"tomber sous le choc" : cette expression existe-t-elle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"tomber sous le choc" : cette expression existe-t-elle ?

Message par Saraswati le Mar 28 Avr 2009 - 18:17

voilà, je ne sais plus ce qui se dit ou non depuis que j'ai commencé à corriger mon paquet de 3e... Crying or Very sad aidez-moi SVP !
J'ai fait une interro de voc sur synonymes, homonymes, sens propre et figuré etc.
Dans le dernier exercice, j'ai donné aux élèves 4 mots, ils devaient inventer des phrases pour les employer dans leur sens propre et dans leur sens figuré.
Pour le mot "tomber", une élève écrit : "Je suis tombé sous le choc quand j'ai appris la nouvelle."
Outre la faute d'accord ( humhum ) ça ne se dit pas normalement cette expression n'est-ce pas ? On dit "rester sous le choc" mais pas "tomber", même si ça ne m'étonne que mes élèves le disent et le croient correct.

Qu'en dites-vous ?
merci !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: "tomber sous le choc" : cette expression existe-t-elle ?

Message par fame59 le Mar 28 Avr 2009 - 18:34

Je ne sais pas si cela existe mais je l'utilise très souvent ....... Shocked Shocked

je n'ai rien trouvé qui prouve l'existence de cette expression.

fame59
Niveau 9

Message par gautier le Mar 28 Avr 2009 - 18:55

moi aussi je l'utilise. Ceci dit ce n'est pas le gage que cette tournure soit correcte.

gautier
Niveau 9

Message par Reine Margot le Mar 28 Avr 2009 - 18:59

je n'ai jamais vu cette expression...j'emploie "être sous le choc" mais pas "tomber sous le choc"

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Saraswati le Mar 28 Avr 2009 - 19:45

Je crois aussi qu'on l'utilise à l'oral mais qu'elle n'est pas correcte, donc je lui compte faux.
Merci pour vos remarques !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Lynn le Mar 5 Mai 2009 - 15:02

"tomber sous le charme" ou bien "être sous le choc"
à mon humble avis c'est un mélange des deux expressions.

Lynn
Niveau 1

Message par Saraswati le Mar 5 Mai 2009 - 23:03

oui tu dois avoir raison Lynn, les élèves font de drôles de mixtures parfois !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Carabas le Mar 5 Mai 2009 - 23:07

marquisedemerteuil a écrit:je n'ai jamais vu cette expression...j'emploie "être sous le choc" mais pas "tomber sous le choc"
+1
"être sous le cho"c, "rester sous le choc" existent, mas pas "tomber sous le choc."

Carabas
Vénérable

Message par Ornella le Mar 5 Mai 2009 - 23:14

ou confondez-vous avec "tomber sous le sens"???

Ornella
Vénérable

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 1:11

D'accord avec Carabas & cie, du moins au sens figuré. Car au sens propre, dans le domaine militaire, c'est correct (songez à l'Iliade ou aux joutes chevaleresques).

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Saraswati le Mer 6 Mai 2009 - 11:55

@Ornella a écrit:ou confondez-vous avec "tomber sous le sens"???
Ce n'est pas nous qui confondons, Ornella, ce sont les élèves ! Wink
Ceci dit on finit par se poser des questions avec toutes les bêtises qu'on lit, et je doute très souvent !

@Dwarf a écrit:D'accord avec Carabas & cie, du moins au sens figuré. Car au sens propre, dans le domaine militaire, c'est correct (songez à l'Iliade ou aux joutes chevaleresques).
Bon alors, là, merci Dwarf, mais tu introduis un doute supplémentaire ! si c'est pour faire ça hein... ! ( Laughing )

Remarque intéressante néanmoins, bien sûr, et tu t'y connais en guerre n'est-ce pas ? chevalier

Sinon, ne vous excitez plus, le devoir est corrigé, la copie rendue, merci pour tous vos avis mais ça ne changera plus rien à ma correction !! Razz

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 15:58

Ben, en quoi y a-t-il doute au sens propre? "Il tomba sous le choc de la lance." Je le concède, il y a une histoire de virgule. Après, pour le reste, il y a "tomber sous les coups", en complément.

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Saraswati le Mer 6 Mai 2009 - 17:15

mais non, c'était pour te charrier... Rolling Eyes
bon allez, je retourne à mes copies pour la peine...

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 17:41

@Saraswati a écrit:mais non, c'était pour te charrier... Rolling Eyes
bon allez, je retourne à mes copies pour la peine...

Et moi pour jouer au sale con! Laughing

Il faut croire que ça marche bien. veneration Désolé pour la blague à deux balles.

Dwarf
Grand Maître

Message par Saraswati le Mer 6 Mai 2009 - 18:57

@Dwarf a écrit:Et moi pour jouer au sale con! Laughing

Il faut croire que ça marche bien. veneration Désolé pour la blague à deux balles.
c'est vrai qu'habituellement tes blagues à 2 balles me font rire (je suis bon public), et vu que tu t'excuses, je passe l'éponge ! sunny
Il faut dire aussi qu'avec de telles tablettes de chocolat, on ne peut pas t'en vouloir longtemps (je comprends Choupinette, ton avatar me fait (désolée c'est pas très élégant, mais bon, quand on peut pas se retenir... !) )

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Dwarf le Mer 6 Mai 2009 - 19:40

@Saraswati a écrit:
@Dwarf a écrit:Et moi pour jouer au sale con! Laughing

c'est vrai qu'habituellement tes blagues à 2 balles me font rire (je suis bon public), et vu que tu t'excuses, je passe l'éponge ! sunny
Il faut dire aussi qu'avec de telles tablettes de chocolat, on ne peut pas t'en vouloir longtemps (je comprends Choupinette, ton avatar me fait (désolée c'est pas très élégant, mais bon, quand on peut pas se retenir... !) )

Merci! Bon, maintenant, il va donc falloir que j'assume et que je refasse des abdos pour retrouver ceux que j'avais il y a encore sept ans...
cheers

Dwarf
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut