Stage bis : retour au lycée !!!

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Stage bis : retour au lycée !!!

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 15:29

@Mélophore a écrit:Bon, ça va dans le sens que je pensais. J'ai été trop naïf l'année dernière, les circonstances me l'ont fait douloureusement comprendre et m'ont fait tomber pas mal d'écailles des yeux. J'ai rencontré des gens vraiment formidables, mais en général, ça a été comme tu dis, dans notre institution plus qu'ailleurs, le clou qui dépasse s'attire de bons gros coups de marteau. Ca va pas être évident, moi qui suis d'un naturel vraiment communicatif mais tu as raison, c'est crucial pour assurer la bonne marche des choses.

Il faut serrer les dents, jouer les bons toutous, écouter plus que parler, ne jamais critiquer un seul conseil, ne jamais parler de tes soucis en gestion de classe et montrer que tu bosses. Il faut que tu sois l'élève modèle. C'est tout ce que je peux te conseiller. Quant à tes projets de thèse, tu oublies... Tu es là pour plus de 40 ans et tu aimes ça ! Smile

Chopin
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par EU1 le Jeu 24 Juil 2014 - 15:30

Collège ou lycée, je fonctionne toujours de la même façon : je suis toujours très naturel (quand je dis que je suis incapable de mentir je suis aussi incapable de jouer un rôle  Smile )

bienveillance et gentillesse, exigence et fermeté sont quatre mots que j'aime beaucoup

EU1
Fidèle du forum

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 15:36

La redoublante de ma promo a été renouvelée alors qu'elle était en lycée, et a été validée alors qu'elle était en collège.

Son année en lycée a été catastrophique car elle a eu de très mauvais rapports avec son tuteur et le CDE, n'a pas su gérer la préparation des cours qui en lycée est beaucoup plus chronophage qu'au collège et a eu de très gros problèmes de gestion de classe avec des secondes.

Son année en collège s'est beaucoup mieux passée car elle a pu économiser du temps sur la préparation de cours pour le consacrer davantage à la gestion de classe. De plus, elle est tombée sur une très bonne tutrice.

Ce que je peux donc te conseiller, c'est de commencer à préparer des cours dès maintenant puisque tu connais tes niveaux car apparemment corriger des copies de lycée et préparer des cours au lycée, ça prend deux à trois fois plus de temps qu'au collège.

Bonne chance, Mélophore ! Cette année sera la bonne !
Chopin
Niveau 9

Message par lalilala le Jeu 24 Juil 2014 - 15:41

@Chopin a écrit:La redoublante de ma promo a été renouvelée alors qu'elle était en lycée, et a été validée alors qu'elle était en collège.

Son année en lycée a été catastrophique car elle a eu de très mauvais rapports avec son tuteur et le CDE, n'a pas su gérer la préparation des cours qui en lycée est beaucoup plus chronophage qu'au collège et a eu de très gros problèmes de gestion de classe avec des secondes.

Son année en collège s'est beaucoup mieux passée car elle a pu économiser du temps sur la préparation de cours pour le consacrer davantage à la gestion de classe. De plus, elle est tombée sur une très bonne tutrice.

Ce que je peux donc te conseiller, c'est de commencer à préparer des cours dès maintenant puisque tu connais tes niveaux car apparemment corriger des copies de lycée et préparer des cours au lycée, ça prend deux à trois fois plus de temps qu'au collège.

Ça part en général de là les redoublements...ce qui est scandaleux quand même!

Mon blog
lalilala
Esprit sacré

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 15:44

@lalilala a écrit:
@Chopin a écrit:La redoublante de ma promo a été renouvelée alors qu'elle était en lycée, et a été validée alors qu'elle était en collège.

Certes, mais elle a reconnu elle même que son année avait été quand même un échec. Elle n'a jamais réussi à faire cours avec une classe de seconde. Les rapports avec son tuteur et son CDE se sont assombris quand les parents de cette classé ont écrit une lettre pour demander son remplacement par un autre professeur. Super le début dans l'EN !
Chopin
Niveau 9

Message par Ingeborg B. le Jeu 24 Juil 2014 - 15:52

@Chopin a écrit:
@Mélophore a écrit:Bon, ça va dans le sens que je pensais. J'ai été trop naïf l'année dernière, les circonstances me l'ont fait douloureusement comprendre et m'ont fait tomber pas mal d'écailles des yeux. J'ai rencontré des gens vraiment formidables, mais en général, ça a été comme tu dis, dans notre institution plus qu'ailleurs, le clou qui dépasse s'attire de bons gros coups de marteau. Ca va pas être évident, moi qui suis d'un naturel vraiment communicatif mais tu as raison, c'est crucial pour assurer la bonne marche des choses.

Il faut serrer les dents, jouer les bons toutous, écouter plus que parler, ne jamais critiquer un seul conseil, ne jamais parler de tes soucis en gestion de classe et montrer que tu bosses. Il faut que tu sois l'élève modèle. C'est tout ce que je peux te conseiller. Quant à tes projets de thèse, tu oublies... Tu es là pour plus de 40 ans et tu aimes ça ! Smile
Enfin, pour la thèse, cela n'a rien d'exceptionnel. Dans mon lycee, une grandes partie de mes collègues ont un doctorat et publient. A vrai dire, on s'en moque un peu, tant que cela ne se traduit pas par un sentiment de superiorité mal placé. En revanche, c'est plaisant de discuter avec chacun d'autre chose que des élèves et des gosses.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 15:54

@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:

Enfin, pour la thèse, cela n'a rien d'exceptionnel. Dans mon lycee, une grandes partie de mes collègues ont un doctorat et publient. A vrai dire, on s'en moque un peu, tant que cela ne se traduit pas par un sentiment de superiorité mal placé. En revanche, c'est plaisant de discuter avec chacun d'autre chose que des élèves et des gosses.

Certes mais un stagiaire doit savoir rester à sa place et ne surtout pas parler de ses ambitions universitaires sinon il va s'attirer les foudres de ses supérieurs hiérarchiques ou de ses collègues ( pas tous certes mais bon...).
Chopin
Niveau 9

Message par lalilala le Jeu 24 Juil 2014 - 15:54

Oui c'est sûr, mais quand on se sent soutenu, on arrive souvent à améliorer les choses. Si elle a été enfoncée par les gens qui devaient l'aider (tutrice, direction) faut pas s'étonner qu'elle n'ait pas réussi à se reprendre. Certains s'en sortent bien tout seuls et d'autres ont besoin d'un coup de main parfois. Je ne suis pas non plus une pro de la gestion de classe mais j'ai vu une vraie différence entre la première année où j'avais le sentiment d'être une vraie prof de m**** parce que ma tutrice ne voyait que du négatif chez moi et la deuxième année ou j'ai été vraiment accompagnée par une tutrice qui n'hésitait à me filer des tuyaux pour mieux gérer et qui relevait toujours du positif dans ce que je faisais, même quand elle assistait à des séances pas terribles. Ça m'a beaucoup aidée à tous les niveaux (gestion de classe, préparation des cours, etc.) cette année-là.

Mon blog
lalilala
Esprit sacré

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 15:57

@lalilala a écrit:Oui c'est sûr, mais quand on se sent soutenu, on arrive souvent à améliorer les choses. Si elle a été enfoncée par les gens qui devaient l'aider (tutrice, direction) faut pas s'étonner qu'elle n'ait pas réussi à se reprendre. Certains s'en sortent bien tout seuls et d'autres ont besoin d'un coup de main parfois.  Je ne suis pas non plus une pro de la gestion de classe mais j'ai vu une vraie différence entre la première année où j'avais le sentiment d'être une vraie prof de m**** parce que ma tutrice ne voyait que du négatif chez moi et la deuxième année ou j'ai été vraiment accompagnée par une tutrice qui n'hésitait à me filer des tuyaux pour mieux gérer et qui relevait toujours du positif dans ce que je faisais, même quand elle assistait à des séances pas terribles. Ça m'a beaucoup aidée à tous les niveaux (gestion de classe, préparation des cours, etc.) cette année-là.

+ 5 !
Chopin
Niveau 9

Message par Ragnetrude le Jeu 24 Juil 2014 - 16:02

Je n'ai pas menti quant à mon renouvellement, je ne l'ai pas crié sur tous les toits non plus... de toute manière ça se saura. Pas la peine d'entrer dans le détail, se contenter de dire que tu avais mal commencé l'année et que le courant n'est pas très bien passé avec la tutrice. Pour la gestion de classe avec des lycéens, je dirais qu'il faut montrer que tu es solide sur tes cours, que tu sais où tu vas (même si c'est pas vrai). Éviter les grands discours et agir dès le début sur les éventuels bavardages. Qu'ils aient tout le temps quelque chose à faire ou à écrire. Éventuellement ramasser du travail fait en classe pour les motiver avec des petites notes.
Ragnetrude
Expert

Message par qui ne tente rien... le Jeu 24 Juil 2014 - 16:28

Question naïve : si on redouble, on peut changer d'académie ? C'est ce que je comprends à la lecture de ton message, mais il s'agit peut être plutôt d'un changement de département ?
qui ne tente rien...
Niveau 9

Message par Mélophore le Jeu 24 Juil 2014 - 17:19

@qui ne tente rien... a écrit:Question naïve : si on redouble, on peut changer d'académie ? C'est ce que je comprends à la lecture de ton message,  mais il s'agit peut être plutôt d'un changement de département ?

Je reste dans la même académie mais je change de département !

Pourquoi on m'a fait venir, pourquoi me faut-il m'en aller"
Omar Khayyâm
Mélophore
Niveau 6

Message par Mélophore le Jeu 24 Juil 2014 - 17:28

@Chopin a écrit:
@lalilala a écrit:

Certes, mais elle a reconnu elle même que son année avait été quand même un échec. Elle n'a jamais réussi à faire cours avec une classe de seconde. Les rapports avec son tuteur et son CDE se sont assombris quand les parents de cette classé ont écrit une lettre pour demander son remplacement par un autre professeur. Super le début dans l'EN !

J'approuve vos deux avis. Je me suis pas mal entendu mais plutôt très mal compris avec ma tutrice. Elle m'a pas mal conseillé mais s'énervait de voir que j'arrivais pas à appliquer tous ses conseils et elle m'a mis sous surveillance constante de sa part et de celle de ses collègues. Je commettais déjà de petites erreurs mais avec cette pression, elles se sont multipliées. J'ai eu aussi du mal a faire cours avec une ou deux de mes classes, mais le programme est passé quand même et les contrôles montraient des résultats dans la moyenne de ceux des autres classes du même niveau. J'espère que ça ira bien cette fois. En tout cas, je ferai tout pour  Very Happy 

Omar Khayyâm
Mélophore
Niveau 6

Message par Asolera le Jeu 24 Juil 2014 - 18:10

Tout mon courage pour ce nouveau départ, j'ai aussi passé une année de stage dégueulasse mais l'inspecteur m'avait sauvée...

Comme on t'a déjà dit, vas-y naturellement. Tu es quelque part mieux armé vis à vis des futurs collègues, tu sauras quelles sont les erreurs à ne plus commettre. Smile

Niveau 1

Message par Ingeborg B. le Jeu 24 Juil 2014 - 18:35

@Chopin a écrit:
@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:

Certes mais un stagiaire doit savoir rester à sa place et ne surtout pas parler de ses ambitions universitaires sinon il va s'attirer les foudres de ses supérieurs hiérarchiques ou de ses collègues ( pas tous certes mais bon...).
Ecoute Chopin, j'ai 20 ans de carrière, je n'ai jamais vu un cde se préoccupait des ambitions universitaires d'un stagiaire. Il se préoccupe surtout de savoir si le stagaiire gère correctement ses classes.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Jézabel le Jeu 24 Juil 2014 - 19:28

Le risque, c'est que si tu fais mine d'enseigner pour la première fois, afin d'esquiver les questions gênantes qui pourraient te faire dire que tu redoubles, et que manque de bol la personne en face est déjà au courant... Ca peut faire mauvais effet.

Jézabel
Habitué du forum

Message par trompettemarine le Jeu 24 Juil 2014 - 19:45

@Mélophore a écrit:
J'approuve vos deux avis. Je me suis pas mal entendu mais plutôt très mal compris avec ma tutrice. Elle m'a pas mal conseillé mais s'énervait de voir que j'arrivais pas à appliquer tous ses conseils et elle m'a mis sous surveillance constante de sa part et de celle de ses collègues. Je commettais déjà de petites erreurs mais avec cette pression, elles se sont multipliées. J'ai eu aussi du mal a faire cours avec une ou deux de mes classes, mais le programme est passé quand même et les contrôles montraient des résultats dans la moyenne de ceux des autres classes du même niveau. J'espère que ça ira bien cette fois. En tout cas, je ferai tout pour  Very Happy 

Tu es gentil avec elle après tout ce qu'elle t'a fait subir, ne te jugeant pas sur ton travail mais sur ce que tu es.
Ensuite pour parler de la recherche, tu verras avec tes collègues. En lycée (mais aussi en collège) beaucoup de collègues en font et aiment bien parler de l'université.
Je pense, au vu des différents fils que j'ai suivis, que tu es mal tombé cette année, peut-être était-elle jalouse (Ton expérience m' a fait penser terriblement à une collègue.) ?
Tout repart, et cela se passera bien, Mélophore.  fleurs
trompettemarine
Grand sage

Message par Chopin le Jeu 24 Juil 2014 - 19:49

@Ingeborg B. a écrit:
@Chopin a écrit:

Je parlais plutôt des tuteurs, formateurs et inspecteurs, et crois-moi, dire qu'on souhaite par la suite faire de la recherche ça passe parfois mal... Je l'ai vu plusieurs fois en formation.
Chopin
Niveau 9

Message par Mélophore le Ven 25 Juil 2014 - 0:00

... j'avais osé en causer à mes inspecteurs en visite, car on m'a dit qu'en général c'est des gens qui savaient apprécier l'ambition, ayant été eux-même assez ambitieux pour devenir inspecteur. Je les ai trouvé ouverts et curieux quand j'en ai parlé. Ils m'avaient demandé "Mais c'est pas un peu frustrant pour vous de redescendre à des niveaux si terre à terre de savoirs ?". J'ai répondu ce que je pensais à savoir que non pas du tout, parce que c'est sur le terrain scolaire qu'on décèle le mieux la finalité sociale des savoirs qu'on construit et que c'est en revenant au niveau le plus simple des concepts qu'on peut souvent mieux les comprendre et les manier à meilleur escient à des niveaux plus élevés. Ils ont eu l'air d'apprécier.... ce qui les a pas empêché de demander mon renouvellement pour que je construise mieux ma gestion de classe et mes démarches pédagogiques. Double discours quand tu nous tiens ? Non, je pense qu'ils font la part des choses, tout simplement. On me titularise comme enseignant, pas comme chercheur. Du coup, l'année pro, motus.

Omar Khayyâm
Mélophore
Niveau 6

Message par TomPouce le Ven 25 Juil 2014 - 0:14

Hé bien... J'ai lu ton histoire et ça m'encourage pour septembre tout ça.  Neutral 
Vu le niveau je sens que je vais taire mon cursus et mes ambitions histoire de ne pas me faire détruire si jamais je tombe sur le même genre d'individus.

Niveau 2

Message par Dimka le Ven 25 Juil 2014 - 1:47

Salut,
Content de voir que tu restes battant, Mélophore ! Smile J’espère que ta persévérance sera payante !
@Jézabel a écrit:Le risque, c'est que si tu fais mine d'enseigner pour la première fois, afin d'esquiver les questions gênantes qui pourraient te faire dire que tu redoubles, et que manque de bol la personne en face est déjà au courant... Ca peut faire mauvais effet.
Sans forcément esquiver ou faire mine de… on peut rester évasif. Quand on n’est globalement pas trop bavard, les gens ne s’étonnent pas des silences sur certains points précis. Pour le tuteur, je pense que de toute façon, il sera au courant, du coup, s’il en parle, je suppose qu’il vaut mieux être le plus positif possible par rapport à cette expérience.

Cela dit, dans mes formations, j’avais noté que les redoublants étaient très cool par rapport à leur situation, et en parlaient de façon naturelle et positive (bon, un peu trop à mon goût, vu ce que certains racontaient, j’aurais été au minimum blasé, pour ne pas dire en colère, et je l’aurais été ouvertement au moins face aux autres stagiaires). Ça dépend peut-être des académies, ici les stagiaires disent qu’ils sont durs, en histoire aussi d’ailleurs.

pingouin ← Ceci est un manchot (penguin en anglais), pas un pingouin. Les pingouins volent, sont présents en Bretagne et mangent donc du Kouign Aman. Les manchots ne volent pas, utilisent Linux et vivent dans l’hémisphère sud.

Contrairement à la chouette, le hibou a la classe, des aigrettes sur la tête et un x au pluriel.

J’aime les petits cœurs mignons et palpitants !
Big tiger is watching you!
Dimka
Vénérable

Message par User5899 le Ven 25 Juil 2014 - 2:34

@Mélophore a écrit:... j'ai tout de même entendu qu'il y en avait bien plus que dans les années 90
Tu m'étonnes ! L formation des enseignants est devenue lentement un moment où des gens viennent imposer à un lauréat leurs façons de faire et les traiter en moins que rien, encore moins autonomes que les élèves ! Bien sûr que les renouvellements sont nombreux. Dans les années 90, le tuteur écrivait un rapport, mais la titularisation se faisait suite à une inspection, et ça roulait quand même bien mieux.
PS C'est quoi, une "première 2" ?

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par skindiver le Ven 25 Juil 2014 - 8:43

Ne pas mentir ne veut pas non plus dire de se présenter comme redoublant.

Tu es stagiaire point (que tu sois redoublant ou pas d'ailleurs). Si tu ne parles pas de ta vie au lycée tes collègues ne te poseront pas de questions.
skindiver
Érudit

Message par Mélophore le Ven 25 Juil 2014 - 15:17

... ouais, je pense que je vais essayer de pas trop me lier cette année et d'en dire le minimum.

L'année dernière, j'étais seul à 500 km de chez moi, j'ai voulu me lier, ça m'a plus nui qu'autre chose, entre la collègue nouvelle arrivante comme moi et à peine titularisée qui me prend sous son aile avant de se retourner, de devenir la chouchoute de ma tutrice et de se prendre pour son fondé de pouvoir en me traitant comme une serpillère, ma tutrice qui commence par me dire "T'es pas apprécié en salle des profs, tu parles trop pour un stagiaire" et ensuite "On t'entend pas, personne te connaît, c'est pas bien pour l'esprit d'équipe", juste parce que j'ai essayé de me faire oublier pensant avoir été maladroit par excès de sociabilité....

Et par malchance, les seuls collègues qui ont été adorables avec moi toute l'année, avec qui j'ai fait beaucoup de choses en dehors, et avec qui je garde contact, ma tutrice et son groupe de sociabilité pouvaient pas les sentir et ont bien vu qu'ils m'avaient pris sous leur aile. Mais en même temps, on va pas cracher sur les gens qui nous tendent la main et nous défendent. Moralité et conseil à tous les nouveaux stagiaires, distance méfiante et grande humilité, de peur d'arriver dans les dynamiques de groupes et d'avoir une place qui peut nous nuire dans les conflits d'intérêts locaux.

Omar Khayyâm
Mélophore
Niveau 6

Message par trompettemarine le Ven 25 Juil 2014 - 17:30

Ta tutrice t'a fait du mal, car elle a cherché à te déstabiliser en jugeant ta personne ce qui est moralement et éthiquement répréhensible. Il faut que tu essaies de l'oublier (même si c'est plus facile à dire qu'à faire.) Ton prochain tuteur sera probablement quelqu'un de normal et il t'épaulera. Allez, dis-nous ce que tu imagines pour tes classes, sur quels documents comptes-tu travailler ?
trompettemarine
Grand sage

Message par skindiver le Ven 25 Juil 2014 - 22:06

Fais des gâteaux régulièrement Wink
skindiver
Érudit

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut