(Français) Avis sur mes progressions : 5ème et 4ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

(Français) Avis sur mes progressions : 5ème et 4ème

Message par Madame Zaga le Lun 28 Juil 2014 - 9:10

Bonjour à tous !
Je serai stagiaire à 9h à la rentrée et j'aurai une 5ème et une 4ème. Je voudrais donc avoir des avis sur mes deux progressions.  
Pour l'instant, ces deux progressions sont assez vagues. Je dois notamment m'occuper de la progression de langue et définir clairement mes problématiques. Je ne sais pas encore quelles séries de livres sont présentes dans le collège où je vais travailler alors je pense que certaines LC ou OI seront différentes.
Merci d'avance pour vos conseils avisés !

Progression annuelle 2013/2014 en 5ème

Séquence 1 : En route pour un voyage poétique (4 semaines)
Pb : Comment le langage poétique exprime-t-il le voyage ?

GT : « Du verbe » de Queneau, « Le Relais » de Nerval ; « Les Conquérants » d’Hérédia ou « Heureux qui comme Ulysse » de Du Bellay,  « Ile » de Cendrars, « La petite auto » d’Apollinaire ; « Horizon » de Melville

Séquence 2 : à l’abordage ! (5 semaines)
Pb : L’Île au Trésor : roman d’aventures ou récit d’apprentissage ?

OI : L’ïle au trésor de Stevenson ; LC : Tom Sawyer de Mark Twain

Séquence 3 : Le mythe de Robinson (4 semaines)
Pb : Comment se renouvelle et s’exprime le mythe du Robinson au fil des textes ?

GT : Jules Verne, Defoe, Tournier, Jules Vallès
LC : Vendredi ou la vie sauvage de Tournier, Sa majesté des mouches de Golding ou Le royaume de Kensuké de Morpugo

Séquence 4 :  Molière et son temps ( 5 semaines)

Pb : Comment le théâtre de Molière offre-t-il une critique de la société au moyen du comique ?

OI : Le Bourgeois gentilhomme de Molière ; LC : Louison et Monsieur Molière

Séquence 5  : Sur les pas des chevaliers (6 semaines)
Pb : Comment la transformation du héros traduit les valeurs chevaleresques à l’époque médiévale ?

projet d'exposés oraux par les élèves

OI : Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes
LC : roman se déroulant à l’époque médiévale (Le Chevalier au bouclier vert, Sans nom ni blason, le renard de Morlange…)

Séquence 6 : Amour courtois au Moyen-Age (5 semaines)
Pb : En quoi Tristan et Iseult  illustre-t-il la naissance de la culture courtoise ?

GT : extraits de Tristan et Iseult
LC : ?????

Séquence 7 : Rire et se moquer au Moyen-Age ( 5 semaines)

Pb : Quels points communs et différences peut-on dégager entre les différentes facettes du rire au Moyen-Âge ?

GT : Différents fabliaux et différentes farces
LC : La farce de Maître Pathelin

Progression annuelle 2013/2014 : 4ème

Séquence 1 : Le facteur est passé ! (5 semaines)

GT : Madame de Sévigné, George Sand et Musset, Victor Hugo
+ utilisation de la lettre dans les genres littéraires : roman épistolaire ?
LC : Lettres à une disparue, Lettres de l’intérieur, Oscar et la dame rose

Séquence 2 : le roman au XIXe (6 semaines)

Pb : Comment s’exprime la dualité du héros, entre forces et faiblesses ?

OI : l’Homme qui rit de Victor Hugo
LC : Le Bagnard de l’opéra de Dumas

Séquence 3 : la nouvelle réaliste (4 semaines)

Pb : Quel regard est porté sur la société du XIXe siècle par Maupassant ?

GT : différentes nouvelles de Maupassant
LC : ??

Séquence 4 : la nouvelle fantastique (5 semaines)

OI : nouvelle de Maupassant (la Main)
LC : le Veston ensorcelé de Buzzati

+ travail d’écriture en groupe d’une nouvelle fantastique

Séquence 5 : la poésie lyrique (4 semaines)

GT : Victor Hugo, Louise Labé, Lamartine, Aragon...

Séquence 6 : …Emouvoir et pleurer au théâtre (5 semaines)

OI : le Cid de Corneille

Séquence 7 : rire au théâtre… (5 semaines)

GT sur le valet en comédie (Beaumarchais, Molière…)

Dernière édition par Madame Zaga le Lun 28 Juil 2014 - 11:39, édité 2 fois (Raison : Titre précisé)

Madame Zaga
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: (Français) Avis sur mes progressions : 5ème et 4ème

Message par madamed le Lun 28 Juil 2014 - 9:56

Je ne peux t'aider qu'en ce qui concerne le programme de 4ème.
Ta progression me semble pas mal, les auteurs sont variés, tu essaies de poser une problématique, tu alternes GT et OI . N'oublie pas de définir un ou deux objectifs par séquence. L'année dernière, je n'ai eu le temps que de faire 6 séquences parce que les élèves ont eu beaucoup de sorties (collège au cinéma, au théâtre, etc). Dans ce cas, tu pourras tronquer ta séquence 5 selon ton avancement.
Commencer par la lettre peut être sympa et l'occasion de les faire écrire tout de suite. Surtout, si tu travailles un peu le mail, ils écrivent sans s'en rendre compte.
Je placerai peut-être la séquence 7 en 5. Mes 4èmes en fin d'année étaient très agités et en plus ils n'ont pas beaucoup accroché à la poésie lyrique (il faut dire que ma séquence était bancale certes). Faire le théâtre en fin d'année leur paraît plus ludique: analyses de mise en scène, jeu, ateliers...
Bon, je ne suis que néotit' alors mes conseils...

madamed
Niveau 7

Message par Persephoneia le Lun 28 Juil 2014 - 10:20

Je suis d'accord avec Madamed pour la 4ème. Et j'ajouterai un tout petit conseil car je l'entends tous les ans : si tu fais Maupassant pour la nouvelle réaliste, ne mets pas que lui en LC pour le fantastique, les élèves sont très vite en overdose de son écriture. En lecture cursive de la nouvelle réaliste, regarde du côte de Zola et Vernes.
Pour le roman, je ne peux te dire, je n'ai fait ni l'une ni l'autre des oeuvres ^^

Pour la cinquième, l'ensemble me semble bien. Pour la séquence 6, tu peux proposer la lecture de Lancelot, des Lais, ou Erec et Enide .

On n'agence pas nos séquences dans le même ordre mais ayant eu les deux niveaux cela me semble bien.

Persephoneia
Niveau 9

Message par Kiki le Lun 28 Juil 2014 - 11:17

Attention pour la nouvelle fantastique c'est :
2. Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les oeuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou étrangers
Ce que je fais :
OI Maupassant (La main d'écorché, Apparition)
L.C. Le veston ensorcelé
Maupassant est très riche pour traiter des moyens d'écriture (conditionnel présent, voc de la peur et du doute, voix passive, forme impersonnel, retour en arrière). Buzzati a été traduit alors c'est plus difficile de parler de son style.
Connais-tu le niveau de tes classes ? faible, moyenne, bon ?
Parce que les miens ne seraient pas capables de lire "L'homme qui rit" + Le bagnard de l'Opéra. Ils seraient capables de confondre les deux récits et de toute manière ils ne liraient pas les deux romans. C'est presque un miracle quand ils ont lu un roman entier.
Pense aussi (à moins que tu ne sois chanceuse) que tu ne pourras peut-être pas faire acheter de livres. Dans certains collèges c'est interdit. Dans mon collège ce n'est pas autorisé. Je me permets de leur demander l'achat d'un livre par an ...

Kiki
Habitué du forum

Message par Madame Zaga le Lun 28 Juil 2014 - 11:35

madamed a écrit:Commencer par la lettre peut être sympa et l'occasion de les faire écrire tout de suite. Surtout, si tu travailles un peu le mail, ils écrivent sans s'en rendre compte.
Je placerai peut-être la séquence 7 en 5. Mes 4èmes en fin d'année étaient très agités et en plus ils n'ont pas beaucoup accroché à la poésie lyrique (il faut dire que ma séquence était bancale certes). Faire le théâtre en fin d'année leur paraît plus ludique: analyses de mise en scène, jeu, ateliers...
Bon, je ne suis que néotit' alors mes conseils...
Je n'avais pas forcément pensé aux mails pour la lettre mais c'est une bonne idée, je vais y réfléchir !
Oui tu as raison, je vais échanger ma séquence sur la poésie avant celles sur le théâtre. C'est vrai que je ne sais pas encore si mes élèves vont participer à collège au cinéma ou à d'autres projets, mais je me suis dit comme toi que j'enlèverai ma séquence sur le comique.
Concernant les objectifs, je suis en train de les définir. Ma tutrice de l'année dernière me disait que c'était essentiel donc maintenant je suis rodée de ce côté-là. Wink

Persephoneia a écrit:Je suis d'accord avec Madamed pour la 4ème. Et j'ajouterai un tout petit conseil car je l'entends tous les ans : si tu fais Maupassant pour la nouvelle réaliste, ne mets pas que lui en LC pour le fantastique, les élèves sont très vite en overdose de son écriture. En lecture cursive de la nouvelle réaliste, regarde du côte de Zola et Vernes.
Pour le roman, je ne peux te dire, je n'ai fait ni l'une ni l'autre des œuvres ^^

Merci pour tes conseils ! Je vais aller regarder du côté des auteurs que tu m'as conseillé. Les élèves aiment bien les Lais généralement ?

Kiki a écrit:Attention pour la nouvelle fantastique c'est :
2. Le récit au XIX° siècle
Le professeur fait lire au moins deux œuvres choisies dans les deux
entrées suivantes :
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique, intégralement ;
- un roman, intégralement ou par extraits.
Les œuvres sont choisies parmi celles d’auteurs français ou étrangers
Ce que je fais :
OI Maupassant (La main d'écorché, Apparition)
L.C. Le veston ensorcelé
Maupassant est très riche pour traiter des moyens d'écriture (conditionnel présent, voc de la peur et du doute, voix passive, forme impersonnel, retour en arrière). Buzzati a été traduit alors c'est plus difficile de parler de son style.
Connais-tu le niveau de tes classes ? faible, moyenne, bon ?
Parce que les miens ne seraient pas capables de lire "L'homme qui rit" + Le bagnard de l'Opéra. Ils seraient capables de confondre les deux récits et de toute manière ils ne liraient pas les deux romans. C'est presque un miracle quand ils ont lu un roman entier.
Pense aussi (à moins que tu ne sois chanceuse) que tu ne pourras peut-être pas faire acheter de livres. Dans certains collèges c'est interdit. Dans mon collège ce n'est pas autorisé. Je me permets de leur demander l'achat d'un livre par an ...

Oh mince, c'est vrai que j'ai fait une grosse erreur... Honte à moi !  Embarassed 
J'avais un peu peur de faire trop de Maupassant puisqu'on le voit déjà avec la nouvelle réaliste mais c'est vrai que c'est un auteur très riche. De plus, cela permettra de montrer les différences d'une nouvelle à l'autre. Je vais éditer cela de ce pas.
J'ai une amie qui a fait son stage dans le collège où je vais travailler et elle m'a dit que le niveau était relativement bon. Je verrai par moi-même à la rentrée si ce qu'elle m'a dit se vérifie. J'ai acheté une édition abrégée de l'Homme qui rit et je la trouve relativement bien avec explication du vocabulaire...(en tout cas, c'est beaucoup plus abordable que la version longue). C'est un roman qui me tient à cœur alors j'ai vraiment envie de le faire découvrir aux élèves. Dans le collège où je travaillais l'année dernière comme EAP, c'est vrai que par contre je ne l'aurais jamais fait avec les 4ème que je suivais.
Si le niveau de classe est faible vaut-il mieux partir sur les Misérables, voire une autre OI ?
J'attends des nouvelles de ma tutrice justement concernant la possibilité ou non de faire acheter des livres. Si je peux au moins leur faire acheter un livre, je serai contente. Sinon, je ferai avec des séries ou le manuel un maximum.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par Kiki le Lun 28 Juil 2014 - 13:13

Avant Maupassant (Aux champs, Parure), je fais Mateo Falcone de Mérimée : c'est facile à lire et la fin fait réfléchir les élèves.

Kiki
Habitué du forum

Message par Séréna le Lun 28 Juil 2014 - 13:18

Pour ta progression 5e: L'île au trésor, oui, mais seulement si tes élèves ont un bon niveau (sinon, flop garanti).
Je trouve qu'Yvain est redondant par rapport à Tristan et Iseut: je ferais soit l'un, soit l'autre, vu le peu de temps dont nous disposons pour finir le programme en 5e.
Pour ta progression 4e: L'Homme qui rit me paraît périlleux. Pourquoi pas les Misérables ou Au Bonheur des dames?

Dernière édition par Tess. le Lun 28 Juil 2014 - 15:36, édité 1 fois

Séréna
Fidèle du forum

Message par abricotedapi le Lun 28 Juil 2014 - 13:29

[édité]

Dernière édition par abricotedapi le Lun 28 Juil 2014 - 15:37, édité 1 fois

abricotedapi
Expert

Message par Séréna le Lun 28 Juil 2014 - 15:36

Ah oui, je me suis trompée. J'édite mon 1er message pour ne pas laisser une bêtise.

Séréna
Fidèle du forum

Message par Madame Zaga le Lun 28 Juil 2014 - 21:12

Kiki a écrit:Avant Maupassant (Aux champs, Parure), je fais Mateo Falcone de Mérimée : c'est facile à lire et la fin fait réfléchir les élèves.

D'accord, merci Kiki !

Tess. a écrit:Pour ta progression 5e: L'île au trésor, oui, mais seulement si tes élèves ont un bon niveau (sinon, flop garanti).
Je trouve qu'Yvain est redondant par rapport à Tristan et Iseut: je ferais soit l'un, soit l'autre, vu le peu de temps dont nous disposons pour finir le programme en 5e.
Pour ta progression 4e: L'Homme qui rit me paraît périlleux. Pourquoi pas les Misérables ou Au Bonheur des dames?

D'accord pour l'Île au trésor Tess. Je suis en train de le relire et c'est vrai que je pense que ce texte peut être trop difficile pour certains élèves. Je pense que si ma classe est relativement faible, je ferai plutôt l'Appel de la forêt. Sinon je ferai une OI sur Vendredi ou la vie sauvage et je ferai un GT à côté.

J'ai longtemps hésité entre les Misérables et l'Homme qui rit. J'ai fini par opter pour ce dernier car je préfère cette œuvre-ci. Je pense que je vais suivre ton conseil et faire plutôt les Misérables, si cela est davantage accessible aux élèves.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par Séréna le Lun 28 Juil 2014 - 22:02

Madame Zaga a écrit:
Kiki a écrit:Avant Maupassant (Aux champs, Parure), je fais Mateo Falcone de Mérimée : c'est facile à lire et la fin fait réfléchir les élèves.

D'accord, merci Kiki !

Tess. a écrit:Pour ta progression 5e: L'île au trésor, oui, mais seulement si tes élèves ont un bon niveau (sinon, flop garanti).

D'accord pour l'Île au trésor Tess. Je suis en train de le relire et c'est vrai que je pense que ce texte peut être trop difficile pour certains élèves. Je pense que si ma classe est relativement faible, je ferai plutôt l'Appel de la forêt. Sinon je ferai une OI sur Vendredi ou la vie sauvage et je ferai un GT à côté.

J'ai longtemps hésité entre les Misérables et l'Homme qui rit. J'ai fini par opter pour ce dernier car je préfère cette œuvre-ci. Je pense que je vais suivre ton conseil et faire plutôt les Misérables, si cela est davantage accessible aux élèves.

Les deux fonctionnent bien en 5e en général.

Séréna
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut