Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Message par vava_44 le Mar 29 Juil 2014 - 15:50

Bonjour,

Je viens d'achever ma première année en tant que stagiaire. A la rentrée je serai TZR et je me retrouve avec cinq classes (j'en avais trois l'année dernière) dont deux classes de 5èmes (niveau que je n'avais pas l'année dernière). Je planche sur ma progression depuis un petit moment maintenant mais elle me semble toujours imparfaite.

Séquence 1 : La poésie du voyage (Ponge, Perec, Du Bellay, Apollinaire, Queneau, Cendrars ...)
Séquence 2 : A l'abordage (GDT autour de la figure du pirate)
Séquence 3 : OI roman d'aventure (j'hésite entre plusieurs romans : Un hivernage dans les glaces, Sa majesté des Mouches, Marco Polo, L'appel de la foret, le roi de Mazy May)
Séquence 4 : Chevaliers dans la bataille GDT (La chanson de Roland, Yvain le chevalier au lion, Le seigneur des anneaux de Tolkien, la Légende dorée de J. de Voragine)
Séquence 5 : A la cour du roi Arthur GDT (Tristan et Iseut, Merlin l’Enchanteur de Boron, Perceval ou le Conte du Graal, Lancelot ou le chevalier à la Charrette)
Séquence 6 : Le Roman de Renart OI
Séquence 7 : Atelier écriture : rire avec les fabliaux
Séquence 8 : Rire au théâtre : la farce (OI La farce de maître Pathelin)
Séquence 9 : Les Fourberies de Scapin (OI)

J'ai volontairement choisi de faire deux séquences sur le monde de la chevalerie, ma deuxième séquence sera axée sur le roman courtois. J'avais au départ opté pour Tristan et Iseut mais ce n'est pas vraiment une oeuvre que j'affectionne et je la trouve plutôt difficile. Que pensez-vous de cette progression ?

vava_44
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Message par Artémis2013 le Mar 29 Juil 2014 - 16:53

@vava_44 a écrit:Bonjour,