Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Message par vava_44 le Mar 29 Juil 2014 - 15:50

Bonjour,

Je viens d'achever ma première année en tant que stagiaire. A la rentrée je serai TZR et je me retrouve avec cinq classes (j'en avais trois l'année dernière) dont deux classes de 5èmes (niveau que je n'avais pas l'année dernière). Je planche sur ma progression depuis un petit moment maintenant mais elle me semble toujours imparfaite.

Séquence 1 : La poésie du voyage (Ponge, Perec, Du Bellay, Apollinaire, Queneau, Cendrars ...)
Séquence 2 : A l'abordage (GDT autour de la figure du pirate)
Séquence 3 : OI roman d'aventure (j'hésite entre plusieurs romans : Un hivernage dans les glaces, Sa majesté des Mouches, Marco Polo, L'appel de la foret, le roi de Mazy May)
Séquence 4 : Chevaliers dans la bataille GDT (La chanson de Roland, Yvain le chevalier au lion, Le seigneur des anneaux de Tolkien, la Légende dorée de J. de Voragine)
Séquence 5 : A la cour du roi Arthur GDT (Tristan et Iseut, Merlin l’Enchanteur de Boron, Perceval ou le Conte du Graal, Lancelot ou le chevalier à la Charrette)
Séquence 6 : Le Roman de Renart OI
Séquence 7 : Atelier écriture : rire avec les fabliaux
Séquence 8 : Rire au théâtre : la farce (OI La farce de maître Pathelin)
Séquence 9 : Les Fourberies de Scapin (OI)

J'ai volontairement choisi de faire deux séquences sur le monde de la chevalerie, ma deuxième séquence sera axée sur le roman courtois. J'avais au départ opté pour Tristan et Iseut mais ce n'est pas vraiment une oeuvre que j'affectionne et je la trouve plutôt difficile. Que pensez-vous de cette progression ?

vava_44
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: Français : Jeune titulaire face à sa progression de 5e

Message par Artémis2013 le Mar 29 Juil 2014 - 16:53

@vava_44 a écrit:Bonjour,

Je viens d'achever ma première année en tant que stagiaire. A la rentrée je serai TZR et je me retrouve avec cinq classes (j'en avais trois l'année dernière) dont deux classes de 5èmes (niveau que je n'avais pas l'année dernière). Je planche sur ma progression depuis un petit moment maintenant mais elle me semble toujours imparfaite.

Séquence 1 : La poésie du voyage (Ponge, Perec, Du Bellay, Apollinaire, Queneau, Cendrars ...)
Séquence 3 : OI roman d'aventure (j'hésite entre plusieurs romans : Un hivernage dans les glaces, Sa majesté des Mouches, Marco Polo, L'appel de la foret, le roi de Mazy May)
Séquence 4 : Chevaliers dans la bataille GDT (La chanson de Roland, Yvain le chevalier au lion, Le seigneur des anneaux de Tolkien, la Légende dorée de J. de Voragine)
Séquence 5 : A la cour du roi Arthur GDT (Tristan et Iseut, Merlin l’Enchanteur de Boron, Perceval ou le Conte du Graal, Lancelot ou le chevalier à la Charrette)

J'ai volontairement choisi de faire deux séquences sur le monde de la chevalerie, ma deuxième séquence sera axée sur le roman courtois. J'avais au départ opté pour Tristan et Iseut mais ce n'est pas vraiment une oeuvre que j'affectionne et je la trouve plutôt difficile. Que pensez-vous de cette progression ?

Bonjour Vava,

Moi aussi, 1ère année de néotit en tant que TZR mais je ne connais pas encore mes classes ...snif !

J'ai eu 2 5èmes l'an dernier et pas mal de conseils de ma tutrice + inspection sur l'une de ces classes.
C'est donc humblement que je me permet de te conseiller un peu  Embarassed 

Il y a tout ce qu'il faut dans ta progression, pas de soucis, tout est abordé.
Ce n'est pas gênant de revenir sur un thème proche 2 fois dans l'année, au contraire.

Ce que m'avait dit l'inspecteur en vrac:
- ne pas garder les séquences théâtre pour la fin d'année où on doit souvent aller plus vite pour terminer, c'est un objet d'étude important et ça soude la classe de commencer par ça (si tu fais un peu jouer, des impros des jeux de rôle). Tu peux en caler une autre en fin d'année avec des extraits de pièces par exemple pour revoir le genre.
- Tu peux faire aussi 2 séquences courtes sur la poésie
- Éloigne les séquences aux thématiques proches (moyen-âge, chevaliers ...) : progression spiralaire, on alterne les séquences clairement différente et on réinvestit les savoirs un peu plus loin dans l'année. (ma tutrice trouvait ça con pour sa part).

Conseil de ma tutrice et des formatrices: Sa Majesté des Mouches n'est plus donné à lire en 5ème, c'est un texte trop dur. Oui, snif...  Sad 

Voilà voilà, j'espère que ça pourra te servir !

Artémis2013
Niveau 3

Message par vava_44 le Mar 29 Juil 2014 - 17:03

Merci beaucoup Artémis pour ces conseils. J'enlève donc Sa Majesté des Mouches de mes choix (plus que quatre !). Par contre "éloigner les séquences aux thématiques proches" me déstabilise un peu. Le jour de mon inspection, l'inspecteur m'avait justement souligné l'importance d'une certaine cohérence entre les séquences.

vava_44
Niveau 1

Message par henriette le Mar 29 Juil 2014 - 17:05

@vava_44 a écrit:Bonjour,

9 séquences avec 4 heures hebdomadaires, dont la moitié doit être consacrée à la langue, cela me semble impossible.
Si j'arrive à en faire 7 en 5e, je suis très contente, mais c'est rare, en général, j'en fais 6.
Donc je fusionnerais les séquences sur la chevalerie, ou je n'en garderais qu'une des deux.
Idem pour Renart et les fabliaux.
Idem pour le théâtre, qui, placé là en séquences 8 et 9, risque de passer à la trappe.

A mon avis, il vaut mieux prévoir une progression cohérente en 6 ou 7 séquences, quitte à en dédoubler une si tu as de l'avance, que l'inverse, et devoir sacrifier quelque chose d'important.

henriette
Médiateur

Message par Derborence le Mar 29 Juil 2014 - 17:07

Même avis qu'en Henriette : j'avais des 5es il y a deux ans.
J'avais prévu 7 séquences mais je n'ai pu en faire que 6.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Artémis2013 le Mar 29 Juil 2014 - 17:09

@vava_44 a écrit:Merci beaucoup Artémis pour ces conseils. J'enlève donc Sa Majesté des Mouches de mes choix (plus que quatre !). Par contre "éloigner les séquences aux thématiques proches" me déstabilise un peu. Le jour de mon inspection, l'inspecteur m'avait justement souligné l'importance d'une certaine cohérence entre les séquences.

On n'a pas du être inspectées par le même !  Wink 
Dans ma progression, j'avais laissé les séquences proches ...euh ... proches !
Ça me paraît bizarroïde aussi mais pourquoi pas ! Je te transmets les conseils tels quels. Comme je le disais, ma tutrice trouvait le principe étrange et on lui avait dit le contraire lors de sa formation.

Tu as du bol de connaître tes classes déjà, tu as réussi à joindre ton établissement ?

Artémis2013
Niveau 3

Message par vava_44 le Mar 29 Juil 2014 - 17:19

Lors de nos formations (pas vraiment formatrices) les inspecteurs nous imposaient 10 séquences ! Mes séquences 4 et 5 peuvent fusionner et la séquence sur les fabliaux est plus un atelier d'écriture je n'y resterai pas 3 semaines. Artémis, le principal m'a écrit pour me donner mes niveaux mais je n'ai eu confirmation qu'hier pour mon affectation. Un contact avec mes futurs collègues avant la pré rentrée s'avère compromis !

vava_44
Niveau 1

Message par henriette le Mar 29 Juil 2014 - 17:27

@vava_44 a écrit:Lors de nos formations (pas vraiment formatrices) les inspecteurs nous imposaient 10 séquences ! Mes séquences 4 et 5 peuvent fusionner et la séquence sur les fabliaux est plus un atelier d'écriture je n'y resterai pas 3 semaines. Artémis, le principal m'a écrit pour me donner mes niveaux mais je n'ai eu confirmation qu'hier pour mon affectation. Un contact avec mes futurs collègues avant la pré rentrée s'avère compromis !

Tu as tout dit...  Laughing 
 Wink 
L'important, dans la vraie vie, ce n'est pas de "bourrer" 10 séquences en survolant chacune : qu'en garderont les élèves si ce n'est que du saupoudrage, tant en lecture qu'en langue ?

Un conseil : fais aussi (déjà ?) ta progression de langue, regarde bien toutes les notions à voir, tant en grammaire qu'en orthographe et conjugaison. Cela t'aidera à te dire qu'il faut faire des choix en lecture.

henriette
Médiateur

Message par vava_44 le Mar 29 Juil 2014 - 17:32

Je vais commencer ma progression en langue (le plus difficile pour moi). Qu'en est-il pour le niveau de 3e ? Combien de séquences faut-il compter ? Le programme est assez dense, difficile de faire le tri !

vava_44
Niveau 1

Message par abricotedapi le Mar 29 Juil 2014 - 17:36

@vava_44 a écrit:Séquence 1 : La poésie du voyage (Ponge, Perec, Du Bellay, Apollinaire, Queneau, Cendrars ...)
A première vue je trouve ça un peu long, j'aurais peur de ne pas finir et du coup les élèves ne feraient pas Molière, ce qui est dommage... Le Roman de Renart ne me parait pas indispensable et je ferais un choix entre la séquence 4 et la 5.

@vava_44 a écrit:Par contre "éloigner les séquences aux thématiques proches" me déstabilise un peu. Le jour de mon inspection, l'inspecteur m'avait justement souligné l'importance d'une certaine cohérence entre les séquences.
@vava_44 a écrit:Lors de nos formations (pas vraiment formatrices) les inspecteurs nous imposaient 10 séquences !
Tu n'es plus stagiaire maintenant, tu n'as plus à te plier aveuglément aux lubies des uns et des autres. Ton obligation, c'est le programme, qui n'impose pas de nombre de séquences, ni l'ordre dans lequel les faire. C'est à toi de faire les choix qui te parlent, pour voir ce qui te convient personnellement. Les avis des autres ne sont qu'indicatifs. Si tu arrives à faire tes 9 séquences dans cet ordre avec satisfaction, fais comme ça. On ne fait pas tous les mêmes choix Wink

Personnellement je fais 6 séquences de littérature (2h/semaine) et une progression en langue à part (2h/semaine). En principe je varie les thématiques et les genres pour ne pas (me) lasser mais cette année en 5e je fais un GT sur l'aventure avant mon OI du même thème.

abricotedapi
Expert

Message par abricotedapi le Mar 29 Juil 2014 - 17:38

@vava_44 a écrit:Je vais commencer ma progression en langue (le plus difficile pour moi). Qu'en est-il pour le niveau de 3e ? Combien de séquences faut-il compter ? Le programme est assez dense, difficile de faire le tri !
Il ne faut rien du tout, tu t'organises comme tu veux.

Moi je ne fais pas de séquences en langue, je me fais une liste de leçons et je les fais les unes à la suite des autres. Si tu as sous la main le manuel Terre des Lettres, il propose une progression annuelle de langue dont je me suis inspirée.

abricotedapi
Expert

Message par Alabama le Mar 29 Juil 2014 - 20:42

La progression me paraît cohérente, mais je vais dans le sens de celles qui ont déjà commenté : 10 séquences, c'est infaisable... j'en fais 6, voire 7.
Il y a quelques années, j'avais travaillé sur Tristan et Iseut, les élèves avaient bien aimé ; par contre, gros flop avec Marco Polo... la manière dont j'ai amené les œuvres a dû largement jouer (j'adore la 1e œuvre, pas du tout la 2nde !).

HS : j'ai lu que tu avais cinq classes... je compatis... j'ai fait ça cette année (3 classes de 5e et deux classes de 3e, l'horreur totale) ; un conseil : économise-toi ! A la Toussaint, j'étais déjà sur les genoux...

Alabama
Habitué du forum

Message par Za-zou le Mer 30 Juil 2014 - 20:43

Progression intéressante mais peut-être un peu fournie comme il a déjà été souligné plus haut ! Pour ma part, en roman d'aventure j'ai fait plusieurs années "Vendredi ou la vie sauvage" mais je me suis un peu lassée donc l'année prochaine je me lance dans "Deux ans de vacances" de Jules Verne. Le roman est sympa et, d'après d'autres postes, marche pas mal !

Za-zou
Niveau 5

Message par mimika le Mer 30 Juil 2014 - 21:48

Mon avis: trop de séquences, tu ne parviendras pas à faire tout cela.
Sa majesté des Mouches est trop difficile en 5ème (c'est plutôt niveau 3ème).
Marco Polo, bof bof, ou quelques extraits.
Ne fais pas deux GT sur le roman au MA mais étudie plutôt une oeuvre complète après ton GT initial.
Une seule séquence sur le théâtre suffit, fais lire en LC ta farce du MA.

mimika
Niveau 6

Message par kimy le Mer 30 Juil 2014 - 22:10

J'ai été inspectée en avril et l'IPR m'a dit qu'il fallait faire 10 séquences  c.-à-d. 2 entre haque période de vacances. Aux stagiaires, il dit d'en faire 10 à 12. 
Ta progression se tient. Et tout a été dit. Soit tu fais deux séquences de suite sur le MA ou le théâtre pour assurer une cohérence ou au contraire, tu alternes pour faire du spiralaire et pouvoir revenir sur les notions.

kimy
Vénérable

Message par abricotedapi le Mer 30 Juil 2014 - 23:08

@kimy a écrit:J'ai été inspectée en avril et l'IPR m'a dit qu'il fallait faire 10 séquences  c.-à-d. 2 entre haque période de vacances.
Non. Il faut appliquer les programmes. C'est tout. Ton inspecteur conseille de faire ainsi, mais ce n'est pas une obligation. Chacun doit travailler selon sa convenance et ses choix pédagogiques.

abricotedapi
Expert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut