Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
John
Médiateur

Scandale au Sénégal : 690 elèves-maîtres exclus pour fraude à l'examen d'entrée en école de formation.

par John le Mar 29 Juil 2014 - 21:10
Beaucoup ne sont pas encore revenus de leur stupeur : 690 élèves-maîtres exclus pour fraude. Les syndicalistes de l’enseignement apprécient différemment. Les uns réclament la tête du ministre alors que les autres le félicitent pour cette mesure courageuse.

Après la stupeur, place à l’indignation. Face aux révélations du ministre de l’Education nationale sur une fraude à l’examen d’admission des élèves-maîtres, les réactions des syndicalistes vont dans tous les sens. Le Sels originel et le Saems/Cusems sont catégoriques : Serigne Mbaye Thiam est le premier responsable et doit rendre le tablier. Selon le secrétaire général du Syndicat des enseignants libres du Sénégal, Oumar Waly Zoumaro, le ministre devait démissionner avant même de communiquer sur cette affaire. [...]
«Ce que nous ne comprenons pas, c’est que la fraude ait été découverte près d’un an après le concours», s’étonne le Sg du Saems/- Cusems. Zoumaro se demande, pour sa part, comment des bacheliers qui ont du mal à lire ou à écrire ont pu passer toutes les étapes de ce concours pour arriver aux Centres régionaux de formation du personnel de l’éducation. [...]

La secrétaire générale de l’Union démocratique des enseignants et enseignantes du Sénégal félicite le ministre de l’Education «pour cet acte de bravoure et de courage».
«C’est un scandale. Ça fait partie des pratiques qui ont fini par discréditer le système éducatif», se désole-t-elle, encourageant Serigne Mbaye Thiam à aller plus loin. «Il doit étendre cette mesure (l’exclusion des candidats reçus frauduleusement aux écoles de formation) à tous les examens et concours pour sécuriser le système éducatif», réagit-elle.
Par ailleurs, Awa Wade invite le ministre de l’Education nationale à faire des réformes «afin de mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut». Parmi les changements souhaités, la patronne de l’Uden souhaite voir «un homme expérimenté à la direction de la Formation et de la communication». «Il faut éviter les nominations politiciennes», recommande-t- elle.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum