Indemnités PP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Indemnités PP

Message par Mambault le Sam 2 Aoû 2014 - 16:00

Bonjour,

J'ai une petite question naïve concernant les indemnités de PP. Je suis PP d'une terminale depuis 14 ans et je ne me suis jamais intéressée à la question du montant... A la faveur d'un changement de statut (agrégation interne in the pocket), j'ai essayé de voir ce que cela changerait pour mon quotidien et j'ai donc passé en revue les différentes primes... et en arrivant dans le volet des indemnités de PP, j'ai été quelque peu heurtée par les différences (voire inégalités!) affichées... Les agrégés touchent plus de la 6è à la seconde mais en première et terminale, la prime tombe à 896€ (contre 1600). Si la tâche de PP en première est effectivement "cool", celle de PP en terminale s'est sensiblement alourdie au cours des dernières années... et la prime versée est bien moindre que celle des autres niveaux... Il me semble qu'on est quand même pas mal sollicités par les élèves et leurs parents au moment d'APB et que le suivi d'orientation d'une classe de terminale est autrement plus prenant que celui d'une première, (ou encore 6ème, 5ème et même 4ème). Il me semble que ce sont les paliers d'orientation qui devraient ouvrir des rémunérations plus élevées: 3ème, seconde et Terminale... D'autres comprennent des charges d'orientation plus mineures (4ème avec les prépas pro par exemple...)... et d'autres n'ont presque aucun travail d'orientation à faire...
Après, évidemment, être PP, ce n'est pas seulement s'investir dans l'orientation des élèves (c'est aussi le boulot des CIO) mais c'est quand même, il me semble, le plus gros de notre travail... alors pourquoi une prime aussi "faible" en terminale par rapport à une 6ème?

PS: attention, je parle encore comme certifiée et je n'entends surtout pas affirmer que l'indemnité d'un agrégé devrait être supérieure à celle du certifié (ce qui serait, je crois une aberration et que c'est ce sentiment d'injustice qui m'a poussé à passer l'agreg -quitte à ce que le système soit injuste, autant être du bon côté!).

Merci pour vos lumières concernant cette indemnité en term.

Mambault
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Re: Indemnités PP

Message par Hermione0908 le Sam 2 Aoû 2014 - 16:10

Bonjour.

Avant de commencer à poster, il est d'usage de se présenter ici :

http://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation

Merci. Smile

_________________
Pour accéder à la rubrique "privé accessible sur demande" (partie loisirs + questions professionnelles très personnelles) , il faut intégrer un des deux groupes "Loisirs" ci-dessous :
Pour les pseudos entre A et M: http://www.neoprofs.org/g15-groupe-loisirs
Pour les pseudos entre N et Z, ou qui commencent par autre chose qu'une lettre: http://www.neoprofs.org/g16-groupe-loisirs_

Hermione0908
Modérateur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Indemnités PP

Message par User5899 le Sam 2 Aoû 2014 - 17:16

Tout ceci est assez compliqué. Il faut un peu d'histoire, et c'est donc un travail pour Tonton Cripure.

Au commencement était l'Indemnité de Professeur Principal, de la 6e à la 2e incluses (pas de PP au-delà de la seconde jusqu'en 1992). Distinction entre agrégés et certifiés. On estime qu'il n'y a pas besoin de PP pour les deux derniers niveaux, vu qu'il n'y a plus d'orientation (et le principal palier se situe d'ailleurs en fin de 3e). Indemnités distinctes aussi selon le niveau : fort taux en 6e, 3e, 2e, taux plus restreint en 5e et 4e (moins de boulot). Et Dieu crut que cela était bien, et Dieu pensa que cela était bon.

Onques survint Jospin le blanc en 1988, ministre de Mhanana Rocard et de François le preux. Pour doper de poussifs salaires sans toucher à la Grille qu'Il avait conçue, Jospin-le-blanc imagina l'ISOE, avec une partie fixe rémunérant conseils de classe et suivi des élèves, et partie mobile rétribuant le travail spécifique du PP. Cette indemnité fut dès lors calculée selon l'indice, sans distinction agrégés-certifiés. Mais, ce calcul faisait une augmentation pour les certifiés tout en faisant baisser celle des agrégés. Il fut donc décidé que le nouveau calcul entrerait en vigueur pour les certifiés (avec une hausse, donc) et que l'indemnité agrégés demeurerait fixe et non revalorisée jusqu'à tant que le nouveau calcul atteigne son niveau. Jospin souriant regarda autour de lui, et l'éther apaisé lui rendit son sourire.

Mais les syndicats s'émurent un jour - car que serait la vie sans émotion ? - de ce que les 1res et Terminales n'eussent point de PP. Certes, ils n'auraient rien à faire et seraient d'inutiles potiches ; mais l'égalité voulait, réclamait, exigeait enfin qu'on les nommât. Et Lang acquiesça, et Lang créa, à la rentrée 92, une fonction de PP (Potiche Principale) en 1re et T, mais attesta de leur flagrante inutilité en fixant un taux très bas par rapport aux autres niveaux, taux identique pour les certifiés et les agrégés, puisque sans relation historique avec les autres niveaux..

Depuis, rien n'a vraiment changé. L'ISOE part mobile agrégée (6e à 2e) est toujours non revalorisée, car depuis 26 ans, le taux certifié revalorisé à chaque augmentation du point d'indice n'a toujours pas atteint son montant. Et les grands baisés de l'histoire sont désormais les PP de 1re et ceux de T qui, toujours sous-payés, se voient en revanche confier de plus en plus de travaux divers.

Et Dieu décida qu'il s'en ficherait désormais, comme de tout ce qui touchait à ce métier maudit, et Lang déclara : "Formidable !" et les ministres planchèrent sur d'autres sujets et les syndicats regardèrent ailleurs et les profs oublièrent de regarder leurs payes.

Et c'est ainsi qu'alla le vent.

_________________
Zu End' ewiges Wissen !
Der Welt melden
Weise nichts mehr !

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe


Revenir en haut Aller en bas

Re: Indemnités PP

Message par Mambault le Sam 2 Aoû 2014 - 17:31

Merci pour cette très belle réponse!
La moralité est donc que le niveau de cette rémunération est effectivement injuste mais que l'on a d'autres chats à fouetter! (la rémunération des profs étant plutôt un sujet tabou...).

C'est malheureusement ce à quoi je m'attendais mais cela me rassure un peu de savoir que d'autres considèrent également ce montant anormalement bas au regard de celui des autres niveaux... refuser d'être PP en première et en terminale? boycotter certaines tâches (refuser de voir les parents puisque nous ne sommes que des potiches? refuser de se pencher sur APB, les envoyer à la copsy? se contenter de préparer le conseil?...)

Mambault
Je viens de m'inscrire !


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum