Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sparin
sparin
Niveau 1

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par sparin Dim 20 Juil 2014 - 21:58
Bonjour,

Ayant passé le CAPES de sciences économiques et sociales seul sans prépa, j'ai un peu de mal à me projeter sur ma première rentrée. La question peut paraitre très bête mais je me demande comment préparer mes cours car je n'y ai pas (encore?) été formé.

Si une âme charitable peut me faire un retour d'expérience sur ses premiers cours de SES, me donner des conseils sur la gestion du temps, la manière d'aborder chaque séance, etc, je lui en serais très reconnaissant  yesyes 

Je vais être stagiaire et j'espère ne pas avoir de terminale cette année là, pensez-vous que ce soit possible ??

Du coup actuellement, je planche sur les programmes de Seconde et Première et j'essaie de me préparer au mieux en calibrant des séances complète mais je suis quand même dans le flou... Je sais que ça ira mieux au fil des semaines de cours et que j'apprendrai petit à petit mais j'avoue qu'échanger dès maintenant avec les collègues me rassurera un peu !!

Merci beaucoup et bonne vacances à tous  Smile 
avatar
Invité
Invité

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Invité Dim 20 Juil 2014 - 22:02
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Dim 20 Juil 2014 - 22:45
Salut,

Les cours sont faits de façon très personnelle mais tu peux t'inspirer de ce que font pas mal de collègues. Mon bien-aimé formateur de stage disait : "pour faire un cours, il faut des manuels et un scanner". Pas faux ^^

J'ai mis mes cours en ligne comme dit plus haut mais aussi les lien de mes inspirations.

Pour les secondes, ça va dépendre des conditions d'enseignement : 1h classe entière + 1h dédoublé, 1h30 à 35, 1h30 à 25, etc... c'est la base pour démarrer des cours qui tournent en 2nde.

Félicitations en tous cas et bon courage Smile
Si tu as des questions, je suis dispo autant que de besoin
sparin
sparin
Niveau 1

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par sparin Lun 21 Juil 2014 - 0:55
Salut CedSES et merci pour ton aide.

Penses-tu qu'il faille préparer tous les cours dès maintenant ?
Ou bien crois tu que c'est faisable durant les premières semaines de préparer les cours au fur et à mesure ?

En fait je ne veux surtout pas être débordé à la rentrée donc j'essaye de prévoir chaque chose sachant que le plus dur sera dans un premier temps l'installation dans une nouvelle ville (démenagement, etc.)  humhum 

Une autre question que je me posais c'est par quel thème commencer en seconde et en première ? Et j'imagine que pour le retour des vacances il vaut mieux ne pas prévoir un 1er cours trop lourd n'est ce pas ?

Merci en tout cas et bon lundi !
MrCailloux
MrCailloux
Expert

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par MrCailloux Lun 21 Juil 2014 - 1:55
Essaye de voir la quantité de notion par partie et de faire une programmation de l'année (à la louche!! ça bougera un peu au cours de l'année) pour voir approximativement le temps que te prendra chaque partie.

Pour la gestion du temps, au début on veut trop bien faire... du coup on mord sur le timing de l'année (d'où la programmation sur l'année en 1er)

Un truc quand tu doutes, c'est de faire les activités bien correctement, bien rédigé (ça sert comme exemple de corrigé!) pour voir combien ça te prend. Si pour toi (alors que tu sais ou tu veux en venir) ça te prend 30 minutes par exemple, tu en rajoutes 15 pour les élèves (c'est un exemple!)

Le conseil des manuels + un scanner ça oui... (ou l'appli camscanner sur un smartphone qui est pas trop mal et qui dépanne bien!) Wink

Je te conseille de préparer le 1er chapitre pour les niveaux que tu es susceptible d'avoir (2nde et 1ere logiquement) Si tu en fais trop et que tu dois tout modifier en profondeur, ca fera raler. Tu pourra prendre le pli jusqu'à la Toussaint et prendre de l'avance pendant les vacances de la Toussaint. Wink

_________________
2016-2017: 4 6ème, 2 5ème, 4 4ème + PP (T2)
2015-2016: 2 5ème, 4 4ème, 4 3ème + PP (Néotit')
2014-2015: 5 2nde, 2 1ES/L, 3 MPS (Stagiaire)
2013-2014: 2 2nde (CAD2)
2012-2013: 2 6ème, 6 5ème, 2 4ème, 2 3ème, 1 2nde MPS
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 21 Juil 2014 - 8:59
Pas trop d'avance parce que c'est assez inutile en début de pratique : tu vas apprendre sur le tas avec les réactions de tes élèves à ce que tu auras fait. Pour man part, je n'ai travaillé qu'en flux très tendus mais ça n'a jamais posé de soucis. Tu verras aussi qu'il est impossible de tout faire à temps ^^
Dans l'idéal, et c'est aussi fonction de la qualité de la formation des stagiaires de ton académie (à Orléans-Tours, en SES, c'est juste parfait), essaye d'avoir tout le mois de septembre de prêt, et si possible jusqu'à la Toussaint mais c'est déjà plus chaud.

En seconde, tu commences par ce que tu veux. Pendant deux ans j'ai commencé par la production des entreprises, ce qui permettait d'enchaîner naturellement sur la répartition des richesses et la consommation. A la rentrée je vais distiller le marché en introduction et sur la production et la consommation.
C'est comme tu veux, et c'est peut-être le seul avantage de la réforme...
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Ziskakan974 Lun 21 Juil 2014 - 9:20
Salut,
D'abord félicitations. Les cours de CedSES sont bien faits mais attention il faut t'en inspirer, les remanier à ta façon, ajouter des exos plus personnels etc. Le travail de CedSes est énorme et ne peut être distribué tel quel. Après chacun à sa façon de faire cours, par exemple après un exercice, une sous partie, j'aime bien faire des petits bilans (à trous, vidéo projetés, dictés) ou encore faire faire aux élèves leur propre bilan. (les élèves m'appellent monsieur bilan professeur )
CedSES donne je crois "les règles de fonctionnement" aux élèves dès la rentrée. C'est très bien, de mon côté je ne l'ai pas fait cette année, contractuel j'ai pris mes classes en catastrophe en Novembre. Sa démarche est bonne.
Il faut absolument faire ta progression annuelle pour les secondes et les premières. Tu n'auras pas de terminale, on ne donne pas (normalement) de classe à examen aux stagiaires.
Pour la construction de ton cours, il faut absolument avoir un dico de SES sous la main, cela sert pour les notions, après prends deux ou trois manuels, regardes comment le sujet est traité, fait ton plan de séquence. Tu peux aussi reprendre celui d'un manuel,  compléter par des exos d'autres manuels, mais aussi les construire etc., il y a pleins de façons de faire. Après il ne sert à rien, à mon avis, de tout préparer pendant les vacances. Dis-toi que c'est une course d'endurance, qu'il faut tenir toute l'année, il ne faut pas arriver à la rentrée comme une "baleine échouée".
Tu peux préparer un petit cours d'introduction pour les secondes, et les premières, réfléchir à ta première séquence pour les mêmes classes. En seconde, j'essaye de réaliser une séquence en 6h. En première cela peut prendre quatre, cinq ou six heures en fonction de la question à traiter.
voilà pour les petits conseils
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 21 Juil 2014 - 13:53
Ziskakan974 a parfaitement raison ! Le dico de SES est indispensable pour les notions. Mais attention à ne pas te focaliser uniquement sur ces termes, il faut "problématiser" comme aime à dire mon inspecteur. En fait pense à poser quelques questions en début de cours qui vont structurer tes séances et tes séquences.

Si tu as un videoprojecteur, pense aux diaporamas, voire à prezi pour dynamiser tes cours. C'est bien pour les élèves, et varie les supports.

Attention en 2nde, tout en restant rigoureux sur les notions, n'oublie pas que c'est de l'exploration ! On est moins exigeant sur les connaissances, mais il faut rester rigoureux scientifiquement et essayer de tenir le programme (bon, c'est du pipeau mais faut le dire quand même)
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Lun 21 Juil 2014 - 13:58
CedSES a écrit:comme aime à dire mon inspecteur

Désolée, la question est un peu hors-sujet, mais... combien de fois  est-ce qu'on est censés rencontrer l'inspecteur pendant l'année de stage ? Je pensais qu'on le voyait une fois en début d'année, peut-être une autre en cours d'année, et une dernière fois pour la titularisation - mais à voir les témoignages d'anciens stagiaires, j'ai l'impression que c'est plus fréquent que ça !
Marc Smith
Marc Smith
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Marc Smith Lun 21 Juil 2014 - 18:11
Danska a écrit:
CedSES a écrit:comme aime à dire mon inspecteur

Désolée, la question est un peu hors-sujet, mais... combien de fois  est-ce qu'on est censés rencontrer l'inspecteur pendant l'année de stage ? Je pensais qu'on le voyait une fois en début d'année, peut-être une autre en cours d'année, et une dernière fois pour la titularisation - mais à voir les témoignages d'anciens stagiaires, j'ai l'impression que c'est plus fréquent que ça !

Je ne sais pas si cela varie en fonction des académies, moi on m'a dis 2x un chargé de mission (en mode "visite conseils" mais leurs rapports sont transmis à l'inspecteur) et 1x l'inspecteur en dernière visite pour avis

_________________
"Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme."
A. Smith (1776)

"Moins tu manges, tu bois, tu achètes des livres, moins tu vas au théâtre, au bal, au cabaret, moins tu penses, tu aimes, tu fais de la théorie, moins tu chantes, tu parles, tu fais de l'escrime, etc., et plus tu épargnes, plus tu augmentes ton trésor que ne mangeront ni les mites ni la poussière, ton capital."
K. Marx (1844)
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 21 Juil 2014 - 19:13
En SES a Orléans-Tours, et je pense à Clermont-Ferrand car c'est le même IPR, il rencontre les stagiaire avant la rentrée, pour présenter la formation des stagiaires de l'année, puis une 2ème rencontre en groupe fin septembre ou début octobre pour faire un 1er bilan. Après c'est lors de la "visite" qui finalise la validation (ou pas) le stage.

Dans d'autres académies, on ne le voit qu'une fois, d'autres plus etc...
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Lun 21 Juil 2014 - 19:19
Encore une information qui attendra fin août, quoi. Je n'aurai jamais attendu avec autant d'impatience une réunion de prérentrée  Smile
sparin
sparin
Niveau 1

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par sparin Lun 21 Juil 2014 - 21:42
Merci beaucoup pour vos conseils CedSES, Mr cailloux et Ziskakan974  cheers 
Je commence à y voir plus clair. Reste plus qu'à m'armer de bouquins de première/seconde et à préparer les premières séances.
Pour mois aussi je crois que la pré rentrée me sera très utile Danska  Smile 
Ziskakan974
Ziskakan974
Niveau 4

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Ziskakan974 Lun 21 Juil 2014 - 22:22
sparin a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils CedSES, Mr cailloux et Ziskakan974  cheers 
Je commence à y voir plus clair. Reste plus qu'à m'armer de bouquins de première/seconde et à préparer les premières séances.
Pour mois aussi je crois que la pré rentrée me sera très utile Danska  Smile 
Pas de problème  Smile ...bonnes vacances à tous. sunny 
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 21 Juil 2014 - 22:34
Pas de soucis, bienvenu sans le métier, tu vas voir c'est le pied Smile
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Sam 26 Juil 2014 - 21:29
Une question pour les "anciens" (= les profs de SES qui ont déjà un an ou deux de métier derrière eux ; CedSES, si tu passes par là...  Smile) : à votre avis, est-ce qu'on peut inclure des questions liées à l'actualité dans les cours ou les évaluations ?

Pour prendre un exemple, pour les cours liés à des thèmes économiques en 1ère, est-ce les élèves connaissent un peu les grandes entreprises françaises, la situation déficitaire de la France en termes de commerce international, les grandes orientations de la politique économique du gouvernement, etc. ? Est-ce qu'on peut leur demander d'utiliser leurs connaissances personnelles pour apporter des exemples en cours ?
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Dim 27 Juil 2014 - 8:25
Je ne fonctionne qu'avec l'actualité bouillante pour montrer l'importance des concepts du cours et aussi pour inciter les élèves à suivre les info (après je m'énerve quand ils me disent fièrement regarder le 20h de TF1, du coup j'ai créé une page FB où je partage toutes l'actualité liée au cours).

Donc je conseille. Par contre il faut aussi des exemples plus anciens (en Sciences po, la référence à 2002 et aux manifestations anti cpe sont de bons exemples) car il faut un certain recul. Le tout est d'équilibrer.

Pour les évaluations, attention : on ne peut évaluer que ce qui a été vu en cours, donc pas de question surprise sur des choses dont on parle mais pas vues en cours. On alors en question offrant des points bonus, ça motive vachement les élèves !
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Dim 27 Juil 2014 - 11:00
CedSES a écrit:Je ne fonctionne qu'avec l'actualité bouillante pour montrer l'importance des concepts du cours et aussi pour inciter les élèves à suivre les info (après je m'énerve quand ils me disent fièrement regarder le 20h de TF1, du coup j'ai créé une page FB où je partage toutes l'actualité liée au cours).

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est de montrer l'actualité des concepts (surtout si ça peut nous épargner les questions du type "ça sert à quoi, ce qu'on apprend dans ce cours ?"  Rolling Eyes )... mais justement, je préférerais éviter d'apprendre que mes élèves suivent fièrement l'actualité au JT de 20 h !
(ça me rappelle mon groupe de M2, en fac, : le prof voulait nous parler de la crise chypriote, on était deux dans la salle à savoir de quoi il s'agissait. Forcément, les autres se renseignaient en lisant... 20 minutes, journal gratuit qui devrait plutôt s'appeler "5 minutes"  :shock: En M2 éco politique. Je revois encore la tête du prof  :lol: )



du coup j'ai créé une page FB où je partage toutes l'actualité liée au cours

Et tes élèves suivent réellement ta page FB ? Tu peux en parler ensuite avec eux en classe, pour alimenter tes cours ?
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Dim 27 Juil 2014 - 14:53
C'est bien de savoir leurs sources d'information pour comprendre le boxon qu'il y a dans leur tête.
Tu peux partir de la lecture des pourcentages, il y a plein d'exemples qui montrent que ce point est non maîtrisé chez les journalistes. Tu présente le truc et tu les flatte en leur disant qu'ils sont désormais plus intelligents que les journalistes Wink
Tu peux aussi illustrer l'importance de multiplier les sources à travers 2 articles traitant le même sujet (au hasard, libération et le figaro)...

La page fb à très bien marché, les élèves commentaient avec pertinence, rebondissaient dessus en cours, etc...
Par contre, l'inspection ne cautionne pas et pointe l'aspect entreprise privée et la nécessaire modération d'une page représentant de fait l'institution. Certains collègues optent pour un groupe fermé, plus gérable. Mais moi, je m'en sers aussi comme outil de promotion de la filière au sein de l’établissement
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Dim 27 Juil 2014 - 18:09
CedSES a écrit:La page fb à très bien marché,

Va peut-être falloir que je songe à me créer un compte Facebook, alors Smile

Cela dit, ma question, initialement, c'était surtout : les lycéens "lambda" suivent-ils l'actualité ? Est-ce qu'en parler dans nos cours, relier les thèmes étudiés à des évènements récents, les intéresse, ou est-ce qu'on risque de les perdre ?
mamieprof
mamieprof
Grand sage

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par mamieprof Dim 27 Juil 2014 - 18:30
L' an dernier j'ai cité à plusieurs reprises des faits d'actualité en relation avec le cours.
A chaque fois, les mêmes élèves (bons élèves, curieux de tout, beaucoup de références...) ont pu rebondir dessus. La majorité des élèves me disait "Mais Mme on n'a pas le temps d'écouter les infos, on est surchargés de travail. Je répondais "mais vous êtes souvent sur vos ordis non ? " Mais Mme, c'est pour parler aux amis sur facebook ou sur skype, pas pour suivre l'actualité... 😢 " Et on se couche tard, très tard on n'aurait pas le temps de lire un journal (papier ou net)
Nous avions internet dans les classes et de temps en temps on cherchait des précisions sur un fait d'actualité.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 28 Juil 2014 - 7:47
Je rejoins Mamieprof, les élèves ont une vie trépidante et débordante, et ils sont toujours fatigués, et même que c'est dur, alors on va trop leur en demander quand même ! (à ce moment je sèche mes larmes par compassion et en repensant à ma vie peinarde de prof qui s'est couché la veille à 3h du matin pour finir en speed une correction, une séquence, in bulletin, etc)

DES élèves suivent DE l'information ! C'est ce qu'il faut retenir, du coup quand tu fais référence à une actualité, tu dois toujours bien la mettre en contexte : ceux qui ne la connaissent pas seraient largués, ceux qui ont entendu en parler un peu sont complètement à côté de la plaque, etc ^^

Par contre ils sont au taquet concernant les Illuminatis Wink
Danska
Danska
Prophète

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Danska Lun 28 Juil 2014 - 11:00
CedSES a écrit:Par contre ils sont au taquet concernant les Illuminatis

Dommage que ce ne soit pas vraiment de l'actualité Smile Ou alors, de l'actualité redondante...  Rolling Eyes 

les élèves ont une vie trépidante et débordante, et ils sont toujours fatigués, et même que c'est dur, alors on va trop leur en demander quand même

Je changerai sans doute d'avis d'ici quelques mois, mais pour l'instant, j'avoue que je me rappelle encore les réflexions que j'ai pu me faire au lycée, sur le thème "pour les profs c'est facile, ils ne bossent que 18 h par semaine, ils ont le temps de faire ce qu'ils veulent" Embarassed (pas taper, j'étais jeune !) 


mamieprof a écrit:A chaque fois, les mêmes élèves (bons élèves, curieux de tout, beaucoup de références...) ont pu rebondir dessus. La majorité des élèves me disait "Mais Mme on n'a pas le temps d'écouter les infos, on est surchargés de travail. "

CedSES a écrit:ceux qui ne la connaissent pas seraient largués, ceux qui ont entendu en parler un peu sont complètement à côté de la plaque, etc

C'est justement ce qui m'ennuie : en utilisant des références récentes, j'ai peur d'entraîner les bons élèves et de laisser les autres derrière !
Du coup, le "débat" reste ouvert : inclure des faits d'actualité dans les cours, bonne idée ou pas ?  heu
Weirdan
Weirdan
Niveau 7

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Weirdan Lun 28 Juil 2014 - 12:41
Bonne idée, cela peut pousser les élèves qui ne s'intéresseraient pas a l'actualité à s'informer. Et puis, notre enseignement fait particulièrement sens dans la mesure où il permet une meilleure compréhension du fonctionnement de notre société et des principaux enjeux sociétaux. Pour cela, utiliser l'actualité plus ou moins chaude me semble necessaire. C'est l'argument de poids qui est mis en avant lorsqu'il s'agit de "vendre" cette filière. Il est également avisé de s'appuyer (pour éventuellement les déconstruire) sur les représentations des élèves dans le déroulement de la séquence (particulièrement au moment de la sensibilisation). Là encore, ça permet de faire sens.
Pr_Who
Pr_Who
Niveau 6

cours - Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES Empty Re: Besoin de conseils pour mes premiers cours en SES

par Pr_Who Lun 28 Juil 2014 - 18:31
Je pense qu'il faut inclure l'actualité, le contraire te serait reproché, mais avec un travail de mise en contexte

Je vous laisse, je vais prendre mon avion : retour en France :'(
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum