Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
Médiateur

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par John Mer 30 Juil 2014 - 11:47
Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ?
C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.

Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?  heu 
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Oudemia Mer 30 Juil 2014 - 11:48
henriette a écrit:
Elyas a écrit:J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.
Et moi celui de LC en ne dépensant rien du tout : l'avantage des concours sans programme.
 Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 2252222100 
N'avais-tu même pas acheté un rapport de jury ?
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Monstre sous le lit Mer 30 Juil 2014 - 11:53
shadowoflife a écrit:Moi je dis, vive les liseuses (je me contrefous des éditions imposées, le texte reste le texte). Pour l'agrégation d'anglais, certains classiques étant gratuits sur mon Kindle, j'ai dû pour l'instant ne dépenser qu'une soixantaine d'euros pour le programme de civilisation et quelques critiques.
Bah non, justement, en lettres classiques, le texte peut varier considérablement d'une édition à l'autre, selon le manuscrit de base choisi par l'éditeur, selon ses principes d'édition… Idem pour les œuvres françaises mais un peu anciennes ou ayant connu plusieurs éditions du vivant de l'auteur. D'ailleurs, j'ai lu à plusieurs reprises dans les rapports de jury que pour la partie traduction de l'épreuve d'ancien français, il y avait parfois de gros couacs parce que certains candidats avaient appris par cœur une traduction du commerce, basée sur… un manuscrit différent que l'édition au programme.

Pour les Budé, quand l'édition poche est la même que l'édition CUF, ça ne pose aucun souci : honnêtement, en agrégation, les variantes notées en apparat critique, sauf quand elles sont vraiment conséquentes (ce qui est rare), ça sert pas à grand chose. En outre, j'ai toujours trouvé les éditions de poche de bien meilleure facture que les CUF… les pages tiennent mieux, et en grec, c'est TRÈS NETTEMENT mieux imprimé.

Par contre, là où il y a encore un problème, c'est que nous avons d'autres éditions à l'oral, sans traduction en regard. Des éditions anglaises du coup il me semble… mais là encore, le texte peut varier par rapport à l'édition sur laquelle on a travaillé pendant l'année. Donc au final on paye une petite fortune pour se retrouver avec des éditions qu'on ne connait pas au moment du concours. Totalement débile.
shadowoflife
shadowoflife
Érudit

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par shadowoflife Mer 30 Juil 2014 - 12:04
Arf, mea culpa, je ne parlais que de ce que je connais (prose, théâtre et poésie anglo-saxons au programme des concours d'anglais).
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Condorcet Mer 30 Juil 2014 - 12:06
John a écrit:
Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ?
C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.

Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?  heu 

La rémunération de l'auteur varie généralement entre 8 et 12 % du prix de chaque exemplaire vendu (et la moitié en poche).
John
John
Médiateur

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par John Mer 30 Juil 2014 - 12:09
@Condorcet : pour un Budé, ou en général ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Condorcet Mer 30 Juil 2014 - 12:15
En général : cela peut varier considérablement selon le genre publié et l'auteur. Il faudrait connaître les chiffres de vente pour se faire une idée plus précise de la rémunération de l'auteur (à-valoir ou pas, pourcentage sur les ventes, éventuels droits d'adaptation - bon, je ne pense pas que le Budé fasse l'objet d'un feuilleton mais sait-on jamais !  :lol: ).


Dernière édition par Condorcet le Mer 30 Juil 2014 - 12:17, édité 1 fois
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Monstre sous le lit Mer 30 Juil 2014 - 12:15
shadowoflife a écrit:Arf, mea culpa, je ne parlais que de ce que je connais (prose, théâtre et poésie anglo-saxons au programme des concours d'anglais).
Y a pas d'mal à ne pas connaître les problèmes d'édition des œuvres anciennes  Wink 

Enfin, parfois pas si anciennes que ça d'ailleurs : l'an dernier aux agrégations de lettres, il y avait les Lettres Persanes de Montesquieu. Œuvre édité 2 fois à euh… 30 ou 35 ans d'écart je crois, avec 8 nouvelles lettres, ce qui n'est pas rien, surtout qu'entre temps il s'est passé des choses assez importantes pour l'histoire de l'œuvre, donc ces lettres sont vraiment très importantes et significatives. En téléchargement gratuit, pas sûr que tu tombes sur la bonne édition…

D'ailleurs, j'ai déjà comparé des grands classiques (français et anglais) en téléchargement gratuit (et légal) et leurs équivalents papier. Et bien régulièrement, il manque des choses dans la version numérique (ça va de bouts de phrase à des paragraphes entiers).
lalilala
lalilala
Empereur

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par lalilala Mer 30 Juil 2014 - 12:19
Fafnir a écrit:Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol,  on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...

Je me souviens que l'année où je l'ai eue, ça m'avait coûté un bras : il y avait plein d'oeuvres au programme cette année là (et les livres en langue étrangère ne sont pas donnés) et il avait notamment une question sur le cinéma cubain. Il y avait 5 films de référence à voir (j'ai bien ramé pour me les procurer, on ne les trouvait pas en téléchargement illégal et pour acheter, il fallait passer par des sites américains qui proposaient des frais d'envoi très élevés) et il était vivement conseillé d'en voir d'autres...
Je me souviens aussi que dans ma fac il n'y avait pas de cours sur une partie du programme. J'ai dû acheter tous les cours du CNED (toute seule puisque que j'étais seule) pour ce cours sur le roman picaresque...

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Monstre sous le lit Mer 30 Juil 2014 - 12:24
lalilala a écrit:
Fafnir a écrit:Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol,  on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...

Je me souviens que l'année où je l'ai eue, ça m'avait coûté un bras : il y avait plein d'oeuvres au programme cette année là (et les livres en langue étrangère ne sont pas donnés) et il avait notamment une question sur le cinéma cubain. Il y avait 5 films de référence à voir (j'ai bien ramé pour me les procurer, on ne les trouvait pas en téléchargement illégal et pour acheter, il fallait passer par des sites américains qui proposaient des frais d'envoi très élevés) et il était vivement conseillé d'en voir d'autres...
Je me souviens aussi que dans ma fac il n'y avait pas de cours sur une partie du programme. J'ai dû acheter tous les cours du CNED (toute seule puisque que j'étais seule) pour ce cours sur le roman picaresque...
 :shock: Eh beh, heureusement que tu l'as eue. (Sérieusement pour les films, le jury aurait pu se renseigner un minimum avant quoi… on se demande parfois dans quel monde ils vivent.)
lalilala
lalilala
Empereur

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par lalilala Mer 30 Juil 2014 - 12:45
Je pense que c'est le dernier de leurs soucis... Une autre année, on avait 3 oeuvres latino à lire sur une question du programme. Dans le tas, il y avait un roman équatorien impossible à trouver. Le prof qui nous faisait cours vivait à Paris et avait réussi à le dénicher quelque part. Il nous en avait fait une copie. Si on avait pas eu ce prof, on aurait jamais pu lire cette oeuvre. L'année suivante, le thème a été reconduit mais ils ont supprimé cette oeuvre parce qu'ils ont dû se rendre compte que peu de candidats avaient pu se procurer et lire ce livre.

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Philomèle Mer 30 Juil 2014 - 12:57
Condorcet a écrit:
John a écrit:
Il a toujours été considéré que préparer ses concours à Paris donnait plus de chance qu'ailleurs pour l'accès aux livres. Cela a-t-il changé ?
C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.

Un Budé peut représenter 5 ans de travail pour un universitaire, donc qu'il coûte 60€ ne me choque pas.
Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?  heu 

La rémunération de l'auteur varie généralement entre 8 et 12 % du prix de chaque exemplaire vendu (et la moitié en poche).

Je ne connais pas les contrats des Belles Lettres et de la collection "Budé", mais pour les éditions critiques vraiment savantes (type STFM, Champion, Droz), c'est-à-dire hors éditions de poche, l'éditeur scientifique est en général payé des cacahouètes. Je travaille en ce moment à une édition de ce genre (texte ancien, donc établissement du texte, notice critique et annotation) pour laquelle je toucherai un exemplaire gratuit et bénéficierai d'une remise de 30 % sur l'achat d'autres exemplaires (je ne sais plus s'il y a un nombre limitatif, j'avoue que je ne compte pas m'acheter des ouvrages à 100 euros la bête après remise). Pas d'autres droits d'auteur.
Monstre sous le lit
Monstre sous le lit
Niveau 5

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Monstre sous le lit Mer 30 Juil 2014 - 12:59
Philomèle a écrit:
Condorcet a écrit:
John a écrit:
C'est encore pire qu'avant. Paris et Lyon trustent toujours les places (en particulier grâce aux ENS, mais pas seulement). La seule chose qui rééquilibre un peu cela, c'est l'entraide par internet et les cours par correspondance.


Sur les 60€, combien vont aux universitaires qui ont travaillé 5 ans ?  heu 

La rémunération de l'auteur varie généralement entre 8 et 12 % du prix de chaque exemplaire vendu (et la moitié en poche).

Je ne connais pas les contrats des Belles Lettres et de la collection "Budé", mais pour les éditions critiques vraiment savantes (type STFM, Champion, Droz), c'est-à-dire hors éditions de poche, l'éditeur scientifique est en général payé des cacahouètes. Je travaille en ce moment à une édition de ce genre (texte ancien, donc établissement du texte, notice critique et annotation) pour laquelle je toucherai un exemplaire gratuit et bénéficierai d'une remise de 30 % sur l'achat d'autres exemplaires (je ne sais plus s'il y a un nombre limitatif, j'avoue que je ne compte pas m'acheter des ouvrages à 100 euros la bête après remise). Pas d'autres droits d'auteur.
Ouuuuh bah dis-donc on s'embête pas hein, bientôt la fortune !  :lol!:
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Philomèle Mer 30 Juil 2014 - 13:06
Monstre sous le lit a écrit:
Philomèle a écrit:
Condorcet a écrit:

La rémunération de l'auteur varie généralement entre 8 et 12 % du prix de chaque exemplaire vendu (et la moitié en poche).

Je ne connais pas les contrats des Belles Lettres et de la collection "Budé", mais pour les éditions critiques vraiment savantes (type STFM, Champion, Droz), c'est-à-dire hors éditions de poche, l'éditeur scientifique est en général payé des cacahouètes. Je travaille en ce moment à une édition de ce genre (texte ancien, donc établissement du texte, notice critique et annotation) pour laquelle je toucherai un exemplaire gratuit et bénéficierai d'une remise de 30 % sur l'achat d'autres exemplaires (je ne sais plus s'il y a un nombre limitatif, j'avoue que je ne compte pas m'acheter des ouvrages à 100 euros la bête après remise). Pas d'autres droits d'auteur.
Ouuuuh bah dis-donc on s'embête pas hein  :lol!: 

Note que les universitaires sont souvent amenés à acheter quelques exemplaires de leurs propres travaux édités pour constituer différents dossiers d'évaluation (soutenance de l'habilitation, CNU, commission de recrutement). Finalement, je ne mépriserai sans doute pas les 30 % de remise dans quelques années. D'où ensuite versement de droits d'auteurs, que tu dois donc déclarer dans tes revenus et sur lesquels tu paies l'impôt. C'est byzance, hein ?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Ruthven Mer 30 Juil 2014 - 13:17
Philomèle a écrit:
Je ne connais pas les contrats des Belles Lettres et de la collection "Budé", mais pour les éditions critiques vraiment savantes (type STFM, Champion, Droz), c'est-à-dire hors éditions de poche, l'éditeur scientifique est en général payé des cacahouètes. Je travaille en ce moment à une édition de ce genre (texte ancien, donc établissement du texte, notice critique et annotation) pour laquelle je toucherai un exemplaire gratuit et bénéficierai d'une remise de 30 % sur l'achat d'autres exemplaires (je ne sais plus s'il y a un nombre limitatif, j'avoue que je ne compte pas m'acheter des ouvrages à 100 euros la bête après remise). Pas d'autres droits d'auteur.

Par ex. un contrat aux Belles Lettres (traduction, quelques notes et intro (pas en Budé)), 6% sur les 500 premiers exemplaires, 3% sur les suivants (à se partager à deux), 7 exemplaires gratuits et 25% de réduc. sur les livres des Belles Lettres achetés à la librairie des Belles Lettres.

La politique éditoriale des Belles Lettres reste encore accessible aux individus, elle n'est pas réservée aux institutions (la logique de Brill par ex. fait qu'ils s'adressent d'abord et avant tout aux institutions).


Dernière édition par Ruthven le Mer 30 Juil 2014 - 13:21, édité 2 fois
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Ruthven Mer 30 Juil 2014 - 13:19
Philomèle a écrit:

Note que les universitaires sont souvent amenés à acheter quelques exemplaires de leurs propres travaux édités pour constituer différents dossiers d'évaluation (soutenance de l'habilitation, CNU, commission de recrutement).

Heureusement que ces institutions ont la courtoisie, parfois, de retourner à l'auteur ses oeuvres ...
henriette
henriette
Médiateur

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par henriette Mer 30 Juil 2014 - 13:34
Cripure a écrit:
Henriette, vous aviez quand même lu deux ou trois trucs ? Razz
Oui, en prépa.
Honnêtement, hormis les extraordinaires cours de grammaire historique et le cours de latin de Gaillard, je n'ai rien appris de plus à la fac que ce que j'avais acquis en classe prépa.
Et je n'ai rien relu de plus pour préparer le CAPES (comme je travaillais, je n'avais guère le temps de toute façon, et j'ai passé le concours en candidate libre car je ne voulais pas mettre les pieds à l'IUFM) que les Lagarde et Michard in extenso (mais je les avais déjà) et mes cours de prépa.

Oudemia a écrit:
henriette a écrit:
Elyas a écrit:J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.
Et moi celui de LC en ne dépensant rien du tout : l'avantage des concours sans programme.
 Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 2252222100 
N'avais-tu même pas acheté un rapport de jury ?
Ben à l'époque, je ne savais même pas que ça existait  :lol: 
Et quand j'ai su que j'étais admissible, une copine m'a alors passé les fascicules avec les programmes du secondaire, que j'ai lus la veille de l'oral de didactique (où, sans aucune autre préparation, j'ai cartonné  Rolling Eyes ).

Mais l'agreg, avec son programme, je n'aurais jamais pu, car en travaillant, je n'aurais pas eu le temps d'en préparer correctement les œuvres.


Dernière édition par henriette le Mer 17 Sep 2014 - 9:29, édité 1 fois
Philomèle
Philomèle
Niveau 9

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Philomèle Mer 30 Juil 2014 - 13:37
Ruthven a écrit:

Par ex. un contrat aux Belles Lettres (traduction, quelques notes et intro (pas en Budé)), 6% sur les 500 premiers exemplaires, 3% sur les suivants (à se partager à deux), 7 exemplaires gratuits et 25% de réduc. sur les livres des Belles Lettres achetés à la librairie des Belles Lettres.

La politique éditoriale des Belles Lettres reste encore accessible aux individus, elle n'est pas réservée aux institutions (la logique de Brill par ex. fait qu'ils s'adressent d'abord et avant tout aux institutions).

Merci pour cette précision.
(L'éditeur pour lequel je travaille fabrique en effet des ouvrages qui seront achetés par les bibliothèques publiques seules. Il est juste que les Belles Lettres s'adressent à un public semi-large. La distribution laisse à désirer en revanche.)

Ruthven a écrit:
Philomèle a écrit:

Note que les universitaires sont souvent amenés à acheter quelques exemplaires de leurs propres travaux édités pour constituer différents dossiers d'évaluation (soutenance de l'habilitation, CNU, commission de recrutement).

Heureusement que ces institutions ont la courtoisie, parfois, de retourner à l'auteur ses oeuvres ...

En général. C'est parfois un peu le bazar dans les secrétariats. Il vaut mieux qu'il y ait une ou deux bonnes âmes dans le jury pour organiser le convoyage manuel des dossiers auprès de l'expéditeur. Et s'il n'y a pas de bonne âme...
avatar
InviteeF
Vénérable

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par InviteeF Mer 30 Juil 2014 - 13:40
lalilala a écrit:
Fafnir a écrit:Je tiens le compte pour l'agrégation d'espagnol,  on tourne dans les mêmes eaux que pour les lettres. Consternant mais hélas pas surprenant...

Je me souviens que l'année où je l'ai eue, ça m'avait coûté un bras : il y avait plein d'oeuvres au programme cette année là (et les livres en langue étrangère ne sont pas donnés) et il avait notamment une question sur le cinéma cubain. Il y avait 5 films de référence à voir (j'ai bien ramé pour me les procurer, on ne les trouvait pas en téléchargement illégal et pour acheter, il fallait passer par des sites américains qui proposaient des frais d'envoi très élevés) et il était vivement conseillé d'en voir d'autres...
Je me souviens aussi que dans ma fac il n'y avait pas de cours sur une partie du programme. J'ai dû acheter tous les cours du CNED (toute seule puisque que j'étais seule) pour ce cours sur le roman picaresque...
Tout ça me parle, hélas... J'essaie de voir ça comme un investissement... *reste zen reste zen*
avatar
InvitéeBru
Niveau 5

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par InvitéeBru Mer 30 Juil 2014 - 21:18
Elyas a écrit:J'ai obtenu le CAPES d'HG du premier coup en dépensant 75 euros (500 francs français, à l'époque) pour les bouquins.

CAPES LC obtenu en déboursant... 0€! Seuls les frais de déplacement/logement pour les oraux m'ont coûté dans les 300€.
Si j'avais passé les oraux d'agreg à Paris... je n'ose même pas imaginer.
vduvi1
vduvi1
Niveau 1

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par vduvi1 Mer 17 Sep 2014 - 6:09

c'est pour décourager
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par trompettemarine Mer 17 Sep 2014 - 6:37
Cripure a écrit:Beaucoup d'agrégatifs empruntaient les Budés et les photocopiaient in extenso à mon époque. C'est un fait : les éditions de textes anciens atteignent des prix prohibitifs pour des étudiants ou les salariés modestes que sont les professeurs du secondaire.

+1, datant des mêmes âges antédiluviens que Cripure (un peu moins) : je confirme : c'est à cette époque que je découvrais et exploitais toutes mes capacités dans l'art de la photocopieuse.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par linotte Mer 17 Sep 2014 - 7:19
+1 avec Henriette ... Sauf que je connaissais les IO par coeur ( moi, j'étais à l'iufm... Embarassed ) affraid

Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Empty Re: Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?

par Marie Laetitia Mer 17 Sep 2014 - 7:32
trompettemarine a écrit:
Cripure a écrit:Beaucoup d'agrégatifs empruntaient les Budés et les photocopiaient in extenso à mon époque. C'est un fait : les éditions de textes anciens atteignent des prix prohibitifs pour des étudiants ou les salariés modestes que sont les professeurs du secondaire.

+1, datant des mêmes âges antédiluviens que Cripure (un peu moins) : je confirme : c'est à cette époque que je découvrais et exploitais toutes mes capacités dans l'art de la photocopieuse.


Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 2252222100 mais c'est valable pour tous les étudiants sans le sou qui doivent beaucoup lire... Déménageuse de bibliothèque et experte ès photocopies...

_________________
 Faut-il être riche pour passer l'agrégation de lettres classiques ?  - Page 3 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum