Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Loreleii Mar 29 Juil 2014 - 23:13
Ma fille aussi n'a pris que la sécu obligatoire (elle est à la MGEN avec moi pour la mutuelle), et pourtant ... ils nous ont fait bien galérer !
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Cincinnata Mer 30 Juil 2014 - 0:26
D'ailleurs, pourquoi est-on obligé de prendre une sécu/mutuelle étudiante et pas une "normale" ?

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
John
John
Médiateur

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par John Mer 30 Juil 2014 - 0:27
La sécu étudiante est obligatoire pour les étudiants, mais pas la mutuelle étudiante.

La mutuelle est libre.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par InvitéeBru Mer 30 Juil 2014 - 0:28
Primura a écrit:Je connais quelques personnes qui sont à la LMDE pour la sécu étudiantes, ils ont pas mal de soucis : remboursements très longs, soucis de dossier, et j'en passe... :/

RAS de mon côté! Prise en charge en 2 jours max, remboursement en 7 jours max. J'en suis très satisfaite comme SECU (niveau mutuelle, j'en ai une autre, non étudiante, et très bien aussi).

Par contre, sa concurrente m'en a fait BAVER (doux euphémisme) il y a 6 ans...
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Sulfolobus Mer 30 Juil 2014 - 11:10
J'avais galéré pour avoir ma carte vitale, plusieurs mois (mais comme j'avais relancé des novembres, j'ai dû l'avoir en janvier...).
Cette année, aussi ils m'ont gonflé. Ils n'ont pas pris en compte mon inscription avant fin octobre (sachant que ma mutuelle me demandait l'attestation d'affiliation avant fin octobre) parce que c'était je cite "compliqué puisque vous n'êtes pas inscrite à l'université". C'est pas comme si un grand pourcentage d'étudiants étaient inscrits hors universités (écoles diverses et variées, BTS...)... Rolling Eyes
Et très très très long pour rembourser ce qui passe par les feuilles de soin.
Plus qu'un an, je croise les doigts...
John
John
Médiateur

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par John Mer 30 Juil 2014 - 13:24
Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 10525876_10204342837353311_9038082221842285112_n

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Primura
Primura
Niveau 9

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Primura Jeu 31 Juil 2014 - 1:57
Ah là là, la petite guerre entre les deux centres.... Very Happy

Avec les étudiants qui arrivent aux inscriptions, et n'ont pas choisi de centre payeur... 

Grand moment pour la première inscription du bachelier à la fac.

[J'ai vraiment eu droit à cette scène]

"Il y a une différence entre la SMECO et la LMDE ?"
"En théorie, non"
"Alors je choisis comment ? Je choisis celui où la demoiselle est la plus mignonne ?"

Heu...  :lol:
Condorcet
Condorcet
Oracle

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Condorcet Jeu 31 Juil 2014 - 8:59
Servir l'intérêt général, c'est de l'humour ?  Rolling Eyes 
Et rattacher tout le monde au régime général ?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par A Tuin Jeu 31 Juil 2014 - 13:15
Primura a écrit:Ah là là, la petite guerre entre les deux centres.... Very Happy

Avec les étudiants qui arrivent aux inscriptions, et n'ont pas choisi de centre payeur... 

Grand moment pour la première inscription du bachelier à la fac.

[J'ai vraiment eu droit à cette scène]

"Il y a une différence entre la SMECO et la LMDE ?"
"En théorie, non"

Ce sont tous des voleurs dans ces deux mutuelles, j'étais à la SME-truc (le sigle change selon la région), et d'une année sur l'autre une année, ils ont modifié toutes les prestations et la mutuelle était passée d'un truc normal-modeste, à une bouse sans nom ne remboursant plus rien. Du coup j'avais pris une autre mutuelle !
Et pareil pour les remboursements, les deux premières années c'était normal, et après c'est devenu tout nul, avec un mauvais service.

Et pour autant, je ne serais pas allée à la LMDE, c'est encore pire ! LA SME-truc est bien nulle, mais tout de même moins que cette autre sécu.

Ils feraient mieux de supprimer tout ça, et du même coup de virer aussi la MGEN.
Ça ferait des économies pour tout le monde, et on éviterait surtout que tout un tas de syndicats inutiles s'engraissent au passage.


Dernière édition par A Tuin le Jeu 31 Juil 2014 - 13:17, édité 1 fois (Raison : s de)
Dimka
Dimka
Vénérable

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Dimka Jeu 31 Juil 2014 - 22:27
Cincinnata a écrit:D'ailleurs, pourquoi est-on obligé de prendre une sécu/mutuelle étudiante et pas une "normale" ?
La mutuelle n’est pas obligatoire. Pour la partie sécu, c’est comme pour les profs qui sont obligés d’être gérés par la MGEN, non ?

_________________
Spoiler:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par A Tuin Jeu 31 Juil 2014 - 23:18
Dimka a écrit: Pour la partie sécu, c’est comme pour les profs qui sont obligés d’être gérés par la MGEN, non ?

Tout-à-fait. D'ailleurs je n'ai jamais compris l'utilité ou l'intérêt de la chose, si ce n'est que c'est mal géré / une gabegie / pénible pour s'y inscrire et faire valoir ses droits.
Heste
Heste
Niveau 9

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Heste Ven 1 Aoû 2014 - 0:00
Ce qui m'énerve le plus dans ce système, c'est que la LMDE et la SME-- sont très fortes pour faire souscrire des offres mutuelles à des étudiants pas forcément très bien renseignés.
Primura
Primura
Niveau 9

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Primura Ven 1 Aoû 2014 - 0:49
Bah les étudiants payés au SMIC ont une prime sur leurs ventes de mutuelles et sont clairement recrutés pour leurs talents de vendeur (et accessoirement, leur apparence, cf le petit bout de dialogue que j'ai entendu il y a 3 ans)
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par mafalda16 Ven 1 Aoû 2014 - 9:41
J'ai travaillé plusieurs étés au service scolarité de ma fac pour les inscriptions administratives des étudiants, et à la fin de l'entretien les jeunes fraichement bacheliers, accompagnés le plus souvent de leurs parents, me demandaient quelle était la différence entre les deux. En début de contrat j'essayais de fournir une réponse construite, mais très vite s'est devenu: La LMDE vous offrira un crayon rose la SME-truc vous offrira un crayon vert, voyez la couleur que vous préférez...  Rolling Eyes

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale. - Page 2 Empty Re: Mutuelles étudiantes : la LMDE (ex-MNEF) encore au coeur d'un scandale.

par Sulfolobus Ven 1 Aoû 2014 - 11:46
Bah il y a quand même toujours une différence (mais on m'a dit que ça a changé récemment) : la LMDE est nationale, la SME-- est régionale. Conséquence : si vous changez de région au milieux de vos études, il n'y a rien à faire pour la LMDE mais vous gagnez deux fois une après-midi de queue à la SME--.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum