Terminales SI et STI2D quel public ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Terminales SI et STI2D quel public ?

Message par AlexisP le Sam 2 Aoû 2014 - 21:49

Bonjour à tous,

Je viens de voir que j'aurai à la rentrée une classe de TS SI et 3 classes de STI2D. Quels sont les types d'élèves auxquels j'aurais à faire ? Pour ceux qui ont déjà eu ce genre de classe, quelle expérience et quels souvenir en gardez vous ?

AlexisP
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Terminales SI et STI2D quel public ?

Message par User5899 le Sam 2 Aoû 2014 - 21:56

Les SI sont des S avec comme spécialité "sciences de l'ingénieur" et pas du tout de SVT. Ce sont des élèves de S, avec tout ce que ça implique, de l'excellentissime au plus que très moyen. Parfois un petit snobisme de technicien-ingénieur, qui pense que la science est objective et par là plus forte que la philosophie, qui blablate. Au prof de se servir de ces préjugés Smile
Les STI2D sont des élèves de série technologique, donc a priori moins attirés par les disciplines générales (lecture, rédaction). Pour y avoir travaillé longtemps en français, je n'y ai jamais vécu malheureux, à condition de ne pas jouer les pédants et d'être très soucieux de me faire comprendre. Mais nous le faisons tous et partout, non ? Wink

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par gainz le Sam 2 Aoû 2014 - 23:30

En philo, pas obligatoirement top

En maths, la SSI c'est le rêve pour moi
Un public sans doute très majoritairement masculin

gainz
Niveau 7

Message par Elaïna le Dim 3 Aoû 2014 - 9:39

J'ai des premières S SI, l'an passé, 27 élèves, 24 garçons. Une très bonne classe, souvent agitée (l'effet "on est entre mecs"), mais des élèves gentils tout plein, très dynamiques, motivés.

Elaïna
Grand Maître

Message par Simone Boué le Dim 3 Aoû 2014 - 10:09

AlexisP : sti2d : classe de mecs, classe qui peut s'en foutre royalement de la philo (parce que très petit coefficient). Mais tout dépend du lycée où tu es.

Simone Boué
Niveau 10

Message par AlexisP le Dim 3 Aoû 2014 - 11:50

Justement, je serai dans un lycée de banlieue parisienne et du coup j'appréhende un peu la fracture culturelle entre ma discipline et mes classes. Pour une année de stage j'aurais aimé ne pas avoir à me trop me soucier de ce genre de problème (me demander "plutôt quelle notion faire en premier ?" à la place de "vais je réussir à les intéresser à ma discipline en 2h ?")

AlexisP
Niveau 5

Message par Ruthven le Dim 3 Aoû 2014 - 13:25

Je suppose que tu es dans un lycée techno. essentiellement (sinon si les collègues ont gardé toutes les séries générales, ce n'est pas sympa). Les STI bougent et font du bruit, ont souvent beaucoup de mal à l'écrit ; pour beaucoup d'élèves, l'école n'est qu'une toute petite partie, mais vraiment infime, dans leur vie. J'aime bien cette série, les élèves peuvent être très sympas et réactifs, mais trois classes, c'est trop, car les cours sont généralement physiques. Il faut déjà que tu oublies de raisonner sur des auteurs et que tu penses qu'il n'y a aucune évidence ; il faut partir des contradictions inhérentes à la vie quotidienne (par ex. vous préférez gagner au loto ou trouver le grand amour puis à partir de là passer à la diversité des réponses pour montrer que le bonheur est relatif (définir relatif); une fois qu'ils ont compris que ce qui rend heureux l'un ne rend pas heureux l'autre, il faut se demander si lorsqu'ils sont heureux, c'est la même chose qu'ils éprouvent alors que ce n'est pas la même chose qui les rend heureux etc ...). La pédagogie y est quand même spécifique (il ne faut pas viser le complexe, mais il faut trouver le moyen pour que cela passe). Ne pas hésiter à utiliser des films, des documentaires ; l'image fonctionne très bien (par ex. L'expérience marche à tous les coups, Agora, aussi, mais à condition de bien expliquer le contexte). Il est très difficile de faire du magistral ; la méthode qui marche le mieux, à mon sens, est de découper son cours en petits exos et de privilégier la problématisation/conceptualisation/argumentation à la lecture de textes (là c'est affolant, j'ai eu des classes capables de faire 5 contresens sur un texte de 10 lignes!).

Pour les SSI, cela varie en fonction des bahuts, parfois orgueilleux et suffisants, parfois faiblards.

4 classes pour un service de stagiaire agrégé en philo, ce n'est quand même pas top.

La question "Vais-je réussir à les intéresser à ma discipline ?" vaut pour toutes les séries.

Ruthven
Grand Maître

Message par Clodoald le Mar 19 Aoû 2014 - 22:28

Bonsoir.

Je fais remonter ce sujet car j'ai exactement la même question!
J'aurai l'an prochain des 1° STI2D et des TS SI en HG.
Je ne connais pas du tout ce public moi aussi. J'ai passé l'essentiel des années précédentes en collège avec un peu de  lycée général (S SVT, pas  S SI).

Évidemment selon les bahuts et même selon  les classes à l'intérieur d'un même bahut, les choses peuvent être très différentes. J'aimerai bien avoir quand même des témoignages et ressentis de ceux qui connaissent ces classes.

Clodoald
Érudit

Message par Ingeborg B. le Mar 19 Aoû 2014 - 23:08

Je suis dans un bon lycée. Ici, les TSSI sont de très bonnes classes avec une partie des élèves en DNL. Dans le lot, il y a aussi quelques élèves en difficultés. Ce sont des classes très masculines, ce qui implique parfois un humour un peu gras mais aussi une certaine franchise et spontanéité. Il faut donc avoir le sens de la répartie. Pour ma part, j'apprécie leur curiosité intellectuelle.
Pour les STI2D, il faut savoir s'adapter car notre matière a un faible coefficient. Ce sont des élèves peu à l'aise avec l'écrit mais comme l'épreuve est orale et pas très compliquée, cela ne pose pas de problème si on sait adapter ses exigences. Il faut donc éviter de les assommer avec les cours magistraux, prévoir par exemple des extraits de films. Dans mon lycée, nous avons la chance des les avoir en demi-groupe une heure sur deux, ce qui permet aussi des cours plus calmes et des travaux de groupe par exemple. L'intérêt en STI2D, c'est aussi qu'ils sont normalement au maximum 30 par classe. Le programme de première permet une certaine liberté.
Il faut vraiment distinguer les deux séries. En tout cas, chez nous, les SSI, surtout quand en plus ils sont en spécialité maths, sont meilleurs que les SSVT.
Bref, il ne faut surtout pas avoir d'a priori. En histoire-géo, il y a peu de différences avec les SSVT.

Ingeborg B.
Esprit éclairé

Message par Clodoald le Mer 10 Sep 2014 - 2:07

Merci pour ta réponse Ingeborg. J'ai découvert toutes mes classes et mon nouveau lycée me plait bien Very Happy
Les T SSI sont très intéressants et les 1° STI2D me comblent pour l'instant: élèves attentifs et soucieux de bien faire. En espérant que cela dure!

Clodoald
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut