Progression grammaticale en 3ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression grammaticale en 3ème

Message par Provence le Mer 3 Sep 2014 - 21:19

Merci à vous, Véronique et doctor who, de dire si bien les choses. Je suis toujours attristée de voir combien la grammaire est déconsidérée et instrumentalisée, comme s'il était devenu honteux d'enseigner les choses pour elles-mêmes.

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Mer 3 Sep 2014 - 21:23

Une collègue m'expliquait fièrement qu'elle donnait du sens à son enseignement de la grammaire en en faisant un outil pour écrire. Dois-je en conclure que toute autre démarche est insensée?

Provence
Bon génie

Message par V.Marchais le Mer 3 Sep 2014 - 21:24

Oh ! Provence, tu n'es pas en reste !

V.Marchais
Bon génie

Message par Ruggera7 le Mer 3 Sep 2014 - 22:24

Merci pour les billes! Véronique, tu formules toujours clairement ce que je ne fais que pressentir! MERCIIIII ...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Jeu 4 Sep 2014 - 9:35

@carinotte a écrit:Pfff...
J'ai eu cette discussion avec une collègue l'an dernier et je ne trouvais pas les arguments pour la convaincre que la langue n'est pas un simple outil ! Que répondre à des sorties comme "Ah oui, alors tu penses vraiment qu'apprendre ce qu'est  l'attribut du COD, ça aide à la construction de la pensée ??"
Cela me laissais sans voix.

Reprise de volée pour ne pas rester sans voix la prochaine fois.

Évidemment, dit comme ça, c'est pas très engageant, la grammaire. Mais bon, ta collègue, elle enseigne l'attribut du COD ex nihilo, sans autre horizon grammatical ? Évidemment non. Ce qui aide à la construction de la pensée, ce n'est pas d'apprendre ce qu'est l'attribut du COD, c'est d'apprendre ce qu'est l'attribut du COD et l'attribut du sujet, et le sujet, le COD, c'est de mettre tout ça en relation, c'est comprendre pourquoi on parle de sujet et d'objet, ce qui distingue un COD d'un attribut, c'est comprendre l'attribut du COD par analogie avec l'attribut du sujet ; c'est mettre en relation les notions étudiées et voir peu à peu émerger un système, qui permet à la fois de mieux comprendre le fonctionnement de sa propre langue et d'utiliser la connaissance de ce système dans l'étude d'autres langues ; c'est prendre l'habitude d'interroger les relations entre les mots et le sens qui s'en dégage. Bref, c'est apprendre à relier, interroger, déduire, développer l'intelligence et le raisonnement, ainsi que le recul sur son propre logos. Tu la vois, là, cocotte, la construction de la pensée, ou il te faut un dessin ?
(La cocotte, c'est ta collègue, pas toi.)

Non mais !

V.Marchais
Bon génie

Message par retraitée le Jeu 4 Sep 2014 - 10:33

Autrefois, les classes de la sixième à la troisième portaient le joli nom de "classes de grammaire".
Faut-il rappeler que la réflexion sur la langue a accouché de la philosophie ?

L'enseignement dure généralement sept ou huit ans : classes de sixième à troisième (classes dites de grammaire), classe d'Humanités (seconde), classe de Rhétorique (première), classes de Philosophie (terminale) (logique, métaphysique et morale puis physique en 2e année facultative qui deviendra au xixe siècle la classe de mathématique spéciale).

retraitée
Vénérable

Message par carinotte le Jeu 4 Sep 2014 - 22:28

Je pense que je vais relancer la discussion demain matin au café...
Je suis remontée à bloc !
Merci Véronique et Docteur Who.

carinotte
Niveau 7

Message par Ruggera7 le Ven 3 Juil 2015 - 22:17

J'ai parcouru à nouveau cette discussion: quand on voit encore cette année le sujet de DNB... Des élèves m'ont fait remarquer que toutes les leçons n'avaient servi à rien...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Ilse le Sam 4 Juil 2015 - 8:31

@MUTIS a écrit:Je passe les premiers mois à des révisions et cela quel que soit le niveau de la classe (en 3ème). J'approfondis les valeurs des temps. En fait, on s'aperçoit vite que ce n'est pas inutile, que ce n'est pas ennuyeux car ils ont tous des choses à apprendre et approfondir. Même les très bons ne maîtrisent pas tout.
Ce qui donne :
- révision des classes de mots (les invariables et les variables)
- révision des fonctions grammaticales (toutes les fonctions)
- révision des conjugaisons des temps simples de l'indicatif (quand on fait un test en début d'année on voit vite que personne ne maîtrise toutes les subtilités...)
- Les valeurs des temps simples : présent, passé simple, imparfait
- les temps composés de l'indicatif
- les valeurs des temps composés et l'accord du participe passé
- les formes en ANT
Et C'EST TOUT jusqu'à décembre ! Je précise que j'enseigne dans un collège de bon, voire de très bon niveau (entre 92% et 96 % de réussite au brevet depuis 10 ans)

Je fais pareil (j'ai des 4è et des 3ème)

Ilse
Érudit

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut