Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Grignote
Grignote
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Progression 1ère STMG

par Grignote Dim 20 Juil 2014 - 21:27
Bonjour à toutes et à tous,

Dès la rentrée de septembre, je serai enseignant stagiaire et j'aurai une 1ère STMG. Je souhaiterais avoir votre avis - et vos conseils - sur ma progression annuelle:

Séquence 1: Écriture poétique et quête du sens, du Moyen-Âge à nos jours
- un GT sur la pluie en poésie (Ronsard, Saint-Amant, Baudelaire, Verlaine, Apollinaire, Claudel, Prévert, Ponge)

Séquence 2: La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIe siècle à nos jours
- un GT sur savoir et littérature (Rabelais, Rousseau, Diderot, Balzac)
- OI: Micromégas, de Voltaire

Séquence 3: Le personnage de roman du XVIIe siècle à nos jours
- un GT sur la femme: de la sainte à le courtisane (La Fayette, Prévost, Laclos, Zola)
- OI: Tous les matins du monde, de Pascal Quignard

Séquence 4: Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours
- un GT (peut-être) mais je n'ai pas encore trouvé de thème
- OI: Le Jeu de l'amour et du hasard, de Marivaux
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par User5899 Dim 20 Juil 2014 - 21:31
C'est riche... Avec une STMG comme la mienne cette année, et si je veux qu'ils comprennent, j'aurais à peine fini la 1re séquence en février, je pense Rolling Eyes
En STMG, on tourne autour de 12-15 textes au total, avec 2 OI. En général, ils sont extrêmement faibles.
Grignote
Grignote
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Grignote Dim 20 Juil 2014 - 21:37
Oui j'ai bien conscience que je ne pourrai pas étudier tout cela avec des STMG !  😢 
Je compte étudier 3 à 4 LA par objet d'étude, le reste sera une sorte de LC pour les élèves.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Gilbertine Dim 20 Juil 2014 - 21:47
Cripure a écrit:C'est riche... Avec une STMG comme la mienne cette année, et si je veux qu'ils comprennent, j'aurais à peine fini la 1re séquence en février, je pense Rolling Eyes
En STMG, on tourne autour de 12-15 textes au total, avec 2 OI. En général, ils sont extrêmement faibles.

Tout à fait, il ne faut pas multiplier les textes pour leur permettre de maîtriser leur descriptif le jour de l'oral. Des rappels de langue ont un large succès avec ce type de classe. "Apprendre à conjuguer le passé simple" qui est utile pour l'écriture d'invention, peut par exemple faire l'objet d'une "révision" sérieuse.
Grignote
Grignote
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Grignote Dim 20 Juil 2014 - 22:02
Très bien, je vais donc réduire la partie des textes et insérer des rappels de langue dans mes séquences. C'est une très bonne idée je trouve !  Razz 
avatar
Invité
Invité

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 22:44
A ta place, j'éviterais de commencer par l'écriture poétique qu'ils maîtrisent mal, mais par quelque chose de plus simple. Ta séquence sur l'argumentation est aussi assez ambitieuse.
avatar
User5899
Demi-dieu

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par User5899 Dim 20 Juil 2014 - 23:19
Brindacier a écrit:A ta place, j'éviterais de commencer par l'écriture poétique qu'ils maîtrisent mal, mais par quelque chose de plus simple. Ta séquence sur l'argumentation est aussi assez ambitieuse.
+1
avatar
Invité
Invité

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 23:47
J'avais une classe de STMG cette année, effectivement, ils sont souvent très faibles. J'avais commencé par l'argumentation (pensez aussi que vous pouvez aborder tous les genres pour cette OE). En AP je faisais exclusivement de la méthodo pour les épreuves du bac.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par trompettemarine Lun 21 Juil 2014 - 0:10
Brindacier a écrit:Ta séquence sur l'argumentation est aussi assez ambitieuse.
Je plussoie.
Pour Tous les matins du monde, attends de voir quel est le profil de la classe, pour ne pas avoir de problème avec les passages "un peu chauds". C'est fou comme ils deviennent soudainement pudiques et indignés dans une salle de classe.
En revanche, je commence aussi par la poésie, mais j'ai moins de textes.
Grignote
Grignote
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Grignote Lun 21 Juil 2014 - 8:02
Merci pour vos conseils !
Je vais donc alterner entre 2GT (poésie et roman) et 2OI (Micromégas et Le Jeu de l'amour et du hasard) afin d'alléger ma progression annuelle.
Est-ce "grave" si je n'étudie pas d'OI pour le roman mais que j'en donne un en LC ?
avatar
Invité
Invité

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Invité Lun 21 Juil 2014 - 11:04
C'est une oeuvre intégrale, donc un roman, que préconise le B.O.
Tu peux ajouter un groupement de textes complémentaires, voire un autre roman en cursive, mais ton oeuvre clef doit être un roman.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par ysabel Lun 21 Juil 2014 - 11:05
Grignote a écrit:Merci pour vos conseils !
Je vais donc alterner entre 2GT (poésie et roman) et 2OI (Micromégas et Le Jeu de l'amour et du hasard) afin d'alléger ma progression annuelle.
Est-ce "grave" si je n'étudie pas d'OI pour le roman mais que j'en donne un en LC ?

C'est vraiment l'OE où il faut étudier une OI.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kelem
Kelem
Niveau 7

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Kelem Lun 21 Juil 2014 - 14:21
J'aurai également une 1ère STMG à la rentrée, pour la première fois. J'ai prévu une OI pour le roman et pour le théâtre. J'aimerais y adjoindre une OI pour la poésie : est-ce trop ambitieux ? Ou alors je dissimule cela dans un groupement de texte avec un seul auteur...  bounce Je suis preneur de tous les conseils !
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Izambard Lun 21 Juil 2014 - 15:19
Je pense que faire un recueil bref comme les Fêtes galantes ou les Cahiers de Douai est possible en 3ème Oi.D'autant que l'étude d'un recueil intégral peut ne pas être vue en seconde faute de temps.

Cette année j'ai fait travailler en Stmg sur la section "À la mystérieuse " de Desnos.


Dernière édition par Izambard le Mar 22 Juil 2014 - 0:18, édité 1 fois
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Gilbertine Lun 21 Juil 2014 - 21:40
Je rejoins Izambard.
La section "Melancholia" des Poèmes Saturniens est très accessible pour des séries technologiques.

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
telmouk
telmouk
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par telmouk Mar 22 Juil 2014 - 9:23
Je me contente de 16 LA pour le bac et pas une de plus. Quatre séquences avec deux OI ( l'une pour le roman, l'autre pour le théâtre) et deux groupements de textes (argu, poésie). En lecture cursive, une œuvre complète en argu et une œuvre en théâtre plus d'autres textes plus courts. Quand je vois des descriptifs blindés de textes en tous genres, de doc iconographiques etc... qu'ils ne maitrisent pas, dont ils ne souviennent guère, je m'interroge sur l'intérêt de la chose...du haut de mes deux années d'expérience au lycée, les notes de mes élèves de STMG et ST2S sont vraiment satisfaisantes. J'attends une inspection pour connaître le jugement de la "bonne parole"!!!
Simone Boué
Simone Boué
Niveau 9

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Simone Boué Mar 22 Juil 2014 - 9:46
Pour Voltaire, ils l'auront déjà étudié en 2nde...
avatar
Invité
Invité

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par Invité Mar 22 Juil 2014 - 11:18
Kelem a écrit:J'aurai également une 1ère STMG à la rentrée, pour la première fois. J'ai prévu une OI pour le roman et pour le théâtre. J'aimerais y adjoindre une OI pour la poésie : est-ce trop ambitieux ? Ou alors je dissimule cela dans un groupement de texte avec un seul auteur...  bounce Je suis preneur de tous les conseils !

J'étudie souvent trois OI, donc un recueil de poèmes, et un groupement de textes complémentaires à chaque séquence, ce qui me fait:
- un GT sur l'argu + un GT complémentaires
- Une OI sur le roman + un GT complémentaires
- Une OI sur le théâtre + un GT complémentaires
- Une OI sur la poésie + un GT complémentaires

Et je bosse les GT complémentaires à l'écrit (questions sur corpus, commentaire, invention, dissert) et à l'oral (initiation à l'entretien)

Il suffit de choisir un poète que l'on aime, pour la poésie, et voilà tout. Si on aime ce que l'on présente, ça passe.
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

 - Progression 1ère STMG Empty Re: Progression 1ère STMG

par chloe2504 Jeu 23 Juil 2015 - 12:46
J'ai déjà fait des extraits du Jeu de l'amour et du hasard avec des 1ères S d'un assez bon niveau et franchement ils ont trouvé cela difficile. Je tenterais plutôt On ne badine pas avec l'amour. Pour ma part je vais tenter La Leçon cette année en STMG.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum