Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JEMS
JEMS
Grand Maître

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par JEMS Jeu 31 Juil - 5:57
A 16 ans, il a quitté Paris, direction les grands espaces de Rockhampton. Une petite ville australienne, « pas particulièrement moderne », plaisante Sylvain Buisson. Le jeune homme, aujourd'hui âgé de 23 ans, a participé en 2008 au dispositif « Accueillir un lycéen étranger », lancé en 1947 par l'association AFS Vivre sans frontière. Pendant dix mois, il a été logé et nourri par une famille sur place, avec qui il reste en contact. « Je suis retourné leur rendre visite à trois reprises », explique-t-il. Il a également suivi sa scolarité dans un établissement local, « pas un lycée français », précise Marie-Pierre Levert, une des coordinatrices du dispositif. L'objectif ? « Une immersion totale dans un autre pays », explique-t-elle. A l'issue de son séjour, le jeune, âgé de 15 à 18 ans, doit « penser, manger et rêver » dans la langue du pays d'accueil, souligne-t-elle.

La suite : http://campus.lemonde.fr/campus/article/2014/07/30/passer-une-annee-de-lycee-a-l-etranger-en-immersion-totale_4464811_4401467.html
Ajupouet
Ajupouet
Fidèle du forum

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par Ajupouet Jeu 31 Juil - 6:24
Ça se fait aussi au collège, et même en primaire. À partir de 9 ans, si ma mémoire est bonne.

_________________
Enfants, adolescents, adultes : il n'est jamais trop tard pour restaurer son geste d'écriture.
www.sos-ecriture.com   - Facebook
Calandria
Calandria
Grand sage

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par Calandria Jeu 31 Juil - 7:49
Ajupouet a écrit:Ça se fait aussi au collège, et même en primaire. À partir de 9 ans, si ma mémoire est bonne.

Pour une année entière ??

Je suis partie avec un organisme du type AFS. J'ai passé un an aux États-Unis après mon année de seconde. Ce fut une année riche en expériences. Comme dans l'article, j'ai "perdu" une année scolaire. Je suis revenue en 1ère. J'aurais pu revenir en Terminale mais passer le bac et le bac de français la même année stressait mes parents. Et puis, là-bas, le niveau n'avait rien à voir avec ce que l'on faisait en France (mes cours : histoire américaine, littérature américaine, gouvernement américain, cuisine, yearbook, "river ecology" [on prélevait et analysait la qualité de l'eau du Rio Grande, en partenariat avec un programme national] et "help" [en gros, j'étais ATSEM au "kindergarten"]).
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par Kilmeny Jeu 31 Juil - 8:26
J'ai deux élèves qui l'ont fait en Terminale... Un brillante helléniste et une latiniste... J'ai perdu mes deux meilleures élèves ! Mais cela a été très enrichissant pour elles.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
ycombe
ycombe
Monarque

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par ycombe Jeu 31 Juil - 13:02
En moins extrềme (3 mois seulement), c'est le même système pour la filière abibac (bac français + abitur allemand): 3 mois dans une famille allemande (avec scolarisation là-bas), en général sous forme d'échange réciproque. Le programme Brigitte Sauzay permet d'avoir des subventions pour les voyages si j'ai bien compris. On peut faire l'échange sans être en abibac et dès le collège.

Ça doit exister aussi avec l'Espagne (Bachibac) mais j'ai moins d'info.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Babayaga
Babayaga
Grand sage

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par Babayaga Jeu 31 Juil - 13:18
Disons que dans le cas des échanges Brigitte Sausey (3 mois) et Voltaire (6 mois), c'est simple à mettre en place car il y a une structure qui organise tout, qui trouve un correspondant etc. Mais on peut très bien le faire tout seul aussi. J'ai accueilli mes nièces américaines en 2008 pendant 3 mois (CE2 et CM2), un simple passage en mairie pour obtenir l'autorisation et c'était réglé. La plus jeune de mes nièces va refaire un séjour, cette fois-ci sous la forme d'un échange de quelques mois avec la fille d'un ami à nous qui a le même âge (15 ans, elle passe en seconde). Quant à nous, nous comptons envoyer nos filles à Pittsburgh pour trois mois également quand elles seront en CE2 et CM2 (la plus grande passe en CE1, nous avons encore le temps, il va falloir leur faire prendre des cours d'anglais au préalable).

(J'ajoute que j'ai participé à un programme Sausey en 1995, donc c'est pas nouveau, et c'est pas pour rien que je suis devenue professeur d'allemand Wink ).

_________________
Je ne gère plus la rubrique en accès restreint, adressez-vous à Hermione, merci Smile
ycombe
ycombe
Monarque

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par ycombe Ven 1 Aoû - 7:18
Pour Brigitte Sausay, c'est à l'élève de se trouver le correspondant. Il y a les petites annonces sur le site de l'OFAJ, mais c'est tout. (Ma fille entre en seconde abibac, elle est en plein dans la question.)

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale" Empty Re: Passer une année de Lycée à l'étranger en "immersion totale"

par Simgajul Ven 1 Aoû - 13:34
il y aussi beaucoup d'etudiants qui passent le bac puis refont une année de terminale aux USa pour passer le SAT et entrer dans une université américain dès l'under grad.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum