Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 17:11
Bonjour,

Après une lecture fort instructive du fil sur le choix du roman du XIX, je tente d'élaborer ma progression pour ma future 4e.
Pour l'instant, j'en suis à déterminer les oeuvres, leur succession.
J'ai essayé de garder une progression chronologique...

1 : rire au théâtre - Molière, l'Avare (OI)

2 : la tragédie classique - Corneille, le Cid (OI)

3 : Correspondances et romans épistolaires : Sévigné, Montesquieu (GT) / LC : Jeannot et Colin de Voltaire
(j'aurais aimé mettre d'autres auteurs, mais je sèche un peu : soit à cause du siècle, vu que je souhaiterais rester dans les 17e/18e (sinon Mémoires de deux jeunes mariées de Balzac ou les Liaisons dangereuses de Laclos), soit parce que je ne suis pas sûre que ça plaise à des 4e (Lettres Portugaises de Guilleragues, Lettres de Babet de Boursault ou - surtout parce que j'ai beaucoup aimé - Lettres d'une Péruvienne de Mme de Grafigny)

4 : le roman réaliste - Maupassant, Une vie (OI) / LC : 3 contes de Flaubert ou Les contes de la Bécasse de Maupassant (mais peur de les lasser de cet auteur)

4-bis : compte-rendu de la lecture de LC : les caractéristiques de la nouvelle, pour faire le lien avec la séquence suivante

5 : nouvelles fantastiques - Gogol, Mérimée, Poe (nouvelles à définir précisément, faut que j'en relise pour choisir), Stevenson, L'étrange cas du dr. Jekyll et de M. Hyde (GT) / LC : Le chien des Baskerville de Conan Doyle

Il me reste à caser la poésie. Je serai tentée de la faire en perlé sur l'année, mais j'ai peur de ne pas savoir m'organiser...

Vos avis sont les bienvenus (et la raison de mon post !)

Merci Smile


Dernière édition par virgere le Mar 22 Juil 2014 - 13:54, édité 1 fois
Mauvette
Mauvette
Érudit

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Mauvette Lun 21 Juil 2014 - 17:22
Deux séquences sur deux OI théâtre, ce n''est pas un peu redondant ? D'autant que toutes deux sont du XVIIe siècle et qu'elles se suivent dans ta progression. Pourquoi ne pas plutôt faire un GT sur la comédie (qui se concentre par exemple sur la représentation) et qui pourra introduire ton OI Le Cid ?
Pour le GT sur l'épistolaire, c'est peut-être un peu dommage de se contenter du 17e/18e s. Le chronologique, pourquoi pas... mais peut-être pas obligatoirement pour les GT.
De plus, le roman épistolaire, j'ai abandonné. Ça embrouillait vachement les élèves. Quand on étudie la lettre en 4e, c'est la première fois qu'ils étudient réellement ce genre et ce n'est déjà pas un exercice facile pour eux (qui n'ont, pour la plupart, voire tous, jamais écrit une lettre de leur vie), alors autant bien construire les bases et ne pas les embrouiller avec plus ardu.

Par contre, j'aime bien ton idée de séquence 4bis. Je vais peut-être te la piquer tiens !

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 17:27
Oui, c'est vrai, pour le théâtre... Le truc c'est qu'ils ne l'auront presque pas vu pour l'instant (genre dernière séquence sacrifiée en 6e et 5e...) Mais effectivement, un GT sur Molière et la comédie pour commencer, ça peut alléger...
Je note pour l'épistolaire. Effectivement, ça me limite beaucoup de vouloir rester sur ces deux siècles... Quant au roman épistolaire c'est un bon prétexte pour entrer dans le 18e laissé de côté dans les programmes...

Merci pour la 4-bis, tant mieux si elle t'inspire Smile
Mauvette
Mauvette
Érudit

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Mauvette Lun 21 Juil 2014 - 17:39
En fait, pour Montesquieu et ses les lettres persanes, je me rends compte que je leur explique quand même rapidement le principe du roman épistolaire, mais ça ne fait pas l'objet d'une vraie leçon, on se concentre davantage sur l'aspect argumentatif.
Peut-être que ça peut-être une entrée pour prolonger sur le 18e.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 17:51
Oui, c'est une transition facile entre le 17e et le 18e, et une manière d'aborder le 18e. Je comptais effectivement insister sur l'aspect critique et l'argumentation, d'où le prolongement avec le conte de Voltaire qui fait lui-même une très bonne transition entre l'épistolaire et le roman réaliste (enfin, la nouvelle réaliste, mais on pourra se servir de Jeannot et Colin lors de la lecture d'Une vie)
Malicou
Malicou
Niveau 8

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Malicou Lun 21 Juil 2014 - 18:36
Pour la séquence sur l'épistolaire, peut-être pourrais-tu introduire la correspondance entre Sand et Musset. C'est du XIX ème mais ça respecte ton ordre chronologique si tu le fais en fin de séquence. En plus, tu pourrais ajouter de la poésie de Musset.

Sinon, pour la poésie, tu peux la mettre en séquence 5 avec des œuvres du XIXème (et décaler le fantastique en 6) ou bien en dernière séquence.

Pour terminer Une vie de Maupassant me parait un livre compliqué pour des quatrièmes. (Mais au vu de ta progression, tu dois avoir de bons élèves et non être en ZEP comme moi!)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 18:43
Merci pour ton avis...
Je ne suis pas en ZEP, mais mes élèves ne seront pas très forts pour autant. Disons qu'on peut leur faire cours, qu'ils font dans l'ensemble preuve de bonne volonté mais qu'ils ne comprennent pas tout (je connais déjà ma classe)
Une vie me parait pourtant plus simple que du Zola ou du Flaubert, non ?
Malicou
Malicou
Niveau 8

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Malicou Lun 21 Juil 2014 - 19:48
Par goût personnel, je préfère Zola ou Madame Bovary.
Il me semble d'ailleurs qu'Une Vie se fait plutôt au lycée.
Après, on peut faire du compliqué et, surtout, si toi tu aimes ce roman, tu sauras mieux le faire passer à tes élèves. Avec des extraits d'une adaptation filmique, peut-être l’œuvre sera-t-elle plus abordable.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 19:53
J'aime beaucoup Zola aussi. Madame Bovary se fait aussi au lycée.
Mais les romans de Maupassant sont plus courts, et me paraissent plus accessibles, peut-être à tort. J'hésite encore avec Bel-Ami, d'ailleurs...
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 21:26
Je sais que souvent femme varie toussa toussa...
J'ai eu un doute, du coup, par rapport à Une vie...
Claude Gueux de Hugo ou le Colonel Chabert, c'est accessible ? Ca plait ? Et, cherry on the cup cake, c'est dans les clous pour le roman réaliste ? (J'avoue que je ne les ai jamais lus, j'attaque ce soir)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Persephoneia Lun 21 Juil 2014 - 22:25
Je préfère faire un GT sur la comédie pour rappeler les "bases" en allant de Molière à Anouilh puis j'enchaîne sur Le Cid.

En roman, je n'ai tenté que Les Misérables. Par contre, Bel Ami et Madame Bovary sont souvent au programme de Seconde ainsi que les autres romans de Maupassant.
Et pour t'aider un tout petit peu : les auteurs recommandés sont : Balzac, Hugo, Dumas, Mérimée, Sand, Gautier, Flaubert, Maupassant, Zola. Et, Hoffmann, Pouchkine, Poe, Gogol, les Brontë, Tourgeniev. >> Fiche de programme en vue de l'obtention du capes  :lol: 

Pour l'épistolaire, je fais un GT où je termine par l'utilisation de la lettre dans les genres littéraires (théâtre, roman et roman épistolaire, voire poésie quand bonne classe). Je suis d'accord avec Mauvette : mieux vaut revoir la lettre "vraie" car mise à part de vagues connaissances sur la lettre de motivation (je schématise un peu).

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Lun 21 Juil 2014 - 22:54
Bon, je viens de lire Le colonel Chabert, j'ai beaucoup aimé Smile
Demain je lis Claude Gueux.

Merci pour vos avis.
J'ai du mal à renoncer à Molière, et je tiens aussi à Corneille, quel dilemme ^^ J'imagine que vous avez raison, que 2 séquences consécutives sur le théâtre avec OI risquent lasser... Mais je ne me vois pas faire de GT, ces oeuvres ne sont savoureuses que si elles sont lues en entier, non ?
Grrrr, j'aime pas devoir faire de tels choix...
Malicou
Malicou
Niveau 8

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Malicou Mar 22 Juil 2014 - 10:19
Claude Gueux, les élèves avaient bien aimé (assez difficile mais court) tout comme Le Dernier jour d'un condamné. Avant je faisais ça en troisième dans l'argumentation.

Et L'Avare en cursive après l'analyse d'un ou deux extraits ? (les élèves le comprendraient-ils seuls?)
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Mar 22 Juil 2014 - 10:34
Merci pour ton avis. L'Avare en cursive, je n'y crois pas trop...
Je n'arrive toujours pas à prendre de décision...
Malicou
Malicou
Niveau 8

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Malicou Mar 22 Juil 2014 - 12:26
Ne pas pouvoir étudier toutes les œuvres qu'on aimerait et faire un choix est bien le plus difficile !!! Wink
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Mar 22 Juil 2014 - 12:33
C'est sûr ! Et encore, j'ai renoncé à Musset, à Zola, à Poe, à Barjavel...
 Sad 
Bon en même temps, le théâtre ça passe bien, non ? Et puis le Cid c'est très différent de Molière... (Non, non, je n'essaie pas d'avoir raison Very Happy)
Malicou
Malicou
Niveau 8

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Malicou Mar 22 Juil 2014 - 12:47
Tu veux faire les deux, tu as le temps de faire les deux : vas-y! (si par contre tu dois sacrifier une séquence à cause du temps et du programme, en effet, il faudrait supprimer une sur le théâtre)
Et sinon, (comme tu dis que tu as renoncé à Musset), peut-être pourrais-tu mettre en dernière séquence un pièce de Musset (je ne sais pas trop si c'est au programme et si ça se fait) ou une autre du XIXème pour terminer l'année : ça évite d'avoir deux séquences théâtre d'affiler et si en fin d'année tu n'as plus le temps, les élèves auront quand même déjà vu du théâtre.
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Mar 22 Juil 2014 - 12:53
Oui, Musset est au programme Smile
Le truc, c'est qu'il sort du schéma classique et ne respecte pas les codes et même joue avec (le choeur par exemple)... Et je trouve bien de partir du schéma canonique (règle des 3 unités, tout ça) avant de batifoler hors du cadre. (d'où comédie et tragédie ultra classiques... mais peut-être me trompe-je ?)
Ou partir sur Corneille et faire du Musset en fin d'année ?
J'ai du mal , en fait, car la comédie et la tragédie classiques me semblent constituer deux bornes à connaître pour mieux appréhender le théâtre ensuite... (en fait, dans mes rêves, il y aurait TROIS séquences sur le théâtre !)
AAAAAhhhh, j'en ai marre de me prendre la tête là-dessus !
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Mar 22 Juil 2014 - 13:54
Bon, en ajoutant le programme de langue, ça me ferait 2 séquences de 4 semaines maxi chacune
Je ne sais pas si je garde mes deux séquences de théâtre, mais de toute ça ne change rien pour la langue vu que je fais des fausses séquences (comme je vais être - encore - inspectée cette année en vue de ma titularisation suite à mon intégration, je fais une programmation de langue à part que j'intègre ensuite à celle de littérature, ni vu ni connu ^^)

Ca donnerait :
1- réviser les classes grammaticales (mots variables et invariables) 1h
2- Réviser les déterminants 1h
3- Réviser les pronoms 1h
- évaluation
4- Réviser le verbe 2h
* infinitif et mode
* temps et voix
- évaluation
5- vocabulaire : la langue classique 1 1h
- évaluation : la Comédie classique 1h

1- ortho : infinitif et participes passés 1h
2- Réviser la phrase 2h
* (a)verbale, simple, complexe
* types et formes
- évaluation 1h
3- Réviser les sens du mot : polysémie, antonymie, synonymie 1h
4- la langue classique 2 : niveaux de langue et expression des sentiments 1h
5- préparation à l'écriture 1h
6- rédaction en classe : réécrire la fin de l'Avare en proposant une fin tragique 2h

Ce qui me fait si je ne m'abuse : 12h de langue, 4h d'éval, 2h d'écriture
Il me resterait donc environ 12 h de littérature, soit 6 par oeuvre.

Z'en pensez quoi ? (au-delà de la question des 2 séquences de théâtre : équilibre, enchaînements, pertinence...)

Merci de vos avis Smile
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Persephoneia Mar 22 Juil 2014 - 14:46
- Cette année pour Le Cid, j'ai proposé des récitations de différentes tragédies de l'époque, les élèves ont apprécié, pourquoi ne pas proposer en oral un petit travail sur les comédies après Molière : tu proposes les textes, tu valides les passages et tu leur demande de présenter brièvement la pièce puis de réciter (mettre en scène) la pièce choisie.

- En langue : cela se tient bien tout ça ! Entre l'ordre et le temps tu devrais t'en sortir ^^ Petite question : tu comptes leur faire écrire les leçons de langue ?

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
virgere
virgere
Neoprof expérimenté

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par virgere Mar 22 Juil 2014 - 14:52
Je note ton idée Smile

Pour les leçons, ça dépend.
En l'occurrence, pour les révisions prévues en séances 1, 2, 3 et 4 de la séquence 1, ce seront des tableaux à compléter. Trop long à écrire sinon !
Mais en général, j'ai gardé des méthodes que j'utilisais en primaire : activité de découverte, manipulation, synthèse orale, leçon écrite (que je leur dicte à partir de la synthèse précédemment établie), entraînement.
Sur certaines leçons, je suis cette procédure pour chaque partie de la leçon (ex : les accords des participes passés)
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Persephoneia Mar 22 Juil 2014 - 15:41
virgere a écrit:En l'occurrence, pour les révisions prévues en séances 1, 2, 3 et 4 de la séquence 1, ce seront des tableaux à compléter. Trop long à écrire sinon !
Mais en général, j'ai gardé des méthodes que j'utilisais en primaire : activité de découverte, manipulation, synthèse orale, leçon écrite (que je leur dicte à partir de la synthèse précédemment établie), entraînement.
Sur certaines leçons, je suis cette procédure pour chaque partie de la leçon (ex : les accords des participes passés)

 4e : progression littérature et langue (en construction progressive) 2252222100 Fiches-tableaux et ensuite on applique la bonne vieille méthode  4e : progression littérature et langue (en construction progressive) 2252222100 J'allais te dire de prendre patience vu leur lenteur, mais tu viens du primaire donc pas de souci, tu as une grande patience ^^ (ma mère est institutrice, elle me raconte parfois et on rigole bien ^^)

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
nat86
nat86
Niveau 3

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par nat86 Mer 23 Juil 2014 - 12:08
Pour ma part, la progression à venir ressemblera à cela :

1- Le théâtre > GT de Molière à Anouilh
2- La nouvelle fantastique > OI de Gauthier et Poe
3- La lettre > GT du XVIIème au XXème (Sévigné, Montesquieu, Sand et Musset, Vian)
4- Le roman du XIXème > OI : Les Misérables de Hugo
5- La nouvelle réaliste > OI : Les contes de la bécasse de Maupassant
6-La poésie lyrique > GT (sur l'expression de différents sentiments)
7- Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand > OI

L'objectif est de varier les plaisirs en terme de genre et de support (GT et OI).
nat86
nat86
Niveau 3

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par nat86 Mer 23 Juil 2014 - 12:08
*Gautier
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

4e : progression littérature et langue (en construction progressive) Empty Re: 4e : progression littérature et langue (en construction progressive)

par Persephoneia Mer 23 Juil 2014 - 13:05
Nat86 : Tu as un bouton "éditer" en haut à droite de tes messages pour corriger Wink

Sinon ta progression met deux OI du XIXème siècle et "appartenants" au réalisme à la suite, cela fait un peu lourd mais ce n'est que mon avis.

Généralement je commence par la nouvelle réaliste, c'est l'habitude que m'ont donné mes collègues ^^

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum