(Français) Avis progressions 5ème et 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Français) Avis progressions 5ème et 4ème

Message par Louanne777 le Dim 27 Juil 2014 - 13:00

Bonjour à tous !

Je serai stagiaire à la rentrée 2014 (je viens d'être admise à la session exceptionnelle), et je vais avoir deux niveaux : 5ème et 4ème. J'ai déjà enseigné l'année dernière, en tant que contractuelle admissible, mais j'avais une classe de 6ème. Voilà pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur mes progressions annuelles en littérature (qui sont encore assez floues, certes, mais après tout on n'est qu'au mois de juillet^^).

5ème

I)Le Moyen-âge en littérature
1)Combats et valeurs chevaleresques : OI comme Yvain
2)Rire et se divertir, les fabliaux : GDT

II)Du Moyen-âge à la Renaissance, rire et satire : GDT avec Le roman de renart, Cervantes, Rabelais...

III)Le théâtre de Molière, texte et représentations : OI comme L'avare

IV)Le récit d'aventure
1)Portraits de pirates : GDT
2)Vers de nouveaux horizons : OI autour de la thématique du voyage

V)Voyages poétiques : GDT également autour du voyage

4ème

I)La littérature fantastique
1)Le fantastique de l'hésitation : GDT de nouvelles
2)Le fantastique de la présence : OI comme Dracula

II)Les Misérables, du texte littéraire à l'adaptation cinématographique
: OI

III)Du texte explicatif au texte argumentatif
1)GDT autour de la science-fiction : Verne, Wells, Boulle
2)La presse : critiques et caricatures

IV)Regards sur l'homme et sur la société : la lettre : GDT (Montesquieu, Zola...)

V)Le théâtre, du texte à la représentation : OI (Musset ou autre)

VI)La poésie : lyrisme, musique et émotions : GDT

Je sais que certains intitulés sont un peu flous, mais il s'agit surtout d'une ébauche.
-Pour les 5ème, cela pose-t-il un problème de commencer par une OI ? (Je prendrai le roman de chevalerie disponible au CDI). Également, la thématique du rire n'est-elle pas trop présente ?
-Pour les 4ème, je trouve que le théâtre et la poésie sont un peu trop détachés du reste de la progression (ils sont un peu relégués à la fin)

Dernière édition par Louanne777 le Lun 28 Juil 2014 - 11:24, édité 4 fois (Raison : Titre précisé)

Louanne777
Je viens de m'inscrire !

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Français) Avis progressions 5ème et 4ème

Message par abricotedapi le Dim 27 Juil 2014 - 13:10

Il te manque une OI en 5e.
Aucun problème pour commencer par une OI si tu la fournis.
En 4e tu peux alterner le théâtre et la poésie avec tes autres chapitres si tu veux.

abricotedapi
Expert

Message par Vinca le Dim 27 Juil 2014 - 18:07

L'Avare est généralement étudié en 4e.

Vinca
Niveau 6

Message par Bussy le Dim 27 Juil 2014 - 18:33

@Louanne777 a écrit:
5ème

III)Le théâtre de Molière, texte et représentations : OI comme L'avare

IV)Le récit d'aventure
1)Portraits de pirates : GDT
2)Vers de nouveaux horizons : GDT autour de la thématique du voyage

4ème

III)Du texte explicatif au texte argumentatif
1)GDT autour de la science-fiction : Vergne, Wells, Boulle
2)La presse : critiques et caricatures

-Pour les 5ème, cela pose-t-il un problème de commencer par une OI ? (Je prendrai le roman de chevalerie disponible au CDI). Également, la thématique du rire n'est-elle pas trop présente ?
-Pour les 4ème, je trouve que le théâtre et la poésie sont un peu trop détachés du reste de la progression (ils sont un peu relégués à la fin)

Pour les 5e :
- L'Avare s'étudie en 4e selon les programmes. En 5e : Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire...
- Il manque une OI et je trouve justement dommage de faire deux GT sur le roman d'aventures. Un roman complet serait le bienvenu selon moi.
- Pas de problème pour commencer par une OI si c'est une série disponible dans ton collège. Personnellement, je ne fais presque jamais lire les œuvres avant leur étude en classe. Je lis beaucoup avec les élèves et je prévois un parcours de lecture à la maison qui accompagne le travail en classe. Je peux ainsi jouer sur leurs attentes et exploiter leurs réactions de lecteurs en classe.
- Le rire est un thème très présent dans le programme de 5e (fabliaux, farces, Rabelais, Molière...). C'est normal qu'il revienne autant dans ta progression. À toi d'éviter que ce soit trop répétitif dans la façon dont tu le travailles en classe (ex : Évite le repérage à chaque séance des différents types de comique  Sleep ).

Pour les 4e :
- La 3e entrée de ta progression ("Du texte explicatif au texte argumentatif") est complètement hors-programme. La science-fiction correspond plutôt au prog. de 3e (regard sur l'histoire et le monde contemporains, avec par exemple la contre-utopie), et c'est très réducteur de la réduire à l'étude du texte explicatif. On en a heureusement fini avec ce type d'entrée depuis les nouveaux programmes !
- Pour le théâtre et la poésie : il faut bien terminer par quelque chose !  Wink  Personnellement, j'adopte une progression chronologique, à partir de ma séq 2 :

Chapitre 1 - (GT) Poésie lyrique
Chapitre 2 - (OI) Le Cid
Chapitre 3 - (GT) La critique sociale au XVIIIe siècle : lettres et contes
Chapitre 4 - (OI) Les Trois Mousquetaires
Chapitre 5 - (GT) Les Misérables
Chapitre 6 - (OI) Nouvelles fantastiques de Maupassant, en particulier Le Horla

Bussy
Niveau 10

Message par abricotedapi le Dim 27 Juil 2014 - 18:38

On n'est pas obligé de faire L'Avare en 4e :
Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, L’Avare ;
et on peut le faire en 5e :
-une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ;

abricotedapi
Expert

Message par Bussy le Dim 27 Juil 2014 - 18:44

@abricotedapi a écrit:On n'est pas obligé de faire L'Avare en 4e :
Molière : par exemple Les Précieuses ridicules, Georges Dandin, L’Avare ;
et on peut le faire en 5e :
-une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ;

Évidemment, nous ne sommes pas obligés de travailler L'Avare en 4e. D'ailleurs, je ne travaille plus cette pièce. Mais il faut penser aux collègues qui auront les élèves l'année suivante et qui choisiront de faire cette comédie, en parfait accord avec le programme de 4e, comme tu l'indiques toi-même !

Ce n'est d'ailleurs pas pour rien selon moi qu'elle apparaît dans le prog de 4e : elle est relativement complexe pour les élèves !

Bussy
Niveau 10

Message par Louanne777 le Dim 27 Juil 2014 - 22:14

Merci pour vos réponses rapides !

Autant pour moi, j'ai mis 2 GDT pour la partie récit d'aventure (5ème) alors que je compte faire une OI (autour de la thématique du voyage), ce qui est bien plus cohérent.

Pour Molière, il est vrai que le choix de la pièce est libre, même si je peux comprendre l'agacement d'un professeur de 4ème qui souhaite faire L'Avare alors que le collègue précédent a déjà abordé cette pièce. Par contre, je pense que la difficulté n'est pas une barrière. L'année dernière, j'ai étudié avec mes 6èmes un extrait de cette pièce à la fin de ma séquence sur le théâtre (juste un extrait, en parallèle avec la représentation de la Comédie Française), et ils ont adoré, après avoir fait un gros travail sur le lexique, c'est vrai.

En ce qui concerne l'étude du texte explicatif par le biais de la science-fiction en 4ème, je pensais surtout aux textes de Verne ou de Wells, et non aux éventuelles dystopies, qui elles sont effectivement traitées en classe de 3ème. Il ne sera pas question d'aborder la SF de la même façon. Également, j'aime bien travailler par l'intermédiaire d'une thématique précise, mais j'avoue que j'ai choisi celle-ci par goût personnel, étant une grande adepte de la science-fiction. Toutefois, je comprends que cela semble hors programme, je vais donc y réfléchir.

Dernière édition par Louanne777 le Lun 28 Juil 2014 - 11:20, édité 1 fois

Louanne777
Je viens de m'inscrire !

Message par mimika le Lun 28 Juil 2014 - 7:40

En 5ème , je regrouperais tes séquences 2 et 3 sur le rire car cela me semble beaucoup et pas aisé de différencier le rire pour la satire et le rire pour s'amuser dans certains fabliaux.

mimika
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut