Une biographie d'Edgar Allan Poe pour étudier le Portrait ovale en 4eme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une biographie d'Edgar Allan Poe pour étudier le Portrait ovale en 4eme ?

Message par marlene le Jeu 24 Juil 2014 - 13:23

Je recherche une biographie à la fois complète et simple sur cet auteur pour mes 4e car je vais travailler cette année sur le portrait ovale mais je ne trouve rien de satisfaisant: quelqu'un aurait-il un doc à partager?

Dernière édition par John le Ven 25 Juil 2014 - 12:08, édité 1 fois (Raison : titre précisé)

marlene
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une biographie d'Edgar Allan Poe pour étudier le Portrait ovale en 4eme ?

Message par User5899 le Jeu 24 Juil 2014 - 13:28

Je ne vois pas l'intérêt d'une biographie de Poe pour travailler "Le Portrait ovale".
Si toutefois c'est une approche qui vous est chère, procurez-vous le Dictionnaire des auteurs chez Bouquins.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par marlene le Jeu 24 Juil 2014 - 14:04

je n'ai pas demandé un avis sur ce travail mais simplement une aide...je vais donc me débrouiller!

marlene
Niveau 9

Message par John le Jeu 24 Juil 2014 - 14:05

L'aide y est : une réponse possible est de recourir au Dictionnaire des auteurs chez Bouquins.
Il est effectivement très bien fait.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par abricotedapi le Jeu 24 Juil 2014 - 14:06

Il me semble que Cripure a proposé une aide et que tu peux laisser le temps à d'autres néos de venir répondre avant de te braquer...

Moi je n'ai pas compris ce que tu cherches. Une biographie, c'est-à-dire un livre entier ou juste un texte ?

abricotedapi
Expert

Message par madamed le Jeu 24 Juil 2014 - 14:45

Bonjour, je n'en connais pas. Mais je veux également bosser sur Poe à la rentrée. Si je trouve quelque chose de sympa, je le partagerai. Que vas-tu faire sur Le portrait ovale? Je suis curieuse...  Embarassed 

madamed
Niveau 7

Message par marlene le Jeu 24 Juil 2014 - 17:21

je vais travailler sur le cadre réaliste au début mais très vite inquiétant au travers de la description des lieux et des réactions du narrateur puis la découverte du tableau et les effets étranges enfin travailler sur la notion de récit dans le récit qui vise en fait à brouiller encore les fils...Voilà en gros. Je compte donner en lecture cursive deux autres nouvelles avec une étude comparative afin de mettre en avant des points communs à l'écriture fantastique
Voilà!

marlene
Niveau 9

Message par madamed le Jeu 24 Juil 2014 - 21:28

Très bien merci! Tu axes ta séquence sur Le portrait ovale de ce fait?

madamed
Niveau 7

Message par marlene le Jeu 24 Juil 2014 - 22:18

Oui, cette nouvelle constitue le support principal de ma séquence.

marlene
Niveau 9

Message par trompettemarine le Jeu 24 Juil 2014 - 23:25

Sur Poe en général :
Henri JUSTIN, Poe, dans le champ du vertige, Klincksieck (tu y trouveras une bibliographie conséquente)
Eric LYSOE, Les voies du silence, E. A. Poe et la perspective du lecteur, Presses universitaires de Lyon
BARBEY d'AUREVILLY, BAUDELAIRE, Sur Edgar Poe, Editions Complexes
Un petit ouvrage de Jules Verne qui adorait Edgar Poe, à lire pour voir, Edgar Poe et ses oeuvres.

hors sujet mais cela concerne Poe, alors j'en profite :
Pour lire Poe et s'attarder aussi sur son roman : Les Aventures d'Arthur Gordon Pym :
Gaston BACHELARD, L'eau et les rêves [Ouvrage à lire même en dehors de Poe, juste pour Bachelard]
Jeanne-Marie SANTRAUD, La mer et le roman américain dans la première moitié du dix-neuvième siècle.
Quelques pages dans Umberto ECO, Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs (on y trouve aussi quelques pages consacrées à la poésie de Poe)

Dernière édition par trompettemarine le Jeu 24 Juil 2014 - 23:30, édité 2 fois (Raison : orth)

trompettemarine
Sage

Message par trompettemarine le Jeu 24 Juil 2014 - 23:37

@marlene a écrit:je vais travailler sur le cadre réaliste au début mais très vite inquiétant au travers de la description des lieux et des réactions du narrateur puis la découverte du tableau et les effets étranges enfin travailler sur la notion de récit dans le récit qui vise en fait à brouiller encore les fils...Voilà en gros. Je compte donner en lecture cursive deux autres nouvelles avec une étude comparative afin de mettre en avant des points communs à l'écriture fantastique
Voilà!

Vous pouvez mettre ce texte en relation avec d'autres oeuvres qui traitent de ce thème : à savoir les rapports entre la vie et l'art, entre la vie et l'artiste (et ne pas seulement s'arrêter à la forme et à la structure de la nouvelle.) Il faut chercher à déterminer le rôle du fantastique.
-Alphonse Daudet, L'homme à la cervelle d'or
-Les Goncourt, tome VIII de leur journal, dans lequel Edmond raconte la mort de son frère.

-sur le rôle du portrait : évidemment on pense à Wilde, Le portrait de Dorian Gray

Enfin, attention dans mon souvenir, je n'ai pas l'impression du tout que dans Le portrait Ovale, le récit cadre serve à perdre le lecteur dans des "fils", bien au contraire.
Il faut plutôt chercher les liens à tisser entre le récit cadre et le récit encadré.

D'ailleurs voici ce qu'écrit Poe sur la nouvelle :
« Le roman ordinaire est inacceptable, à cause de sa longueur, pour des raisons analogues à celles qui rendent la longueur inacceptable dans le poème. Comme le roman ne peut être lu d'une traite, il ne peut bénéficier de l'avantage immense de la totalité. Les préoccupations quotidiennes intervenant durant les pauses dans la lecture modifient, contrarient et annulent les impressions recherchées. Mais la simple interruption de la lecture serait à elle seule capable de détruire la véritable unité. Dans le conte bref  cependant, l'absence d'interruption permet à l'auteur de mettre intégralement son dessein à exécution. Pendant l'heure que dure la lecture, l'âme du lecteur demeure sous la coupe de l'écrivain.
Un artiste habile construit un conte. Il ne façonne point ses idées pour qu'elles s'accordent avec ses épisodes, mais après avoir soigneusement conçu le type d'effet unique à produire, il inventera alors des épisodes, combinera des événements, les commentera sur un certain ton, subordonnant tout à la volonté de parvenir à l'effet préconçu. Si sa toute première phrase ne tend pas à amener cet effet, c'est qu'alors, dès le tout premier pas, il a fait un faux pas. Dans toute l'œuvre, il ne devrait pas y avoir de mot dont la tendance, de façon directe ou indirecte, soit étrangère au dessein préétabli. Et par ce moyen, avec ce soin et cette habileté, un tableau, à la fin, est peint qui laisse dans l'esprit de qui le contemple avec un art semblable une impression de satisfaction la plus totale. L'idée du conte, sa thèse, s'est trouvée présentée intacte parce qu'imperturbée - chose absolument indispensable et cependant tout à fait hors de portée dans le roman. »
cité dans Daniel GROJNOWSKI, Lire la nouvelle, Nathan coll. Lettres Sup. 2000 p.26-27

trompettemarine
Sage

Message par marlene le Ven 25 Juil 2014 - 12:07

Merci pour toutes ces références, je note ! Quant aux deux récits, je m'en vais clarifier les liens!
Merci encore

marlene
Niveau 9

Message par Kak le Ven 25 Juil 2014 - 16:42

- Pour la biographie de Poe, à destination des jeunes, il y a eu un numéro de la revue Virgule récemment.

- Je vais sans doute travailler sur cette nouvelle aussi. Mais je crains qu'elle ne passe pas auprès des élèves. Des retours sur vos expériences passées?

Kak
Habitué du forum

Message par marlene le Ven 25 Juil 2014 - 17:12

Oui la revue d'avril!! alors à ceux qui l'ont: je veux bien une copie!
Pour cette nouvelle: je tente et je vous dirai...

marlene
Niveau 9

Message par trompettemarine le Ven 25 Juil 2014 - 17:36

La nouvelle du portrait Ovale, c'est au top dix des nouvelles adorées par les élèves. Il ne faut pas hésiter à la lire soi-même en cours à haute voix même si cela prend une demi-heure, au collège comme au lycée.

trompettemarine
Sage

Message par madamed le Ven 25 Juil 2014 - 17:58

Ont-ils tendance à préférer Le portrait ovale ou Le masque de la mort rouge? J'hésite entre les deux...

madamed
Niveau 7

Message par nat86 le Mar 29 Juil 2014 - 11:51

Merci pour vos idées sur Le portrait ovale. Je crois que je vais compléter le travail sur le Masque de la Mort Rouge avec cette nouvelle !

nat86
Niveau 5

Message par yphrog le Mar 29 Juil 2014 - 11:56

Je me souviens jeune d'avoir mémorisé les premiers paragraphes de "Mask of the Red Death" juste pour rire.  (C'est largement oublié maintenant... Laughing)  +1 pour la lecture à voix haute.  C'est toujours Baudelaire la traduction utilisée en France?

Un article connu sur Poe et Baudelaire par un expert du 19e
 à $32 à moins qu'une université paie l'abonnement à JSTOR à votre place

BAUDELAIRE AND POE
JONATHAN CULLER
Zeitschrift für französische Sprache und Literatur
Bd. 100, SPRACHWISSENSCHAFT · LITERATURWISSENSCHAFT · SEMIOTIK. Wechselwirkungen in Theorie und Praxis (1990), pp. 61-73
Published by: Franz Steiner Verlag
Article Stable URL: http://www.jstor.org/stable/40617398

yphrog
Grand sage

Message par User5899 le Mar 29 Juil 2014 - 13:26

@marlene a écrit:je n'ai pas demandé un avis sur ce travail mais simplement une aide...je vais donc me débrouiller!
Encore un gentil membre à qui on a envie de répondre à l'avenir cheers
Pardon, hein, je ne suis pas vendeur, juste un collègue.
________

@trompettemarine a écrit:Attention dans mon souvenir, je n'ai pas l'impression du tout que dans Le portrait Ovale, le récit cadre serve à perdre le lecteur dans des "fils", bien au contraire.
Il faut plutôt chercher les liens à tisser entre le récit cadre et le récit encadré.
Oh, mais de quoi vous mêlez-vous, enfin ? Donnez juste une biographie, posez-la là et sortez, m'enfin ! Et en silence, svp !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par yphrog le Mar 29 Juil 2014 - 13:51

et en affichant le prix Laughing

English, and American critics, on the other hand, have often deemed Poe, in Laura Riding’s phrase “a gloomy and sentimental hack,” judging him a vulgar, adolescent poet and talented only as author of popular short stories (Riding, 252).

Culler.  voir supra.

Cripure:  tu connais "pit-bull" in China shop de No Smoking Orchestra? "Lost in Supermarket"? Laughing

yphrog
Grand sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut