Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

question sur l'aparté au théâtre Empty question sur l'aparté au théâtre

par Saraswati Mer 29 Avr 2009 - 17:39
Voilà, à propos de l'aparté, est-il juste de dire qu'il est destiné au public, mais qu'il peut être aussi destiné à un autre personnage (à condition qu'ils soient + de 2 sur scène) du moment que les autres n'entendent pas ce qui est dit ?
Je vois qu'il y a des définitions "larges" et d'autres + strictes alors je m'interroge...
Poups
Poups
Sage

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Poups Mer 29 Avr 2009 - 18:08
L'aparté est uniquement destiné au public.
Par convention, les autres personnages ne l'entendent pas.
L'aparté permet au public de mieux suivre la pièce. Il ya des indications supplémentaires !


Dernière édition par Poups le Mer 29 Avr 2009 - 18:18, édité 1 fois
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Saraswati Mer 29 Avr 2009 - 18:17
d'accord, et dans ce cas est-ce que le fait qu'un personnage parle à un autre à l'insu du reste des personnages porte un nom particulier ?
Poups
Poups
Sage

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Poups Mer 29 Avr 2009 - 18:22
Je pense que cela porte le même nom. Je doute du coup.
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Saraswati Mer 29 Avr 2009 - 18:57
Poups a écrit:Je pense que cela porte le même nom. Je doute du coup.
Ah ah ! tu vois !!
rassure-toi je crois que la vingtaine d'autres personnes qui ont lu le message doutent aussi !! Rolling Eyes
Poups
Poups
Sage

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Poups Mer 29 Avr 2009 - 19:21
Je te répond franchement oui
Un aparté se traduit par " à part ", bas dans la dramaturgie classique ...
Voir mon 1er post .
HORS THEATRE
Dans des réunions, que font les gens quant ils parlent à voix basse : des aprtés . ils font des messes - basses ! hé hé ! Smile
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Hervé Hervé Mer 29 Avr 2009 - 19:36
Je confirme...

J'ai trouvé ça;
aparté, nom masculin


Sens 1 Ce qu'un acteur prononce sur scène et qui est censé n'être entendu que par les spectateurs et non par les autres personnages [Audiovisuel]. Synonyme soliloque Anglais aside
Sens 2 Bref échange de paroles à l'écart des autres dans une réunion. Synonyme entretien Anglais private conversation

Sources: http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/aparte/

Ce qui confirme que le théâtre n'est pas la vie puisqu'un mot n'y a pas le même sens.

Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Saraswati Mer 29 Avr 2009 - 19:49
merci à vous 2. C'est ce que dit aussi Robert.
Bon ben je venais juste d'imprimer ma fiche, tant pis, je vais essayer de mettre du blanc dessus, j'en ai marre de réimprimer des trucs ! Sad
miss terious
miss terious
Doyen

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par miss terious Mer 29 Avr 2009 - 21:37
Mais alors, comment dites-vous, dans ces cas-là ? :
Frosine et Marianne sont face à Harpagon et Marianne s'adresse "bas" à Frosine. Quand il y a la didascalie "à part", c'est aparté : d'ac. Mais avec la réplique "bas à"... Quel nom ? Jusqu'ici je pensais aussi à l'aparté -destiné au public ET à Frosine (via la double énonciation). ZUT alors.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)question sur l'aparté au théâtre Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Hervé Hervé Jeu 30 Avr 2009 - 10:12
Il me semble que les apartés sont utilisés pour faire entendre ce qui "dans la vraie vie" ne serait pas prononcé (pensées etc). D'une certaine manière il est de la même nature que le monologue (si vous (vous) parlez tout seul à voix haute longuement, il faut vous inquiéter).

Donc quand dans un dialogue , un personnage adresse une parole à un autre sans qu'un troisième l'entende il s'agit d'autre chose (ce que dans la vraie vie on appelle un aparté - c'est vraiment pratique!!!).
Mais j'ignore s'il existe un terme spécifique pour le théâtre.
avatar
Abraxas
Doyen

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Abraxas Jeu 30 Avr 2009 - 10:25
"Confidence" (ou "ton de la confidence").
Ça s'adresse d'ailleurs à ce que la liste des personnages appelle — c'est commode — des "confidents"…

Par exemple dans le Médecin malgré lui, Lucas est le confident de Valère :

SGANARELLE.- Quoi donc? que me voulez-vous dire*? Pour qui me prenez-vous?

VALÈRE.- Pour ce que vous êtes, pour un grand médecin.

SGANARELLE.- Médecin vous-même: je ne le suis point, et ne l'ai jamais été.

VALÈRE, bas.- Voilà sa folie qui le tient. (Haut.) Monsieur, ne veuillez point nier les choses davantage: et n'en venons point, s'il vous plaît, à de fâcheuses extrémités.

SGANARELLE.- À quoi donc?

VALÈRE.- À de certaines choses, dont nous serions marris.

SGANARELLE.- Parbleu, venez-en à tout ce qu'il vous plaira, je ne suis point médecin: et ne sais ce que vous me voulez dire.

VALÈRE, bas.- Je vois bien qu'il faut se servir du remède*. (Haut.) Monsieur, encore un coup, je vous prie d'avouer ce que vous êtes.
proustinette
proustinette
Niveau 5

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par proustinette Dim 10 Mai 2009 - 14:40
les didascalies qui signifie que un pers s'adresse "bas" à un autre, et après "haut" par ex s'appellent des "didascalies dialogiques" qui ont pour double rôle de faire des "strates" ds le dialogue entre le dit et le pensé, autrement dit de faire alterner plusieurs plans de communication.
en fonction des pers présents sur sc et du contexte on a "bas à X" ou "bas" seul alors que le destinataire de la réplique "haut" est svt évident.
quand le fait "bas haut" se répète ds une sc on peut parler du "système binaire des didascalies dialogiques" mais bon...
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

question sur l'aparté au théâtre Empty Re: question sur l'aparté au théâtre

par Saraswati Dim 10 Mai 2009 - 15:21
bien vu Proustinette, merci pour ta réponse ! je me sens moins bête, et au moins il y avait une vraie réponse à ma question !

Par contre je ne sais pas si je vais servir "didascalies dialogiques" à mes élèves, c'est peut-être pas une bonne idée ! humhum Mais je le garde pour d'autres ! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum