Français : Progressions 6e et 5e.

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Français : Progressions 6e et 5e.

Message par BlackMail le Mar 22 Juil 2014 - 22:53

Bonsoir,

C'est la période où les progressions fleurissent sur le forum et j'aurais aimé avoir des avis sur mes progressions en 6e et 5e, en sachant que je n'ai pas encore réfléchi sur ce que je ferai pour chaque séquence en grammaire.
N'hésitez pas à émettre des critiques, je patauge complètement.

6e:

Séquence 1 : Les Fables (GT)
Séquence 2 : Qu'est-ce qu'être un héros ? (OI L'Odyssée)
LC : L'Iliade/Récit de Gilgamesh
Séquence 3 : Les textes fondateurs (GT Bible/ ?)
LC :  ?
Séquence 4 : Les contes de Perrault (GT)
LC : contes de Grimm.
Séquence 5 : Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry (OI)
LC : Alice au pays des merveilles, Lewis Carroll.
Séquence 6 : Le Médecin malgré lui, Molière (OI)
LC : ?
Séquence 7 : La poésie (GT): à voir
LC: ?

Il y a pas mal de flottements encore, et la dernière séquence est encore très floue dans mon esprit.

5e:

Séquence 1 : Les fabliaux (GT)
LC: ?
Séquence 2 : Les chevaliers: Yvain ou le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes (OI)
LC : un ou plusieurs lais de Marie de France
Séquence 3 : Le Bourgeois gentilhomme (OI) Molière
LC: ?
Séquence 4 : Récits d'aventures (GT Robinson Crusoé / Vendredi ou La Vie sauvage / Voyage au centre de la Terre)
LC : romans de Jules Verne, autres (à voir en fonction des oeuvres disponibles au CDI)
Séquence 5 : Gargantua, Rabelais (OI)
LC : récits de voyage du XVIe
Séquence 6 : Poésie GT (Marot, Rutebeuf, Verlaine...)
LC: ?

Là encore ce n'est qu'une ébauche, il me manque plein de lectures cursives.


Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par BlackMail le Mar 22 Juil 2014 - 23:56, édité 1 fois

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Oudemia le Mar 22 Juil 2014 - 23:13

As-tu bien lu les autres fils de progression ?
Juste quelques remarques pour participer :
6e :
- je trouve dommage de faire une OI de Gilgamesh, qui n'a pas eu d'incidence sur notre histoire littéraire et culturelle, au contraire de l'Iliade et l'Odyssée
- les haïkus c'est vraiment marginal, centrer ton cours là-dessus...
5e :
- pour la LC des fabliaux, choisis donc un recueil où il n'y a pas ceux que tu auras étudiés !
- est-ce que les récits de voyage sont encore au programme ?

Je laisse la place à d'autres, je tombe de sommeil ce soir  Sleep

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par BlackMail le Mar 22 Juil 2014 - 23:23

Merci de m'avoir répondu si tardivement Oudemia Smile.
Oui, j'ai lu et me suis inspirée des autres progressions, mais j'ai également construit les miennes en fonction de mes goûts.

Pour les 6e:
-Vous avez sans doute raison pour Gilgamesh, je peux sûrement inverser et le mettre en LC dans ce cas.
-Oui, je ne sais pas encore sur quoi portera ma dernière séquence, je sais que j'aborderai les haïkus, mais sûrement de manière concise.

Pour les 5e:
-Oui, je ferai ça pour les fabliaux, je n'ai pas encore choisi ceux qui vont être étudiés, ceci explique cela Laughing.
-Je viens de vérifier, les récits de voyage ne sont en effet plus au programme, zut. Il faudra donc que je trouve autre chose.

Voilà pour les points soulevés, je vous souhaite donc une bonne nuit.

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Mauvette le Mar 22 Juil 2014 - 23:42

Je me pose des questions sur l'ordre de tes séquences. Tu étudies la fable en premier sans avoir revu les notions de versification propre à la poésie,  c'est peut être un peu dommage. 
De même, pour le Petit prince, pourquoi l'étudier avant les contes ? ça serait bien plus logique de le faire après Perrault, notamment pour le merveilleux et pour montrer comment Saint Exupéry s' intéresse au personnage et à ses pensées et sentiments. 
Sinon, pour la 5e, un roman de Jules Verne en LC, ça plaira à certains mais ça sera trop difficile pour d'autres. Pourquoi ne pas plutôt établir une liste avec le documentaliste des romans jeunesse dispo au CDI qui peuvent entrer dans le roman d'aventure. Je fais toujours ainsi et c'est une des LC que les élèves préfèrent.

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par BlackMail le Mar 22 Juil 2014 - 23:54

Le problème de cette fameuse séquence sur la poésie, c'est que je ne sais pas tellement quoi étudier dedans pour le moment. Les programmes nous laissent une grande liberté pédagogique (des poésies entre le Moyen Âge et le XXIe siècle), le revers est qu'en tant que débutante je ne sais pas trop dans quoi me lancer.

Merci pour vos autres remarques, je les prends en compte, et je vais éditer le premier post avec les changements opérés.

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Mauvette le Mer 23 Juil 2014 - 0:06

Pour la poésie, c'est simple. Si tu n'as pas d'idées, ouvre des manuels et demande toi ce que tu as envie de leur faire connaître, découvrir, et aimer. Si tu aimes les haïkus, très bien, pourquoi pas, surtout pour les initier aux figures poétiques et pour leur en faire écrire, c'est top. 
Mais il y a aussi des oeuvres plus classiques qui sont aussi très chouettes pour les 6e : je pense à "Le buffet" de Rimbaud, "Chanson d'automne" de Verlaine, "Mes deux filles" de Hugo (ce sont les références qui me viennent à l'esprit, là, tout de suite) et bien d'autres encore. Tu peux aussi faire une recherche dans le forum, tu trouveras sûrement des idées de poèmes à étudier en 6e.

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par BlackMail le Mer 23 Juil 2014 - 0:43

Je viens de regarder ce que proposent respectivement les manuels Terre des Lettres et le Jardin des lettres: en effet, ça donne plein d'idées !
Merci pour vos conseils.

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par mimika le Mer 23 Juil 2014 - 7:13

Pour les 6èmes:
- oui, plutôt l'Odyssée et si tu en as envie un texte de Gilgamesh pour comparer les héros ou un texte de cette épopée en parallèle avec la Bible
- pour la poésie, moi je fais plutôt des textes sans trop de contraintes de forme parce qu'ils voient cela en 5ème et que c'est sympa de partir sur du poème très libre. En LC je leur donne à lire Jaffabules de Pierre Coran, qui fonctionne très bien.
- je commencerais par la poésie et mettrais les Fables juste avant le théâtre car ensuite on peut les mettre en scène et le lien est facile.
- en LC sur la Bible tu as Caïn, La prophétie des Grenouilles, Noé,etc.
Tu n'es pas obligée de donner une LC à chaque séquence , les programmes disent au moins 3.
- en LC sur le théâtre tu peux donner un texte court et amusant (voir d'autres fils) ou Le procès du loup qui fera écho aux contes.


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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par BlackMail le Mer 23 Juil 2014 - 9:04

Merci beaucoup pour toutes ces pistes veneration !

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par roxanne le Mer 30 Juil 2014 - 16:06

A mon tour pour ma progression 6e, je n'ai pas mis les textes. Je me suis inspirée de TDL mais on a le manuel "Mots et émotions" que j'utilise aussi plus un manuel de langue. Seules trois OI puisqu'il faut limiter les achats, à voir avec le CDI; les élèves font aussi une sorte de défi lecture indépendamment des cours de français.
Progression 6e année 2014 2015
Séquence 1 : Voir le monde en poésie
_ Les caractéristiques d’un poème
_les « ani-mots »
HDA : De la calligraphie au calligramme
Langue : -le langage poétique (vocabulaire)
_Le verbe ; le groupe nominal (grammaire)
_Les modes indicatif et impératif
_ le pluriel des noms (orthographe)
Constituer une anthologie illustrée de poèmes de la classe

Séquence 2 : Le conte merveilleux
_Lire des contes traditionnels d’Europe
_Etudier les principales caractéristiques du conte merveilleux
HDA : extrait « La Belle et la bête » Jean Cocteau
Langue : Vocabulaire du merveilleux
Grammaire : les articles
Conjugaison L’imparfait et le passé simple
Orthographe les règles de position
Lire un conte à plusieurs voix

Séquence 3 : Un récit pour trouver sa voie : Le Petit Prince d’Antoine de Saint –Exupéry OI
_Découvrir le monde avec un regard neuf
HDA : Adaptation BD Joan Sfar
Langue : Vocabulaire de l’apprentissage
Grammaire : les déterminants
Conjugaison Le passé composé
Orthographe l’accord avec l’auxiliaire être
Cursive : livre choisi au CDI

Séquence 4 : Récits des origines
_ Mythologie et épopée : extraits des Métamorphoses d’Ovide et Gilgamesh
HDA : Le déluge, un récit entre mythe et histoire
Langue : Le vocabulaire de la métamorphose
Grammaire : Les pronoms possessifs et démonstratifs
Les types et les formes de phrases
Conjugaison : présent et futur de l’indicatif
Orthographe : Les accents
Faire l’arbre généalogique des dieux grecs

Séquence 5 : L’Odyssée d’Homère OI
Un héros épique face à son destin
HDA : A la découverte des dieux grecs avec les sculptures
Vocabulaire homérique
Grammaire : L’adjectif qualificatif
Les fonctions épithètes et attributs
Orthographe : L’accord de l’adjectif
Conjugaison : Les temps composés

Séquence 6 : Les textes fondateurs
Découvrir l’héritage biblique
Comprendre le sens des textes fondateurs
HDA : « Le Jugement de Salomon » Nicolas Poussin
Vocabulaire : Le vocabulaire des textes sacrés
La formation des mots
Grammaire : le COD, COI
Conjugaison : l’impératif

Séquence 7 : Apprendre à connaître les hommes : les Fables
Identifier l’origine et les caractéristiques de la fable
Découvrir l’univers des Fables de La Fontaine

HDA : Comparer une fable et ses illustrations
Vocabulaire de la langue classique
Grammaire : Les compléments circonstanciels de temps et de lieu
Synonyme, paronyme, antonyme
Orthographe : Les homophones de « sait »

Séquence 8 : Le médecin malgré lui Molière
Molière et son héritage
Rire au théâtre
HDA : Les origines du théâtre
Vocabulaire du théâtre
Grammaire : Les compléments circonstanciels de moyen et de manière
Conjugaison : le conditionnel
Mise en scène


roxanne
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par mimika le Mer 30 Juil 2014 - 21:38

Roxanne, mon avis sur ce que tu proposes, en langue par rapport aux textes.
Le futur colle bien mieux avec la séquence sur la Bible (expression de l'ordre), avec l'impératif.
Les articles vont bien avec les fables.
Le dialogue avec le petit Prince, les fables.
Les synonymes et les paronymes, antonymes sont à mon avis à faire plus tôt, perso. je les fais au début, surtout que certains sont faciles à voir avec la poésie.

Que veux -tu faire en séquence 1 sur les modes impératif et indicatif? Pourquoi aborder l'impératif sans voir en même temsp sa conjugaison et son emploi?

L'attribut est beaucoup utilisé dans les Métamorphoses.
Je ne vois pas apparaître le COD conjugué avec avoir.


mimika
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par roxanne le Jeu 31 Juil 2014 - 5:24

J'essaie de faire une progression qui tienne compte surtout de la difficulté croissante plus que des textes même si je garde les temps du récit pour le conte par exemple. Je ne vous pas bien en quoi les articles sont plus liés aux fables qu'à d'autres textes. Je vais affiner tout ça ceci dit , et à priori il y a besoin Laughing

roxanne
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par mimika le Jeu 31 Juil 2014 - 12:32

Non, les articles tu peux les faire avec plein de textes, c'est juste que dans les Fables on voit très bien la progression: Un loup, (ce) loup, le loup.

mimika
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Provence le Jeu 31 Juil 2014 - 12:48

@mimika a écrit:
Je ne vois pas apparaître le COD conjugué avec avoir.
 scratch 

Provence
Bon génie


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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Audrey le Jeu 31 Juil 2014 - 13:14

"L'attribut est beaucoup utilisé dans les Métamorphoses."
On trouve des attributs dans tous les textes! Le verbe est sans doute un des mots les plus employés de la langue française, et qui dit verbe être dit attribut 99 fois sur 100.

Mimika... des articles, des attributs, des impératifs, des dialogues, on peut en trouver dans TOUS les textes ou presque. Rien que dans le Petit Prince, tu as tout ça.  Rolling Eyes 
Je n'ai jamais compris cette façon de chercher des aspects grammaticaux bidons pour lier étude de la langue et étude des textes.


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B.V., aka Beuglato Vociferature,
Irae Laudatrix pour les cérémonies en son honneur,
Divinité Tarpéienne dont le culte subsiste en Bresse.
Elle protège les orateurs et les sophistes pro-Bayrou.
On peut invoquer sa fureur en lui sacrifiant des laitues vierges.
Identifiée à Boudicca, elle est représentée sur un char Clio orné de noeuds rouges en tulle.

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Audrey
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par mimika le Jeu 31 Juil 2014 - 21:39

Oui mais il y a des sujets / textes où l'étude de certains points est plus évidente que dans d'autres.
Après, chacun fait comme il veut...
A ce moment-là autant faire une progression grammaticale séparée et donner de la cohérence dans l'avancée des points abordés.

mimika
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par roxanne le Ven 1 Aoû 2014 - 4:00

C'est un peu ce que je m'efforçais de faire...

roxanne
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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par zinzinule le Dim 3 Aoû 2014 - 11:12

@Audrey a écrit:"L'attribut est beaucoup utilisé dans les Métamorphoses."
Mimika... des articles, des attributs, des impératifs, des dialogues, on peut en trouver dans TOUS les textes ou presque. Rien que dans le Petit Prince, tu as tout ça.  Rolling Eyes 
Je n'ai jamais compris cette façon de chercher des aspects grammaticaux bidons pour lier étude de la langue et étude des textes.


Je suis d'accord mais ce n'est pas valable pour tous les points grammaticaux non plus, surtout dans les grands niveaux : les verbes au passif, les tournures impersonnelles, les déterminants indéfinis... on n'en trouve pas partout !

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par Audrey le Dim 3 Aoû 2014 - 19:08

Mais bien sûr que si......
Et quand bien même? On ne choisit pas un texte pour son contenu grammatical!

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Re: Français : Progressions 6e et 5e.

Message par zinzinule le Dim 3 Aoû 2014 - 21:14

@Audrey a écrit:On ne choisit pas un texte pour son contenu grammatical!
Ce n'est pas ce que j'ai écrit !

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