Ebauche de ma progression littérature 4e, pour avis, suggestions, tout ça !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebauche de ma progression littérature 4e, pour avis, suggestions, tout ça !

Message par Mama le Mer 30 Juil 2014 - 21:20

Je précise que ce seront d'assez bonnes classes. C'est un ordre que j'aimerais conserver pour une classe, mais il faudra que je le change pour l'autre (loi des séries oblige!). Rien n'est entièrement nouveau (Molière et Hugo ont été de francs succès les deux années où j'ai eu des 4e), mais j'ai quand même réaménagé et changé pas mal de textes, donc... n'hésitez pas à rajouter des idées ou me donner votre sentiment !

Chapitre 1 : L'Avare (OI) (série)
Peut-on vraiment changer un caractère ?

LC : un vaudeville ? (voir nos séries)

HDA : la mort de l'Avare de Bosch / les caractères vus par le XVIIe ; de la comédie de caractère à la comédie de moeurs

Chapitre 2 : Humeurs poétiques (GT)

x Hugo, « Spectacle rassurant »
x Verlaine, « Il pleure dans mon coeur »
x Verhaeren, « Le vent »
x Cadou, « Le printemps mène l'aventure »

> écriture en groupe à conserver, très réussie l'année dernière !

HDA : Arcimboldo + Vivaldi

Chapitre 2 bis : Défi oral autour du poème d'amour (2 semaines : découvrir, comprendre, choisir, s'entraîner, s'enregistrer) :
- sonnet de La Boétie (à choisir)
- sonnet VII de Louise Labé
- Cadou, « Je t'attendais ainsi qu'on attend les navires »
- Aragon, « Les mains d'Elsa »

Chapitre décroché : préparation de la rencontre d'auteur ; Cherer, L'huile d'olive ne meurt jamais (LC + activités en classe) (commande)

Chapitre 3 : Des lettres pour rire... et bien plus (GT)

a) Mme de Sévigné, 1er décembre 1664
b) Montesquieu LP (à choisir)
c) Montesquieu LP 99 (> écriture à la manière de)
d) détournements et défoulements : lettre à la CAF de Chaval // lettre au trésor public de Desproges // écrire une lettre d'engueulade à la manière de Jean-Luc Coudray ?

LC au choix

Chapitre 4 : Les Misérables (OI) (série, mais toute pourrie > garder pour l'achat annuel des élèves si le collège paie les cherer ? ou inversement?)

HDA : Delacroix et Géricault + comparer différentes adaptations cinématographiques de l'oeuvre par extraits

Chapitre 5 : Fantastiques nouvelles
x Maupassant, La Main
x Maupassant, La Main d'écorché
x Nerval, La Main enchantée
écriture longue d'une nouvelle entière

LC : Librio la dimension fantastique 1 (série) ; Le Horla pour les volontaires

HDA : le fantastique dans l'art pictural au XIXe

Chapitre 6 : Le monde de Maupassant
x La Rempailleuse
x Pierrot
x Coco
LC : autres nouvelles dans un recueil que nous avons en série

HDA : la société industrielle (Zola et impressionnistes)

S'il reste du temps (je n'ai pas eu de bons 4e depuis... très longtemps) : atelier plus ou moins long sur Cyrano de Bergerac

Dernière édition par mamamanette le Jeu 31 Juil 2014 - 8:45, édité 12 fois

Mama
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ebauche de ma progression littérature 4e, pour avis, suggestions, tout ça !

Message par Derborence le Mer 30 Juil 2014 - 21:24

C'est top !

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par madamed le Mer 30 Juil 2014 - 21:30

Tout a l'air très bien maîtrisé! Peux-tu nous en dire plus sur cette écriture en groupe dans la séquence sur la poésie?

madamed
Niveau 7

Message par Mama le Mer 30 Juil 2014 - 23:34

Merci les filles, je rame tellement pour mes choix de 3e, qui vont être de niveau SEGPA faible, que ça me soulage de partir solide en 4e...

Madamed, en fait ils choisissaient librement une saison et une humeur à lui associer, individuellement.
Puis, un temps de recherche toujours individuelle, avec un dictionnaire analogique, des tableaux impressionnistes (noter des mots, chercher du vocabulaire et des associations de sons, des métaphores..)
Ensuite, je les mettais par groupes en fonction du premier choix, et ils partageaient pour finalement créer un poème collectif. Ils ont été entièrement autonomes (je bossais les oraux d'agreg  Razz ) et j'ai eu de très, très belles choses, dans une classe très difficile. Les poèmes ont été recopiés et illustrés, ils sont dans ma salle. J'ai encore quelques vers en souvenir ("l'oeil du loup, pendentif de la forêt"...). Ils les ont lus aux autres, z'étaient assez fiers d'eux !
Ah, et forme régulière facultative !

P.S : ça n'a pris que 3 ou 4 heures.

Mama
Bon génie

Message par zinzinule le Jeu 31 Juil 2014 - 13:20

C'est une belle progression, même si ça fait un paquet de chapitres sur le narratif denses pour la fin de l'année. J'ai ce souci moi aussi, alors je crois que je vais commencer par le fantastique cette année pour essayer de faire revenir leurs connaissances sur le récit. On verra bien...(l'an passé, j'ai commencé par la poésie puis George Dandin).

Sympa ce travail d'écriture collective.

zinzinule
Niveau 9

Message par Mama le Sam 2 Aoû 2014 - 22:44

Ah oui oui Zinzinule tu as raison...
Hum...
Mais comme je suis obligée de faire deux progressions différentes dans leur ordre, on va dire que cette classe-là aura un entraînement intensif à la narration en fin d'année (même si on en fera déjà durant le chapitre décroché) afin de bien aborder la 3e (et un semblant de chronologie); et que pour l'autre classe ce sera mieux réparti...  angedemon 
Cela m'est déjà arrivé de commencer par le fantastique et c'était une chouette manière de commencer l'année, que je vais peut-être retenir pour ma 2e classe.

Mama
Bon génie

Message par zinzinule le Dim 3 Aoû 2014 - 10:46

C'est pour l'accès aux séries que tu fais deux progressions ?
J'ai aussi deux 4èmes et je fais toujours la même progression malgré tout (et souvent aussi les mêmes devoirs, mais peu importe : à la limite, s'ils réussissaient à avoir le sujet avant, eh bien au moins, ils bosseraient pour mémoriser les réponses !)

Tu avais commencé par quelles nouvelles fantastiques en début d'année ? (je pensais aux "deux mains" de Maupassant... mais je n'ai pas encore préparé ; l'an passé, j'ai travaillé sur Apparition. Je suis indécise. Et je connais pas la nouvelle de Nerval dont tu parles)

Pour la répartition des chapitres narrations :
je fais très attention parce que
1) J'aime bien grouper l'essentiel de la progression en écriture de type narratif sur les deux premiers trimestres (comme ça, au 3ème, j'ai des copies moins longues et en moins grand nombre et je ramasse prioritairement celles des élèves n'ayant pas acquis les compétences attendues => fin d'année plus légères au niveau des corrections... c'est mon printemps ! yesyes ). J'ai toujours fait ça...
2) Pendant les deux premiers trimestres, je fais tout pour ne pas me retrouver submergée et essayer malgré tout d'avoir une vision un peu fine des difficultés de chacun, donc quand je suis dans deux chapitres narratifs consécutifs pour mes deux classes, je ramasse en général pour une classe, une copie par élève, et pour l'autre, une copie par groupe de 3 (et au chapitre suivant, j'inverse). Je ne sais pas si je suis claire.

zinzinule
Niveau 9

Message par Mama le Dim 3 Aoû 2014 - 11:33

Oui c'est à cause des séries.
Ton organisation semble super, mais les copies ne me gênent pas jusqu'à présent, j'en corrige beaucoup tout le temps et ça passe.
J'avais travaillé sur celles de ma liste, oui, mais je n'ai pas ça avec moi là, je ne numérisais pas tout à l'époque.

Mama
Bon génie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut