Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par neoprof3463 le Ven 25 Juil 2014 - 17:02

Bonjour à tous!

Que de questions qui se posent à moi en ce mois de juillet durant lequel je prépare (ou du moins j'essaye, lorsque "***" veut bien m'en laisser le temps) mes cours pour la rentrée!
En 6e, j'ai l'intention de reprendre toutes les classes grammaticales car trop souvent les élèves ne savent pas repérer un nom, un adjectif ou encore le verbe. Pensez-vous que ce soit judicieux de les revoir toutes en profondeur? Je me dis que même si j'y passe beaucoup de temps, ça peut mettre de solides bases!
Par ailleurs, si je procède ainsi, est-ce que je fais quand même un cours synthétiques sur les différentes classes (distinction variables/invariables) ou bien est-ce que ce travail là je le fais en synthèse une fois que toutes les classes ont été vues?

Merci d'avance Wink

neoprof3463
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par madamed le Ven 25 Juil 2014 - 18:01

J'aurais tendance à faire une belle synthèse à la fin, mais cette année elle est passée à la trappe, parce que je n'ai pas eu le temps...

_________________
 Tempête sous un crâne

madamed
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par trompettemarine le Ven 25 Juil 2014 - 18:05

Je te conseille l'ouvrage suivant :
http://www.amazon.fr/grammaire-niveau-coll%C3%A8ge-Jocelyne-LEPARMENTIER/dp/2866184033/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1406304170&sr=8-3&keywords=Aimer+la+grammaire

Tu y trouveras toutes les réponses à tes questions, le déroulement des séances et les exercices (qu'il faudra scanner et remettre en page, car la mise en page du livre n'est pas pratique pour les élèves.).
C'est un très bon ouvrage pour enseigner la grammaire aux petits.

trompettemarine
Sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par cannelle21 le Ven 25 Juil 2014 - 18:12

Je fais un premier cours au cours duquel je distingue les huit classes grammaticales. Je présente le cours avec "la maison des mots", une idée prise sur ce forum. Je fais une série d'exercices progressifs. D'abord apprendre à distinguer variable / invariable...
Les élèves ont une ardoise (je demande d'apporter leur ardoise de primaire) et ensuite on s'entraîne.

Ensuite, je distingue progressivement :
- le groupe nominal
* le nom
* le déterminant
* l'adjectif
- puis
* le verbe
* le pronom
- Ensuite je travaille sur les classes de mots invariables...

Il est important que les élèves maîtrisent parfaitement les classes grammaticales pour avancer dans les fonctions.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par neoprof3463 le Ven 25 Juil 2014 - 18:47

Qu'est-ce que c'est que la maison des mots?

neoprof3463
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par cannelle21 le Ven 25 Juil 2014 - 18:52

@neoprof3463 a écrit:Qu'est-ce que c'est que la maison des mots?

Un cours qui se présente sous la forme d'une maison avec des étages, des fenêtres pour chaque classe grammaticale. C'est intéressant car je m'y réfère en cours d'année : lorsque je demande quelle est la classe grammaticale d'un mot, je leur parle de la maison des mots. L'ensemble fonctionne comme un moyen mnémotechnique visuel.
Je ne suis pas certaine d'être très claire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par neoprof3463 le Ven 25 Juil 2014 - 19:06

Est-ce que je peux trouver un exemple quelque part?

neoprof3463
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par Oudemia le Ven 25 Juil 2014 - 19:28

@cannelle21 a écrit:Je fais un premier cours au cours duquel je distingue les huit classes grammaticales. Je présente le cours avec "la maison des mots", une idée prise sur ce forum. Je fais une série d'exercices progressifs. D'abord apprendre à distinguer variable / invariable...
Les élèves ont une ardoise (je demande d'apporter leur ardoise de primaire) et ensuite on s'entraîne.

Ensuite, je distingue progressivement :
- le groupe nominal
* le nom
* le déterminant
* l'adjectif
- puis
* le verbe
* le pronom
- Ensuite je travaille sur les classes de mots invariables...

Il est important que les élèves maîtrisent parfaitement les classes grammaticales pour avancer dans les fonctions.


Très important.
Ce que j'ai fait pour une 6e cette année, après longtemps :
- tout de suite la distinction variable/invariable, après avoir demandé combien il y a de sortes de mots différentes, inscrites au tableau (on repère tout de suite ceux qui parlent d'abord de COD  furieux ).
- après j'ai donné des exemples de phrase contenant toutes les classes variables : elle prend un crayon rouge - les nouveaux élèves me regardaient, ils en ont trouvé à leur tour ; pour les mots invariables j'ai fait remarquer qu'il y a une liste complète, qu'ils connaissent bien (mais ou et...), une autre incomplète (à dans par...)...
- et vérification de leçon au cours suivant ! (donner la liste des classes gramm., en ordre)
C'était une bonne classe dans l'ensemble, j'ai pris en soutien (nous avons 1h en 6e) ceux qui décrochaient déjà.
@cannelle21 a écrit:
@neoprof3463 a écrit:Qu'est-ce que c'est que la maison des mots?

Un cours qui se présente sous la forme d'une maison avec des étages, des fenêtres pour chaque classe grammaticale. C'est intéressant car je m'y réfère en cours d'année : lorsque je demande quelle est la classe grammaticale d'un mot, je leur parle de la maison des mots. L'ensemble fonctionne comme un moyen mnémotechnique visuel.
Je ne suis pas certaine d'être très claire.
Cela peut aider certains, il y a la définition qui suit le mot. Je vais peut-être l'utiliser en reprenant ces définitions (la conj. de subordination : suivie non pas d'une prop. sub., ce qui reste mystérieux ou confus encore pour beaucoup, mais d'un ensemble sujet/verbe).

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par Serge le Ven 25 Juil 2014 - 22:30

@neoprof3463 a écrit:Est-ce que je peux trouver un exemple quelque part?

Je te l'envoie en mp  Wink 

_________________

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par neoprof3463 le Ven 25 Juil 2014 - 22:31

@Serge a écrit:
@neoprof3463 a écrit:Est-ce que je peux trouver un exemple quelque part?

Je te l'envoie en mp  Wink 

Merci Wink

neoprof3463
Niveau 7


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par malouma le Sam 26 Juil 2014 - 4:15

Il y a quelques années en zep, j'étais parvenue à mettre en place une séance hebdomadaire de grammaire consacrée aux natures grammaticales. Cela a duré un bon trimestre voire deux et les résultats ont été convaincants.
Durant les deux premières séances, les élèves découpaient des mots dans des brochures, revues etc. et les classaient par nature. Les mots étaient ensuite rangés dans des pochettes ou boîtes (une pour chaque classe).
A partir de la 3ème séance, j'inscrivais au tableau des cadavres exquis du type det N V prép dét N adj. On complexifie au fur et à mesure selon les fonctions grammaticales et les types et formes de phrases qu'on travaille en cours. Je faisais une leçon de grammaire lors d'une autre séance dans la semaine (j'avais 6h avec mes 6è).
Les groupes d'élèves piochaient les natures demandées et inscrivaient la phrase obtenue dans un cahier. Ils répondaient ensuite aux questions suivantes :
- cette phrase est-elle bien construite?
- cette phrase a-t-elle du sens? (sa réalisation est-elle possible?)
Je circulais dans la classe, guidais les élèves dans leur réflexion et leurs débats. Lorsqu'une phrase ne fonctionnait pas, les élèves devaient expliquer pourquoi (pbm transitivité...) et l'améliorer en ajoutant, supprimant ou déplaçant des mots.
Certains élèves peu enclins à la chose grammaticale ont fait des efforts fulgurants à force de manipulation. En plus du travail d'analyse qui repose sur les fonctions des mots, les élèves découvrent des figures de style, principalement la métaphore et la personnification.




malouma
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par celicalo59 le Sam 26 Juil 2014 - 22:24

Je fais un premier cours au cours duquel je distingue les huit classes grammaticales. Je présente le cours avec "la maison des mots", une idée prise sur ce forum. Je fais une série d'exercices progressifs. D'abord apprendre à distinguer variable / invariable...

Donc cela veut dire que, dès le début d'année, tu (re)vois l'ensemble des classes grammaticales, partant du principe qu'ils les connaissent depuis l'école primaire ? Et seulement, ensuite, tu refais des leçons spécifiques au fil de ta progression ?

celicalo59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par Oudemia le Sam 26 Juil 2014 - 22:41

@celicalo59 a écrit:
Je fais un premier cours au cours duquel je distingue les huit classes grammaticales. Je présente le cours avec "la maison des mots", une idée prise sur ce forum. Je fais une série d'exercices progressifs. D'abord apprendre à distinguer variable / invariable...

Donc cela veut dire que, dès le début d'année, tu (re)vois l'ensemble des classes grammaticales, partant du principe qu'ils les connaissent depuis l'école primaire ? Et seulement, ensuite, tu refais des leçons spécifiques au fil de ta progression ?
Ils n'arrivent quand même pas sans rien savoir !
Bien sûr c'est plus ou moins su, c'est pour cela que je me suis bien gardée de traiter les fonctions avant d'avoir vérifié qu'il n'y avait plus de confusion sur les natures.
Il est certain que cela peut être différent suivant les écoles d'origine, mais là où je suis, chance, c'est plutôt correct.

Oudemia
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Classes grammaticales en 6e : comment procédez-vous ?

Message par celicalo59 le Dim 27 Juil 2014 - 11:35

Il est certain que cela peut être différent suivant les écoles d'origine, mais là où je suis, chance, c'est plutôt correct.

Effectivement, là où je suis, j'ai moins de "chance" ! Donc c'est pour cela que je parlais de "principe" :-)

celicalo59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum