A mon tour : Avis progression 3ème en français + 1er chapitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A mon tour : Avis progression 3ème en français + 1er chapitre

Message par mireli le Mar 29 Juil 2014 - 12:49

Bonjour à tous, plusieurs ont fait déjà cette demande et peut-être en avez-vous assez d'être ainsi sollicités... mais si vous avez encore un peu de patience, jetez un coup d’œil à la progression que je suis en train de construire en 3ème, ainsi qu'au plan du 1er chapitre (je travaille dessus en ce moment et suis ouverte à toute remarque). Un grand merci!  Smile 

Progression annuelle 3ème

Chapitre I : Raconter son enfance
Groupement de textes + 1 lecture cursive au choix parmi une liste proposée

Chapitre II : La promesse de l’aube, R. Gary
Œuvre intégrale + LC Tanguy, Michel Del Castillo

Chapitre III : La poésie engagée
GT + LC (Cannibale ?)

Chapitre IV : Des souris et des hommes, J. Steinbeck
Œuvre intégrale

Chapitre V : De la tragédie antique au tragique contemporain
GT  + LC (Antigone ?)

Chapitre VI : Roméo et Juliette, W. Shakespeare
Œuvre intégrale

Chapitre VII : La Poésie moderne
GT  + LC à déterminer

Chapitre I
Raconter son enfance

● Remonter aux origines de sa vie
Texte 1 : Mémoire d’une jeune fille rangée, S. de Beauvoir (Je suis né à quatre heures...)

● Comprendre ses souvenirs
Texte 2 : W ou le souvenir d’enfance, G. Perec (Ma mère m'accompagna à la gare de Lyon)

● Relater un événement marquant
Texte 3 : Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier (L'arrivée d'Augustin Meaulnes, qui coïncida...)

● Rendre hommage…
Texte 4 : Le Livre de ma mère, A. Cohen (Maman de mon enfance, après de qui...)

● … Ou prendre ses distances
Texte 5 : Une Femme, A. Ernaux (Elle a cessé d'être mon modèle...)

mireli
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: A mon tour : Avis progression 3ème en français + 1er chapitre

Message par Fabienne le Mar 29 Juil 2014 - 13:37

Je suis curieuse de savoir quels titres tu proposes en LC lors de ta première séquence.

Fabienne
Niveau 10

Message par mireli le Mar 29 Juil 2014 - 13:59

Eh bien Fabienne, mes collègues et moi avons commandé une série composée de plusieurs titres (3 ou 4 exemplaires de chaque titre) pour que les élèves aient du choix et que tous puissent trouver leur bonheur qu'ils soient petits ou grands lecteurs). Il s'agit de récits d'enfance ou d'autobiographies:

- Le Gone du chaaba, Azouz Begag
- Les Cendres d’Angela, Franck McCourt
- Lambeaux, Charles Juliet
- Moi boy, Roald Dahl
- Petite, Genevieve Brisac, Points
- Un secret, Philippe Grimbert
- Dans la peau d’un noir, John Howard Griffin
- Un long chemin vers la liberté, Nelson Mandela

mireli
Niveau 4

Message par Fabienne le Mar 29 Juil 2014 - 14:00

Merci Mireli. Smile

Fabienne
Niveau 10

Message par mireli le Mar 29 Juil 2014 - 16:25

Avec plaisir...

mireli
Niveau 4

Message par charlygp le Mar 29 Juil 2014 - 18:53

Je ne suis que stagiaire mais j'aime beaucoup la construction du chapitre 1.

Sinon, dans ta progression, je me dis que la lecture en OI de Roméo et Juliette est peut-être trop complexe pour les 3ème, non ? Sous quels angles comptes-tu l'aborder ?

charlygp
Niveau 8

Message par abricotedapi le Mar 29 Juil 2014 - 18:57

Je ne trouve rien à redire à ce que tu proposes.
Pour Romeo et Juliette, de nombreux collègues le font en OI.

abricotedapi
Expert

Message par flo le Mar 29 Juil 2014 - 19:25

Je trouve aussi ta progression très intéressante et ton chapitre 1 très chouette. Je ne suis pas certaine en revanche que les élèves puissent lire Antigone seuls. Pour ma part, je ne couple plus forcément les lectures cursives en fonction des chapitres de lecture. Ca ne me parait pas indispensable de leur faire lire une pièce de théâtre pendant qu'on étudie le théâtre.

flo
Médiateur

Message par Alabama le Mar 29 Juil 2014 - 20:48

J'aime bien la progression d'ensemble, qui rejoint assez celle que je suis, mais avec des œuvres différentes.
Deux petites suggestions :
- je vais moi aussi tenter Roméo et Juliette cette année et je pense que l'adaptation de Luhrmann peut faire l'objet d'une chouette étude comparée
- pour le récit d'un événement marquant dans ta séquence I, je pense au texte de Leiris, "Gorge coupée" qui relate son opération des amygdales ; une collègue a l'habitude de proposer ce texte et c'est systématiquement un carton ! (bon, j'avoue aussi que je ne supporte pas bien Le grand Meaulnes... Twisted Evil)

Alabama
Habitué du forum

Message par mireli le Mar 29 Juil 2014 - 23:16

Merci d'avoir regardé, je retiens vos remarques, celle de Flo sur Antigone (que je n'ai encore jamais essayé avec les élèves) et sur les lectures cursives qui ne doivent pas forcément être en lien avec le chapitre. Je vais regarder de près le texte de Leiris et te remercie Alabama de cette suggestion ainsi que celle sur l'adaptation de Roméo et Juliette Smile
Et pour répondre à Charly... ben euh, en fait je n'ai pas encore réfléchi à la façon dont j'aborderai Roméo et Juliette, c'est la première fois que je le ferai en classe. Nous l'avons en série, certaines de mes collègues le font et je voulais redécouvrir et faire découvrir ce monument à mes futurs élèves.

mireli
Niveau 4

Message par Madame Zaga le Mer 30 Juil 2014 - 10:26

@Alabama a écrit:
- je vais moi aussi tenter Roméo et Juliette cette année et je pense que l'adaptation de Luhrmann peut faire l'objet d'une chouette étude comparée

Ma tutrice avait fait l'étude comparée cette année avec ses 3ème et ça a plutôt bien fonctionné. Grâce à ça ils ont compris les enjeux de la pièce et son actualité alors qu'en la lisant simplement, ils comprenaient peu de choses et riaient en lisant les scènes.
Préalablement, on avait fait tout un travail sur le théâtre élisabéthain, en s'appuyant notamment sur Shakespeare in love.

Madame Zaga
Niveau 6

Message par ebenzut le Mer 30 Juil 2014 - 10:40

J'aime beaucoup cette progression également. Mais comme Flo, j'ai peur qu'Antigone en LC pose problème... Je l'ai étudiée en OI cette année, et certains de mes 3ème pataugeaient. Mais je pense que cela dépend également du niveau de la classe que tu auras.  Wink

ebenzut
Niveau 2

Message par oceanovox le Mer 30 Juil 2014 - 10:50

Je me permets juste une remarque ;-) Au cours du 1er trimestre (à peu de chose près), tu prévois de faire lire 4 oeuvres (3 LC et 1 OI). Je ne connais pas le niveau de tes élèves mais avec les miens, cela relèverait de la gageure, d'autant plus que La Promesse de l'aube apparaîtrait comme un pavé pour mes élèves et en découragerait plus d'un. As-tu prévu de contrôler ces lectures?

oceanovox
Niveau 5

Message par mireli le Mer 30 Juil 2014 - 12:24

J'ai pensé finir La Promesse pour Noël. Avant cela, j'aurais fait lire un titre au choix parmi la liste proposée et je pourrais donner à lire Tanguy pendant les vacances de Noël. Oui, c'est un gros morceau que la Promesse de l'aube mais sa haute valeur m'a décidée à choisir cette oeuvre et si je n'essaie pas je ne saurai pas si les élèves peuvent y arriver. Je ne me fais aucune illusion: je me doute que certains élèves ne liront que les extraits vus en classe et non les passages donnés à lire à la maison. Après tout, j'avais procédé comme ça pour les Misérables; certains n'ont pas lu tout le livre (Ecole des loisirs, version abrégée mais c'est long quand même) mais la majorité l'a fait, et tous savent maintenant qui sont Jean Valjean, Fantine, Cosette et les autres. Oui j'ai prévu des contrôles de lecture...

mireli
Niveau 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut