

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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par Iphigénie le Mar 22 Juil 2014 - 8:31

@Nita a écrit:
Oh ! Joie !
La fille d'Agamemnon est de retour de Tauride !
Mon bref passage sur le forum pendant ma cure de désintox (voui, j'ai rechuté quand j'ai regagné la civilisation) m'aura encore plus réjouie que prévu !
 Wink 
Nous étions donc en cure ensemble? Very Happy 

Sinon, tout pareil que Cripure, mais je sais de source sûre que les inspections régionales font le forcing avec les djeuns pour qu'ils entrent dans le métier avec un formatage : le vrai objectif c'est la mise au pas de techniciens *de l'enseignement *de grandes surfaces. (rayer le cas échéant les mentions inutiles.) En plus clair, si tu as une problématique et des objectifs pré-établis, c'est que tu travailles en séquences.
Je ne suis pas sûre toutefois qu'il n'y ait pas les mêmes luttes tribales au niveau des inspections, puisque par contre un (seul) de nos IPR que j'apprécie beaucoup ne cesse de proclamer: "Arrêtez de nous demander si "vous avez le droit de" ou "est-ce qu'il faut que", votre seule obligation c'est de respecter les programmes." succes 

Iphigénie
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Re: (Français) Problématique ou objectifs ?

Message par poine le Ven 18 Déc 2015 - 14:29

Je ne sais pas si un topic de ce genre existe ailleurs, j'ai cherché un peu et pas trouvé, alors je relance celui-là.
@Iphigénie a écrit:Sinon, tout pareil que Cripure, mais je sais de source sûre que les inspections régionales font le forcing avec les djeuns pour qu'ils entrent dans le métier avec un formatage : le vrai objectif c'est la mise au pas de techniciens *de l'enseignement *de grandes surfaces. (rayer le cas échéant les mentions inutiles.) En plus clair, si tu as une problématique et des objectifs pré-établis, c'est que tu travailles en séquences.
Je suis un djeuns en stage, j'ai 44 ans, environ une dizaine d'années d'études supérieures (arrêtez de dire que je me vante, je dis ça juste pour me situer un peu), et j'ai enseigné il y a très longtemps dans une galaxie très très lointaine (qui s'appelle l'Afrique).

Ces histoires de séquences/compétences/savoir-faire/être, bilans, et surtout la fameuse problématique qui doit même descendre au niveau de chaque séance sont pour moi un fameux poil à gratter. Je ne sais pas si on va me répondre tout de suite : arrête de troller !
mais c'est vrai, j'aimerais avoir un retour de ceux qui au cours des dernières années, ont vu ces façons de faire s'imposer.

Est-ce que vous voyez vraiment un plus au niveau des élèves ?
Est-ce que ça les aide vraiment à s'intéresser davantage au cours que s'ils n'ont rien de tout ça ?
Est-ce que ça les rassure vu que tous les cours sont faits comme ça maintenant et que si on ne le fait pas ils vont se sentir perdus, les pauvres chéris ?
Est-ce que ça n'est pas une horrible perte de temps au début et à la fin de chaque cours ? Chez moi, les cours durent 45 à 50mn, et on bouffe déjà 5 à 10mn à noter : « Titre... Problématique... Objectifs... ».
Est-ce que ça vous semble plus ou moins pertinent selon les matières ? J'avoue que ça me semble un peu artificiel de vouloir plaquer ça de la même manière en français, en histoire ou en éducation morale et civique.

Personnellement, ça doit être mon côté bon élève (comme beaucoup de profs), j'étais une vraie éponge : je détestais tout ce qui n'était pas la pure acquisition de savoir et de pratiques. Tout le blabla d'emballage, de « sens » me donnait envie de bailler et me semblait une énorme perte de temps. J'avais envie de dire : « au fait ! au fait !, je veux apprendre, je veux savoir, je veux du nouveau ! Je ne veux pas de bouillie explicative. ».
Évidemment ça n'a pas été en s'arrangeant avec l'enseignement supérieur... là pas de pitié : tu suis ou tu coules. Les prérequis sont souvent très élevés, et c'est à toi de te remettre à niveau fissa fissa si tu ne veux pas te retrouver à la ramasse toute l'année.
C'était flagrant pour la prépa capes, mon Dieu quelle vitesse !

Alors c'est vrai que je suis un peu perdu. J'ai surtout l'impression que je dois rentrer dans le moule pour complaire à mes formateurs pendant mon année de stage, mais en même temps je n'arrive pas à avoir de « recul critique » (comme ils disent) sur ces « nouvelles » façons de faire.

Est-ce que vu mon grand âge ( ) je ne dois pas trop chercher à rentrer là-dedans faute de quoi ça serait trop artificiel et les élèves le sentiraient ?

Est-ce qu'il faut y rentrer quand même progressivement ? Y a-t-il une sorte de « dosage » à trouver ?

J'ai passé l'âge de trembler, mais autant éviter ça : vous ne trouvez pas ?

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Mieux vaut allumer une lumière que maudire les ténèbres.

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