progression 5° et MA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 5° et MA

Message par kimy le Jeu 21 Aoû 2008 - 13:24

Après avoir vu que nombre d'entre vous faisait une séquence sur les chevaliers en plus de l'étude en OI d'un roman de chevalerie, je suis en train de construire une ébauche de séquence.
Mon pb est le suivant:
ne trouvez-vous pas que cela soit redondant de faire un GT sur les chevaliers et d'étudier un roman de chevalerie puisque l'on retrouve des séances parallèles. Par exemple, celle sur les combats, les caractéristiques du chevalier.

Comment procédez-vous ?
Je suis perdue ... titanic

Merci d'avance pour vos lumières.

kimy
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

proposition

Message par grace atwood le Jeu 21 Aoû 2008 - 15:47

En fait,je fais bien deux séquences distinctes mais l'une est axée sur le descriptif et l'autre sur le narratif. Ce qui les relie c'est l'écriture personnelle d'un récit de chevalerie.
Je fais d'abord un GT sur le monde des chevaliers avec des extraits de type descriptif. A partir de là , ils écrivent une description de château et le portrait des personnages principaux.
Ensuite j'étudie une OI de roman de chevalerie et en parallèle ils écrivent leur propre récit de chevalerie.
à la fin, on insère la description du château et les portraits dans le récit.

je ne sais pas si c'est clair....

bon courage

grace atwood
Niveau 7

Re: progression 5° et MA

Message par kimy le Jeu 21 Aoû 2008 - 15:48

Si c'est clair, je te remercie pour ta réponse.

kimy
Vénérable

Message par cannelle59 le Jeu 21 Aoû 2008 - 17:27

l'an dernier, j'avais fait une OI sur le roman de chevalerie et une autre sequence sur le chateau au moyen-age, les eleves avaient adore et il n'y avait aucune redondance

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Nathalie P. le Mer 10 Sep 2008 - 9:46

Bonjour Cannelle, je suis en PLC2 Lettres, j'ai des 5e et des 4e cette année, pour ta séquence sur le chateau au MA tu as utilisé quels supports pédagogiques? Je te remercie pour ta réponse

Nathalie P.
Je viens de m'inscrire !

Message par Bibiou le Mer 10 Sep 2008 - 14:12

Je fais un GT sur le personnage du magicien et de la magicienne (Merline / Morgane / Viviane) et j'étudie après une OI Tristan et Iseult donc ce n'est pas redondant!

Bibiou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut