Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Mila Saint Anne
Niveau 9

Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?

par Mila Saint Anne le Ven 25 Juil 2014 - 16:44
Alain Lieury, professeur de psychologie cognitive :
"Alors que l’on entrevoit toute l’importance que l’évaluation va continuer de prendre à la rentrée, Alain Lieury, chercheur en psychologie cognitive, nous rappelle quelques grands épisodes de la recherche autour de la place de la note, notamment dans la motivation. Il nous livre également les résultats d’une de ses expériences, menée dans un collège. En cette période estivale, voici donc la saga des notes, feuilleton en quatre épisodes, à suivre à la rentrée.

Un « marronnier » pour un journaliste est un thème qui revient périodiquement, comme le thème de la mémoire pour les révisions à l’approche des examens. L’évaluation en est un aussi puisque j’en ai toujours entendu parler au cours de ma carrière, notamment après Mai 68 où tout ce qui passait pour une contrainte était banni. Encore très récemment, une pétition s’était élevée en novembre 2011 contre les notes scolaires à l’école élémentaire et une autre pour leur maintien, le Ministre de l’époque soutenant les notes. A quelle son de cloche se fier ? Les opposants invoquent l’obsession du classement, la stigmatisation des élèves qui se retrouvent enfermés dans une spirale d’échec… Dans le camp des favorables à la note, on comptait le Ministre qui déclarait : « La note, ce peut être un projet de progression pour l’élève », « La note est utile pour avoir des repères, pour mesurer les résultats des élèves ».
Véritable dialogue de sourds aujourd’hui encore, car les arguments ne portent pas sur les mêmes mécanismes. En effet, de nombreuses recherches, notamment sur la motivation, montrent qu’il faut distinguer au moins deux grandes catégories d’évaluation : l’évaluation « contrôlante », ou « normative », et l’évaluation « informative », dont les mécanismes et les effets sont divergents.
"

La suite sur le site des Cahiers pédagogiques :
- Complimentez, il en restera toujours quelque chose (1/4) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Complimentez-il-en-restera-toujours-quelque-chose-1
- Feedback et gommettes (2/4) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Feedback-et-gommettes-2
- Motivés, motivés (3/4) :
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Motives-motives-3
avatar
doctor who
Vénérable

Re: Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?

par doctor who le Mar 29 Juil 2014 - 14:09
Dernier extrait : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Motives-avec-ou-sans-les-notes-4

Où l'on constate que "l’évaluation informative est nécessaire pour la construction de l’estime de soi scolaire des élèves".

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?

par User5899 le Mar 29 Juil 2014 - 14:57
Personne ne notait les élèves jusqu'à ce qu'un ministre imagine la note de vie scolaire et qu'un autre imagine que dans les compétences d'entreprise à faire travailler aux élèves, il y ait du comportemental (il est vrai qu'une bonne partie des comportements professionnels s'apprécient souvent en terme de souplesse de l'échine). Mais avant ces apprentis-sorciers, on ne notait (et même aujourd'hui, la plupart des enseignants) ne notent que des travaux.
Ce nuage de fumée sur l'évaluation, que rien ne motive si ce n'est un certain empressement à noyer des questions gênantes sur l'état de délabrement avancé du système éducatif français, promet en effet de nous gaver sévère à la rentrée.
avatar
ycombe
Modérateur

Re: Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?

par ycombe le Mar 29 Juil 2014 - 23:04
@doctor who a écrit:Dernier extrait : http://www.cahiers-pedagogiques.com/Motives-avec-ou-sans-les-notes-4

Où l'on constate que "l’évaluation informative est nécessaire pour la construction de l’estime de soi scolaire des élèves".
C'est  plutôt documenté et on y trouve une démarche plus scientifique que dans le discours de la constante macabre. On sent que l'auteur n'est pas professeur ès sciences de l'éducation.
Contenu sponsorisé

Re: Actualité de la recherche - Faut-il noter les élèves ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum