Progression grammaticale en 3ème

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale en 3ème

Message par Fabienne le Mer 23 Juil 2014 - 11:22

Bonjour,
J'aurais aimé savoir quelle progression grammaticale vous adoptiez en 3ème. Je suis un peu perdue.
Quand je vois le nombre de pré-requis qui ne seront évidemment pas maîtrisés (je vais avoir deux classes très faibles), je crains de passer mon année à faire des révisions de base avec mes élèves.
Merci d'avance pour vos suggestions.
Fabienne

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale en 3ème

Message par nat86 le Mer 23 Juil 2014 - 11:29

Je crois très franchement que je vais passer le mois de septembre sur les révisions des fondamentaux : classes, fonctions, identification et valeurs des modes et temps verbaux. Je me suis aperçue l'an passé (j'étais néo-tit) qu'effectivement les pré-requis sont fluctuants et que les attentes du programme de 3ème en langue sont bien ambitieuses. Il semble aberrant de travailler l'attribut du COD quand la fonction attribut du sujet ou épithète de l'adjectif n'est pas comprise.

nat86
Niveau 5

Message par Fabienne le Mer 23 Juil 2014 - 11:51

Nat86: J'avais effectivement envie de revenir sur les classes et les fonctions en septembre. Tu me confortes dans mon idée.

Fabienne
Niveau 10

Message par nat86 le Mer 23 Juil 2014 - 12:12

@ Fabienne :  C'est en discutant avec les collègues de lycée et en préparant les élèves aux questions du brevet que je me suis aperçue des lacunes des élèves et du fait qu'il est primordial que ces notions soient acquises avant d'entrer dans des leçons plus complexes.

nat86
Niveau 5

Message par abricotedapi le Mer 23 Juil 2014 - 13:31

L'an dernier en 5e j'ai passé un mois sur des révisions et c'était clairement une perte de temps. Les très bons élèves s'ennuyaient, les mauvais avaient beaucoup de mal de toute façon, ça nous a pris un temps fou et je ne pense pas que ça ait servi à quelque chose.

Cette année en 3e j'attaque direct le programme et j'adapterai selon le niveau : rappel des bases (mais vraiment juste un rappel), notion à voir sans approfondissement s'ils ont du mal. Les élèves qui ont un niveau catastrophique ne progresseront pas de toute façon (en écriture et en analyse basique de phrase, j'espère, vu que je vais bosser là-dessus, mais ils n'iront pas bien loin).

Franchement voir des élèves de 5e qui ne savent pas reconnaître le verbe dans une phrase, ça m'a vaccinée  cafe Je ne peux passer l'année à revoir le programme de primaire.

abricotedapi
Expert

Message par roxanne le Mer 23 Juil 2014 - 13:39

Je suis d'accord, refaire à chaque niveau les mêmes choses en vain c'est assez désespérant. C'est pire en 3e, on dirait qu'ils le font exprès, même les bonnes classes. Je refais nature-fonction, conjugaison lors de la première séquence, après on passe à autre chose.

roxanne
Enchanteur

Message par nat86 le Lun 28 Juil 2014 - 15:24

@roxanne : Tout à fait d'accord, c'est pour cela que je parlais seulement du mois de septembre pour les révisions. Je pense partir d'analyse de phrases pour ne pas tout reprendre en détail et adapter en fonction des besoins des élèves.
1- Analyse nature et fonction
2- Analyse du verbe (mode, temps, personne)
3- Valeurs temporelles et modales

nat86
Niveau 5

Message par V.Marchais le Mar 2 Sep 2014 - 20:21

Je trouve normal de répéter, ça fait partie de notre métier, mais des révisions, ça doit aller vite, pas grever le programme.
Par exemple, l'étude des classes grammaticales, ça donne :
- En 6e, étude détaillée, classe par classe, qui prend tout le premier trimestre ;
- En 5e, reprise plus rapide, en un mois environ ;
- En 4e et en 3e : une leçon de rappel sur les mots variables (une semaine, deux séances) et une sur les mots invariables (idem).

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mar 2 Sep 2014 - 20:26

Et ceux pour qui ça ne passe toujours pas! Ben tant pis!!! (Mais ça, j'ai du mal à m'y faire...)

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Adren le Mar 2 Sep 2014 - 20:34

L'année dernière, j'ai commencé par revoir les classes grammaticales, et je vais recommencer ainsi cette année.

Adren
Habitué du forum

Message par V.Marchais le Mar 2 Sep 2014 - 20:35

Il y a ceux qui n'apprennent rien et chez qui la confusion s'installe au fur et à mesure des leçons. Pour ceux-là, tu peux les hisser vers le haut ( oh ! hisse ! hissez o !) à force de répétitions en classe et de copie de la leçon.
Pour ceux qui ne comprennent vraiment pas au bout de 4 années à répéter les mêmes notions... il y a un moment où on touche nos limites.

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mer 3 Sep 2014 - 7:09

Hélas oui, Véronique. Nous n'avons pas de baguette magique... Mais c'est frustrant!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par MUTIS le Mer 3 Sep 2014 - 8:12

Je passe les premiers mois à des révisions et cela quel que soit le niveau de la classe (en 3ème). J'approfondis les valeurs des temps. En fait, on s'aperçoit vite que ce n'est pas inutile, que ce n'est pas ennuyeux car ils ont tous des choses à apprendre et approfondir. Même les très bons ne maîtrisent pas tout.
Ce qui donne :
- révision des classes de mots (les invariables et les variables)
- révision des fonctions grammaticales (toutes les fonctions)
- révision des conjugaisons des temps simples de l'indicatif (quand on fait un test en début d'année on voit vite que personne ne maîtrise toutes les subtilités...)
- Les valeurs des temps simples : présent, passé simple, imparfait
- les temps composés de l'indicatif
- les valeurs des temps composés et l'accord du participe passé
- les formes en ANT
Et C'EST TOUT jusqu'à décembre ! Je précise que j'enseigne dans un collège de bon, voire de très bon niveau (entre 92% et 96 % de réussite au brevet depuis 10 ans)

"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)

MUTIS
Érudit

Message par retraitée le Mer 3 Sep 2014 - 10:25

Révision rapide des classes grammaticales.
Puis retour sur les fonctions, dans la phrase simple (déclarative, interrogative, impérative ) ce qui permet de revoir à chaque fois les diverses natures ( Gn, pronoms variés, infinitifs) et la phrase complexe (fonction des subordonnées, avec leurs différentes natures (relative , conjonctive, interrogative ), en parallèle avec la conjugaison (l'impératif, le subjonctif dans les conjonctives ), ainsi que les types de phrases.

Quand tout ça est fait (si l'année y suffit), on récapitule  : fonctions des relatives, des diverses conjonctives, des interrogatives indirectes.

Quand tu revois la fonction sujet ou COD, tu revois l'accord du pp avec le sujet ou le COD antéposé, et tu fais une piqûre de rappel sur les pronoms qu'on antépose, ainsi que sur l'antéposition du sujet dans la phrase interrogative (Quelles assiettes avez-vous cassées ) ou exclamative.
La transformation passive  idem : conjugaison passive, accord du pp.

Et bien sûr, en parallèle, révision de la conjugaison.

retraitée
Vénérable

Message par zaurels le Mer 3 Sep 2014 - 15:32

Je fais aussi qques révisions de base (classes et fonctions et valeurs des temps)en début d'année. ensuite j'adapte selon les élèves et les textes mais je fais surtout en fonction des choses "utiles" (accord du pp, les subordonnées)
Quand je vois les sujets de brevet des deux dernières années, je me dis que ce n'est pas la peine de faire autant de grammaire.

zaurels
Niveau 1

Message par retraitée le Mer 3 Sep 2014 - 17:50

Mais on ne bosse pas seulement pour l'examen, si tant est que le brevet en soit encore un ! La grammaire, ça sert aussi en second cycle, sans parler de son utilité pour les langues vivantes.

retraitée
Vénérable

Message par zaurels le Mer 3 Sep 2014 - 19:15

@V.Marchais a écrit:Je trouve normal de répéter, ça fait partie de notre métier, mais des révisions, ça doit aller vite, pas grever le programme.
Par exemple, l'étude des classes grammaticales, ça donne :
- En 6e, étude détaillée, classe par classe, qui prend tout le premier trimestre ;
- En 5e, reprise plus rapide, en un mois environ ;
- En 4e et en 3e : une leçon de rappel sur les mots variables (une semaine, deux séances) et une sur les mots invariables (idem).

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs ce que m'avait dit un inspecteur, on ne peut pas passer notre temps à faire des révisions et des remédiations. En effet, pour certains, cela ne rentrera jamais même après moult répétitions.
Je suis d'accord que l'on ne travaille pas pour l'examen mais il n'y a désormais plus aucune question grammaticale ou si peu. La question avait été soulevée par une collègue lors de la réunion d'harmonisation pour la correction (personne ne lui a d'ailleurs répondu) Un programme grammatical si ambitieux ne se justifie pas seulement pour l'étude de texte dans le second cycle.
Je suis aussi d'accord pour son utilité dans les langues vivantes mais les programmes français-langues ne sont pas toujours compatibles et souvent les élèves (je suis dans un établissement difficile) ont déjà oublié la notion grammaticale française.
Je crois qu'on oublie trop souvent- et j'en fais partie- que la grammaire doit être au service du texte.

zaurels
Niveau 1

Message par V.Marchais le Mer 3 Sep 2014 - 19:55

Ça veut dire quoi, la grammaire est au service du texte ?

La grammaire n'est au service de rien. La grammaire vaut pour elle-même. Elle est développement de la capacité à manier des concepts, à poursuivre un raisonnement analytique (voir son rôle dans la Grèce antique) ; elle est construction d'une représentation ordonnée de la langue qui permet d'avoir conscience du fonctionnement de celle-ci et d'user ensuite de ce fonctionnement avec finesse, qui ce soit pour comprendre dans les moindres détails, écrire avec justesse et précision ou pour jouer des écarts.

Quand cette grammaire qui vaut pour elle-même est, elle peut être convoquée à des fins très diverses : meilleure compréhension d'un texte, effets de style dans l'écriture, jeux formels, comparaisons entre langues différentes, plaisir de l'analyse... Mais tout cela vient après et suppose d'abord que la grammaire, comme la lumière, soit.

C'est à cette seule fin que nous devons nous employer.

Tout discours qui prétend mettre la grammaire au service de (l'écriture, les textes, ma concierge) est réducteur et augure mal de la façon dont cette grammaire va être enseignée. La grammaire n'est pas un larbin, merci pour elle.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 3 Sep 2014 - 20:39

http://skhole.fr/lev-vygotski-extrait-l-apprentissage-de-la-grammaire

La grammaire sert à développer notre conscience de la langue et notre habileté à la manier consciemment.

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 3 Sep 2014 - 20:52

Voilà.

Je n'en peux plus de ces formules toutes faites "la langue au service de...", "donner du sens aux apprentissages", que les formateurs répètent comme un mantra. On ne peut commencer à penser en pédagogie que quand on réalise qu'elles ne veulent rien dire et qu'on s'autorise à explorer d'autres voies. Mais ces formules semblent exister précisément pour nous en empêcher.

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 3 Sep 2014 - 20:56

La servitude de la grammaire est une conséquence de son illégitimité comme matière d'enseignement aux yeux d'une majorité de personnes (parents, élèves... et profs, souvent).

Il faut ajouter à ce qu'on a dit précédemment que la grammaire peut effectivement être au service d'autre chose (rédaction, analyse littéraire, lecture), mais qu'elle ne peut pas faire toute seule. Seulement, beaucoup ont dit que puisqu'elle n'était pas suffisante, elle n'était pas nécessaire.
Ne parlons pas de ceux qui veulent de la grammaire purement intuitive, sans métalangage.

doctor who
Vénérable

Message par V.Marchais le Mer 3 Sep 2014 - 20:57

Des concepts sans mots pour nommer les concepts... Drôle de façon de penser... C'est à cela qu'on voit que la grammaire est complètement dévoyée.

V.Marchais
Bon génie

Message par carinotte le Mer 3 Sep 2014 - 20:58

Pfff...
J'ai eu cette discussion avec une collègue l'an dernier et je ne trouvais pas les arguments pour la convaincre que la langue n'est pas un simple outil ! Que répondre à des sorties comme "Ah oui, alors tu penses vraiment qu'apprendre ce qu'est l'attribut du COD, ça aide à la construction de la pensée ??"
Cela me laissais sans voix.
Je vous lis et j'étoffe mon argumentaire...

carinotte
Niveau 7

Message par V.Marchais le Mer 3 Sep 2014 - 21:13

Compte sur nous, on va te filer des billes !

V.Marchais
Bon génie

Message par Provence le Mer 3 Sep 2014 - 21:19

Merci à vous, Véronique et doctor who, de dire si bien les choses. Je suis toujours attristée de voir combien la grammaire est déconsidérée et instrumentalisée, comme s'il était devenu honteux d'enseigner les choses pour elles-mêmes.

Provence
Bon génie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut