Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
irnadler
irnadler
Niveau 1

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Progression verticale triangle rectangle collège

par irnadler Ven 1 Aoû 2014 - 12:13
Bonjour,

Je cherche à construire une progression verticale sur le thème du triangle rectangle au collège.
J'aimerai recevoir quelques suggestions pour la réaliser.

Merci
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par Ombredeloup Ven 1 Aoû 2014 - 14:32
Bonjour,

c'est quoi une progression verticale?
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par marie91270 Ven 1 Aoû 2014 - 14:38
Ombredeloup a écrit:Bonjour,

c'est quoi une progression verticale?

+1  heu  😕 
irnadler
irnadler
Niveau 1

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par irnadler Ven 1 Aoû 2014 - 15:18
Je dois rendre ce travail dans le cadre d'une formation.
La question est "construire la progression verticale liée au triangle rectangle sur les quatre années au collège".
Je trouve beaucoup de document sur la progression spiralée mais rien sur la méthodologie pour construire une progression verticale. Il y quelques exemples sur le site de l'académie d'Orléans -Tours :
http://maths.ac-orleans-tours.fr/ressources_college/progressions/articles/des_exemples_de_progressions_verticales/

Peut-être faut-il lister tous les domaines dans lesquels le triangle rectangle est abordé sur chaque année du collège?
Ombredeloup
Ombredeloup
Niveau 7

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par Ombredeloup Ven 1 Aoû 2014 - 15:26
A ta place, je commencerai par prendre les programmes et relever tout ce qui est y est lié au triangle rectangle. Je regarderai aussi les documents d'accompagnements des programmes. Cela te fera une bonne base de travail déjà.
ycombe
ycombe
Monarque

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par ycombe Ven 1 Aoû 2014 - 15:28
irnadler a écrit:Bonjour,

Je cherche à construire une progression verticale sur le thème du triangle rectangle au collège.
J'aimerai recevoir quelques suggestions  pour la réaliser.

Merci

Sixième tu as les définitions et construction: triangle, triangle isocèle, triangle rectangle. Edit: aire du triangle rectangle aussi
Cinquième tu as la somme des angles du triangle, la complémentarité des angles aigus du triangle rectangle et les angles du triangle rectangle isocèle. Les droites remarquables aussi.
Quatrième tu as les propriétés du triangle rectangle inscrit dans un cercle (avec la construction par ce biais), et les applications (constructions de perpendiculaires, de hauteurs des triangles), le théorème de Pythagore et le cosinus.
Troisième le reste de la trigo et les applications à l'espace (agrandissement-réduction de pyramide et cône, section de sphère au autres solides).
irnadler
irnadler
Niveau 1

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par irnadler Ven 1 Aoû 2014 - 15:57
Je te remercie ycombe pour cette liste synthétique qui me donne une bonne visibilité de l'étude de cette notion sur l'ensemble des années de collège.
avatar
alldu78
Niveau 5

Progression verticale triangle rectangle collège Empty Re: Progression verticale triangle rectangle collège

par alldu78 Ven 1 Aoû 2014 - 16:11
En quatrième, le cône de révolution est le solide obtenu en faisant tourner un triangle rectangle autour d’un des côtés de l’angle droit. Ce chapitre permet de revenir sur le théorème de Pythagore.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum