Progression en 5ème, vos avis...

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Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Sam 2 Aoû 2014 - 15:25

Bonjour,

je suis professeur stagiaire et j'essaie de réfléchir à une progression pour ma classe de cinquième et je vous avoue que je panique un peu. Voilà pourquoi j'écris aujourd'hui, car votre expérience pourrait sûrement m'aider à voir si ma progression suit une certaine cohérence.

Voilà ce à quoi j'ai pensé sans les lectures cursives pour la classe de cinquième:

1. Poésie:
GT portant sur le thème du voyage: Du Bellay, Baudelaire, Cendrars, Aplonaire, Queneau,...

2. Récits d'aventures:
OI, Mondo et autres histoires, JMG Le Clézio

3. Moyen-âge:
GT/OI je voulais étudier Lancelot ou le chevalier de la charrette en OI mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé une oeuvre intégrale adéquate. Pensez-vous que l'édition Flammarion, Etonnants classiques serait considérée comme une oeuvre intégrale ou comme un groupement de textes?

4. Renaissance:
GT: Rabelais, Gargantua et Pantagruel, voire d'autres auteurs pour mener une réflexion sur la culture humaniste. (mais j'hésitais à la mettre au début de l'année afin de définir l'acquisition de cette culture avec eux avant d'entamer le programme comme une quête)

5. Moyen-âge:
OI: Farce de Maître Pathelin

(mais si Lancelot est considéré comme une oeuvre intégrale alors je la remplacerai sûrement sur un groupement de textes que j'étudierai avant l'oeuvre intégrale du M-Â et je réinvestirai la farce dans mon GT sur la comédie)

6. Théâtre: la comédie
GT: avec construction du personnage du servus currens (Plaute, Molière, Marivaux)

7. Théâtre:
OI: Molière, Les fourberies de Scapin

J'ai cru comprendre que les inspecteurs demandaient 10 séquences mais que dans l'année en moyenne, nous ne pouvions en faire que 6-7. Que me conseillez-vous de prévoir?

Pour la répartition langue/littérature, si j'ai bien compris, dois-je accorder 50% du temps à chacune?

Pour une séquence, cb de séances en moyenne prévoyez-vous?
Combien de textes comprend un groupement de textes, selon vous?

Je vous avoue que je suis un peu perdue et que je ne sais pas bien par quoi commencer car cela fait quelques temps que je suis déconnectée de l'académisme français mais surtout des attentes/capacités/goûts de mes élèves de cinquième.

Merci par avance pour vos avis :-)

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par miss sophie le Sam 2 Aoû 2014 - 17:18

Le nombre de chapitres est bon (et bien plus réaliste que les 10 apparemment demandés par certains inspecteurs), en revanche trois chapitres sur le théâtre, cela fait beaucoup, qui plus est à la suite...
Un GT, c'est 4-5 textes étudiés en général.

miss sophie
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Emilie974 le Sam 2 Aoû 2014 - 17:48

Tu fais quelle nouvelle de Mondo et autres histoires ? Quoi qu'il en soit, je suis très réservée sur l'étude d'une de ces nouvelles en 5e. Je les adore vraiment, je trouve ça très beau mais trop difficile pour cet âge au niveau de l'écriture. Et puis, il ne s'y "passe" pas grand-chose en réalité, il ne s'agit pas d' "aventures" au sens habituel du terme.

Personnellement, je te conseille de faire quelque chose de plus simple et L'Ile au Trésor, ça marche bien. Il y a deux ans, j'avais fait aussi Le Lion. C'est superbe et les élèves adhèrent totalement à cette belle histoire.

Emilie974
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Sam 2 Aoû 2014 - 18:05

Merci pour vos réponses.

Je suis d'accord avec vos remarques.

Mon souci pour le théâtre est que je dois avoir a minima 3 oeuvres intégrales et j'ai du mal à comprendre si les éditions de Lancelot Etonnants Classique ou Bibliocollège peuvent être comptées comme "Oeuvre Intégrale" ou si comme il s'agit d'éditions abrégées ou par extraits cela constitue une groupement de textes.

Si je pouvais faire étudier Lancelot en OI avec cette édition, alors je ne ferais pas la farce.

Et si vraiment Lancelot n'est pas considérée comme une oeuvre intégrale en l'état, je peux faire Aucassin et Nicolette en OI à la place de la farce.
Je peux également trouver une autre OI dans un autre "objet d'étude."

Je vous avoue que j'ai du mal à comprendre la terminologie du programme.

En essayant de construire ma progression pour les quatrièmes, je me suis posé une question similaire à propos de l'entrée "Le récit au XIXème."

Le programme formule la chose ainsi:
"Le professeur fait lire au moins deux oeuvres choisies dans les deux entrées suivantes:
- une nouvelle réaliste et/ou une nouvelle fantastique. intégralement
- un roman, intégralement ou par extraits."

Si je comprends bien, je dois a minima choisir une oeuvre pour chaque tiret.
OI pour la nouvelle qu'elle soit fantastique ou réaliste.
Qu'en est-il du roman?

Quand il est spécifié "extraits", s'agit-il nécessairement d'extraits de la même oeuvre ou puis-je constituer un GT de différents auteurs?

Concrètement, si je souhaite faire une nouvelle fantastique et une nouvelle réaliste du XIX et un GT de différents auteurs du XIX, cela vous semble t-il dans les clous du programme?

Je sais bien que ma question peut vous sembler bête mais je veux m'assurer de comprendre.

Pour le récit d'aventures, je prends note et vais voir comment je peux modifier cela.

Merci par avance!  Smile

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par elea84 le Sam 2 Aoû 2014 - 18:09

Pour le récit d'aventures, je te conseille plutôt un roman de Jules Verne ou Vendredi ou la vie sauvage, si tu as une classe de faible niveau.
Essaie aussi d'alterner GT et OI. Je suis également d'accord avec miss Sophie, tu risques de lasser tes élèves si tu termines avec trois séquences sur le théâtre.
En ce qui concerne l'édition de Lancelot, pas d'inquiétude, les programmes précisent que tu peux l'étudier par extraits.

elea84
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Sam 2 Aoû 2014 - 18:15

Merci Elea, tu m'enlèves une sacrée épine du pied. :-)

Pour le récits d'aventures, je vais m'y remettre.

Du coup, je vais étudier Lancelot avec une de ces deux éditions.
Est-ce par qu'il s'agit d'une de ces oeuvres avec une astérisque ou parce qu'il y est dit "intégralement ou par extraits" que l'on considère que l'oeuvre est étudiée intégralement?
Penses-tu qu'il en est de même pour toutes les autres mentions?

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 15:15

Mes quelques remarques ci-dessous.

@BeeInEden a écrit:Bonjour,

je suis professeur stagiaire et j'essaie de réfléchir à une progression pour ma classe de cinquième et je vous avoue que je panique un peu.
N'oublie pas que tu vas avoir un tuteur / une tutrice... Es-tu déjà en contact ? Car cela peut modifier ta progression (qui, de toute façon, bougera peut-être). Mais c'est bien de savoir où on va. Evite toutefois de préparer tous tes cours maintenant : tu risques de devoir les refaire !

Voilà ce à quoi j'ai pensé sans les lectures cursives pour la classe de cinquième:

1. Poésie:
GT portant sur le thème du voyage: Du Bellay, Baudelaire, Cendrars, Aplonaire, Queneau,... OK

2. Récits d'aventures:
OI, Mondo et autres histoires, JMG Le Clézio Comme te le conseille Elea, je choisirai un autre roman d'aventures.
OI, cela signifie que l'œuvre (enfin l'édition choisie) est lue entièrement par les élèves. Mais bien sûr, en classe, tu étudieras des extraits, des thèmes transversaux, voire un chapitre en particulier (c'est ce que je fais lorsque j'étudie Yvain : je lis le premier chapitre avec les élèves en classe, avec commentaires, mais je ne le fais que si le chapitre est court).


3. Moyen-âge:
GT/OI je voulais étudier Lancelot ou le chevalier de la charrette en OI mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé une oeuvre intégrale adéquate.
OK

4. Renaissance:
GT: Rabelais, Gargantua et Pantagruel, voire d'autres auteurs pour mener une réflexion sur la culture humaniste. (mais j'hésitais à la mettre au début de l'année afin de définir l'acquisition de cette culture avec eux avant d'entamer le programme comme une quête)
Pas au programme et pas utile, à mon sens (ce ne sont que des 5e, pas des lycéens).

5. Moyen-âge:
OI: Farce de Maître Pathelin
OK.  Œuvre courte et rapide à étudier.

6. Théâtre: la comédie
GT: avec construction du personnage du servus currens (Plaute, Molière, Marivaux)
Un peu hors programme. Je ferais plutôt une séance rapide là-dessus dans le cadre du chapitre sur Les Fourberies, si tu y tiens. Et tu peux faire lire en lecture cursive une comédie courte (cf. programmes).

7. Théâtre:
OI: Molière, Les fourberies de Scapin

Merci par avance pour vos avis :-)
Au niveau progression, cela donnerait donc :
1. Poésie
2. Récit d'aventure OI
3. Un GT sur le Moyen Age à déterminer (n'oublie pas : tu as un manuel) ou ton chapitre sur la Renaissance si tu y tiens. Comme beaucoup, je fais un chapitre "Rire au Moyen Age", avec fabliaux, extraits du Roman de Renart, Farce de Pathelin)
4. OI Lancelot
5. OI Farce de Pathelin ou un autre GT
6. Fourberies de Scapin. Cela pose le problème déjà soulevé de l'enchaînement des œuvres théâtrales.

Les * dans les programmes indiquent des œuvres adaptées (ben oui, je nous vois mal faire lire les œuvres en ancien-français...  Wink ).
Il y a autre chose qui m'interpelle : es-tu sûre de pouvoir faire ces œuvres-là ? Sont-elles disponibles au collège ou dois-tu les faire acheter ? Parce que dans ma zone, par exemple, on peut demander d'acheter une œuvre aux familles (5-6€ maxi) mais guère plus...

Edit : j'ai oublié : il y a plusieurs fils anciens sur les progressions sur le forum.


Dernière édition par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 15:18, édité 2 fois (Raison : à votre avis ?)

Jaenelle
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 15:29

Merci, pour ton message!

Je sais que je vais avoir une tutrice et que mes cours vont certainement changer. Mes anciennes tutrices m'ont appris à monter des séquences par moi-même et j'aimerais tout de même commencer à y réfléchir afin de pouvoir travailler avec mon tuteur sur mes idées. (elles seront dans le même établissement que moi, elles sont 3 et ont toutes les trois envie d'avoir un/une stagiaire)

Pour les livres, il est écrit sur leur fiche de fournitures qu'ils doivent prévoir d'acheter 4-5 oeuvres maxi. Donc je pense que sur les oeuvres choisies au moins une devra sauter mais pas toutes! (ce qui est déjà pas mal)

Tu dis que Rabelais est hors programme. Certes l'oeuvre n'est pas dans la liste mais l'objet d'étude porte sur le moyen-âge et la renaissance. J'aime beaucoup ces deux périodes, je ne voulais pas choisir l'une au dépend de l'autre sous prétexte que le programme ne propose aucune oeuvre du XVIe. (je pense que c'est la seiziémiste en moi qui parle  Embarassed )

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par V.Marchais le Dim 3 Aoû 2014 - 15:41

Bonjour Bee,
Comme les autres l'ont dit, je ne pense pas que Le Clezio puisse être considéré comme auteur d'aventures. Nous sommes loin des canons, là. Mieux vaut rester dans les classiques : Verne, London, L'Île au Trésor, Robinson ou même, pourquoi pas, un roman policier, sous-genre de l'aventure.
Les IO précisent bien que, pour les oeuvres anciennes, une édition adaptée est conseillée. pas de problème donc pour Lancelot. La collection GF-Étonnants Classiques est excellente pour le domaine médiéval.
Bien sûr que si, Rabelais est au programme. Mais en 5e, je te conseillerais d'en rester à Gargantua, la seule oeuvre vraiment accessible. Je fais régulièrement des GT à travers l'eouvre, et sa truculence plaît beaucoup aux élèves. J'ai aussi fait une fois, avec beaucoup de plaisir pour tout le monde, une transposition de Gargantua à la scène. C'était jubilatoire, pour les élèves, de mettre dans leur bouche les obscénités rabelaisiennes. Je ne peux que t'encourager à te frotter à cette oeuvre, à peu près la seule accessible pour évoquer la Renaissance. Par contre, je ne le ferais pas en début d'année : il faut avoir étudié le Moyen-âge pour comprendre ce qui se joue avec la rupture de la Renaissance.
Comme les autres aussi, je trouve que 3 oeuvres de théâtre pour finir, c'est trop. Ta séquence 6 est largement hors programme et, surtout, redondante avec les autres. Je la supprimerais et j'en profiterais pour faire découvrir au moins une autre oeuvre majeure du Moyen-âge, ne serait-ce que par extraits : La Chanson de Roland, Le Roman de Renart... ou bien, avant d'entamer Lancelot, un GT sur la matière arthurienne, histoire d'avoir une vue d'ensemble de l'histoire d'Arthur et des chevaliers de la Table Ronde ?

V.Marchais
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par cannelle21 le Dim 3 Aoû 2014 - 15:44

Commencer par la poésie est une bonne idée. Ce sont des textes faciles et courts. Tu peux ensuite effectivement enchaîner avec le récit d'aventures. Pour le reste, je choisirais à ta place une progression chronologique pour donner de la cohérence.
Quand j'ai des cinquièmes, je travaille généralement ainsi :
- Groupement sur les chevaliers autour de la légende arthurienne
- Tristan et Iseut
- Rire au Moyen-âge : farces et fabliaux
- La renaissance avec Gargantua
- Le théâtre au XVII avec Les Fourberies de Scapin
- La poésie
- Le récit d'aventures

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.

cannelle21
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par V.Marchais le Dim 3 Aoû 2014 - 16:00

Même chose que Cannelle, mais avec la poésie et le récit d'aventure en début d'année, pour laisser le temps à mon collègue d'HG d'entamer le Moyen-âge.

V.Marchais
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 16:32

@V.Marchais a écrit:Bonjour Bee,
Bien sûr que si, Rabelais est au programme.

Où ?

1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître Pathelin*.
2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une œuvre choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot, initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos, Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.
4. Théâtre : la comédie
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le Malade imaginaire ;
- une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.


Dans la rubrique 1, il est écrit "une œuvre choisie parmi les propositions suivantes" et Rabelais n'y est pas nommé. Mais bon, ce peut-être un choix de faire quand même découvrir Rabelais, et aussi une question de goût (je préfère pour ma part faire découvrir la Renaissance par la poésie, avec davantage d'auteurs que ceux mentionnés d'ailleurs), et de liberté pédagogique.

Jaenelle
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 16:39

@V.Marchais a écrit:Même chose que Cannelle, mais avec la poésie et le récit d'aventure en début d'année, pour laisser le temps à mon collègue d'HG d'entamer le Moyen-âge.
Idem. Ce que j'ai proposé au-dessus n'est pas ma propre progression.
Idem aussi concernant le Moyen-Age : GT autour des chevaliers, où je fais des extraits de La Chanson de Roland, de Tristan et Iseut... Bref, un maximum d'œuvres du Moyen Age. Mes chapitres sont longs, et correspondent en fait à deux ou trois mini-chapitres autour d'un même thème (rire, chevaliers, etc).
Enfin, bref, encore une fois, il y a eu de très bons fils sur les progressions sur le forum.

Jaenelle
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par miss sophie le Dim 3 Aoû 2014 - 16:44

Même si les œuvres proposées se cantonnent au Moyen Age, l'entrée est bien "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance". Pas de souci pour faire Rabelais donc.  Wink 

miss sophie
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par V.Marchais le Dim 3 Aoû 2014 - 16:55

Rappelons que les oeuvres citées ne le sont qu'à titre indicatif et ne sont pas exclusives d'autres entrées. En littérature de la Renaissance, à part Rabelais, en 5e, je ne vois pas.

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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 17:02

Ce que j'ai proposé n'est qu'une ébauche et je vous remercie de m'encourager à faire ce que j'avais en tête au début. En effet, j'avais plus de chapitres en tête et à force de lire les fils de discussion, j'en étais venue à la conclusion que 6 chapitres étaient un maximum alors j'avais réduit le nb de chapitres.

Pourtant je trouve que les GT aident à poser les bases comme vous venez de me le rappeler. Donc merci pour vos commentaires qui semblent dire que cela est faisable.
Du coup, je pensais faire un GT sur le moyen-âge a minima.

Merci pour le tuyau. Smile

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 17:04

@miss sophie a écrit:Même si les œuvres proposées se cantonnent au Moyen Age, l'entrée est bien "Littérature du Moyen Age et de la Renaissance". Pas de souci pour faire Rabelais donc.  Wink 
Vu comme ça, ok. Surtout que, en 4e, je suis la première à revendiquer l'étude du XVIIIe siècle en prenant des bouts de programme comme justificatif.  Razz 

@V.Marchais a écrit:Rappelons que les oeuvres citées ne le sont qu'à titre indicatif et ne sont pas exclusives d'autres entrées. En littérature de la Renaissance, à part Rabelais, en 5e, je ne vois pas.
En narration, effectivement, je ne vois pas non plus.

Jaenelle
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Jaenelle le Dim 3 Aoû 2014 - 17:07

@BeeInEden a écrit:Ce que j'ai proposé n'est qu'une ébauche et je vous remercie de m'encourager à faire ce que j'avais en tête au début. En effet, j'avais plus de chapitres en tête et à force de lire les fils de discussion, j'en étais venue à la conclusion que 6 chapitres étaient un maximum alors j'avais réduit le nb de chapitres.  

Merci pour le tuyau. Smile
Non, bien sûr : c'est ce que nous arrivons à faire en général, 6 ou 7, parce qu'il y a beaucoup à voir en peu de temps et que beaucoup d'entre nous refusons de survoler la littérature ou la grammaire. 6 me semble tout de même être, au contraire, un minimum (3 OI et 3 GT).

Jaenelle
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par BeeInEden le Dim 3 Aoû 2014 - 17:09

Je trouve que Rabelais s'inscrit dans la suite logique de la farce et des fabliaux.

Quant à la difficulté je dirais que chaque âge a sa compréhension et son exploitation.
Sinon, comment expliquez-vous que beaucoup choisissent Perceval et la quête du Graal?

BeeInEden
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par yranoh le Lun 4 Aoû 2014 - 22:30

Je pose ma question ici n'ayant pas reçu de réponse sur le fil que j'ai lancé : vous pensez donc qu'on peut faire lire Rabelais en oeuvre intégrale?
Véronique, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la transposition à la scène que vous avez proposée à vos élèves. Je n'ai pas compris votre remarque sur la plus grande facilité de Gargantua : si vous étudiez un GT sans demander la lecture de l'oeuvre, en quoi le choix d'extraits tirés de Gargantua s'avère-t-il plus pertinent? Je souhaiterais (mais je ne sais pas si je vais oser, d'où mes questions) étudier un GT sur Rabelais, mais en m'attachant davantage au Quart Livre, pour que la comparaison se fasse plus aisément avec le roman d'aventures et le roman de chevalerie, et demander la lecture (cursive) de Gargantua (mais dans quelle édition?).

J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

yranoh
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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par miss sophie le Ven 8 Aoû 2014 - 12:19

Rabelais en lecture cursive, cela me paraît infaisable. Il faut l'accompagner.

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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par Celeborn le Ven 8 Aoû 2014 - 12:22

Yohanr a écrit:Je pose ma question ici n'ayant pas reçu de réponse sur le fil que j'ai lancé : vous pensez donc qu'on peut faire lire Rabelais en oeuvre intégrale?
Véronique, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur la transposition à la scène que vous avez proposée à vos élèves. Je n'ai pas compris votre remarque sur la plus grande facilité de Gargantua : si vous étudiez un GT sans demander la lecture de l'oeuvre, en quoi le choix d'extraits tirés de Gargantua s'avère-t-il plus pertinent? Je souhaiterais (mais je ne sais pas si je vais oser, d'où mes questions) étudier un GT sur Rabelais, mais en m'attachant davantage au Quart Livre, pour que la comparaison se fasse plus aisément avec le roman d'aventures et le roman de chevalerie, et demander la lecture (cursive) de Gargantua (mais dans quelle édition?).

J'aimerais beaucoup avoir votre avis.

Comme ma collègue : Gargantua en cursive, ça paraît infaisable.

Tu penses à quels extraits du Quart Livre ? C'est quand même un livre très très compliqué, a priori.

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Re: Progression en 5ème, vos avis...

Message par abricotedapi le Ven 8 Aoû 2014 - 16:14

@BeeInEden a écrit:Je voulais étudier Lancelot ou le chevalier de la charrette en OI mais je ne suis pas sûre d'avoir trouvé une oeuvre intégrale adéquate. Pensez-vous que l'édition Flammarion, Etonnants classiques serait considérée comme une oeuvre intégrale ou comme un groupement de textes?
C'est bien une oeuvre intégrale.

@BeeInEden a écrit:J'ai cru comprendre que les inspecteurs demandaient 10 séquences mais que dans l'année en moyenne, nous ne pouvions en faire que 6-7. Que me conseillez-vous de prévoir?
Ne te prends pas la tête avec des "on m'a dit que". Tu suis les programmes avant tout et tu utilises les conseils de ton tuteur et de TON inspecteur (et non "des inspecteurs" qui ont tous leurs lubies). Effectivement ici on est nombreux à faire en moyenne 7 séquences mais chacun fait comme il veut. Tu verras comment tu fais sur le terrain.

@BeeInEden a écrit:Pour la répartition langue/littérature, si j'ai bien compris, dois-je accorder 50% du temps à chacune?
Même réponse que précédemment.

@BeeInEden a écrit:Pour une séquence, cb de séances en moyenne prévoyez-vous?
Combien de textes comprend un groupement de textes, selon vous?
Je ne me fixe pas un nombre de séances, je me fixe un nombre d'heures par séquence (je divise le nombre d'heures de l'année parle nombre de séquences). Un GT comprend au moins deux textes Smile

@BeeInEden a écrit:Quand il est spécifié "extraits", s'agit-il nécessairement d'extraits de la même oeuvre ou puis-je constituer un GT de différents auteurs?
Les deux sont possibles.

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