Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
youpi
Niveau 6

le bourgeois gentilhomme

par youpi le Mer 29 Avr 2009 - 15:43
bonjour,

j'ai commencé l'étude de la pièce avec mes 4emes.
pour ceux qui ont l'habitude de travailler cette pièce, j'aimerais savoir à quel moment vous abordez le subjonctif et le discours direct/indirect.

merci beaucoup,


youpi
avatar
retraitée
Vénérable

Cloisonnement

par retraitée le Mer 29 Avr 2009 - 16:35
Moi, j'abordais ces notions dans un cours de grammaire indépendant et progressif, totalement déconnecté des œuvres, que j'étudiais pour elles mêmes, pour l'intérêt qu'elles présentaient, et non comme prétexte à des cours de langue.
Evidemment, si j'avais vu des points de grammaire ou de conjugaison en cours, je pouvais contrôler, à l'occasion d'une étude de texte, que ces points étaient acquis, et, si nécessaire, je faisais des piqûres de rappel.
Pour en revenir au subjonctif, je (re)voyais le présent le plus tôt possible, car on l'emploie régulièrement dans la conversation courante, et il est beaucoup plus simple que le présent de l'indicatif, le plus compliqué de tous les temps dans la conjugaison. Si on excepte avoir et être, au subjonctif présent, les terminaisons sont toutes les mêmes. Seuls les changements du radical sont à mentionner.
Quant au discours rapporté, il me semble qu'il vaut mieux partir d'exemples tirés des Fables de la Fontaine, où les exemples variés abondent, que du Bourgeois gentilhomme .
Invité
Invité

Re: le bourgeois gentilhomme

par Invité le Mer 29 Avr 2009 - 18:25
Le subjonctif peut être abordé dans le cadre d'un repérage sur les types de phrases.
Par contre pour le discours rapporté, j'ai l'habitude de le faire une fois que les temps du récit ont été révisés. En général, ça tombe quand je travaille sur les nouvelles.
youpi
Niveau 6

Re: le bourgeois gentilhomme

par youpi le Mer 29 Avr 2009 - 19:30
Merci beaucoup pour vos idées!


youpi
Contenu sponsorisé

Re: le bourgeois gentilhomme

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum