l'Odyssée en 6e: OI ou GT ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'Odyssée en 6e: OI ou GT ?

Message par neoprof3463 le Jeu 24 Juil 2014 - 18:18

Bonjour,

Alors voilà, je me questionne sur la manière de traiter l'Odyssée à la rentrée. Au collège nous avons une édition qui me semble peu adaptée: carrés classiques de chez Nathan, quelqu'un connaît?
Du coup, soit je fais acheter le livre à mes élèves soit je leur donne en extraits. Qu'en pensez-vous? Faut-il absolument qu'ils aient lu l'oeuvre dans son intégralité?

Merci d'avance pour vos conseils!

neoprof3463
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'Odyssée en 6e: OI ou GT ?

Message par Malicou le Jeu 24 Juil 2014 - 18:53

En général, je préfère que les élèves aient lu l’œuvre entièrement (ou version abrégée) pour l'étude d'une OI mais pour l'Odyssée je fonctionne par GT car l'édition que nous avons (l'école des loisirs) est illisible par les élèves.
Si tu commences l'année avec l'Odyssée, auras-tu le temps de faire acheter un livre aux élèves?

Malicou
Niveau 8

Message par neoprof3463 le Jeu 24 Juil 2014 - 19:05

Ah non mais je ne commence pas l'année par l'Odyssée, ce sera plutôt en milieu d'année Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par pmuller le Jeu 24 Juil 2014 - 19:40

Quelle que soit la manière dont vous traitez l'oeuvre, c'est super !
Dommage qu'une fois en lycée, les élèves aient oublié aussi bien le titre, que le contenu ou encore l'auteur...

pmuller
Habitué du forum

Message par Provence le Jeu 24 Juil 2014 - 20:08

@Malicou a écrit:En général, je préfère que les élèves aient lu l’œuvre entièrement (ou version abrégée) pour l'étude d'une OI mais pour l'Odyssée je fonctionne par GT car l'édition que nous avons (l'école des loisirs) est illisible par les élèves.

j'aime beaucoup l'édition de l'Ecole des loisirs. Il faut un peu accompagner les élèves au départ, mais je la trouve très lisible au contraire.

Provence
Bon génie

Message par Malicou le Jeu 24 Juil 2014 - 20:49

@Provence a écrit:
@Malicou a écrit:En général, je préfère que les élèves aient lu l’œuvre entièrement (ou version abrégée) pour l'étude d'une OI mais pour l'Odyssée je fonctionne par GT car l'édition que nous avons (l'école des loisirs) est illisible par les élèves.

j'aime beaucoup l'édition de l'Ecole des loisirs. Il faut un peu accompagner les élèves au départ, mais je la trouve très lisible au contraire.

Comme quoi ... ce qui marche pour une classe ou pour un prof ne fonctionnera peut-être pas avec une autre classe, dans un autre établissement ou par un autre prof.

Malicou
Niveau 8

Message par neoprof3463 le Jeu 24 Juil 2014 - 20:54

Personnellement j'ai des élèves de zep donc l'école des loisirs me fait un peu peur aussi...

neoprof3463
Niveau 7

Message par tannat le Jeu 24 Juil 2014 - 21:38

tannat
Habitué du forum

Message par Izambard le Jeu 24 Juil 2014 - 21:43

J'ai pratiqué L'école des Loisirs pendant 10 ans et j'en ai toujours été satisfaite. La langue garde une dimension poétique, le récit est bien mené à l'aide de petits résumés utiles.
Il convient évidemment d'accompagner un peu au départ, mais comme pour toute langue littéraire.

Je ne peux que vous encourager à fréquenter cette édition.

Izambard
Niveau 9

Message par Thalia de G le Jeu 24 Juil 2014 - 21:48

J'ajoute qu'il est dommage de ne pas faire lire l'œuvre intégrale, même abrégée. (un peu paradoxal, mais vous me comprenez).
Et on étudie en cours les passages les plus importants.

Thalia de G
Modérateur

Message par neoprof3463 le Jeu 24 Juil 2014 - 22:08

Ce que je vais demander est un peu étrange mais pensez-vous que je puisse donner à lire chez eux l'édition que l'on a au collège, c'est-à-dire Carrés classiques Nathan et par contre pour les passages étudiés en classes leur donner une traduction plus adaptée?
Cela semble un peu farfelu mais bon, j'essaye de trouver un compromis Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par Thalia de G le Jeu 24 Juil 2014 - 22:16

@neoprof3463 a écrit:Ce que je vais demander est un peu étrange mais pensez-vous que je puisse donner à lire chez eux l'édition que l'on a au collège, c'est-à-dire Carrés classiques Nathan et par contre pour les passages étudiés en classes leur donner une traduction plus adaptée?
Cela semble un peu farfelu mais bon, j'essaye de trouver un compromis Wink
C'est une excellente idée que je pratique moi-même à l'occasion.  Very Happy 
Par ailleurs je ne connais pas cette édition.

Thalia de G
Modérateur

Message par neoprof3463 le Jeu 24 Juil 2014 - 22:18

Merci Thalia, je ne suis donc pas si farfelue que ça Wink

neoprof3463
Niveau 7

Message par Thalia de G le Jeu 24 Juil 2014 - 22:31

@neoprof3463 a écrit:Merci Thalia, je ne suis donc pas si farfelue que ça Wink
Absolument pas. Tu es coincée par une série du collège alors que tu préfères une autre version pour sa qualité, sa justesse, sa poésie. Nous sommes là aussi pour rendre les élèves sensibles à la beauté d'un texte, d'une traduction.

Thalia de G
Modérateur

Message par caribouc le Ven 25 Juil 2014 - 9:53

Et ça permet d'aborder la notion de traduction dans tout ce qu'elle a de complexe Razz

caribouc
Empereur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut