Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Séréna le Mar 29 Juil 2014 - 12:28

Depuis deux ans, je fais une progression quasi-chronologique en 5e (Tristan et Iseut + portraits de chevaliers/ Renart + quelques fabliaux/ Gargantua/ poésie renaissante/ Scapin/ récit d'aventure). J'en suis très contente et j'aimerais faire de même en 6e et 4e, afin de donner quelques repères aux élèves.

Pour les 6e:
je pense à une progression du type Métamorphoses/ Iliade ou Odyssée / GT autour du héros antique ou récits des origines / contes de Perrault/ fables/ pièce de Molière / poésie mais j'y vois pas mal d'inconvénients:

-Cela fait un très gros bloc sur la mythologie en début d'année
-Je ne pense pas que ma progression suive celle de mon collègue d'HG
-Cela fait un gros bloc narratif jusqu'à février-mars
-garder la poésie pour le mois de juin me semble périlleux (il vaudrait mieux inverser avec le théâtre, mais même comme cela elle arrive relativement tard, et ma progression n'est plus chronologique)
-le conte également arrive tard, et risque de moins bien passer qu'en début d'année.

Pour les 4e: je ne trouve rien de satisfaisant. En général j'aime bcp commencer par la poésie en 4e. Je pensais à quelque chose du type poésie/ l'Avare/ Les Misérables/ Nouvelles du XIXe / la lettre/ Cyrano, mais je ne suis pas convaincue (de même, je préfère garder l'Avare pour la fin, cela plaît bcp aux élèves et permet de les "tenir" au mois de juin)...

Qu'en pensez-vous? Quelqu'un veut-il donner son avis sur l'intérêt de la progression chronologique?

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Mélisande le Mar 29 Juil 2014 - 12:35

Comme toi, je fais une progression chronologique en 5e et j'en suis très satisfaite.

Je réfléchissais à une progression chronologique pour les 6e et cela me semble beaucoup trop complexe pour eux, commencer par les textes antiques dès la rentrée, et, comme tu le dis, tout le narratif se retrouve ensemble. C'est dommage car la progression chronologique apporte un vrai plus aux élèves, quand on peut la mettre en œuvre !

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Séréna le Mar 29 Juil 2014 - 12:46

D'accord, merci pour ta réponse; cela confirme ce que je pensais, je ne saurais pas par quel bout prendre une telle progression!

Je veux bien d'autres avis/ idées sur le sujet!

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par krys le Mar 29 Juil 2014 - 13:47

Je fais aussi une progression chronologique en 5e. Je trouve que les chapitres s'enchaînent ainsi logiquement, pas besoin de transition tirée par les cheveux. C'est plus clair pour tout le monde.
En 6e j'ai prévu : Poésie / Métamorphoses / Odyssée/ Bible / Contes de Perrault / Fables / Médecin malgré lui et si j'ai le temps Le Petit Prince (mais ne rêvons pas !). En fait, c'est comme toi mais en mettant la poésie en début d'année. La poésie me semble plus facile pour commencer que l'Antiquité. S'il me manque du temps en fin d'année, je peux passer beaucoup plus vite sur les fables, au moins le chapitre poésie a été traité.


krys
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par doctor who le Mar 29 Juil 2014 - 14:01

Si l'on fait les métamorphoses, il me semble plus judicieux de les placer après Homère. Quitte à faire avant cela un chapitre sur les mythes grecs des origines. Je fais personnellement un chapitre "Naissance des hommes et des dieux", où je parle beaucoup d'Hésiode, en le liant fortement à Homère.

Sinon, je crois qu'il ne faut pas exagérer le critère chronologique dans la construction des progression. Il ne peut être vraiment prépondérant que quand on estime que les élèves ont assez de culture et de capacités de réflexion pour leur livrer une véritable histoire littéraire, où tout se tient. Sinon, qu'apporte la simple juxtaposition des époques ?

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Persephoneia le Mar 29 Juil 2014 - 14:48

Si cela peut vous aider :

- 6ème : Poésie / Fables / Contes : Perrault + GT sur des contes d'ailleurs / Odyssée / Héritage sacré / Théâtre.
Je n'en suis pas satisfaite car Molière c'est des vers et j'aimerais partir du vers pour arriver au texte en prose... mais il me faudrait finir par les contes et en fin d'année je ne sais pas...

- 4ème : je n'ai aucune progression digne de ce nom pour le moment. Mais j'ai tendance à ne pas faire réalisme et fantastique à la suite, ni même les deux séquences sur le théâtre, je suis un brin folle je pense.

_________________
- Du 19/9 au 4/1 : Temps plein : 1 6ème, 2 5ème + Latin : 5ème et 4ème. bounce
- BB3 : un p'tit gars pour déc/janv. I love you

Persephoneia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par doctor who le Mar 29 Juil 2014 - 15:10

Pour tout dire, je ne suis pas sûr qu'au collège l'ordre des oeuvres étudiées n'a pas grande importance.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par celicalo59 le Mar 29 Juil 2014 - 21:38

Pas de progression chronologique pour moi non plus en 6e / 4e. Par contre, je vois que beaucoup d'entre vous font deux séquences théâtre en 4e... Or, je n'en fais qu'une faut de temps, donc comment faites-vous pour réussir à en faire deux ?!! Je fais cette séquence en dernier (cette année, On ne badine pas avec l'amour, qui a plutôt bien marché d'ailleurs), donc c'est la course en fin d'année et je trouve le programme de 4e TRES lourd justement...!

celicalo59
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Persephoneia le Jeu 31 Juil 2014 - 9:14

@celicalo59 a écrit:Pas de progression chronologique pour moi non plus en 6e / 4e. Par contre, je vois que beaucoup d'entre vous font deux séquences théâtre en 4e... Or, je n'en fais qu'une faut de temps, donc comment faites-vous pour réussir à en faire deux ?!! Je fais cette séquence en dernier (cette année, On ne badine pas avec l'amour, qui a plutôt bien marché d'ailleurs), donc c'est la course en fin d'année et je trouve le programme de 4e TRES lourd justement...!

Je me pose la même question, généralement je me "contente" du Cid et d'un petit cours de rappel sur la comédie...

_________________
- Du 19/9 au 4/1 : Temps plein : 1 6ème, 2 5ème + Latin : 5ème et 4ème. bounce
- BB3 : un p'tit gars pour déc/janv. I love you

Persephoneia
Niveau 9


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par roxanne le Jeu 31 Juil 2014 - 9:28

C'est compliqué le programme de 4e. Enchaîner trois séquences sur le récit et y passer tout le premier trimestre me paraît lourd et répétitif. Du coup, je gardais le roman pour la fin d'année, histoire de reprendre et de leur permettre d'enchîner avec la 3e. Mais ça s'est avéré compliqué et c'est une séquence qui passe un peu à l'as. Mais c'est vrai que je fais deux séquences théâtre. Je trouve que la progression de 4e est la plus compliquée à mettre en place.(alors que j'aime bien le programme d'ailleurs)

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par roxanne le Jeu 31 Juil 2014 - 10:05

Première ébauche qui donnerait :
SQ1 :la lettre SQ2 : La nouvelle réaliste (Maupassant et Zola en intégrales dans le manuel) SQ3:Les Misérables (en extraits dans le manuel) avec une cursive au choix parmi des romans au CDI SQ4 :Le fantastique (extraits plus La Cafetière de Gautier) à voir une cursive SQ5 : Le CId (extraits dans le manuel et écoute intégrale de la pièce et visualisation, ça a très bien fonctionné chaque année) SQ6 : la poésie et à voir pour une séquence 7 l'Avare. La consigne de la direction : éviter les achats...

roxanne
Enchanteur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Celeborn le Jeu 31 Juil 2014 - 10:28

Tess. a écrit:
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un veut-il donner son avis sur l'intérêt de la progression chronologique?

En 4e, je trouve que c'est une excellente idée, car on peut vraiment faire se succéder les œuvres et les périodes, et même travailler avec une frise. J'avais fait une progression 1) Molière 2)Lettres du XVIIe et XVIIIe 3) Lumières 4) Les Misérables 5) Le Horla 6) Poésie Lyrique des différents siècles (parfois, je mets quand même la poésie avant, car je trouve ça compliqué en fin d'année)

En 6e, je pense que ça a moins d'intérêt, mais c'est pas mal d'avoir vu la mythologie avant les Fables si on souhaite en étudier certaines.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Bussy le Jeu 31 Juil 2014 - 11:10

@Celeborn a écrit:
Tess. a écrit:
Qu'en pensez-vous? Quelqu'un veut-il donner son avis sur l'intérêt de la progression chronologique?

En 4e, je trouve que c'est une excellente idée, car on peut vraiment faire se succéder les œuvres et les périodes, et même travailler avec une frise. J'avais fait une progression 1) Molière 2)Lettres du XVIIe et XVIIIe 3) Lumières 4) Les Misérables 5) Le Horla 6) Poésie Lyrique des différents siècles (parfois, je mets quand même la poésie avant, car je trouve ça compliqué en fin d'année)

En 6e, je pense que ça a moins d'intérêt, mais c'est pas mal d'avoir vu la mythologie avant les Fables si on souhaite en étudier certaines.


Assez d'accord.
En 6e, pas de progression chronologique pour moi, pour coller au programme d'histoire. En gros, je réserve la 2e moitié de l'année à la mythologie et je termine par la Bible.

En 4e, par contre, je suis la chronologie pour établir quelques repères (associer un auteur avec un siècle déjà !) :
1) Poésie lyrique (divers siècles) - 2) Corneille en OI - 3) Lumières (la lettre) - 4) Dumas en OI - 5) Les Misérables par extraits - 6) Le Horla en OI.


Bussy
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Séréna le Dim 3 Aoû 2014 - 11:20

Merci pour vos avis. Je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger!
J'ai tourné mes progressions dans tous les sens, en vain. Je tiens à garder , pour les deux niveaux, le théâtre pour la fin vu l'état des classes en juin, à commencer par le conte en 6e, et à faire intervenir la poésie assez tôt dans l'année en 4e. Du coup je vais simplement remanier mes progressions (même si cela ne me satisfait pas complètement).

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Séréna le Dim 3 Aoû 2014 - 11:22

@Persephoneia a écrit:
@celicalo59 a écrit:Pas de progression chronologique pour moi non plus en 6e / 4e. Par contre, je vois que beaucoup d'entre vous font deux séquences théâtre en 4e... Or, je n'en fais qu'une faut de temps, donc comment faites-vous pour réussir à en faire deux ?!! Je fais cette séquence en dernier (cette année, On ne badine pas avec l'amour, qui a plutôt bien marché d'ailleurs), donc c'est la course en fin d'année et je trouve le programme de 4e TRES lourd justement...!

Je me pose la même question, généralement je me "contente" du Cid et d'un petit cours de rappel sur la comédie...

Je te rassure tout de suite: la progression que j'ai postée est utopique, je n'ai jamais le temps de faire les deux pièces.

Séréna
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par jeanne le Dim 3 Aoû 2014 - 11:52

Mes progressions ont toujours chronologiques :
- 6ème : la poésie / mythes grecs / L'Odyssée / La Bible / Les contes / Les fables / Le Médecin malgré lui
Il me semble important d'étudier les mythes grecs avant la Bible, le polythéisme avant le monothéisme, et de ne pas mettre les contes du XVIIème avant la mythologie. Dans la deuxième séquence on parle de Pandore, et on retrouve le thème de la tentation de la femme avec Eve puis dans Barbe Bleue. Enfin comem Celeborn je pense qu'il vaut mieux avoir étudié la mythologie avant les Fables.
- en 4ème : Lettres (Madame de Sévigné) / Les Lumières / Cyrano de Bergerac (pièce du XIXème mais qui se passe au XVIIème) / Les Misérables / Nouvelles de Maupassant (réalistes et fantastiques) / La poésie

jeanne
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Français, collège : qui fait une progression chronologique?

Message par Fantômette le Dim 3 Aoû 2014 - 21:25

Je fais des progressions chronologiques depuis trois ans maintenant et j en suis tres contente, j ai l impression que cela donne plus de sens a l approche de la litterature que je souhaite donner,tout en ancrant et en nourrissant davantage les notions dans les esprits, par reactivations incessantes (ce que dit Jeanne justement sur le rapport bible/conte). J ai toutefois plus de mal en 3e. Mais je fais tout comme Jeanne en 6e et 4e. En 5e, je commence par les fabliaux, puis j enchaine avec le roman de chevalerie, textes de derision MA-16e, theatre, recit d aventures...

Fantômette
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum