Correction dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Correction dictée

Message par laura42 le Dim 20 Juil 2014 - 12:16

Bonjour,
Comment procédez-vous pour les corrections de dictées ? Merci

laura42
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Correction dictée

Message par Cédrat le Dim 20 Juil 2014 - 12:27

Les élèves écrivent le texte de la dictée au tableau (un élève par phrase). On commente les erreurs qui sont apparues dans les copies et chaque élève corrige sa dictée. Je ramasse et vérifie cette correction.

Cédrat
Niveau 1

Message par John le Dim 20 Juil 2014 - 12:28

Laura42, tu veux des conseils pour faire la correction en classe ou pour établir le barème ?

Il y a déjà des discussions sur ces deux thèmes : cherche sur le forum si tu trouves des choses intéressantes, et reviens ensuite sur ce fil pour préciser ta question si jamais tu n'as pas trouvé les réponses que tu cherchais.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par InvitéBX le Dim 20 Juil 2014 - 15:47

Bonjour Laura,

1/ Je prépare chez moi la correction (au moins,  de tête), en regroupant les fautes de tous mes élèves sous plusieurs rubriques : grammaire, vocabulaire, orthographe lexicale, syntaxe.

2/Je retrouve les règles à appliquer , et les étymologies qui permettent d'élucider les fautes les plus courantes.Au fil de l'année , j'en viens à expliquer des notions plus complexes.
(En début de carrière, cela me prenait beaucoup de temps , maintenant, à peine une demi-heure, et je ne note presque rien.)

3/ je choisis environ 4-5 règles et 4-5 explications étymologiques que je veux absolument faire passer,(pas davantage) et en classe , je les écris au tableau, en les faisant trouver au fur et à mesure, et dans l'ordre d'apparition dans le texte ,par les élèves, et ils les recopient , à la suite de la dictée,  et les apprennent  pour la semaine suivante ( la semaine suivante, ils ont un questionnaire de 5 questions portant sur la leçon). Cela me prend environ 40 mns.

4/ Auparavant, je leur ai laissé environ 10 minutes pour corriger seuls les fautes et leur montre ainsi que beaucoup ne sont que des fautes d'étourderie, ce qui les encourage.

5/ Quand j'ai fini d'énoncer les règles , et qu'ils ont recopié, je demande à l'ensemble de la classe s'il subsiste des points mal éclaircis, et je fais un rapide tour de classe pour  répondre à leurs éventuelles questions.(environ 10 mns)

Pour le barème, en sixième, j'enlève un point par faute de grammaire, 1/2 par faute lexicale, et environ 0.25 par faute d'accents, majuscules etc.
En quatrième  , je note comme en troisième , avec un barème plus sévère : 2 points par faute de grammaire , 1 point par faute de lexique, et environ 0.5 par faute d'accents , majuscules etc.
C'est dur, ils râlent un peu au début, mais ils ont ainsi de belles et agréables surprises au Brevet.

Les années où j'ai eu des classes assez faibles , il m'est arrivé de choisir un barème plus tendre , et parfois, de ne noter que des points de grammaire que j'avais ciblés et expliqués auparavant ( par exemple, seulement , les participes passés.)

J'ai pu également donner parfois des dictée 'à trous'.

Je préfère être directive et ne pas les laisser trop livrés à eux -mêmes pendant la correction.

Il m'arrive , si j'ai le temps, de leur distribuer une feuille avec les principaux points à retenir, et le texte de la dictée corrigée.

Enfin, je veille à ce que les dictées et les corrections soient toujours signées par les parents.  

Je donne environ une dictée de 10-15 lignes toutes les deux semaines , quel que soit le niveau, la plupart du temps en rapport avec la séquence en cours.

Je ne fais pas corriger en vert mais en noir ou en bleu, tout simplement car,sinon, je ne vois rien en passant dans les rangs !  yesyes

InvitéBX
Niveau 4

Message par Kan-gourou le Dim 20 Juil 2014 - 17:19

Quand c'est un problème de vocabulaire, l'élève doit recopier le mot dix fois. Si c'est une erreur de conjugaison, l'élève doit copier trois fois le verbe à toutes les personnes au temps indiqué. Enfin, je choisis deux règles d'orthographe qui n'ont pas été respectées. L'élève doit recopier chaque règle trois fois avant de faire l'exercice que j'ai donné en rendant la copie (les règles sont collées dans le cahier depuis la rentrée).

J'enlève 0.5 pour la ponctuation. Même chose pour les erreurs de vocabulaire mais l'élève récupère les points en corrigeant. Un point pour toute autre faute. L'élève récupère 0.5 point par conjugaison, règle recopiée et exercice réussi.

Kan-gourou
Fidèle du forum

Message par josephh le Dim 31 Aoû 2014 - 0:39

Bonjour à toutes et tous! Je voudrais bien savoir comment vous faites avec la dictée dans vos classes de collège. La période, c'est tous les 15 jours? Comment procédez-vous? Les élèves ont-ils accès au texte auparavant? J'aimerais votre opinion. J'ai peur de tenter une dictée sur un texte inconnu et de courir à la cata. Merci!

josephh
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut