Bordeaux - stagiaire en mathématiques : quand connaîtrai-je mon tuteur ? Comment, quand et où se déroulera ma formation ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bordeaux - stagiaire en mathématiques : quand connaîtrai-je mon tuteur ? Comment, quand et où se déroulera ma formation ?

Message par PiAil le Mer 23 Juil 2014 - 11:33

Bonjour,

Histoire d'organiser au mieux ma première rentrée, j'ai deux petites questions.

Tout d'abord, je voulais savoir à quel moment je connaitrai le tuteur qui sera en charge de moi ?  Le rectorat m'a dit que ça ne serait qu'à la réunion d'accueil des enseignants stagiaires qui a lieu le ... 26, 27 et 28 août. N'y a-t-il aucun moyen d'avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone avant ? Comment cela s'était-il passé pour vous ?

Ensuite, j'aurai aimé avoir quelques informations sur les journées IUFM. Je n'ai pas réussi à trouver quel était la fréquence de ces journées, ni dans quel IUFM elles se dérouleront. Mon lieu de stage étant à une heure et demi environ de l'endroit où je présume qu'elle seront, je ne sais pas encore comment je ferai pour me loger, et avoir des informations là dessus m'aiderait grandement. D'ailleurs dans la même veine, sur combien de journées sont en moyenne étalées les heures de cours d'un stagiaire à mi-temps ?

Au rythme où vont les informations, j'ai bien l'impression que je n'aurai pas plus d'une semaine pour déménager et organiser mes cours. Ca s'annonce très fun Smile

PiAil
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bordeaux - stagiaire en mathématiques : quand connaîtrai-je mon tuteur ? Comment, quand et où se déroulera ma formation ?

Message par Phebusa le Mer 23 Juil 2014 - 11:51

Je vais te dire ce qu'il en est pour moi, même si cela diffère sans doute selon les académies.
Hier, j'ai reçu un courrier du rectorat dans lequel il était écrit mon lieu d'affectation et l'adresse de mon tuteur. Aussi, j'avais eu le culot de contacter l'accueil téléphonique du rectorat aux dates indiquées pour connaître à l'avance mon affectation donc je la connais déjà depuis plus d'une semaine.
Concernant la répartition des cours, je sais grâce au syndicat que les lundi, mardi et mercredi matin sont les jours bloqués pour le collège, et les mercredi après-midi, jeudi et vendredi sont pour l'ESPE. Après, à voir ce qu'ils en font mais vu que j'ai 10h au collège, je pense que ce sera réparti sur trois jours (et non deux, comme j'aurais préféré).
Je suis aussi à plus d'une heure de mon lieu de stage, je vais y déménager et comme j'ai tous les papiers, je suis rassurée et peux entreprendre les démarches...
J'espère donc que la situation va aussi se débloquer de ton côté car bon, s'amuser à déménager en une semaine, ce n'est pas génial ! Je pense que tout passe soit par le rectorat, soit par le syndicat, mais vu que maintenant c'est la période de vacances, bon courage  bounce 
Phebusa
Niveau 2

Re: Bordeaux - stagiaire en mathématiques : quand connaîtrai-je mon tuteur ? Comment, quand et où se déroulera ma formation ?

Message par PiAil le Mer 23 Juil 2014 - 12:34

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre !

Pour la répartition des journées, j'avais déjà lu que ça ressemblait à ce que tu me dis, j'espère que ça sera la même chose dans l'académie de Bordeaux. Si les choses n'évoluent pas, je pense que je vais garder mon appartement à Bordeaux, pas loin de l'ESPE, et je vais essayer de trouver quelqu'un qui accepterait de me loger 2 jours par semaine sur mon lieu de stage.

Pour le tuteur, je vais croiser les doigts pour recevoir ce courrier alors !

Edit : J'ai oublié de préciser que j'ai déjà validé mon M2. Je crois que ça change quelque chose pour les journées ESPE. Enfin, je n'en sais rien. Rien n'est clair nulle part, c'est tout de même incroyable je trouve.

PiAil
Niveau 1

Message par abricotedapi le Mer 23 Juil 2014 - 13:17

PiAil a écrit:Tout d'abord, je voulais savoir à quel moment je connaitrai le tuteur qui sera en charge de moi ?  Le rectorat m'a dit que ça ne serait qu'à la réunion d'accueil des enseignants stagiaires qui a lieu le ... 26, 27 et 28 août. N'y a-t-il aucun moyen d'avoir une adresse mail ou un numéro de téléphone avant ? Comment cela s'était-il passé pour vous ?
Moi je l'ai su en juillet (2013) quand j'ai contacté mon CDE juste après les résultats d'affectation, par mail. Il m'a passé le mail de ma tutrice et j'ai pu communiquer avec elle. As-tu essayé d'envoyer un mail à ton établissement ? C'est pratique pour connaître tes classes, tes manuels, ton tuteur, les spécificités éventuelles... Sinon tant pis, tu le connaitras fin août ou à la rentrée du 1er septembre, comme beaucoup en fait. Ce n'est pas grave si c'est le cas.

Ensuite, j'aurai aimé avoir quelques informations sur les journées IUFM. Je n'ai pas réussi à trouver quel était la fréquence de ces journées, ni dans quel IUFM elles se dérouleront.
Alors l'IUFM ça n'existe plus, ce sont les ESPE désormais. Les infos doivent être sur le site de ton ESPE (par mail ou téléphone peut-être, à tenter). Le déroulement varie selon les ESPE, seul quelqu'un qui y travaille ou qui y est inscrit comme toi pourra te renseigner...

D'ailleurs dans la même veine, sur combien de journées sont en moyenne étalées les heures de cours d'un stagiaire à mi-temps ?
Ça dépend des académies.
Bon courage  fleurs2 

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
abricotedapi
Expert

Message par Phebusa le Mer 23 Juil 2014 - 15:04

Oui, ce n'est pas tout à fait pareil si tu as déjà validé ton M2. Je crois qu'il y a une concertation concernant votre formation à la fin du mois d'août (encore une fois, c'est peut-être spécifique à mon académie). Les informations que je t'ai données sont valables pour la session rénovée - j'entre en m2 à la rentrée.
Phebusa
Niveau 2

Message par PiAil le Mer 23 Juil 2014 - 18:04

@abricotedapi : Impossible de trouver le mail de mon proviseur sur le net, et l'établissement est fermé. Comme tu dis, tant pis, c'est bien les surprises aussi Smile
Pour les ESPE, j'essaierai de les appeler demain, on va croiser les doigts.

@Phebusa : On a aussi une concertation fin août, mais si j'arrive à avoir les infos avant, ça me permettrait d'anticiper un peu pour mon logement.

PiAil
Niveau 1

Message par abricotedapi le Mer 23 Juil 2014 - 20:10

Il existe un site qui permet de trouver les "fiches d'identité" des établissements avec le mail (une adresse du genre ce.00564889@ac-...) mais je ne sais pas si ça existe pour toutes les académies. Evidemment là tout de suite je ne le retrouve pas  Evil or Very Mad 
Tu sais certains tuteurs apprennent qu'ils le sont le jour de la rentrée ! Au pire tu ne perds tant de temps que ça.

nous avons une âme tout comme eux ; que nous sommes leurs frères ? (Voltaire, La Princesse de Babylone)
abricotedapi
Expert

Message par Will.T le Mer 23 Juil 2014 - 20:14

abricotedapi a écrit:Il existe un site qui permet de trouver les "fiches d'identité" des établissements avec le mail (une adresse du genre ce.00564889@ac-...) mais je ne sais pas si ça existe pour toutes les académies. Evidemment là tout de suite je ne le retrouve pas  Evil or Very Mad 
Tu sais certains tuteurs apprennent qu'ils le sont le jour de la rentrée ! Au pire tu ne perds tant de temps que ça.
http://www.education.gouv.fr/pid24301/annuaire-de-l-education.html
Will.T
Prophète

Message par Anaxagore le Mer 23 Juil 2014 - 20:16

Il faut rester flex, j'ai fais cours 1 mois et demi sans tuteur à l'époque...

Je n'étais pas malheureux. Après j'ai eu quelqu'un avec qui les discussions ont été très enrichissantes.

"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
Anaxagore
Monarque

Message par abricotedapi le Mer 23 Juil 2014 - 21:48

Will.T a écrit:
abricotedapi a écrit:Il existe un site qui permet de trouver les "fiches d'identité" des établissements avec le mail (une adresse du genre ce.00564889@ac-...) mais je ne sais pas si ça existe pour toutes les académies. Evidemment là tout de suite je ne le retrouve pas  Evil or Very Mad 
Je pensais à un autre site, celui-ci ne donne pas l'adresse e-mail, non ?

abricotedapi
Expert

Message par Will.T le Mer 23 Juil 2014 - 21:52

abricotedapi a écrit:
Will.T a écrit:
Je pensais à un autre site, celui-ci ne donne pas l'adresse e-mail, non ?
Tu as un formulaire de contact et le numéro RNE de l'établissement, donc indirectement, le mail : ce.num_RNE @ac-machin.fr
Will.T
Prophète

Message par abricotedapi le Mer 23 Juil 2014 - 21:55

Parfait alors !
@PiAil, tu sais ce qu'il te reste à faire Smile

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut